Création d'une association de Photographes

Vos photos sont floues ? Techniques et conseils, c'est par ici !
03 nov. 2009
13:47
 
 
Avatar de l’utilisateur El Loco
Membre

Re: Création d'une association de Photographes

bonjour,

j'ai le plaisir de vous annoncer que notre association vient de souscrire une assurance qui couvre les membres (et dans une certaine mesure leur matériel) de l'association lors de leurs loisirs

vous trouverez plus de précisions ici : http://apf.asso.xooit.fr/t412-Souscript ... .htm#p1804

d'autre part, les adhésions pour l'année 2010 débuteront dès le 1 décembre 2009 pour les personnes nouvellement adhérentes

vous trouverez le matériel pour adhérer ici : http://apf.asso.xooit.fr/t74-Adhesion-a-l-A-P-F.htm

enfin , je me permettrais de vous le rappelez début décembre

a+

Emmanuel
venez nous rejoindre sur http://www.apf.asso.xooit.fr

quelques unes de mes photos http://www.casimages.com/photos/elloco

30 mars 2010
23:07
 
 
Avatar de l’utilisateur J-Christophe
Membre

Re: Création d'une association de Photographes

bonsoir à Tous

L'assemblée générale ordinaire s'est tenue ce samedi ( 27.03.2010 ), le compte-rendu ( Merci Mr le président ) sera disponible sur ce forum dans quelques jours.
Dernière édition par J-Christophe le 31 Mar 2010 17:41, édité 1 fois.
ImageImageImage
MLGtraffic

31 mars 2010
07:28
 
 
Avatar de l’utilisateur El Loco
Membre

Re: Création d'une association de Photographes

J-Christophe a écrit:bonsoir à Tous

L'assemblée générale ordinaire s'est tenue ce samedi ( 27.03.2010 ), il sera disponible sur ce forum dans quelques jours.


jean Christophe veut bien sur parler du compte rendu ;)
venez nous rejoindre sur http://www.apf.asso.xooit.fr

quelques unes de mes photos http://www.casimages.com/photos/elloco

04 avril 2010
14:22
 
 
Avatar de l’utilisateur J-Christophe
Membre

Re: Création d'une association de Photographes

Bonjour à tous, voila le compte rendu de l'assemblée Générale Ordinaire de l' A.P.F.


Compte Rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire de
L'ASSOCIATION DE PHOTOGRAPHES FERROVIAIRES

Bonsecours (76) le 27 Mars 2010



Etaient présents :


Michel Lavertu
Julien Viardot
Benoit Gratigny
Arthur Dubut
Robert François
Christian Capillon
Emmanuel Vitoux
Olivier Le Mô
Jean-Christophe Herbet




Etaient excusés
Didier Chaussoy
Hervé Lordi




Personnes présentes non adhérentes à l’association :
Mme François
Pierre Jean
Jean- François Fessard
Arnaud Demarez




1) BILAN MORAL
A) Discours du Président




L’assemblée générale s’est ouverte par un discours du Président, reprenant la manière dont s’est créée l’association.
-Accueil très disparate d’un photographe par le personnel des Entreprises Ferroviaires.
-Particularité propre au ferroviaire sachant que c’est un passe-temps qui « regarde » des professionnels.
-Essayer de responsabiliser les photographes afin de permettre une bonne « entente » entre amateur et professionnel du rail ( EFs, GI, GID …)
Il a paru évident d’essayer de structurer cette activité en association pour pratiquer notre loisir.




B) Stratégie de l’APF et perspective 2010


Depuis la création de l’association, nous nous sommes dotés d’outils permettant de nous faire connaître :
-création d’un logo
-forum sur internet.
-carte de membre (actuellement en cours de finalisation)
--souscription à une assurance afin de couvrir les adhérents et leur matériel de prise de vues pour exercer leur passion.
Nous commençons à être de plus en plus connu du fait de la parution de plusieurs photos dans des revues spécialisées ( voir chapitre sur les développements inattendus )


En revanche, d’autres objectifs ne sont toujours pas atteints, comme par exemple l’élaboration d’une plaquette publicitaire afin de nous faire connaître. La prise de contact avec les différents acteurs du monde ferroviaire ( EFs, GI, GID..). Le 2e objectif découlant directement 1er.


