Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
28 mai 2014
11:46
 
 
Nicolas
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Merci à François pour les photos et les explications. C'est comme ça que j'ai connu la gare à l'époque^^

Pour répondre au post de kyah117: pour la Maison du Bâtiment ils pourraient quand même faire quelque chose (d'autant que la ville est propriétaire d'une partie du terrain), je suis riverain du quartier et j'en ai vraiment assez de voir cette verrue. De plus c'est la 1re chose que l'on voit de notre ville lorsqu'on arrive par le train ou l'autoroute. Quand je vois que tout ce qui se construit vers la route du Rhin notamment alors que ce quartier est excentré je ne comprend pas qu'avec un terrain aussi bien placé et proche du centre il puisse y avoir cet imbroglio.
Pour la gare de Cronenbourg, comme je l'ai déjà dit plus haut elle pourrait tout à fait être reconvertie en gare voyageurs, et on pourrait y relier le réseau de tram vu que le dépôt CTS est juste à côté (ce serait beaucoup simple que l'actuel projet, au point mort, qui consiste à percer un tunnel sous la gare centrale...)

29 mai 2014
09:45
 
 
Avatar de l’utilisateur kyah117
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Nicolas a écrit:Pour répondre au post de kyah117: pour la Maison du Bâtiment ils pourraient quand même faire quelque chose (d'autant que la ville est propriétaire d'une partie du terrain), je suis riverain du quartier et j'en ai vraiment assez de voir cette verrue. De plus c'est la 1re chose que l'on voit de notre ville lorsqu'on arrive par le train ou l'autoroute. Quand je vois que tout ce qui se construit vers la route du Rhin notamment alors que ce quartier est excentré je ne comprend pas qu'avec un terrain aussi bien placé et proche du centre il puisse y avoir cet imbroglio.
Pour la gare de Cronenbourg, comme je l'ai déjà dit plus haut elle pourrait tout à fait être reconvertie en gare voyageurs, et on pourrait y relier le réseau de tram vu que le dépôt CTS est juste à côté (ce serait beaucoup simple que l'actuel projet, au point mort, qui consiste à percer un tunnel sous la gare centrale...)


Tout à fait, c'est une verrue et on espère tous que le projet va bouger rapidement. Mais visiblement, la ville ne peut rien faire avant la fin du conflit juridique je pense.

Concernant le projet tram-train, le tunnel n'est qu'une excuse des collectivités pour ne pas aller plus loin puisqu'il y a aussi le coût de l'électrification et du matériel. Si je soutenais le projet au départ, il faut se rendre à l'évidence, la seconde phase n'a pas de sens pour cette ligne : la première phase avec cadencement et nouvelles gares est très efficace et le tram-train n'apportera guère.
Association TC-Alsace : http://www.tc-alsace.eu

29 mai 2014
20:18
 
 
krikri1954
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

j'ai connu cette gare en activité vu que mon père travaillait au dépot CTS de cronenbourg ainsi que la desserte de la brasserie FISCHER.
pourquoi ne pas transformer en gare voyageur pour les TER DU NORD??
et hors sujet la desserte des brasseries de KOENIGSHOFFEN avec des YOYOS.

02 juin 2014
15:16
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Bonsoir à tous,

Avant de poster d'autres photos qui concernent le terminal CNC , je vais vous donner quelques infos qui sont pour moi des souvenirs.
Lorsque je suis arrivé à Cronenbourg en 1986 et jusque vers 1990 la gare de Cronenbourg avait un rôle de triage: réception et formation des trains avec en plus desserte des clients embranchés.
Les principaux clients dont je puisse me souvenir étaient Pomona au Marché Gare , les groupeurs(Segmuller., Crowe......) Novatrans, CNC, Sernam .A cela , il fallait ajouter de temps à autres des clients ponctuels IL y avait effectivement la desserte d'une brasserie de Schiltigheim mais je ne me souviens plus si cette desserte se faisait depuis Cronenbourg ou Hausbergen.
Le centre de tri postal des Schiltigheim n'était pas desservi par fer.
Le trafic pour Pomona au Marché Gare concernait des rames de wagons chargés de conteneurs de 20' chargés de bananes. Il s'agissait d'un trafic au départ du Havre ou de Dunkerque avec des bananes de Martinique qui venaient en murisserie chez Ponoma.
Le trafic de semi-remorques Novatrans était pour partie en provenance de Paris. Il était assez soutenu grâce à un client allemand.Ce trafic s'est effondré dès lors qu'un terminal a été construit à Kehl.A l'époque de fort trafic ,Novatrans exploitait un des 2 portiques. Par la suite , et jusqu'à la fin de Novantrans à Cro , CNC effectuait les manutentions pour le compte de Novantrans et les lui facturait.

