Aide pour mieux connaître et lire les formats Vidéo

Ici vous pouvez poster vos vidéos et fichiers sonore sur le thème ferroviaire.
23 avril 2006
21:45

sunflower
Membre

Salut, suite aux messages de détresse de certains forumeurs pour lire les fichiers vidéo, je me suis décidé à donner quelques explications sur ceux-ci, je ne parlerais que des formats les plus répandus.

Voici donc les formats les plus répandus pour les fichiers vidéo:

Mpeg : lisible sur tous les ordinateurs et platines DVD de salon,ce format est un standard-passe partout meme un ordinateur peu puissant peut lire ce format sans ralentissements. Malheureusement ce format est vieux et dépassé, il ne peut donc procurer une excellente qualité.
Le Mpeg est très répandu sur les appareils photos numériques ce qui facilite grandement sa lecture ultérieurement.
Le VCD (Vidéo CD) est en fait un fichier Mpeg destinée à contenir des films,ce format n'a jamais pu s'imposer.
Extension de fichier : .MPG

Mpeg 2 : Le mpeg 2 est tout simplement le codec utilisé dans les DVD vidéo, ce format procure une très grande qualité mais prend beaucoup de place.
Le Mpeg 2 est aussi le format du SVCD (Super Vidéo CD), les films au format SVCD sont eux aussi de très bonne qualité, mais un CD ne peut contenir que 40 minutes de vidéo sous ce format, cet inconvénient a empeché son essort sauf dans les pays asiatiques ou il est très répandu et a fait une concurrence sérieuse au DVD.
Les fichiers Mpeg 2 sont lisibles sur toutes les platines de salon. Seuls les ordinateurs ayant ce codec installé peuvent lire ce format, tout comme les DVD vidéo, c'est pourquoi il est indispensable d'installer ce codec, la manière la plus simple est d'installer un logiciel de lecture DVD (Power DVD,Windvd...) afin de lire un fichier Mpeg 2 ou un DVD vidéo. Une fois ce codec installé, n'importe quel "player" sera capable de lire le mpeg 2.
Extension de fichier : .MPG

AVI : le format AVI est un format sans compression, sa qualité est très bonne mais génère des fichiers énormes. Certains APN enregistrent les vidéos en AVI, mais avec une compression telle que la qualité est loin d'être belle.
Extension de fichier:.AVI

Divx : Le Divx est un codec de compression, le fichier résultant est très léger tout en conservant une excellente qualité vidéo, ce format non reconnu officiellement utilise l'extension .AVI

XVID : le format XVID est très proche du Divx, on pourrait dire que c'est son frère jumeau, à ceci près qu'il est Opensource, c'est à dire que n'importe qui peut le modifier et qu'il est totalement gratuit. La qualité des fichiers XVID est souvent supérieure au format Divx.

Pour lire sur ordinateur DIVX et XVID,il faut installer les codecs de ces 2 formats ou utiliser par exemple les filtres FFDSHOW, les codecs doivent impérativement être installés si vous désirez créer un fichier Divx/Xvid.
les platines DVD de salon relativement récentes savent lire ces 2 formats qui sont regroupés sous la norme MPEG4.

WMV : le format Windows média est lisible sur tous les ordinateurs à condition de mettre ce codec à jour, la manière la plus simple de le faire est d'installer Windowds Media Player.
La qualité des fichiers WMV est légèrement en retrait par rapport à Divx et Xvid, le taux de compression ne peut être personnalisé car il existe seulement quelques réglages pré-définis. Ce format propriétaire de Microsoft est facilement manipulable sous Windows,on peut faire du montage vidéo grace à Windows movie maker qui est plutôt simple dans ses possibilités mais gratuit.
Ce format a de gros inconvénients : un peu plus compliqué à encoder dans un autre format (Divx,Xvid,Mpeg) car microsoft veut imposer son standard : aucune platine DVD de salon ne peut lire le WMV. Ce qui cantonne le WMV à la seule lecture sur un ordinateur PC avec Windows.
Extension de fichier:.WMV

Sa version Streaming (pour diffusion sur internet) est le format ASF.
Les fichiers .asf sont eux aussi uniquement lisibles sur ordinateur ayant le codec WMV.
Bref, le WMV est très bien en qualité mais s'est créé volontairement le handicap de ne pas être lisible partout et difficilement exploitable pour du montage/encodage vidéo.

Pour le forum évoquons le format Quicktime car certains Appareils photos numériques enregistrent leurs vidéos sous ce format.
En effet,certains APN enregistrent les séquences video en quicktime, chose que je trouve vraiment stupide car les utilisateurs ont souvent de gros soucis pour manipuler ce format afin de faire du montage video et le réencoder sous un autre format plus standard.
Ce format est uniquement lisible uniquement sur ordinateur à condition d'installer le player Quicktime.
J'avait à l'époque de l'ancien forum créé un petit tutorial expliquant comment convertir facilement ce format en .AVI, ce tutorial se trouve ici: http://perso.wanadoo.fr/sunflower/gefor ... cktime.htm
Extension de fichier:.MOV

Voila pour les formats les plus courants, bien sûr il y en a beaucoup d'autres mais il est inutile de les détailler sauf si le besoin s'en faisait sentir à l'avenir.

Maintenant afin de lire 90% (faut bien compter les imprévus) des vidéos ferroviaires proposées sur le forum voici quelques conseils, attention je précise que je ne fait surtout pas de pub pour les sites présentés et logiciels utilisés, je vous présente juste ce qui ce fait de plus simple et efficace à mon goût.

- Commencer par installer le codec Divx, pour ceci rendez-vous sur cette page :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10144-divx.html et téléchargez la version "Play".

- Installer le codec XVID:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... aries.html

- Installer les filtres FFDSHOW:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... dshow.html (Les filtres FFDSHOW sont très légers et donnent plus de chances de pouvoir lire des fichiers compressés en .AVI cela peut etre utile pour des DIVX ou XVID un peu "hors-normes"

- Windows Media player 10:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... layer.html pour lire les fichiers .WMV à installer seulement si vous avez une version antérieure.

- Pour lire les fichiers Mpeg 2 et les DVD vidéo il n'existe aucun player gratuit, donc je ne peut que vous conseiller Power DVD ou Windvd qui sont les 2 plus connus.

Voila pour les codecs, attention je vous déconseille fortement d'installer des packs de codecs car il provoquent souvent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent (instabilité du systeme, plantages...) de plus ils contiennent beaucoup plus de codecs que vous n'en avez besoin.

Voici maintenant quelques outils pratiques:
Pour lire les fichiers media j'utilise Classic media player, bien qu'il arbore une interface rappelant beaucoup une très ancienne version de Windows média player, c'est une véritable usine à gaz bourrée de possibilitées. Ce player est très léger et sait pratiquement tout lire, certes son interface est plutot désuette mais moi ca me convient largement.
vous le trouverez ici:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... assic.html

Si malgré cela vous avez des soucis pour lire une vidéo,l'arme ultime s'appelle VLC,il sait TOUT lire:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-vlc.html

et pour terminer,un petit logiciel qui permet de savoir quel codec utilise un fichier video,il suffit d'ouvrir ou de faire un glisser-déplacer du fichier en question vers ce logiciel pour tout connaître de ces codecs:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... codec.html

Voila, j'espère que ces quelques lignes vous aideront :)
Je modifierai et complèterai à mesure des problèmes rencontrés et n'hésitez à poser des questions, je tacherai d'y répondre dans la mesure de mes compétences.
Dernière édition par sunflower le 23 Avr 2006 21:50, édité 1 fois.

24 avril 2006
19:26

bb36036
Membre

Bonjour
merci pour toutes ces explications,je ne peux que vous encourager a les mettre en oeuvre,la semaine derniere ,je n'avais acces qu'a 15% des videos postées,grace aux conseils de sunflower ,je les vois presques toutes pour mon plus grand plaisir.
Merci

24 avril 2006
21:04

2d29101
Membre

Pour avoir compressé les mêmes vidéos en divX et en WMV je peux dire que la qualité du WMV est meilleure pour une taille sur le disque plus petite, ceci tout simplement parce que le débit (le nombre de Ko par seconde) est variable en fontions des besoins, ce qui n'est pas le cas pour le divX, où ce débit est constant (en tout cas avec mon logiciel, studio 9.4). C'est pour ça que maintenant je compresse toutes mes vidéos en WMV.

15 juil. 2006
18:57

bb36036
Membre

Bonjour
j'ai fait un clip video avec windows movie maker,de photos de train,bien evidement,avec fonds sonore et musique,mais je voudrais le refaire avec un autre logiciel compatible avec les lecteurs de salon.WMM ne le permet pas,avec quel logiciel simple puis-je le faire.
merci de votre aide toujours précieuse;bb36036

