C'etait pas le tonnerre !

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
27 janv. 2015
20:24
 
 
jmorgir
Membre

C'etait pas le tonnerre !

Les usagers, présent ce lundi 26 à 18h10 en gare de La Rochelle Ville, ont été le témoin d'un phénomène étrange et particulièrement "flippant".
En effet, sans le moindre signe précurseur, nous avons observer un gros flash lumineux accompagné d'un énorme bang faisant, à peu près, le même effet visuel et sonore qu'une explosion.
Qu'à t-il pu se passer ? Car les agents de la sncf présent sur les quais ne semblaient pas trop paniquer !

27 janv. 2015
22:30
 
 
pataphil
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

Bonjour.

Ce que tu dis ressemble à une disjonction (cours jus, mis à la terre) sur la haute tension SNCF (25000V) ou moyenne tension EDF (20000V).

28 janv. 2015
00:40
 
 
TGV Lyria
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !


28 janv. 2015
13:20
 
 
jmorgir
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

pataphil a écrit:Bonjour.

Ce que tu dis ressemble à une disjonction (cours jus, mis à la terre) sur la haute tension SNCF (25000V) ou moyenne tension EDF (20000V).

Effectivement, c'est ce pense également mais je ne vois pas quel élément en gare peut entrainer ce phénomène ?


TGV Lyria a écrit:Bonsoir,
un peu comme ça? https://www.youtube.com/watch?v=kLBWn87fStI

Ca y ressemble mais en beaucoup plus violent et sans les étincelles juste avant !

28 janv. 2015
14:04
 
 
Alexis17
Banni

Re: C'etait pas le tonnerre !

Bonjour, j'ai fait une capture d'écran d'une vidéo de la rame TGV Duplex 204 au départ de La Rochelle le vendredi 9 janvier.

vlcsnap-2015-01-09-21h50m47s135.jpg


Et une autre à pêne 1 seconde plus tard.
vlcsnap-2015-01-09-21h51m18s142.jpg


Alexis.

28 janv. 2015
15:06
 
 
TGV Lyria
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

TGV Lyria a écrit:Bonsoir,
un peu comme ça? https://www.youtube.com/watch?v=kLBWn87fStI

Ca y ressemble mais en beaucoup plus violent et sans les étincelles juste avant ![/quote]

Ce grand "boum" a provoqué un trou de 20 cm!

28 janv. 2015
16:35
 
 
jmorgir
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

TGV Lyria a écrit:Ce grand "boum" a provoqué un trou de 20 cm!


Est ce que tu pourrais être plus précis ?

31 janv. 2015
17:02
 
 
jmorgir
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

L'arc électrique qui a détonné lundi soir en gare de La Rochelle est du à un erreur de manipulation concernant la montée du pantographe d'un BGC Bombardier quadricaisse BiBi de la série des 82000.

En effet, ce matériel est Bimode (diésel et électrique) et Bi Courant (continu 1500 V et 25000 V alternatif). Il existe deux circuit électrique d'entrée différents car le 25000 V doit être abaissé(via un transformateur)avant d’être redressé en continu. Lorsque le mode électrique est activé, il convient au conducteur de lever le pantographe correspondant au bon type de courant.

En gare de La Rochelle, l'alimentation électrique est assurée,via caténaire,en monophasée 25000 V mais c'est le pantographe dédié au continu qui a été malencontreusement actionné lundi soir, engendrant un enorme arc electrique !

31 janv. 2015
17:07
 
 
Max AGC
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

jmorgir a écrit:En gare de La Rochelle, l'alimentation électrique est assurée,via caténaire,en monophasée 25000 V mais c'est le pantographe dédié au continu qui a été malencontreusement actionné lundi soir, engendrant un enorme arc electrique !

Il n'y a pas un système qui lève d'abord le panto 25000 puis si 1500 détecte, change de panto comme sur ceux de Rhône Alpes ?
A+
Maxime
Ma Chaine YT.

