Calcul des profils en courbe (was : Quizz 890)

Pour discuter UNIQUEMENT sur le fonctionnement du forum.
30 janv. 2008
20:39

Dom

Image

Où c'est ?

Question subsidiaire : Qu'est ce que c'est ?

30 janv. 2008
21:02

Shay
Membre

Légèrement sur la droite, il y avait un tirefond. Vous auriez pu le faire figurer sur la photo car cela aurait donné un indice sur le lieu.

. :topicalacon:
Dernière édition par Shay le 30 Jan 2008 21:15, édité 1 fois.

30 janv. 2008
21:10

Shay
Membre

Ceci dit pour être sérieux sur le qu'est-ce que c'est : ne serait-ce pas un repère qui sert au calage (je ne connais pas le terme exact) des voies? Pour vérifier qu'une voie ne se rapproche pas (ou ne s'éloigne pas) de l'autre.
Cela indique l'endroit où l'on doit faire la mesure.
Dernière édition par Shay le 30 Jan 2008 21:31, édité 1 fois.

30 janv. 2008
22:27

Théo92
Membre

Ohhh, chouette ! on va faire de la trigonométrie !

On trouve ça que sur certaines parties de voies, n'est-ce pas ?

30 janv. 2008
22:30

Dom

il n'y en a effectivement pas partout, mais là ou j'ai pris celui ci, il y en a une sacré tripatouillée

30 janv. 2008
23:31

BB 15000
Membre

Dom a écrit:il n'y en a effectivement pas partout, mais là ou j'ai pris celui ci, il y en a une sacré tripatouillée

C'est pour indiquer les devers, non ?
Dernière édition par BB 15000 le 30 Jan 2008 23:32, édité 1 fois.

31 janv. 2008
10:57

Membre

les repères "d'alignement" en courbe ont un petit clou pour améliorer la précision de la mesure, donc (??) ce n'est pas ça

31 janv. 2008
11:03

Théo92
Membre

Là je sens qu'il va falloir employer des mots très précis....
"alignement en courbe", ça veux dire quoi ?

31 janv. 2008
19:05

Membre

Théo92 a écrit:Là je sens qu'il va falloir employer des mots très précis....
"alignement en courbe", ça veux dire quoi ?

en effet, ça ne veut rien dire en soi, pourtant, on aligne ( positionne ) la file de rails en fonction de ces repères . J'ai toujours entendu appeler ces trucs là comme ça.

Le recours au dico en ligne révèle quelques surprises :

en termes maritimes : aligner veut dire "Disposer certaines parties du navire, telles que sabords, banquières, préceintes, suivant une ligne donnée qui est droite ou courbe suivant les circonstances"

et le top , ce qui ailleurs qu'au chemin de fer est un pléonasme :

CH. DE FER. Alignement droit. Portion de voie en ligne droite .

01 fvr. 2008
15:26

Nord-PO
Membre

Je sens que Théo va nous donner une réponse circonstanciée ;) Je me risque quand même :d

C'est un piquet de dévers qui permet de calculer le dévers des rails en courbe = surhaussement du rail extérieur. Variable selon le rayon, le poids des véhicules, la vitesse des circulations les plus rapides et des plus lentes pour évaluer le confort moyen. Sans oublier les raccordements paraboliques et l'augmentation progressive du dévers.

En fait on trouve toujours un "alignement" (non-rectiligne, parabolique puis circulaire) de plusieurs piquets pour calculer puis régler le dévers par triangulation (ou une méthode sur la base de plusieurs mesures). Ces piquets servent bien sur de point de repère. Ensuite, il faut utiliser des formules mathématiques adéquates mais je déclare forfait :d

Pas très précise ma réponse. Faut tarabuster Théo pour qu'il nous explique tous les détails :p ;)
Jean-Pierre

01 fvr. 2008
15:40

Membre

Non, ça me paraît bien ce que tu dis. En fait, le 16 voudrait dire 16 cm de dévers, et le clou dont je parlais hier serait celui qui tient l'étiquette.

Par contre, dire où tout ça se trouve, là Dom, tu exagères, il y a quand même 25000 km de lignes en France, dont au moins 10000 km de courbes ! :O:O

Et au fait DOM que faisais tu si près des rails ???? C'est interdit aux personnes étrangères au service ! et toc ! :lol::lol:

01 fvr. 2008
15:59

Dom

5121 a écrit:Par contre, dire où tout ça se trouve, là Dom, tu exagères, il y a quand même 25000 km de lignes en France, dont au moins 10000 km de courbes ! :O:O

Je sais, c'est exprès ! certains mettent bien des quizz tellement difficiles a trouver qu'on se demandait entre modos quand quelqu'un allait mettre une photo de ballast en disant "c'est où ?" Comme ca, c'est fait :P

5121 a écrit:Et au fait DOM que faisais tu si près des rails ???? C'est interdit aux personnes étrangères au service ! et toc ! :lol::lol:

Vive le téléobjectif ;)

01 fvr. 2008
16:12

Membre

Dom a écrit:Je sais, c'est exprès ! certains mettent bien des quizz tellement difficiles a trouver qu'on se demandait entre modos quand quelqu'un allait mettre une photo de ballast en disant "c'est où ?" Comme ca, c'est fait

Bien vu ! Je préfère moi aussi ceux qu'on peut résoudre par la logique sans faire le tour de France au hasard région par région, puis gare par gare faute du moindre élément permettant de distinguer qui est quoi

Ceci dit, ça permet des fois, comme ici, d'apprendre des choses intéressantes
Dernière édition par 5121 le 01 Fév 2008 16:13, édité 1 fois.

01 fvr. 2008
16:19

Théo92
Membre

Nord-PO a écrit:Pas très précise ma réponse. Faut tarabuster Théo pour qu'il nous explique tous les détails :p ;)

... ça va venir... avec petits schémas ? (et dire que Dom trouve certains quizz inintéressant... celui-ci est passionnant ! :lol:)
Quant à où ça se trouve... du côté de Nantes ? .... :lol:

Dom a écrit:Je sais, c'est exprès ! certains mettent bien des quizz tellement difficiles a trouver qu'on se demandait entre modos quand quelqu'un allait mettre une photo de ballast en disant "c'est où ?" Comme ca, c'est fait :P

... même t'aurais mis que du ballast, on t'aurait parlé granulométrie... :lol:
Dernière édition par Théo92 le 01 Fév 2008 16:21, édité 1 fois.

01 fvr. 2008
19:31

Nord-PO
Membre

J'aurais dû insister davantage sur le calcul de la régularité du rayon de la courbe, utilité première de ces piquets. Attendons les schémas de Théo :cool:
Jean-Pierre

Suivante

Retourner vers Vie du forum