Automotrices

Liste, non exhaustive, des automotrices et éléments automoteurs électriques - limitée aux commandes SNCF, sauf si encore en service en 2000.

Edit : 13 juin 2015, Z 92050

Le "x" indique une remorque avec cabine de conduite.

Courant continu 1500 V :

Z 5300 : Z 5301 à 5445.
- Rames 4 caisses Z 5300 + ZR 25300 + ZR 25300 + ZRx 15300 sur le modèle Z 5301 + ZRB 25301 + ZRB 25302 + ZRx 15301.
- Rames 3 caisses avec une seule ZR 25300. 3 derniers chiffres en face frontale.
Les rames affectées au TER Centre avec portes bleu isabelle portaient un numéro dans la tranche "500" pour ne pas les confondre avec les rames à agent seul (portes rouges).
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Z 5600 : Z 5601 à 5704 : Rames à 2 niveaux dites Z2N
Rames 4 caisses Z + 2 ZR + Z (indice C) ou 6 caisses Z + 4 ZR + Z (indice C au sud-est, T sur le RER C, dites aussi Evolys). Multiplié par 2, le numéro de rame donne le rang de la motrice paire. Ex : 24C = Z 5647/48.
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Z 7100 : Z 7101 à 7133, par éléments de 2 caisses (motrice Z 7100 + remorque à cabine de conduite ZRx 17100) ou 4 caisses (avec 2 ZR de plus). Concordance des numéros Z + ZRx.
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Z 7300 : Z 7301 à 7373, plus les Z 97381 à 97384, dites Z2 omnibus, motrice Z 7300 + remorque à cabine de conduite ZRx 17300.
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Z 7500 : dites Z2 express, motrice Z 7500 + remorque à cabine de conduite ZRx 17500.
Exemple rénovation année 2000 :
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Courant alternatif monophasé 25000 V 50 Hz :

Z 6100 : Z 6101 à 6185, 3 caisses Z + ZR + ZRx, Z 6101 + ZR 26101 + ZRx 16101
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Z 6300 : Z 6301 à 6335, 3 caisses Z + ZR + ZRx, Z 6301 + ZR 26301 + ZRx 16301
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Z 6400 : Z 6401 à 6550, 4 caisses Z + ZR + ZR + ZR + Z sur le modèle Z 6401 + ZR 26401 + ZR 26402 + Z 6402
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Z 11500 : Z 11501 à 11522 : dites Z2 omnibus, motrice Z 11500 + remorque à cabine de conduite ZRx 11500
Exemple en livrée TER grise Métrolor, Lorraine :
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Bicourant 1500 V / 25000 V 50 Hz :

Z 8100 : Z 8101 à 8264, dites MI 79, parc partagé entre la SNCF et la RATP. 4 caisses Z + ZR + ZR + Z sur le modèle Z 8101 + ZR 28101 + ZR 28102 + Z 8102.
Les Z 8400 dérivent des Z 8100, mais sont exclusivement propriété RATP.
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Z 8800 : Z 8801 à 8916, rames à 2 niveaux dites Z2N, 4 caisses Z + ZR + ZR + Z. Numéro de rame suivi indicé B multiplié par 2, donne le rang de la motrice paire. Ex : 25B = Z 8849/50.


Z 9500 : Z 9501 à 9518, plus les Z 99581 et 99582, dites Z2 express, motrice Z 9500 + remorque à cabine de conduite ZRx 19500.
Z 9600 : Z 9601 à 9536, dites Z2 omnibus, motrice Z 9600 + remorque à cabine de conduite ZRx 19600.
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Z 20500 : Z 20501 à 20888, rames à 2 niveaux dites Z2N. Numéro de rame multiplié par 2, donne le rang de la motrice paire. Ex : 10J = Z 20519/20.
- Rames 4 caisses Z + ZR + ZR + Z indicés A.
- Rames 5 caisses Z + 3 ZR + Z indicés A (Noisy) et D (ligne D du RER).
Les indices P (pour Pontoise) et H (pour hybride) concernaient les rames à ZR courtes du Nord.
Les indices J et V (Joncherolles et Villeneuve)ont disparu de la liste au profit du seul D.
Les ZR peuvent être courtes comme sur les Z 5600/8800 ou longues et de dessin similaires aux motrices.
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Z 20900 : Z 20901 à 21008, rames à 2 niveaux dites Z2N, 4 caisses indicés A, numéro de rame multiplié par 2, donne le rang de la motrice paire. Ex : 253A = Z 21005/6. Diffèrent des Z 20500 par leur motorisation et certains aménagements intérieurs (ventilation réfrigérée, sièges, intercirculation entre ZR). ZR longues.
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Z 21500 : Z 21501 à 21614, dites Z-TER, 3 caisses Z + ZR + Z, Z 21501 + ZR 211501 + Z 21502.
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Z 22500 : Z 22501 à 22606, rames 5 caisses ZRx + Z + ZR + Z + ZRx, ZRx 221501 + Z 22501 + ZR 222501 + Z 22502 + ZRx 221502, indicés 01E à 53E. Diffèrent des Z 1500 Altéo RATP qui sont de composition ZRx + 3 Z + ZRx.
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Z 23500 : Z 23501 à 23580, dites TER2N PG , 2 caisses Z + ZRx motrice Z 23500 + remorque à cabine de conduite ZRx 231500.
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Z 24500 : dites TER 2N NG (nouvelle génération), 2 caisses ou 3 caisses indicés 2XX, 3XX et 6XX. Toutes les caisses ont un bogie moteur et un porteur. La série 200 n'existe plus, passée à 3 caisses.
Z 26500 : dites TER 2N NG (nouvelle génération), 4 caisses ou 5 caisses indicés 4XX ou 5XX. Toutes les caisses ont un bogie moteur et un porteur.
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Z 27500 : dites ZGC, version électrique pur de la famille AGC de Bombardier, 3 caisses ou 4 caisses : 2 motrices encadrant une (ou deux) remorque(s) sur le modèle Z 27501 + ZR 271501 (+ ZR 271502) + Z 27502. 211 éléments.
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Z 31500 : dites Regiolis d'Alstom, version transfrontalière 1500 V + 25000 V 50 Hz + 15000 V 16 2/3 Hz.


Z 50000 : dit "le Francilien", ex-NAT. 172 rames commandées :
- 117 à 8 caisses :
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Les rames indicées H sont destinées aux ligne H et K Transilien.

- 55 à 7 caisses (pour St-Lazare), indicées L (Levallois) :
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Z 51500, Z 54500, Z 54900 : dits Regiolis d'Alstom, versions 1500 V + 25000 V 50 Hz.

Z 51500 : version régionale 1 porte par caisse.

Z 54500 : version périurbaine 2 porte par caisse, tunnel (obéissant aux spécification pour rouler dans des tunnel de longueur > à 5 km).
Les Regiolis sont proposés en :
- 3 longueurs : 56 m / 3 caisses, 72 m / 4c / 110 m / 6 c
- électrique pur ou bimode. 1500 V, 25000 V 50 Hz, 15000 V 16 2/3 Hz
- 3 aménagements : périurbain, régional, interville
La première classe est en option

Ils appartiennent à la famille Coradia d'Alstom :
http://www.letraindesregions.alstom.com/pdf/ALST-fiche_Coradia-DEF-BD.pdf

Z 56300 : dits Regio2N de Bombardier, version "Midi" à la chaîne de traction bridée au 1500 V, pas de pantographe 25 kV.

Z 55500 : dits Regio2N de Bombardier, toutes versions 1500 V + 25000 V 50 Hz à VL 160
En cas de commande de versions aptes à circuler à l'étranger, une (des) nouvelle(s) tranche(s) numérique(s) sera (seront) attribuée(s).
5 longueurs existent : rames courtes de 81, 83 m indice C, rames moyennes de 93, 95 m indice M et rames longues de 110 m indice L.

Z 56500 : dits Regio2N de Bombardier, toutes versions 1500 V + 25000 V 50 Hz à VL 200, disponible en version L uniquement, pas encore commandées.

55500, la version "Midi" 56300 et la version V200 56500.


Z 92050 : dites Z2N, version adaptée des Z 20500 pour le Nord - Pas de Calais, éléments quadruples indicés 400. Le dernier chiffre multiplié par 2 donne le rang de la motrice paire. Ex : Z 402 = Z 92053/4. ZR longues.
Ces rames ont été mises au type Z 20500 en 2015 sous les numéro 196A à 200A pour utilisation sur le réseau Transilien.
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Bicourant continu 750 V / 25000 V 50 Hz :

U 25500 : U 25501 à 25530, tram-train pour les lignes Transilien T4 et Esbly - Crécy et U 25531 à 25554, pour la ligne Mulhouse - Thann. 5 modules : U 25501 + UR 251501 + UR 252501 + UR 253501 + U 25502. Modèle Avanto de Siemens.
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U 53500 : dit TTNG (tram-train nouvelle génération) U 53501 à 53548, tram-train pour la ligne TER Pays de Loire Nantes - Châteaubriand. Modèle Dualis d'Alstom.
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Bicourant continu 750 V / 1500 V :

U 52500 : dit TTNG (tram-train nouvelle génération) U 52501 à 52548, tram-train de l'ouest lyonnais, TER Rhône-Alpes. Modèle Dualis d'Alstom.



Bimodes :

B 81500 : dits BGC, version diesel + 1500 V de la famille AGC de Bombardier, 3 caisses ou 4 caisses : 2 motrices encadrant une (ou deux) remorque(s) sur le modèle B 81501 + BR 811501 (+ BR 811502) + B 81502. 185 éléments.
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B 82500 : dits aussi BiBiGC, version diesel + 1500 V + 25000 V 50 Hz de la famille AGC de Bombardier, 4 caisses : 2 motrices encadrant deux remorques sur le modèle B 82501 + BR 821501+ BR 821502 + B 82502. 141 éléments. Les rames indicées N sont celles de Noisy à usage Transilien.
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B 80500 : dits Regiolis, version monotension + diesel (?)

B 83500 , B 84500, B 85900 : dits Regiolis d'Alstom, versions diesel + 1500 V + 25000 V 50 Hz.

B 83500 : version périurbaine 2 portes par caisse.

B 84500 : version régionale 1 porte par caisse. 1ère classe en option.

B 85900 : catégorie tunnel (obéissant aux spécification pour rouler dans des tunnel de longueur > à 5 km) version interville (aménagement d'une 1ère classe de série et dispositions des sièges en 1+2 en 1ère classe), pour la Haute-Normandie.

Les Regiolis sont proposés en :
- 3 longueurs : 56 m / 3 caisses, 72 m / 4c / 110 m / 6 c. Les rames quadricaisses sont désignées par la lettre M (pour PPM, porteur polyvalent moyen), les hexacaisses par la lettre L (gros porteur polyvalent).
- électrique pur ou bimode. 1500 V, 25000 V 50 Hz, 15000 V 16 2/3 Hz
- 3 aménagements : périurbain, régional, interville

Ils appartiennent à la famille Coradia d'Alstom :
http://www.letraindesregions.alstom.com/pdf/ALST-fiche_Coradia-DEF-BD.pdf



Toutes les illustrations sont la propriété de Marc Le Gad : http://www.mlgtraffic.net/index_fr.html
Dernière édition par Tournesol le 12 Avr 2013 22:01, édité 18 fois.
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