Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
16 juin 2014
22:16

Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Bonsoir Nicolas
Bonsoir à tous,

Nicolas a écrit:Et à quoi servaient les halles à l'arrière de la gare ainsi que le hangar (avec une enseigne Fret SNCF) côté rue de Hochfelden? Est ce que ces infrastructures étaient aussi utilisées par la CNC?

Les halles situées à l'arrière de la gare étaient les halles du Sernam
Par ailleurs , le hangar côté rue de Hochfelden avec marque Fret SNCF était destiné aux activités Fercam de la SNCF. Selon ce que je peux me souvenir , cette installation n'a été que très peu utilisée. Ce hangar permettait de faire du stockage et de réaliser des manutentions "à couvert"
Ces infrastructures n'ont jamais été utilisées par la CNC.

Nicolas a écrit:Avez vous également des infos/photos sur l'ancienne gare marchandises de Strasbourg-Neudorf qui se trouvait derrière le centre administratif de la CUS?

Non aucune photo de ce site dans mes albums.
Je pense que cette gare a pu connaître du trafic avec les Groupeurs. Actuellement elle est utilisée pour le garage de rames voyageurs (TER , TGV) et le technicentre Alsace y est installé

Merci pour les photos
Cordialement
F.Sayer

18 juin 2014
22:40

krikri1954
Membre

il y avait effectivement une gare derrière le centre administratif et sur le centre lui-meme était un dépot de tramway de strasbourg....

19 juin 2014
18:33

Nicolas
Membre

J'ai trouvé cette carte du complexe ferroviaire de Strasbourg qui doit dater d'avant la Seconde Guerre mondiale:

Image

On remarque bien la gare de Neudorf-Marchandises qui est embranchée sur la gare de Neudorf (celle qui existe toujours aujourd'hui rue de la station près de Krimmeri-Meinau). A noter l'embranchement de la Plaine des Bouchers qui semble assez important. D'ailleurs est ce qu'il y a encore des circulations sur cet embranchement aujourd'hui?

Concernant Cronenbourg, j'ai également cette photo aérienne du début des années 1950:

Image

Ce qui est intéressant ici, c'est que d'après le plan une voie reliait directement Cronenbourg à Koenigshoffen. Je savais déjà qu'il y avait à l'époque des voies derrière le cimetière central (rue de la rotonde?), vraisemblablement un faisceau de triage bien visible sur la photo.. Cependant je ne sais pas quand ces voies ont été déposées. Se pourrait il que ces voies se prolongeaient jusqu'à Koenigshoffen?

19 juin 2014
21:28

Membre

Je doute que l'embranchement Plaine des bouchers soit encore en activité, certaines portions sont goudronnées, d'autres bloquées par des murs, etc.

Dommage.
Association TC-Alsace : http://www.tc-alsace.eu

22 juin 2014
21:00

Membre

Bonsoir à tous,

Pour compléter ce dossier, je poste ci aprés quelques photos concernant la gare de Strasbourg Cronenbourg et de quelques installations se trouvant dans son périmètre:

la Gare,
Côté gauche : bureaux Sernam
Image
Côté droit : bureaux gare frêt
Image
Vue d'ensemble
Image

Le Sernam
Entrée principale côté triage , à proximité dees bureaux CNC.

Image
Entrée livraisons côté rue de Hochfelden
Image

Bâtiments annexes

Bureaux Novatrans avec en arrière plan la halle et bureaux Strasbourg Domicile(entre autres activités tractionnaire routier pour CNC)
Image
Pont bascule devant Novatrans
Image
Au 1er plan halle marchandises et derrière halle Frêt SNCF (Fercam)(côté rue de Hochfelden)
Image[/url
Halle avec en partie supérieure bureaux Vinirail(filialle CNC)
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=352547IMGP9243.jpg]Image

L'ensemble de ces photos date du 28/07/2012 et on peut déjà y voir des traverses neuves
Bien cordialement et à bientôt pour d'autres photos
F.Sayer

23 juin 2014
11:33

Nicolas
Membre

Merci pour les photos.

