Bifurcation de Tourville, électrification...

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
14 avril 2014
06:06

Membre

Bifurcation de Tourville, électrification...

Et voilà c'est parti ! Les premiers poteaux caténaire sont posés à la bifurcation de Tourville, en vue de l'électrification de la section Oissel Elbeuf.
Je profite du point de vue, vraiment original, juste au dessus de chez moi, dans l'axe de la voie, les pieds au dessus du tunnel de Tourville, pour photographier ce désormais classique trains de conteneurs du samedi midi, VFLI Le Havre Lyon Guillotière.

Image Image Image
Olivier Le Mô

14 avril 2014
07:38

Membre

Re: Bifurcation de Tourville, électrification...

Sympathique point de vue. :)

J'apprends ainsi que la section Oissel-Elbeuf va être électrifiée.

Pourquoi pas jusqu'à Serquigny ? :p
¤ Nicolas
¤ Forward

14 avril 2014
14:42

gaillon27
Membre

Bonjour à tous,Olivier s'agit-il du 60386,j'ai essayè de le visionnè,mais je pensais qu'il été supprimé ou desheuré

15 avril 2014
06:09

Membre

gaillon27 a écrit:Bonjour à tous,Olivier s'agit-il du 60386,j'ai essayè de le visionnè,mais je pensais qu'il été supprimé ou desheuré

C'est l'équivalent du 60386, retracé ce jour en SDM. Je ne me suis pas renseigné sur les différences avec le sillon d'origine : détournement pour travaux ou autres ?
Olivier Le Mô

15 avril 2014
06:19

Membre

Nico2 a écrit:Sympathique point de vue. :)

Sans le vouloir (promis !), j'ai acheté une maison de ferrovipathe :-)

Nico2 a écrit:J'apprends ainsi que la section Oissel-Elbeuf va être électrifiée.

Pourquoi pas jusqu'à Serquigny ? :p

Il s'agit d'un ensemble de travaux, dits de "diamétralisation Elbeuf Yvetot" : depuis plusieurs années, il y a des TER cadencés à l'heure entre Elbeuf et Yvetot, très fréquentés, mais les manœuvres dans ces 2 gares terminus sont compliquées et longues, surtout quand on les fait du matin au soir. Perte de temps sur place, et surtout perte de capacité en ligne : pendant qu'un TER terminus Elbeuf est V2 puis réalise son évolution pour aller V3, on ne peut rien passer ni V1 ni V2 pendant 17'. Les travaux consistent donc en :
- refonte du plan de voie d'Elbeuf et d'Yvetot, avec rentrée directe sur les VS sans évolution en Z
- électrification de la section Oissel Elbeuf, d'une partie de la gare d'Elbeuf
- mise en BAL de la section Oissel Elbeuf, fraichement mise en BAPR
- déplacement de l'aiguille d'accès à l'EP Stref, depuis le milieu des voies de l'EP vers le bout des voies (déjà en place mais pas encore en service), permettant de rentrer la rame en 1x au lieu de la couper en 2 (+possibilité de s'enfermer avec l'EM grâce au BAL donc encore des mouvements HLP en moins : Stref Sotteville, Sotteville Elbeuf, Elbeuf Stref)
- mise en conformité accessibilité de ces gares, passerelles, ascenseurs, quais, etc.

Ainsi on pourra faire des TER cadencés à la 1/2h tout en passant plus de trains autres sur l'axe Rouen Caen, tout en desservant plus facilement Stref !

Pourquoi pas électrifier jusqu'à Serquigny ? Parce la majeure partie du trafic qui passe sur cette section va après sur Mézidon Alençon, pour les carrières de Vignats et de L'Oraille, donc électrifier l'un sans l'autre ne sert à rien et même si, la circulation sur les carrières se fait en thermique...
Olivier Le Mô

15 avril 2014
22:24

Membre

Merci pour ces précisions.

Pour poursuivre l'électrification au-delà d'Elbeuf, je sais bien que ce n'est guère prioritaire, mais bon je n'ai pas pu m'empêcher de l'évoquer. :)
¤ Nicolas
¤ Forward

16 avril 2014
06:05

Membre

Nico2 a écrit:Merci pour ces précisions.

Pour poursuivre l'électrification au-delà d'Elbeuf, je sais bien que ce n'est guère prioritaire, mais bon je n'ai pas pu m'empêcher de l'évoquer. :)

tu n'es pas le premier ! cela permettrait de faire des TER électriques Rouen Caen. mais c'est certainement trop coûteux juste pour cette desserte.

il y a d'autres projets, plus ou moins réalistes et plus ou moins lointains, par exemple des TER Rouen Evreux par le raccordement de Serquigny, qui ne demande qu'une modernisation légère pour être praticable, des milliers de fois plus économique que de reconstruire la ligne par St Pierre du Vauvray, Louviers !
Olivier Le Mô

18 avril 2014
17:47

Modérateur

L'argent á déjà été jeté par les fenêtres pour du BAPR mis en service pour qq années alors que le BAL était déjà prévu d'être installé.

