A la découverte du T 13

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
02 aot 2020
21:01

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

A la découverte du T 13

A mon tour de vous présenter la ligne T 13 entre Noisy le Roi et le Rû de Gally, une ligne que j'ai connue du temps de la GC et des trains d'eau minérale à destination de Saint-Germain en Laye.. :)

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image Image

02 aot 2020
21:01

Membre

Re: A la découverte du T 13

La future station de Bailly... 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image Image

02 aot 2020
21:02

Membre

Un vestige de la GC....  :)

Image

Au fond le bus 54 qui dessert le Rû de Gally.... 

Image

Image

Image

Image

Image

Au niveau de la gare de Saint-Cyr... 

Image

A+  :wink:
Image Image Image

19 sept. 2020
18:43

Membre

Aujourd'hui pour le week-end du Patrimoine, des visites du chantier du T13 étaient organisées à Saint-Germain, avec un stand d'information rue de Paris. Le T13 côté Saint-Germain.... :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image Image

19 sept. 2020
18:45

Membre

A Lisière Pereire, anciennement Saint-Germain en Laye GC, on voit quatre rails parallèles: deux pour Saint-Cyr, et deux pour le futur embranchement d'Achères, prévu pour 2016. Et pour ceux qui se posent la question, il ne devrait pas y avoir de prolongement de Saint-Cyr à Versailles, en raison de l'importance de la tranchée ferroviaire à cet endroit. 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avenue Kennedy, les rails font l'objet d'un renforcement pour épargner les vibrations aux édifices environnants, dont le restaurant Cazaudehore... 

Image

Image

Image

Image Image Image

20 sept. 2020
18:51

Bertrand idf
Membre

Bonjour Marc,

Merci pour ce reportage suite aux journées du Patrimoine.
Concernant le prolongement vers Achères, ne serait-ce pas 2026 (et non 2016) ?

20 sept. 2020
19:45

Membre

Bertrand idf a écrit:Bonjour Marc,

Merci pour ce reportage suite aux journées du Patrimoine.
Concernant le prolongement vers Achères, ne serait-ce pas 2026 (et non 2016) ?

Observation très pertinente! :lol: :lol: :lol: :lol:
Image Image Image

22 nov. 2020
19:17

Membre

Vu aujourd'hui dans la gare RER de St. Germain en Laye...

Image
Image Image Image

30 dc. 2020
09:33

Membre

Merci

Cette forêt de mâts devant l'immeuble ex-Sablière n'est pas très heureuse.

Sinon, effectivement, pour Versailles Chantiers, je crois que c'est mort. Il y avait de la place pour recevoir le terminus, mais tout le secteur à proximité de la gare des Chantiers a été construit.
Pour la tranchée, celà aurait peut être été jouable, avec une section finale à voie unique en tapant dans le talus avec des travaux de reprise d'ouvrages. C'est dommage, mais on verra bien si le trafic est au rendez-vous.

La traversée de la RN 184 +190 reste un sujet sensible aussi.
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

30 dc. 2020
12:41

Membre

Oui, c'est dommage en effet que le terminus de la ligne 13 ai été définie a St Cyr plutot qu'a Versailles Chantier le choix de Versailles aurait pourtant été plus rationnel, nombreuses correspondances et deux centres chargés d'histoires et de visiteurs alors qu'a St Cyr, je ne voie pas trop l'avantage, moins de trains s'y arrêtent et la ville n'est pas particulièrement attirante.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

31 dc. 2020
13:36

Bertrand idf
Membre

Bonjour,

KLM a écrit:(...)Cette forêt de mâts devant l'immeuble ex-Sablière n'est pas très heureuse.(...).

C'est l'emplacement de la bifurcation, mais aussi de la section de séparation électrique entre le 25kV-50Hz (St Cyr / Versailles Matelots - St Germain GC - future Lisière Péreire- puis au-delà vers Poissy) et le 750 V de la partie Urbaine entre la sortie de St Germain GC / Lisière Péreire et le terminus de St Germain Château.

02 janv. 2021
19:17

Membre

Merci pour vos commentaires. Aujourd'hui je vous propose une courte virée du côté de la Gare GC de Saint-Germain, avec un aperçu de la ligne au moment de bifurquer sur l'ancienne plate-forme de la GC. J'ai aussi fait des photos côté GC direction Poissy, pour montrer comment le nouveau tracé T13 s'insère dans l'ancien tracé de la GC. Je suppose donc que le futur embranchement du T13 direction Achères prendra la place de la GC. Par contre côté Poissy, la GC ne bouge pas, j'ai pris des photos et vais les poster dans le même sous forum!  :)

Image

T13, direction RER A.... 

Image

Image

Image

On remarquera la gouttière entre les rails, à quoi peut-elle servir? 

Image

Image

La GC à la sortie de Saint-Germain, direction Poissy.

Image

Ici, avec Saint-Germain au fond et le tracé du T13 qui s'insère par la gauche.

Image

Image

Image

Image

Image

Il y avait une troisième voie côté Poissy, peut-être un embranchement marchandises? 

Image

Image

Image

Ce dispositif qui intrigue tant KLM...  :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ah oui, c'est un peu spécial!  :o

Image

Direction Saint-Cyr! :)

Image

Image Image Image

03 janv. 2021
12:33

Membre

Marc Binazzi a écrit:...
Image
...

Je passe souvent a cet endroit et je suis surpris de la solution retenue pour un Passage a Niveau, sur la N184 qui voie beaucoup de trafic, d'autant que dans le sens Conflant-St Germain, le risque que l'intersection soit souvent occupé par des véhicules est important.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

03 janv. 2021
15:34

Bertrand idf
Membre

Bonjour,

Et meilleurs vœux à tous les membres de ce forum.

Pour la 3ème voie côté Poissy à St Germain GC, c'était un tiroir de manœuvre du temps de l'ancien faisceau marchandises de la gare. D'ailleurs, il me semble que le heurtoir est toujours présent dans la végétation.
Pour ce qui est de la photo prise du pont et qui montre cette bifurcation un peu spéciale, c'est tout simplement parce qu'en plus du changement de mode d'alimentation (du 25kV-50Hz au 750 V), on change aussi de sens de circulation; on passe d'une circulation à gauche sur l'ex GC (mode ferroviaire SNCF) à une circulation type tramway donc à droite (mode transports urbains) de la sortie de la gare jusqu'au terminus du château de St Germain.
Sinon, je suis passé au dessus de la GC hier (autoroute A12), et j'ai vu que la caténaire était en cours de déroulage dans ce secteur.

23 janv. 2021
10:03

Membre

Je viens de trouver cette photo/carte postale sur Ebay et m'empresse de la partager avec vous. Vraiment superbe cette vue d'une rame encore conséquente devant la gare de Saint-Germain GC. Des wagons d'eau minérale et peut-être de bière, plus loin on distingue un wagon rouge, je me souviens que quand j'étais gamin j'avais un réseau Jouef avec un wagon Kronenbourg rouge... :p :p :p

La loco est détachée, est-ce parce qu'un locotracteur va manoeuvrer la rame? On voit bien la plaque, c'est la 66214, un numéro typique des machines de Sotteville qu'on pouvait voir sur le faisceau d'Achères jusque dans les années 90. Pour la datation je dirais fin des années 80. La plaque de numéro sur le nez est d'origine, il me semble que c'est au tournant des années 80/90 que ces machines ont perdu leur plaque au profit d'un numéro plus gros peint sur le capot.

Image
Image Image Image

Suivante

Retourner vers Paysage ferroviaire