Bellegarde-sur-Valserine - La Plaine - Genève

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
15 mai 2014
12:03

Membre

Débutés à l’été 2013, les travaux de modernisation de la signalisation et de modification des caténaires,
qui interviennent sur la ligne Bellegarde-Genève, continuent. Et risquent fort de perturber l’été.

PAYS BELLEGARDIEN - Un été placé sous le signe des perturbations ferroviaires

15 mai 2014
13:19

Membre

Re: Bellegarde-sur-Valserine - La Plaine - Genève

Interessant, quelqu'un connait la date de la fin des travaux ?
- mise en service de la signalisation Suisse de Genève a la Plaine
- Mise en service du 25kv de Longeray a Genève - Le tunnel du Cret d'eau sera en 1500 ou en 25 000 ?
ex Conducteur TGV - jeune retraité

15 mai 2014
17:36

Membre

Vinces a écrit:Mise en service du 25kv de Longeray a Genève - Le tunnel du Cret d'eau sera en 1500 ou en 25 000 ?

La traversée de la gare de Bellegarde-sur-Valserine, et du Tunnel du Crêt d'eau (4008 mètres)
sera également concernée par la conversion électrique de 1 500 à 25 000 volts.

La limite 1 500/25 000 volts, sera située à la sortie de la gare de Bellegarde-sur-Valserine (côté Culoz).

15 mai 2014
19:16

Homer
Membre

Bonsoir,

La ligne sera fermée du 15 juillet au 24 août 2014.
La mise sous tension 25'000 V de la ligne devrait s'opérer la dernière semaine avant la remise en service. L'alimentation est assurée par la nouvelle sous-station de Russin également pour la partie française.
La nouvelle signalisation suisse sera mise en service la nuit du 23 au 24 août, enclenchement Simis-W Siemens de Meyrin, contrôlé depuis le poste directeur de Genève.
La reprise du service est prévue le lundi 25 au matin.
La fin des travaux à l'automne.
Pour la partie entre Genève et Meyrin / Genève-Aéroport, seule une voie sera disponible sur chaque ligne jusqu'au changement d'horaire de décembre 2014. Ceci pour permettre la pose des AV et la transformation de la bifurcation de Châtelaine pour permettre aux trains de La Plaine d'utiliser la voie de l'Aéroport entre Châtelaine et Genève.
Les trains IC de St-Gallen et IR de Luzern seront limités à Genève

Durant cette période, 3 paires de TGV Genève-Paris sont détournés via Vallorbe avec coupe/accroche dans cette gare.
La faiblesse de l'alimentation électrique de la bosse pose des problèmes d'exploitation.

Homer

16 mai 2014
07:27

Max AGC
Membre

Salut,
Merci pour toutes ces info. Mais par ou passeront les trains d'eau et de cailloux qui vont ou viennent d’Annemasse ?
A+
Maxime
Ma Chaine YT.

16 mai 2014
10:18

Membre

Max AGC a écrit:Salut,
Merci pour toutes ces info. Mais par ou passeront les trains d'eau et de cailloux qui vont ou viennent d’Annemasse ?

Par un autre itinéraire, je suppose ?

La Compagnie du PLM a mis en service les sections :

Annemasse - Reignier - La Roche-sur-Foron : le 10 juillet 1883.
La Roche-sur-Foron - Evires - Annecy : le 5 juin 1884.
Annecy - Rumilly - Albens - Aix-les-Bains-le-Revard : le 5 juillet 1966.

Rebroussement en gare d'Aix-les-Bains-le-Revard vers Culoz et Ambérieu-en-Bugey.

16 mai 2014
10:40

Max AGC
Membre

Si ca passe par Aix je doute que ca rebrousse ici car je ne pense pas que ca passe au niveau des 2/3 voies de service, a moins que ca se fasse en voie principale. Si non il faut que ca tire jusqu’à Chambéry. Donc ci ca passe par Annecy, une DT sera-t-elle toujours nécessaire ?
A+
Maxime
Ma Chaine YT.

16 mai 2014
11:06

Membre

Max AGC a écrit:Salut,

Max AGC a écrit:Si ca passe par Aix je doute que ca rebrousse ici car je ne pense pas que ca passe au niveau des 2/3 voies de service, a moins que ca se fasse en voie principale. Si non il faut que ca tire jusqu’à Chambéry. Donc ci ca passe par Annecy, une DT sera-t-elle toujours nécessaire ?

