Je cherchais des infos sur les éléments de confort des TGV-M et j’ai trouvé ceci. C’est pas du récent : 2021 et 2022.
https://www.washingtonpost.com/transpor ... ew-trains/https://www.washingtonpost.com/transpor ... ins-delay/Source : Washington Post avec interviews des responsables de Amtrack et de Alstom
Avantage : ce journal est habituellement très fiable.
Inconvénient : les journalistes du Washington Post sont pas des experts du ferroviaire > quasiment aucune information technique précise.
En résumé. Les Amtrack Avelia Liberty ne sont toujours pas en service. Les dernières annonces prévoient une mise en service pour l’automne 2023, avec deux années et demie de retard sur les premières prévisions.
Causes des retards invoqués par Amtrak:
_ problème de modélisation de ces rames (ce qui retarde les essais virtuels)
_ problèmes de mise en conformité avec les règlements ferroviaires fédéraux des USA
_ problèmes de compatibilité avec les infrastructures du Northeast Corridor avec des modifications sur la rame, notamment au niveau du couple caténaire/panto
_ le bogie partagé entre deux voitures avec articulation de la rame semble soulever des questions à l’exploitant
Alstom de son côté invoquerait, outre la pandémie Covid, des difficultés pour satisfaire aux exigences des règlements ferroviaires fédéraux des USA. Avec un sous-entendu : « C’est pas de notre faute, nous savons faire rouler des TGV, c’est la faute à vos règlements US ». Il y a des questions de pénalités et éventuellement d’arbitrages juridiques dans l’air !
J’ai du mal à comprendre ces difficultés car elles étaient facilement prévisibles avant vente / avant achat.
Sont apparues dans la presse états-unienne quelques photos des aménagements intérieurs. Ces Avelia Liberty semblent nettement plus confortables que les TGV, avec beaucoup de place pour les jambes. Logique puisque la clientèle visée se limite à une classe affaires et une première classe (sauf si ces articles du Post sont incomplets). Capacité maximale d’une rame : 386 voyageurs et prix des billets forcément élevés.
Avis perso : faudra quand même trouver un marché…