Il y a toujours une enseigne CNC sur un pylône d'éclairage du côté terminal, de mémoire il y avait aussi une enseigne Sernam qui n'y est plus aujourd'hui. C'est le seul cas que je connaisse ou des pylônes servent d'enseignes.

Une question un petit peu hors sujet mais quand même en rapport avec la CNC: il y a également un portique jaune au triage de Hausbergen visible depuis la ligne 1, est ce qu'il était aussi utilisé par la CNC?

23 juin 2014
13:24

Membre

Bonsoir Nicolas
Bonsoir à tous,

Nicolas a écrit:Une question un petit peu hors sujet mais quand même en rapport avec la CNC: il y a également un portique jaune au triage de Hausbergen visible depuis la ligne 1, est ce qu'il était aussi utilisé par la CNC?

Ce portique jaune qui se trouve dans le triage d'Hausbergen n'a jamais été utilisé par la CNC car elle n'était pas implantée sur ce lieu.
Le portique dont il est question était utilisé par le service SNCF" Entretien Wagons" qui n'existe plus maintenant depuis environ 10 ans.
A côté de ce portique , il existe toujours la halle dans laquelle les wagons étaient réparés. Ce site es utilisé par URA Alsace ( Unité Régionale d'approvisionnement Agence Logistique Infralog Rhénan).
Cordialement
F.Sayer

30 juil. 2014
12:58

Nicolas
Membre

Petit reportage, le 28/07/2014.

Le bâtiment principal de la Gare, avec son imposante façade digne d'une grande gare voyageurs:
Image

Devant l'entrée se trouve un square avec cette stèle en mémoire des Malgré-Nous qui partaient pour le front depuis cette gare:
Image

Il y a de l'activité sur le terminal:
Image

Image

Image

Wagons ETF sur les voies de triage, une nouvelle piste goudronnée de débord a été aménagée:
Image

Par contre côté anciennes halles du Sernam c'est le désert...
Image

Ou presque!
Image

30 juil. 2014
22:15

Membre

Bonsoir Nicolas,
Bonsoir à tous,
Merci pour ces photos qui montrent ô combien ce chantier multimodal a été transformé, bouleversé.
Je me permets d'y ajouter quelques commentaires:(tant que mes souvenirs sont encore présents)

-photo n°3 : à droite sur la photo, le camion blanc se trouve sur le tablier du pont bascule. Le petit abri qui se trouve à côté contient encore l'ancienne bascule.

-photos 3 et 4 : ces deux vues concernent essentiellement la partie "grands conteneurs/caisses mobiles" du terminal.

-photo 5 : à gauche, les anciennes halles Sernam

-photo 6 : à droite, une partie de l'ancien hangar à grues.Un peu à côté de ce hangar, on distingué 2 heurtoirs.Ils étaient alignés sur les 4 restants qui sont décalés(gauche de la photo) et sur les 2 qui ont été arrachés pour créer une nouvelle piste.En fait ce triage avait 10 voies de ce côté qu'il m'est arrivé de voir pleines!!!!.

-photo 7 : voie longeant la rue de Hochfelden se terminant par un heurtoir. Cette voie était utilisée pour y faire arriver en ligne différents trains du combiné.

Bien cordialement

F.Sayer

01 aot 2014
19:07

Nicolas
Membre

En fait les 2 voies du triages n'ont pas été complétement arraché, elles ont juste été raccourcies pour permettre l'aménagement de la piste. Concernant la voie le long de la rue de Hochfelden la signalisation lumineuse fonctionne toujours malgré la végétation qui recouvre la voie.