Durant cette période (86/90)il y avait 2 équipes de maneuvres SNCF : matinée et soirée.
Au delà de 1990,pour réduire ses coûts et pour palier à la baisse de l'activité d'Hausbergen, la SNCF a décidé de reporter les activités de Cronenbourg sur Hausbergen. Plus de tri à Cro donc suppression des équipes de maneuvres. C'étaient des agents d'Hausbergen qui accompagnaient les trains jusqu'à Cro.
Ce fut aussi dans cette période que CNC a modifié son plan de transport en renforçant son réseau de trains de l'Organisation Spéciale et en créant les Points Nodaux d'Ile de France et de Vénissieux. Certains de ces trains se présentaient sous forme de rames indèformables c'est à dire sans tri dans les terminaux CNC.
Le terminal CNC de Cro a été électrifié pour permettre aux machines de se mettre en ligne directement depuis le terminal d'où économie de maneuvre et de temps.
L'activité du terminal CNC était intense:
- le chantier était ouvert de 05h à 21h sauf samedi de 05h à 13h
-8 trains journaliers 4 arrivée et 4 départ (soit 2 trains Organisation Spéciale(Marseille-Perpignan) et 2 Trains Point Nodal Ile de France ( Valenton) Trains circulant à 120km/h avec un tonnage brut remorqué de 1200T
-1train Point Nodal le samedi 1500t à 100km/h
- Le nombre da wagons traités dans une journée était de 130 à 150
- Le nombre de conteneurs traités avoisinnait 200 à 250/j
- Il y avait 1 entrée ou sortie de camions avec des conteneurs chaque minute.

Au niveau personnel :
- CNC : bureau exploitation : 10 agents travaillant de journée (dont 1 13h/21h)
terminal : 2 équipes matinée/soirée (portiqueur-grutier) soit 3 agents par équipe
1 " jour
1chef de chantier
- SNCF : 1 aiguilleur et une équipe de maneuvre (matinée ou soirée)
- Entreprises routiéres : les dessertes terminales (livraisons-enlévements) s'effectuaient par route. Sur le terminal de Cro , il y avait 2 camionneurs "principaux" et quelques autres en renfort. De ce côté , on peut estimer que le nombre de chauffeurs journaliers était d'environ 20.

Nicolas le 24/05
Avez vous des photos plus anciennes? Lorsqu'il y avait un peu plus d'activité? Pouvez vous me parler un peu de l'histoire et du fonctionnement de ce chantier (pourquoi a t'il fermé notamment)?


Je viens de répondre à votre question sur le fonctionnement du chantier. Quant à son histoire il me reste à retrouver certaines dates ce qui n'est pas évident.
En ce qui concerne sa fermeture voici de quoi il en retourne :
-1) le trafic maritime(celui en provenance ou à destination de l'outre mer) était trés concurencé par la route. Puis le Port Autonome de Strasbourg a développé d'une maniére intensive son trafic conteneurs . De ce fait les Transitaires, Compagnies Maritimes ont préféré la solution fluviale (Rhin) pour le trafic vers la mer du Nord.
Il ne restait plus alors sur le terminal de Cronenbourg que le trafic intérieur .