Compte tenu du profil entre Aix et la Roche sur Foron, je ne voie pas des trains de ballast passer par Annecy a cause du col d'Evrire, pour les trains d'eau qui viennent dAnnemasse le probleme est moins important, la section avec la rampe la plus importante se situant entre La Roche et Evire, ensuite ça descend de façon quasi continue vers Annecy puis Aix.
L'autre probleme est qu'il y a beaucoup de circulation sur la section Aix - Annecy et ça risque d’être délicat d'intercalé des trains de fret au milieu des TGV et TER pair et impair, la ligne étant a une voie banalisé sur Aix - Annecy (bon débit) puis a voie unique sur Annecy - La Roche sur Foron - Annemasse (débit beaucoup plus faible)
ex Conducteur TGV - jeune retraité

16 mai 2014
11:20

Membre

Vinces a écrit:La section avec la rampe la plus importante se situant entre La Roche et Evire,
ensuite ça descend de façon quasi continue vers Annecy puis Aix.

Section : La Roche-sur-Foron - Evires - Annecy

Déclivités maximales des rampes et pentes :

La Roche-sur-Foron - Saint-Laurent - Evires : 14 ‰.
Evires - Groisy-Thorens-la-Caille - Tunnel de Brogny (379 mètres) : 16 ‰.
Tunnel de Brogny - Annecy : 8 ‰.

Section : Annecy - Rumilly - Albens - Aix-les-Bains-le-Revard

Déclivités maximales des rampes et pentes :

Annecy - Lovagny-Gorges du Fier : 13 ‰.
Lovagny-Gorges du Fier - Tunnel de Chavaroche (158 mètres) : 8 ‰.
Tunnel de Chavaroche - Marcellaz-Hauteville : 5 ‰.
Marcellaz-Hauteville - Rumilly : 7 ‰.
Rumilly - Bloye : 4 ‰.
Bloye - Albens : 2 ‰.
Albens - Grésy-sur-Aix - Aix-les-Bains-le-Revard : 9 ‰.

16 mai 2014
12:54

Palatino
Membre

Merci PLM pour toutes ces précisions concernant le profil de ces lignes. :D

17 mai 2014
19:51

Membre

Bonsoir,
Les trains d'eau sont le problème, et pour le moment il n'est pas question de passer par Annecy pour des raisons de capacité...De plus, la longueur des trains rendant compliqué leur rebroussement à Aix. (quand même facilité par le fait que ces trains sont la plupart de train en config tête + pousse) Il se murmure qu'Evian fasse la tête face a cette fermeture :D
De plus, a confirmer, il semblerait aussi que l'on profite de la fermeture de Bellegarde - Geneve pour entreprendre des travaux sur la voie banalisée entre Longeray et Evian.
Image

17 mai 2014
20:26

pataphil
Membre

Bonjour.

J'ai cru comprendre qu'une des 2 voies entre Bellegarde et la bif de Longeray serait maintenue en service pour permettre le passage des trains d'eaux et de cailloux pendant que l'autre serait équipée en caténaire 25000 et inversement. Il est bien entendu que malgré ce "montage", il serait obligatoire de fermer les 2 voies certains jours.
Le tunnel est quant à lui déjà au gabarit 25000V pour la caténaire.

18 mai 2014
14:28

Membre

pataphil a écrit:J'ai cru comprendre qu'une des 2 voies entre Bellegarde et la bif de Longeray
serait maintenue en service pour permettre le passage des trains d'eaux et de
cailloux pendant que l'autre serait équipée en caténaire 25000 et inversement.

Dans ce cas là, si nécessité de faire circuler des trains en sens inverse du sens normal :
circulation à contresens sur I.C.S., ou alors organisation d'une V.U.T.

Autre possibilité : organisation d'un mouvement à contre-voie.

Dans ce cas là, si nécessité de faire circuler des trains en sens inverse du sens normal :
circulation à contresens sur I.C.S., ou alors organisation d'une V.U.T.

V.U.T. (Voie unique temporaire)

Régime temporaire d'exploitation permettant, en double voie, de
faire circuler sur une voie des trains en sens inverse du sens normal.

L'expédition de deux trains de sens contraire à la rencontre l'un de l'autre est empêchée
par l'application de dispositions réglementaires (Application du Règlement S 3 B) .

La V.U.T. est toujours organisée par l'A.C. (agent-circulation) qui devra
expédier les trains à contre-sens sur la voie à exploiter en V.U.T.

Image

La V.U.T. est toujours supprimée par l'A.C. pour lequel la V.U.T. est la voie normale d'expédition des trains.

Image

18 mai 2014
18:28

pataphil
Membre

Bonjour.

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que la section Bellegarde bif de Longeray est déjà équipée en voies banalisées ou IPCS. Si un cheminot autorisé sur cette ligne peut trancher... :wink:

18 mai 2014
19:41

Homer
Membre

Bonsoir,

Les IPCS sont confirmés entre Bellegarde entrée tunnel et Longeray-Léaz.

Homer

Suivante

Retourner vers Actus et Discussions