Coupure des circulations France - Italie via modane

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
03 juil. 2019
11:35

Membre

Coupure des circulations France - Italie via modane

Je viens de lire sur un site d'info que l'axe France Italie est interrompu plusieurs semaines suite a une coulée de boue mais l'article ne dit pas où cela s'est produit, je pense a la lecture de cet article que ça s'est produit entre Modane et la frontière italienne.

aucun suite ferroviaire n'en parle encore, auriez-vous une info sur le sujet ?
Dernière édition par Vinces le 12 Juil 2019 10:07, édité 2 fois.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

03 juil. 2019
11:54

Tégéviste
Membre

Re: Coupre des circulation France - Italie via modane

Entre Saint Jean et Modane, tous les sites d'infos en parlent sans donner plus de précision à géographiques

03 juil. 2019
18:36

Tégéviste
Membre

Sur le site du Dauphiné, il est fait mention de St Michel-Valloire.

03 juil. 2019
19:37

Membre

Le Thello Paris-Venise passe par Vallorbe si mes souvenirs sont bons. L'incident ayant eu lieu à Modane, il ne devrait pas être concerné.
Cependant, les trains de marchandises ne seront-ils pas aiguillés vers l'itinéraire qu'emprunte habituellement le Thello 221 ?

03 juil. 2019
23:02

jmvleroi
Membre

Bonsoir. Coupre,lier,axe interrompue,aucun suite etc..... merci de prendre des cours d'orthographe cher retraité. JM

04 juil. 2019
09:19

Membre

jmvleroi a écrit:Bonsoir. Coupre,lier,axe interrompue,aucun suite etc..... merci de prendre des cours d'orthographe cher retraité. JM

Rien a voir avec l’orthographe, mais j'ai tapé le texte trop vite, c'est sur.

Je connais bien la ligne pour l'avoir parcourue de nombreuses années, et j'ai été surpris qu'aucun article ne précise le lieu, tout comme l'absence de photos sur cet évènement. Sur le site du Dauphiné https://www.ledauphine.com/savoie/saint ... -maurienne , une photo montre des dégats qui ne semblent pas particulièrement impressionnants mais Je ne voie pas d'où vient cette coulée de boue, le flan de la montagne semble intact

04 juil. 2019
13:00

Membre

Re: Coupure des circulation France - Italie via modane

J'ai drôlement bien fait de me relire avant d'envoyer mon message ! :lol:

04 juil. 2019
14:31

gerard jacquet
Membre

Bonjour,
Une coulée s'est produite en amont de St Michel sur une partie de voie qui longe l'autoroute avant le tunnel des Sorderettes. La ligne est coincée entre la montagne et l'autoroute qui elle-même surplombe la D 1006. Une autre coulée s'est produite en face de Prémont sur l'emplacement de l'ancienne halte d'Orelle-Prémont. Cette coulée est passée sous la voie par un petit pont pour atteindre le cours de l'Arc à l'endroit où, il y a quelques années il y avait une sorte de passerelle sur l'Arc qui permettait d'aller au bord de la voie depuis la D 1006(pas de dommages à la voie). Pour ceux qui connaissent bien les lieux c'est là où, suite à une très ancienne déviation de la ligne, celle-ci traverse deux fois l'Arc en quelques centaines de mètres.
A noter que depuis plusieurs semaines déjà on ne peut plus emprunter la D 1006 entre St Michel et Modane. Autoroute obligatoire et gratuite à cause d'une importante chute de pierres à La Praz. La circulation ferroviaire n'a pas été impactée car les pierres sont passées au dessus d'un tunnel. La zone est cependant sous surveillance. Sur l'autoroute à cet endroit les voies montantes sont également interdites à la circulation. Il est cependant passible d'aller de St Michel à Orelle (parking de la télécabine).
Pour situer les lieux vous pouvez aller voir sur https://www.geoportail.gouv.fr et taper Orelle dans la barre de recherche. Dans la zone "cartes" le choix "Cartes IGN classiques" permet d'accéder à la carte au 1/25000 de la zone.
A+
G.J.

09 juil. 2019
16:42

pkkp151
Membre

Ben c'est ce genre d’événement qui fait regretter les trains de jour direct comme de nuit qui reliait les 4 coins de la France vers Vintimille , la seule option qui reste pour les gens , c'est de prendre le train de nuit Paris Briancon et de prendre un bus qui relie la gare de Briancon vers la gare Italienne qui suis celle de Modane pour rejoindre Milan

10 juil. 2019
09:52

Homer
Membre

Coupure des circulation France - Italie via modane

Bonjour,
Il y a également la possibilité d'utiliser un Lyria jusqu'à Lausanne ou Genève et d'utiliser un ETR pour Milano en correspondance.

11 juil. 2019
10:51

gaillon27
Membre

Bonjour à tous
Le 220,221 Thello Paris Venise passe par Ambérieu,je l'ai vu passé à 0h30 en gare de Tenay Hautville et 5h15 dans l'autre sens
Aurait-il 2 itinéraires ? Précision, avant la coulée de boue bien sur.

11 juil. 2019
11:15

Membre

Ambérieux, c'est le trajet normal entre Modane et Paris

11 juil. 2019
15:36

Membre

Bonjour,

Si l'itinéraire est toujours coupé pour Modane, il peut passer par Genève, ce qui serait cohérent avec un passage à Ambérieu...

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

11 juil. 2019
22:40

dan
Membre

Bonjour,
Vu ces infos sur le site de Thello
https://www.thello.com/paris-venise/inf ... is-venise/

Cdlt.

Retourner vers Actus et Discussions