- 2) la fermeture du terminal de Cro comme la quasi totalité des terminaux CNC reléve d'une décision purement politique.
Le motif invoqué était que le transport combiné coûtait trop cher à Fret SNCF et ne présentait pas assez de rentabilté.
Bref , quand on veut "noyer son chien" , on dit "qu'il a la galle"!!!!!
Tout cela a eu pour effet de transférer des milliers de tonne de fret sur la route et de mécontenter des Clients qui n'avaient
plus du tout envie de parler de transport par fer.
C'était l'époque du Grenelle de l'environnement.
Voilà ce que je pouvais écrire sur ce point particulier sur lequel je préfére ne pas trop m'étendre .
-3) Je tiens quand même à préciser que la fermeture de Cro et des autres terminaux est la conséquence de la fin de toutes activités de CNC Transports qui a cessé d'exister fin 06/2009 soit aprés 60 ans d'existence

A bientôt pour d'autres photos

Bien cordialement

F.Sayer

03 juin 2014
23:12
 
 
krikri1954
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

l'enbranchement de la brasserie fischer vient du coté de hausbergen car on voit la voie dans la rue du meme nom a l'entrée ouest de schilick,les rails ont été déposés il y a quelque années .

04 juin 2014
14:22
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Bonjour krikri1954
Bonjour à tous,

Merci d'avoir apporté cette précision. J'ai pourtant vu cette desserte , il y abien longtemps mais je n'avais pas fait le rapprochement

Cordialement
F.Sayer

04 juin 2014
18:37
 
 
Nicolas
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Vraiment du gâchis tout ça! Donc aujourd'hui le Marché Gare n'a de gare plus que le nom, je suppose qu'il n'y a plus aucune desserte ferroviaire de celui ci.

François vous dîtes que la CNC a disparu en 2009, mais je croyais qu'elle était devenue Naviland Cargo?

Je crois me souvenir qu'une exposition sur le chemin de fer a eu lieu à Cronenbourg, je voulais y aller à l'époque mais je n'ai pas pu. Je devais avoir une dizaine d'années donc ça doit remonter à 2000 ou 2001 voir 2002. Avez vous des photos?

08 juin 2014
17:22
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Bonsoir Nicolas
Bonsoir à tous,

1) Effectivement , le Marché Gare n'a de gare que le nom. Il n'y a plus de dessertes ferroviaires de ce Marché , pas plus que pour d'autres clients. A ma connaissance , le seul "trafic" qu'il peut y avoir est celui dETF.

2) CNC/NAVILAND
CNC Transports avait 2 branches d'activité principale : le trafic continentale et le trafic maritime. Durant de nombreuses années ces trafics étaient traités par une même entité. Par la suite , pour des raisons essentiellement commerciales il y a eu une scission.
C'est à ce moment là qu'il y a eu la création d'un service dénommé NAVILAND . Son but était la commercialisation du Transport des Conteneurs Maritimes de et vers l'Outre Mer. Ce trafic était toujours traité sur les Terminaux CNC.
C'est en mai/juin 2005 que la décision de supprimer la CNC a été prise. En premier lieu cette décision visait le transport national et international des conteneurs et caisses mobiles.Cela entraînait donc de facto l'arrêt de l'exploitation des terminaux et bien sûr la suppression de tous les trains qui entraient ou sortaient de ceux-ci.
Seul le service CNC NAVILAND a été conservé.Il est traité sur d'anciens chantiers CNC mais essentiellement dans les Ports (Port Autonome de Strasbourg..........) C'est donc à la disparition officielle de CNC TRANSPORTS que la branche NAVILAND de CNC a été transformé en une société dénommée NAVILAND CARGO.
Cette société a gardé en son sein les agents CNC qui étaient dans la branche Naviland.

3) Exposition ferroviaire à Cronenbourg
Personnellement , je n'ai aucun souvenir d'une telle manifestation dans cette gare.
Ce dont je me rappelle mais le souvenir est très vague tout comme la date c'est une exposition organisée dans le cadre du Salon International Transport et Logistique. En tous cas cette manifestation était destinée aux spécialistes du Transport et non au grand public

Bien cordialement
F.Sayer

09 juin 2014
12:12
 
 
Nicolas
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Pour l'exposition ça date donc il est possible que je confonde avec autre chose.