31 janv. 2015
22:49
 
 
Florent
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

Bonsoir

Ce qui est décrit est étonnant car tous les matériels roulants modernes (quand je dis modernes... depuis au moins 30 ans !) ont un palpage qui interdit la fermeture du disjoncteur si le pantographe levé ne correspond pas à la tension présente à la caténaire.

Ou alors Mr BOMBARDIER aurait fait des économies de bouts de chandelle ? Je doute que la SNCF ait accepté ce genre de disposition...

On peut plutôt penser à un défaut lors de la fermeture du disjoncteur (court-circuit sur la HT) ayant entraîné ce phénomène...

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

01 fvr. 2015
17:50
 
 
Couac
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

Bonjour,

Le problème a-t-il réellement eu lieu sur un AGC BiBi série B-82500 obligatoirement à 4 caisses, ou bien sur un AGC bimode uniquement (c'est-à-dire électrique 1500V uniquement + thermique) série B-81500 à 3 caisses il me semble en région Poitou-Charentes ? Ces derniers ne doivent effectivement pas aimer le 25000V rochelais, et ils doivent circuler uniquement en thermique dans le secteur. Je crois que le problème est déjà arrivé plusieurs fois, pas uniquement à La Rochelle bien que j'en avais déjà entendu parler...

Il y a bien en tout cas sur AGC BiBi (B-82500 donc) un système de palpage qui permet de sélectionner automatiquement le bon pantographe en fonction de la tension caténaire détectée (25000V 50 Hz ou 1500V continu) dès que le conducteur commande une montée du pantographe, en levant d'abord le panto 25000V puis en l'abaissant si besoin et en levant alors le panto 1500V. Sur AGC bimode (B-81500), il n'y a qu'un seul panto, donc pas de système de sélection automatique, et les systèmes de protection en toiture n'aiment a priori pas le 25000V, mais il reste bien impossible de fermer le disjoncteur dans ce cas (en même temps, une fois que ça a fait boum, c'est plus difficile !).

A bientôt,
Charles

01 fvr. 2015
20:06
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Charles, sur les automotrices bicourant de la famille AGC et TER2N, le panto 25000 V se lève d'abord, puis s'abaisse si le palpeur n'est pas à la bonne tension. De toute façon, il n'y a qu'un sélecteur panto, pas de sélecteur tension, contrairement aux Sybic, par exemple.

Nous en avions parlé là :
bicourant-ou-pas-t42027.html

Le B 81701/2 PPCh a eu peur : le mécano avait levé le panto à La Rochelle, mais s'était aperçu de l'erreur. Par contre, arrivé à Poitiers, il l'a relevé à bon escient et ça a fait boum. La remorque en garde encore la trace sur sa peinture.
Image

Patrick

01 fvr. 2015
21:50
 
 
Avatar de l’utilisateur oscar trains
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

Que s'est-t-il passé sur cette vidéo ???
@+ Oscar
Un spotteur sachant spotter doit savoir spotter sans son APN

01 fvr. 2015
22:41
 
 
Avatar de l’utilisateur Fred
Modérateur

Re: C'etait pas le tonnerre !

Je me demande si je n'ai pas lu qq part en Bourgogne que lorsqu'un B81500 devait être engagé sur une ligne avec du 25000 il devait circuler en mode thermique sur tout le parcours (y compris en 1.5) avec son panto isolé pour éviter toute mauvaise manipulation.

02 fvr. 2015
10:18
 
 
Avatar de l’utilisateur ferrovipalsacien
Membre

Re: C'etait pas le tonnerre !

Fred a écrit:Je me demande si je n'ai pas lu qq part en Bourgogne que lorsqu'un B81500 devait être engagé sur une ligne avec du 25000 il devait circuler en mode thermique sur tout le parcours (y compris en 1.5) avec son panto isolé pour éviter toute mauvaise manipulation.


C'est effectivement autour de Nevers et vers Tours (où la section Bourges - Vierzon est roulée en thermique ; de toutes manières aussi à quoi bon laisser le moteur thermique se refroidir pour être réutilisé 20 minutes plus tard...) !
==> Pour retrouver mes photos : http://www.flickr.com/photos/ferrovip/


Retourner vers Paysage ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités