Bonsoir à tous , Gaillon27 il n' y aura pas de gare La folie / la Défense ça été décidé au printemps dernier . Enfin pour ce qui est de l'évite Mantes , le contournement du mantois ne sera pas simple , il suscite déjà beaucoup d'oppositions et surtout même s'il retenu ça serait en dernière phase , le reste étant considéré comme plus urgent . Et le plus urgent reste avant tout la barreau Epone Nanterre avec mise à 4 voies entre Epone et Mantes , raccordement à Nanterre pour rejoindre Saint Lazare . Logique c'est là qu'il y a le plus de circulations , le futur RER E à Mantes comportera 15 trains tout confondu ( intercités , TER et RER ) entre Epone et Nanterre Epone soit un train de plus seulement qu'actuellement ( un 16ème le " Rouen Nanterre La Folie " a été abandonné vu que ça sera déjà assez serré comme ça ) avec au final peu d'infrastructures nouvelles et pourtant plusieurs zones sont sensibles en dehors de Vernouillet Verneuil à Poissy à deux voies avec une gare qui " gêne " au milieu celle de Villennes ( mais nécessaire quand même ) , souvent aux alentours d'Aubergenville jusqu'au Mureaux à deux voies ça peut très vite coincé enfin à l'approche de Houilles également ça peut rapidement être la catastrophe . Le bon côté sera qu'après avoir franchi le pont de la morue à Nanterre / Bezons les RER E se détacheront et seul les trains normands s'en iront à Saint Lazare , espérons qu'une réorganisation des groupes 4, 5 et 6 soit possible , là aussi ça serait un vrai plus .
Le prolongement du RER E vers Mantes a été vendu surtout pour la désaturation qu'il va offrir à l'est pour le RER A et les usagers du nord qui de Magenta pourront prendre le RER E pour se rendre à La Défense . C'est sur cette portion que tout sera misé avec le système d'exploitation NEXTEO .
Pour revenir sur la LNPN l'enjeu est double , d'une part pour augmenter un peu le nombre de trains normands , gagner en vitesse et surtout en régularité et aussi permettre de réorganiser l'ouest parisien en RER avec probablement l'arrêt du RER A branche Poissy pour être intégré au RER E entièrement ( ce qui j'ai cru comprendre n'est pas vraiment au goût des habitants .. ) et ne garder que deux branches à l'ouest du RER A ( Saint Germain et Cergy ) . On est encore loin de cette perspective on verra déjà comment en 2024 ( oui c'est long ) le RER E s'n sortira .