Encore quelques vues:

Image

L'entrée du terminal:
Image

Sous le portique, un train de wagons plats qui semblent tout neufs. Au premier plan il y a du mobilier de quais (lampadaires mais aussi panneaux d'information), je ne sais pas ce que ça fait la...:
Image

Le camion s'est garé carrément contre le mur de l'abri à bascule!
Image

Au 1er plan une voie du tram (le dépôt CTS est juste à côté de la gare), ici il est intéressant de noter la signalisation routière du carrefour avec le tram. En effet il s'agit d'une signalisation de type passage à niveau. C'est à ma connaissance le seul endroit de Strasbourg ou l'on trouve ce type de signalisation pour le tram, normalement il s'agit d'une signalisation comme pour un carrefour classique.
Image

02 aot 2014
00:04

Modérateur

Pour le camion c'est une habitude des chauffeurs quand ils sont chargés afin de ne pas avoir de visite indésirable dans la remorque ;)
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

03 aot 2014
22:34

Membre

Bonsoir à tous,
Ce terminal est devenu un véritable dépotoir.Mais que voulez vous, les choses sont ainsi ce qui n'empêche que je persiste à penser que cet terrain pourrait être utilisé d'une toute autre manière.

Morgan a écrit:Pour le camion c'est une habitude des chauffeurs quand ils sont chargés afin de ne pas avoir de visite indésirable dans la remorque
.
Cela est effectivement efficace mais ne peut être réalisé qu'avec des conteneurs ne possédant qu'une porte"en bout". Cela n'était pas réalisable avec certains conteneurs CNC qui en plus de la porte en bout avaient 2 portes latérales.
Ce système de conteneurs avec 1 seule porte en bout vient du trafic maritime(outre mer) et ce afin d'éviter les vols de marchandises dans les ports. Par ailleurs dans les ports, les conteneurs sont rangés porte contre porte.
CNC avait un trafic assez soutenu chez des Clients desservis par ITE. Les conteneurs étaient alors mis sur wagons qui étaient livrés chez le Client. De ce fait ,CNC avait fait construire des conteneurs avec portes latérales afin que les clients puissent effectuer les opérations de chargement/déchargement de leurs produits directement depuis leurs quais.

Merci à Nicolas pour les photos ajoutées le 01/08. Pour les compléter, je me permets d'en rajouter 3 :
Pylône avec le logo CNC au sommet et en bas panneau règles de sécurité
IMGP9246.JPG

Le panneau "règles de sécurité" qui me semble t-il fonctionne encore (à vérifier)
IMGP9248.JPG

Indications obsolétes!!!!
IMGP9247.JPG

Bien cordialement
F.Sayer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

03 aot 2014
23:19

Nicolas
Membre

Il y a encore des places de parking réservées CNC...

Pour la signalisation avec le tram (feu rouge clignotant et panneau passage à niveau) est ce que cela était du au nombre important de camions qui transitaient par ce carrefour?

04 aot 2014
22:16

Membre

Bonsoir à tous,
Concernant cette signalisation je dois dire que je n'ai aucune idée quant à la mise en place d'une telle signalisation.
Je pense aussi que cela peut être lié à l'intensité du trafic routier généré par le terminal.
Cordialement
F..Sayer

05 aot 2014
18:54

Nicolas
Membre

Encore quelques petites photos pour compléter ce reportage sur Cronenbourg :

Ne vous y trompez pas nous ne sommes pas en pleine nature mais bien en ville:
Image

Image

La voie qui longe la rue de Hochfelden, malgré la végétation qui la recouvre la signalisation fonctionne toujours:
Image

Ce panneau se trouve au bout de la rue de Hochfelden. Il est amusant de remarquer que l'on peut retrouver tous les logos de la SNCF à Cronenbourg: le logo rond original sur une plaque commémorative à l'entrée de la gare, le logo encadré ici, le logo nouille sur l'enseigne de la gare, le logo casquette sur une pancarte côté terminal et le logo carmillon sur la plaque de l'infrapôle à l'entrée.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysage ferroviaire