Autre chose vers novembre-décembre 2012 je passais régulièrement rue de Hochfelden et il y avait des wagons, voitures et autres caisses de l'établissement logistique national qui stationnait sur les voies de triage.

Encore une question, est ce que l'infrapole rhénan était déjà installé à Cro avant 2005? Ou bien il a été décidé de l'installer la après la fermeture du terminal?

Il est vraiment regrettable de voir que la seule décision de faire disparaitre la CNC ait pu faire péricliter un site comme celui ci et tout l'écosystème (transporteurs, Sernam etc) qui gravitait autour.

10 juin 2014
13:47
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Bonjour Nicolas,
Bonjour à tous,

Il arrive effectivement que Cronenbourg soit utilisé ponctuellement comme lieu de garage de certains engins/wagons

Infrapole rhénan s'est installé dans les bureaux occupés par CNC et laissés vides par celle ci en 2005. Ces bureaux sont situés sur l'aile droite de la gare (côté triage) . Maintenant il est tout à fait possible que l'Infrapôle rhénan ait occupé avant 2005 les bureaux vides laissés par le départ des agents de la gare de Cronenbourg. ('Chef de gare , bureau du matériel , ls.a.v.......) Il s'agit des bureaux situés en façade de la gare côté droit.

Cordialement
F.Sayer

10 juin 2014
22:20
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Bonsoir à tous,

Les quelques photos qui vont suivre nous ramènent aux derniers jours de l'exploitation du terminal.
Il s'agit de trains qui en quelque sorte vident le terminal:
1)Départ d'un train de caisses vides depuis le triage de Cronenbourg
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2)Evolution de la 22231 qui va se mettre en tête de son train directement sur le terminal
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3)Départ direct du terminal avec une rame de conteneurs maritimes
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Photos 4 et 5 : rames de conteneurs prêtes au départ dans le faisceau du triage
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6)La 422210 sort directement du terminal avec une rame de caisses CNC et maritimes
Image

Veuillez m'excuser pour les derniéres photos sous forme de vignette. Clickez dessus pour agrandissement

Cordialement
F.Sayer

11 juin 2014
11:24
 
 
Nicolas
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Très belles photos. Jusqu’où les voies du terminal sont elles électrifiées ? Les départs en ligne se faisaient donc bien depuis Cro et non Hausbergen?

11 juin 2014
22:33
 
 
Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Bonsoir Nicolas
Bonsoir à tous,

Ce ne sont que les têtes de voies qui sont électrifiées sur une longueur de plus de 20m. Longueur suffisante pour qu'une loco série 22000 puisse se mettre en tête du train.
Dans ce cas , il s'agit d'un départ "en ligne". Le train part directement du terminal sans escale à Hausbergen vers Valenton ou Marseille......
Certains trains avaient leur départ en ligne depuis Cro , d'autres étaient tirés par une loc manœuvre jusqu'à Hausbergen d'où ils partaient.
Cette différence venait du fait des voies sur lesquelles les trains étaient composés
Dans le cas qui nous intéresse "liquidation du terminal" tous les départs ont eu lieu de Cro : soit Terminal soit triage.
Cordialement
F.Sayer

15 juin 2014
11:28
 
 
Nicolas
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Et à quoi servaient les halles à l'arrière de la gare ainsi que le hangar (avec une enseigne Fret SNCF) côté rue de Hochfelden? Est ce que ces infrastructures étaient aussi utilisées par la CNC?

Avez vous également des infos/photos sur l'ancienne gare marchandises de Strasbourg-Neudorf qui se trouvait derrière le centre administratif de la CUS?

16 juin 2014
18:05
 
 
Nicolas
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

J'ai trouvé ces photos aériennes IGN de 1990, il y avait une sacrée activité à l'époque!

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Et quelques photos qui datent de janvier 2013 (prise avec un portable un jour bien gris).

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