19 avril 2014
08:51

Membre

Fred a écrit:L'argent á déjà été jeté par les fenêtres pour du BAPR mis en service pour qq années alors que le BAL était déjà prévu d'être installé.

en effet ! à l'époque j'avais passé un peu de temps sur le terrain avec les SE : les installations (câblages, pédales, etc.) étaient particulièrement complexes pour une section aussi courte, encadrée par du BAL à Tourville et à Elbeuf, avec un EP à desservir "au passage" donc avec un nombre d'essieux différents, impliquant un BAPR par circuits de voie autour de l'EP, le tout avec des possibilités de circuler à contre-voie donc avec des pédales d'annonces à distance réduite pour les PN . Un vrai projet-école pour former les jeunes d'après le DPX ! Heureusement, l’ingénierie a eu le bon sens de tout prévoir pour que le BAL ne soit qu'une modification de tout cela, il n'y a pas tout à refaire heureusement...
Olivier Le Mô

27 avril 2014
13:05

Membre

kokoyot a écrit:
Nico2 a écrit:Merci pour ces précisions.

tu n'es pas le premier ! cela permettrait de faire des TER électriques Rouen Caen. mais c'est certainement trop coûteux juste pour cette desserte.

Il y a une dizaine d'années, j'aurai osé parler de corridor Fret alternatif, mais à présent... :?
¤ Nicolas
¤ Forward

28 avril 2014
22:04

Beg Braz
Membre

kokoyot a écrit:il y a d'autres projets, plus ou moins réalistes et plus ou moins lointains, par exemple des TER Rouen Evreux par le raccordement de Serquigny, qui ne demande qu'une modernisation légère pour être praticable, des milliers de fois plus économique que de reconstruire la ligne par St Pierre du Vauvray, Louviers !

J'ai souvenir de cette idée émise par certains dans l'Eure, mais en est-il encore question à RFF ? au conseil régional? ailleurs ?

29 avril 2014
10:53

Membre

non ça fait des années que je n'en entend plus parler.
il faut dire que l'actualité immédiate c'est la diamétralisation Elbeuf Yvetot, l'actualité plus lointaine c'est la "très hypothétique" LGV normande et la nouvelle gare de Rouen

il n'y aura pas des sous pour tout faire
Olivier Le Mô

02 mai 2014
21:48

Membre

kokoyot a écrit:non ça fait des années que je n'en entend plus parler.
il faut dire que l'actualité immédiate c'est la diamétralisation Elbeuf Yvetot, l'actualité plus lointaine c'est la "très hypothétique" LGV normande et la nouvelle gare de Rouen

il n'y aura pas des sous pour tout faire

Salut Olivier !
Pour les projets à long terme, le plus urgent serait à mon sens la réalisation de la nouvelle gare de Rouen, plus que la LGV Paris Normandie !
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

03 mai 2014
05:41

Membre

Salut Arthur !

C'est le cas : la LGV c'est très très couteux, pour une ligne très courte, et une clientèle pas évidente.

la nouvelle gare de Rouen c'est DEJA commencé ! c'est un élément d'un projet plus vaste qui comprend le désenclavement de La Défense et ça c'est commencé avec la prolongation de la ligne E. à Rouen, la ville a bloqué les terrains en début d'année (source le magazine de la ville de Rouen). Après, il ne faut pas s'attendre à ce que ça sorte de terre en 1 an non plus !

Bon sinon pour revenir à l'électrification Elbeuf Oissel : tous les poteaux caténaire sont en place !
Olivier Le Mô

03 mai 2014
08:05

Modérateur

kokoyot a écrit:Salut Arthur !

C'est le cas : la LGV c'est très très couteux, pour une ligne très courte, et une clientèle pas évidente.

la nouvelle gare de Rouen c'est DEJA commencé ! c'est un élément d'un projet plus vaste qui comprend le désenclavement de La Défense et ça c'est commencé avec la prolongation de la ligne E. à Rouen, la ville a bloqué les terrains en début d'année (source le magazine de la ville de Rouen). Après, il ne faut pas s'attendre à ce que ça sorte de terre en 1 an non plus !

Bon sinon pour revenir à l'électrification Elbeuf Oissel : tous les poteaux caténaire sont en place !

Bonjour
La nouvelle gare de Rouen, une belle arlésienne qui en ces moments de disette économique (oui il paraît qu'il n'y a plus de sous) n'est peut être pas l'élément le plus simple te le plus logique (dans le cas d'un projet rive gauche relié á la ligne du Havre)
Pour l'électrification vers Elbeuf : elle n'est pas encore faite qu'il y a déjà eu un vol de caténaire (en l'air si j'ai bien compris)

Suivante

Retourner vers Paysage ferroviaire