D’autres points sont en attente comme l’élaboration d’une revue interne à l’association dont les modalités de celle-ci ne sont pas encore établies, organiser des expos-photos ainsi que la création d’un site Internet afin d’en faire la vitrine de notre association, le forum étant le point de rencontre sur la toile des adhérents.




C) Développements inattendus


Malgré que certains objectifs ne sont toujours pas atteints, d’autres sont apparus, qui ont ralenti de ce fait les projets initiaux.
Nous avons été contacté par le Conseil Régional de Haute-Normandie ( CRHN ).car le CRHN souhaitait mettre en valeur son matériel TER dans une revue d’information mensuelle.
Après concertation entre les membres du Bureau de l’APF, il a été décidé de répondre favorablement à la demande du CRHN car cela permet de nous faire connaître auprès des professionnels du rail et participe de ce fait aux efforts de lobbying. Cela peut être aussi une source de financement pour l’APF.
Néanmoins, nous ne souhaitions pas créer un effet d’aubaine et que l’on puisse penser qu’adhérer à l’association peut être une source de revenus pour les adhérents. Ce partenariat avec les régions impliquait également que l’on regarde de près le plan juridique, comptable, fiscal ainsi que de droit d’auteur. Enfin, nous avons décidé que lorsque l’association vendrait une photo, la moitié de la somme payé reviendrait à celle-ci, l’autre moitié étant reversée à l’auteur de la photo.
A ce jour, seul une photo d’un membre a été publiée dans le journal d’information de Région Haute Normandie.
http://www.hautenormandie.fr/Publicatio ... egion-N-82


Cette expérience positive entre le CRHN et l’APF nous a incité à élargir cette pratique, nous avons contacté toutes les régions administratives sauf la Corse. A l’heure actuelle, seules les Régions Midi-Pyrénées et Nord Pas de Calais nous ont répondus favorablement.


En ce qui concerne la région NPDC, elle souhaite organiser sur sa région une exposition photo de son Matériel TER. La réponse actuelle de l’APF est que l’organisation de ce genre d’événements n’est pas sa priorité. Cependant il est intéressant d’y réfléchir rapidement.


Autres axes de développement éventuel. La création et la vente de carte postale avec les photos des adhérents pour cela un rapprochement peut être souhaitable avec l’association des cartophiles du Mans afin de nous aider dans l’élaboration de ce projet.
Toujours dans la volonté de faire connaître l’APF, la participation dans certaines manifestations socioculturelles, expo photos peuvent être intéressantes mais ce ne sont pas les objectifs à court terme de l’association, le manque de moyen financier nous limitant aussi. En revanche prendre contact avec le club photo du CER SNCF Normandie nous apparaît réaliste.


Par contre, il nous est apparu urgent de nous faire connaître en passant une annonce d’information d’existence de l’APF dans des revues ferroviaires.




D) Remerciements particuliers


Le Bureau de l’APF tient à remercier particulièrement Clément Lemaire pour son travail graphique, Michel Lavertu pour ses idées ainsi que Benoit Gratigny et Michel Lavertu pour la modération sur le forum de l’association.




2) BILAN FINANCIER


Le trésorier a présenté lors de l’Assemblée Générale Ordinaire les comptes arrêtes au 31/12/2009 ainsi qu’une perspective sur l’année 2010 ci-joint.


COMPTES ARRETES AU 31/12/2009

Image

Image



3) COTISATIONS


Lors de cette assemblée générale, il a été décidé que les cotisations pour l’année A doivent être perçues le 31 / 12 / A-1 au plus tard.



4) CONSEIL D’ADMINISTRATION


Lors de la réunion du conseil d’administration, 2 nouveaux membres font leur entrée au sein du CA ; LAVERTU Michel et GRATIGNY Benoît. Tous 2 élus par 7 voix « pour » et zéro « contre »
Procuration de Chaussoy D. et Lordi H.
Mrs Vitoux , Le Mô et Herbet étant membre de droits et siégeant déjà au CA n’ont pas le droit de vote.
Après délibération des 5 membres du conseil d’administration, le CA a effectué officiellement le changement de nom de l’association, Association de Photographes Ferrovipathes devenant Association de Photographes Ferroviaires, le sigle et le logo ne changent pas.


