Adieu aux TGV "La Poste"

Ici vous pouvez poster toutes vos photos de train à grande vitesse.
28 juin 2015
21:54
 
 
BB 15063
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

dams91860 a écrit:Bonsoir et merci à vous.
C'était un vrai plaisir de les suivre sur leurs derniers jours.
En ce qui concerne la suite, il y a deux options mais la deuxième serait la plus probable.
La première, un stockage en attendant une décision aux Matelots, la deuxième serait une séparation des motrices à Versailles pour les envoyer au Mans pour désamiantage puis Culoz et les remorques iraient directement à Sotteville.
Il serait prévu de conserver une motrice et deux caisses pour Mulhouse.
A suivre ...
Bonne soirée


Bonsoir,

en remerciant pour les photos et Infos,
l'acheminement Versailles concernant 2 rames en U.M.,la 3ème rame toujours à Bercy,ou Villeneuve,ou déjà remisée ailleurs ...?
après désamientage,c'est pas plutot motrices pour Sotteville et remorques pour Culoz comme d'habitude ...?
@ +

Didier

28 juin 2015
22:41
 
 
Avatar de l’utilisateur Nico2
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

J'ai vu une rame au TSEE tout à l'heure, noyée au milieu de TGV Duplex, RD, SE, POS et Réseau tri. :)
¤ Nicolas
¤ Forward

29 juin 2015
10:01
 
 
Avatar de l’utilisateur dams91860
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Bonjour et merci

@ Didier, oui j'ai dû inverser.

Voici donc le dernier convoi et en UM de ce matin à Vigneux.
J'ai été trahi par le soleil ...

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Bon lundi

01 juil. 2015
19:30
 
 
Cam
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Attention. Ces rames n'appartiennent pas à la sncf. La poste doit donc se débrouiller pour les désiamanter et les ferrailler. La sncf ne peut pas grand chose pout elle.

Lyria avait eu le même problème pour les deux rames suisses qui sont finalement allées directement chez SME à Culoz, sans que la sncf fasse quoique ce soit...

01 juil. 2015
20:47
 
 
Avatar de l’utilisateur dams91860
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Bonsoir,
Merci de cette info.
Il est vrai que rien est décidé.
On est juste sûr que le matériel est dans un premier temps stocké à Versailles, il y aurait aussi une rame en cours de cannibalisation à Villeneuve.
Il serait aussi prévu deux motrices et trois remorques pour Mulhouse.

A suivre ....

Bonne soirée

01 juil. 2015
22:05
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Je ne pense pas qu'en service commercial, ces rames aient déjà circulées en UM entre-elles
ex Conducteur TGV - jeune retraité

28 juil. 2015
12:30
 
 
Nicolas
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Une question concernant les TGV postaux.

Est ce que ces trains étaient considérés comme des TGV "normaux" (voyageurs ?), comme des trains spéciaux ou alors comme des trains de marchandises ?
Quel était l'opérateur de ces trains ? Fret SNCF ?

28 juil. 2015
12:58
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Bonjour,

Nicolas a écrit:Est ce que ces trains étaient considérés comme des TGV "normaux" (voyageurs ?), comme des trains spéciaux ou alors comme des trains de marchandises ?


Ces TGV étaient considérés comme des TGV, puis TGV-SE lorsque d'autres séries sont apparues.

Patrick

28 juil. 2015
23:01
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Nicolas a écrit:Une question concernant les TGV postaux.

Est ce que ces trains étaient considérés comme des TGV "normaux" (voyageurs ?), comme des trains spéciaux ou alors comme des trains de marchandises ?
Quel était l'opérateur de ces trains ? Fret SNCF ?


Ces trains étaient considérés comme des TGV a part entiere, mais avec une catégorie statistique spécifique les désignant comme trains postaux.

Au niveau technique des différences existaient avec les TGV-SE mais étaient limitées a la rame, notamment au niveau des suspensions. Les motrices étaient strictement identique avec les TGV-SE ( Équipement en TVM 430 mais limitées a 270 km/h, la poste n'ayant jamais voulue payer les modifications pour les autoriser a 300).

Un accord entre la SNCF et la Poste prévoyait qu'une motrice Postale puisse être remplacée par une motrice TGV-SE et inversement. Si je n'ai jamais vu de motrice TGV-SE sur un postal, j'ai déjà croisé un TGV-SE avec une motrice postale voici quelques années, Mais les photos de cet ensemble doivent être rares
ex Conducteur TGV - jeune retraité

29 juil. 2015
07:07
 
 
Avatar de l’utilisateur zeta
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Bonjour,

Pour ce qui est visible, effectivement, les suspensions sont la partie visible de l'iceberg, parce que niveau électrique, ça n'a plus rien à voir avec une rame SE. Des coups a s'arracher les cheveux pour dépanner ça :mur:

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

29 juil. 2015
11:40
 
 
Nicolas
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Ils étaient opérés par SNCF Voyages ou par Fret SNCF ?

Des nouvelles sur les nouveaux trains postaux ? Il me semble que la Poste abandonne les TGV mais souhaite tout de même développer le ferroviaire.

29 juil. 2015
11:48
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Il aurait été ridicule au niveau professionnel d'autoriser les conducteurs fret au TGV pour faire une tournée de temps en temps, le TGV demande une pratique importante, surtout le TGV-SE pour le maitriser correctement
ex Conducteur TGV - jeune retraité

29 juil. 2015
12:32
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Bonjour,

Nicolas raisonne avec les cloisonnements actuels de la SNCF et le vocabulaire qui va avec...

Directement, le TGV postal était conduit par des conducteurs TGV de différents dépôts, dont au moins Paris-Charolais et feu Lyon-Mouche. Les rames étaient propriété de La Poste, avec une convention avec la SNCF pour la conduite et l'entretien.

Patrick

29 juil. 2015
17:04
 
 
CC 7110
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

Bonjour,

En complément des dernières précisions de Ferrovi-Pat, je me souviens que lors de mon détachement (administratif), au dépôt d'Avignon, à l'articulation de l'an 2000, la plupart des TGV Postaux qui touchaient Cavaillon étaient dans le roulement de ce grand dépôt provençal.

De mémoire, ils n'étaient pas divinement bien placés au niveau horaires....

A bientôt !

29 juil. 2015
18:19
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Adieu aux TGV "La Poste"

En effet après la fermeture du parc postal de Lyon, les deux résidences concernées par la conduite des TGV postaux étaient Paris Charolais avec une tournée en A/R sur Mâcon et Avignon avec les autres tournées a destination de Cavaillon
ex Conducteur TGV - jeune retraité

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