15 juil. 2006
22:51

sunflower
Membre

Salut,
malheureusement il existe tres peu de logiciels de montage video de qualité gratuits,c'est meme pratiquement inexistant :(
Movie maker à cet atout mais est pratiquement limité au format Wmv,je dit pratiquement car il est possible avec celui ci de sauvegarder les fichiers en Avi non compressé,il faudra donc recompresser derriere par exemple en Divx ou Xvid avec un outil comme Virtualdub,l'inconvenient c'est que ca fait une tache supplémentaire et que ca peut paraitre compliqué pour un débutant
Sinon,il faut se tourner vers un autre logiciel de montage video mais payant,certains sont abordables,on en trouve meme en version allégée dans des revues.
Pour faire simple,les plus faciles et connus sont Ulead Videostudio et Pinnacle Studio,je ne te cite pas les usines a gaz qui sont bien plus complexes et surtout tres chers.
Je n'ai pas essayé Ulead videostudio,mais je peux te dire que celui de Pinnacle est tres simple,par contre sont gros inconvenient c'est qu'il n'est pas tres stable,il se plante assez souvent.
Donc voila,soit tu reste avec Movie maker et tu sauvegarde en avi non compressé puis tu compresse après avec un logiciel comme Virtualdub,soit tu investis dans un logiciel de montage video en fonction de tes moyens et de ce qui est le plus adapté a tes connaissances et besoins.
Dernière info,il est possible de convertir des fichiers Wmv en Avi compressé mais peu de logiciels le font et il faut la aussi passer par quelques etapes qui peuvent en dérouter quelques-uns au premier abord.
Si tu souhaite plus d'infos ou que je t'aide a convertir du Wmv en Avi fais moi signe ;)

16 juil. 2006
12:00

bb36036
Membre

je te remercie pour toutes ces explications;je crois que je vais encore user de ta bienvaillance en te demandant comment convertir les fichiers Wmv en Avi;et la suite de la procédure .puisque sachant utiliser movie maker,je vais donc continuer avec.
merci
bb36036

16 juil. 2006
13:02

sunflower
Membre

Je te conseille donc del ire ce tutorial,si su suis bien toutes les etapes correctemen il n'ya aura pas de problemes,ensuite avec l'habitude tu sauras le faire sans le tuto :)
http://sawatdee.free.fr/generationvideo ... /index.htm

26 août 2006
18:29

freddy
Membre

Bonjour

Je voudrais convertir des fichiers WMV en AVI de PLGDA mais dans ton message,il prenne trop de MO,il n'y aurait pas un autre format pour qu'il soit moins lours et qui puisse ce lire dans un DVD ????

Si non!!,commet fait t-on pour convertir un fichier WMV en AVI ?

Freddy
Envoyé spéciale de Montbrison

26 août 2006
18:31

sunflower
Membre

Freddy,dans le post just au dessus j'ai donné un lien expliquant comment faire :)
des problemes de vue ? :D

26 août 2006
18:43

freddy
Membre

Bonjour

Non j'ai juste de regarder ton premier post

Freddy

27 août 2006
17:36

freddy
Membre

Bon

Je laisse tomber car je n'y arrive plus,il explique bien mais j'ai pas les même décodeur que leur modele même si c'est Dvix Pro

Et après je coince quand il faut changer le son avec,y'aurait pas un petit logiciel gratuit et simple car le problème,c'est que toute les video de PLGDA font 5.33 GO

Les tiennent sunflower,je les est gravé car c'est du AVI

Freddy

11 oct. 2007
19:17

trainazuréen06
Membre

Bon en voilà j'ai trouvé ce fil, je vais m'en servir pour les prochaines vidéos TGV ou pas, que je ferais

merci sunflower

=)
Vidéaste amateur

12 juil. 2009
14:04

Membre

Bonjour Knysna

Non, le MPEG 2 n'a pas une qualité médiocre. Il nécessite cependant une bande passante plus élevée que le MPEG4 pour une qualité équivalente. Si la TNT HD était codée en MPEG2, on ne pourrait voir qu'une ou 2 chaines. Ce qui explique le passage au MPEG4 pour la TNT payante et la TNT HD. Mais le MPEG4 nécessite des processeurs plus puissant et beaucoup de mémoire qui ne commencent qu'à apparaitre dans les terminaux de dernière génération.

Avec mon vieux Pentium 4, je peux renoncer à lire une vidéo en MPEG4. Il faut au moins un Core 2 Duo pour avoir une vidéo fluide.

13 oct. 2010
23:30

Avatar de l’utilisateur Francomtois 64
Membre

Re: Aide pour mieux connaître et lire les formats Vidéo

Je recherche si ça existe un logiciel video gratuit,tout ce que j'ai reussi à trouver sur le net est payant.
Merci par avance de vos reponses :)
PIERRE. Francontois d'origine Bearnais d'adoption supporter du FC SOCHAUX

http://www.youtube.com/user/francontois64?feature=mhw4

14 oct. 2010
09:53

Membre

Re: Aide pour mieux connaître et lire les formats Vidéo

Pour regarder une vidéo, il y a VLC, compatible avec de nombreux formats. Et en plus c'est français : www.videolan.fr
Pour connaitre le format d'encodage d'une vidéo, il y a Gspot.

Les deux sont gratuits.

Suivante

Retourner vers Galerie Audio-vidéo