Après délibération des 5 membres du conseil d’administration, Le bureau actuel reste inchangé.



5) CHARTE DE LA PHOTOGRAPHIE EQUITABLE

Sur divers forums ferroviaires, lors de la présentation de nos activités, bons nombres de contributeurs nous ont interpellés sur la charte de la photographie équitable. Après une présentation de la charte aux adhérents lors de cette assemblée générale ordinaire , il a été décidé que les adhérents de l’APF seront soumis à un vote sur le forum de l’association afin de choisir de l’adhésion ou non de l’APF à cette charte de la photographie équitable.




6) QUESTIONS DIVERSES


Une question a été soulevée au sujet des cotisations. Peut-on adhérer et régler sa cotisation en plusieurs fois ( ex : 3 x 5€ ) pour des personnes désirantes intégrer l’association et ayant des revenus limités ?

* L’association se met en relation avec la personne désirante se joindre à l’association, pour cela un accord doit être conclu, pour ce cas particulier, entre le trésorier et le nouvel adhèrent.
* Le parrainage a aussi été proposé ; A l’heure actuelle, cette solution n’a pas été retenue mais reste envisageable. Dans ce cas un accord écrit triparti


( APF / Parrain / Membre ) devra être élaboré.


Au sujet des partenariats APF / Régions, il a été demandé d’informer plus rapidement les adhérents des réponses que nous adressent les Régions.


Une autre question a été posée lors de cette A.G.O. Elle consistait à savoir s’il était prévu que l’APF organise une journée « spotting » une fois par an afin de faire rencontrer les adhérents autre que lors des AG. Le bureau n’est pas opposé à ce genre d’initiative mais il existe déjà des sorties photos organisées par les administrateurs de divers forums ferroviaires. Cela dit dans un moyen terme, ce genre d’initiative est à envisager.




7) DIVERS


Après clôture de l’assemblée générale, l’APF accueille 2 nouveaux membres : Arnaud Demarez et Jean-François Fessard. Bienvenue au sein de l’APF à eux deux.




8) CONCLUSION


Avec moins de Douze mois d’existence et une vingtaine d’adhérent, l’APF commence à se faire connaître de part et d’autres de la France avec comme principaux vecteurs, les forums ferroviaires. Le partenariat avec les Régions que souhaite l’APF afin de mettre en valeur leur Matériel TER moderne peut être une excellente occasion de pouvoir exercer notre lobbying auprès des différents acteurs du monde ferroviaires.( EFs, GI, GID) A titre gracieux et grâce à des contacts dans les services de production des différentes entreprises ferroviaires, nous avions déjà commencé à nous faire un nom auprès des EFs nommées ci dessous, ainsi que des constructeurs de Matériel Ferroviaires:

- Veolia Cargo France avait utilisé une photo d’un de nos adhérents afin d’illustrer leur site Internet ( Malheureusement depuis le rachat de Veolia Cargo France par Europorte cette photo n’est plus visible sur leur site ).
- La société Euro Cargo Rail a elle aussi utilisé une photo de l’un de nos membres pour son site internet.
- La Direction FRET Normandie – Ile de France, dans une note d’information interne sur la campagne céréalière de FRET SNCF.
- Bombardier S.A. qui nous demandé une photo de la locomotive Ae 6/6 11464 des CFF pour une publication interne.

Nous remercions tous les adhérents de l’APF de nous avoir rejoins et qui ont cru en notre projet en adhérent des le début à l’association. Nous remercions également tous les adhérents d’avoir fait le déplacement, certains venant de loin, lors de cette Assemblée Générale Ordinaire.





Emmanuel VITOUX, Olivier LE MÔ et Jean Christophe HERBET



Pour ceux qui souhaiteraient une version .pdf, Merci de bien vouloir en faire la demande à l'adresse de l'APF

apf.asso[at]gmail.com
ImageImageImage
MLGtraffic

22 sept. 2016
12:57
 
 
Avatar de l’utilisateur DarkMoon1988
Membre

Re: Création d'une association de Photographes

Super initiative!

Précédente

Retourner vers Photographie et vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités