Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
15 aot 2014
08:12

krikri1954
Membre

Re: Gare de Strasbourg-Cronenbourg

je suis passé lundi après-midi et c'a fait mal au coeur de voir ce site a """l'abandon"""" .elle pourrait servir de gare routière .............

18 aot 2014
12:14

Nicolas
Membre

Le site n'est pas (encore?) entièrement abandonné. Pourquoi pourrait elle servir de gare routière? Je pense qu'elle pourrait reprendre du service en tant que gare marchandises, elle est idéalement placée pour cela (proche du centre ville et des autoroutes). Toutes les infrastructures sont la il suffit de les valoriser. On pourrait également imaginer une desserte voyageurs, pourquoi pas dans le cadre du tram-train d'ailleurs, la voie du tram passe à moins de 50m des voies du RFN ce serait très simple de relier les deux réseaux à cet endroit.

12 avril 2015
12:26

Nicolas
Membre

Je suis passé à Cronenbourg ce vendredi, côté terminal il y a toujours des trains et du matériel pour le chantier de la LGV mais le plus surprenant c'est que les halles à l'arrière de la gare étaient ouvertes et il semble que des travaux ont lieu à l'intérieur.

14 mai 2015
16:12

Nastya
Nouveau Membre

Bonjour a toutes et tous , je me permet d'apporter quelque précisions sur les travaux en cours sur le site de Cronenbourg . Dans l’entrepôt où (si je me trompe pas ) la SNCF faisait de la maintenance est qui a fermer en 2005 , ils sont en travaux actuellement pour en faire une salle de foot intérieur , mais celui ci n'occupera pas toute la partie de l’entrepôt , seulement la moitier , le reste serait toujours la proprieter de la SNCF . A noter que quelque SDF se sont installer dans la partie réfectoire/bureau depuis début 2015 ou même un peu avant décembre 2014 ,maintenant c'est seulement une questions de jours ou semaines avant de devoir quitter les lieux , enfin ça dépend .
Moi je pense que il aurait pu en faire autre chose que une salle de foot intérieur ...

15 mai 2015
19:17

Nicolas
Membre

Nastya a écrit:Bonjour a toutes et tous , je me permet d'apporter quelque précisions sur les travaux en cours sur le site de Cronenbourg . Dans l’entrepôt où (si je me trompe pas ) la SNCF faisait de la maintenance est qui a fermer en 2005 , ils sont en travaux actuellement pour en faire une salle de foot intérieur , mais celui ci n'occupera pas toute la partie de l’entrepôt , seulement la moitier , le reste serait toujours la proprieter de la SNCF . A noter que quelque SDF se sont installer dans la partie réfectoire/bureau depuis début 2015 ou même un peu avant décembre 2014 ,maintenant c'est seulement une questions de jours ou semaines avant de devoir quitter les lieux , enfin ça dépend .
Moi je pense que il aurait pu en faire autre chose que une salle de foot intérieur ...

Merci pour ces précisions! C'est vraiment triste de voir ce que devient cette gare... Enfin au moins elle n'est pas détruite.

Il me semble que l'entrepôt (ou plutôt la halle) était utilisée par le Sernam et non par la maintenance de la SNCF. Je ne comprend pas vraiment ou se sont installés les sdf ? Le bâtiment principal (avec l'horloge) est pourtant toujours utilisé par l'Infrapôle. Il me semble qu'il y a déjà eu un précédant il y un ou deux ans des gitans avaient forcé une barrière et avait installés leurs caravanes sur le terminal.

17 mai 2015
15:13

Nastya
Nouveau Membre

Enfete c'est l’entrepôt située a l’arrière de la maison où est écrit "Gare Strasbourg-Cronenbourg" , a l’intérieur de cette entrepôt il y a des rail pour que les trains puisse rentrée donc je pensée que c’était de la maintenance , il y a encore quelque personnes qui y travaille (dans les bureaux,personnes avec des vêtements de la SNCF) ceux ci sont au courant des SDF installer mais comme il n'y a pas de problème ni dégradations ils sont libre pour le moment car bientôt tout sera fermer a cause de la futur salle de foot intérieur.
A l'interieur les ouvriers du chantier ont deja posée des cloisons et peint la plupart des poutres metallique , ce que je trouve dommage c'est qu'ils ne vont pas utiliser toute la surface donc il y aura la moitier qui sera "perdus" , tout ca pour un stade de foot ... je pense que il aurait pu se trouver un autre endroit que ici.

552257IMGP9240.jpg

Sur la photo ce sont les bureaux encore en activiter et la porte bleu sur la droite c'est l’entrepôt en travaux .
Crédit photo : Francois Sayer .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

17 mai 2015
17:58

Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Bonjour à tous,

Les bureaux dont il s'agit sont ceux du SERNAM. La halle qui y est attenante est celle où était traité le trafic SERNAM (tant arrivages qu'expéditions).
En ce qui concerne la maintenance SNCF il n'y en avait pas (à l'époque où j'étais à Cronenbourg).
Par contre CNC disposait d'un hangar pour la maintenance des grues.
J'ai appris récemment que l'EIMM de Bischheim avait aussi un entrepôt où il stockait des pièces en attente d'utilisation.

Bonne soirée

Cordialement
F.Sayer

17 mai 2015
19:37

Nicolas
Membre

@Nastya :La maintenance se fait à la gare basse, rue Georges Wodli, et à la gare de Neudorf. Avez vous des photos de l'intérieur de la halle ? Je suis curieux de voir le résultat des travaux, les voies sont elles déposées ou restent-elles en place ? Savez vous si la SNCF a vendu l'intégralité de la halle ou si elle reste propriétaire et le stade de foot "locataire" ?

@François: l'EIMM ? Vous parlez du Technicentre ? Ils ont donc un entrepôt à Cronenbourg ? Encore utilisé ?

19 mai 2015
22:52

Membre

Bonsoir Nicolas
Bonsoir à tous,

Effectivement ; je voulais parler du Technicentre de Bischheim. Je me demande pourquoi avoir utilisé l'ancienne appellation de cet établissement!!!!!!!
A l'heure actuelle , cet entrepôt de Cronenbourg n'est plus utilisé

Cordialement

F.Sayer

20 mai 2015
16:27

Nastya
Nouveau Membre

Nicolas a écrit:@Nastya :La maintenance se fait à la gare basse, rue Georges Wodli, et à la gare de Neudorf. Avez vous des photos de l'intérieur de la halle ? Je suis curieux de voir le résultat des travaux, les voies sont elles déposées ou restent-elles en place ? Savez vous si la SNCF a vendu l'intégralité de la halle ou si elle reste propriétaire et le stade de foot "locataire" ?

Bonjour , non je n'est pas de photos de l’intérieur mais depuis 3 jours maintenant ils ont mis en place les poteaux de but et des petites palissade (couleur orange flash , horrible !!! ) tout autour a l’intérieur ( pour éviter que la balle sort du terrain ) , pour les rails enfete ils ont simplement mis une chape de béton pour que ca soit au niveaux du sol , donc les rails sont encore en place mais caché sous cette dalle , la SNCF aurait "vendus" la moitier du halle pour le stade de foot et l'autre moitier doit rester comme il est et toujours proprio de la SNCF, c'est un des SDF qui a pu parler avec l'architecte et les travailleurs . Je vais essayer de prendre des photos mais ca sera avec un téléphone portable alors pas de bonne qualiter mais vous aurez un aperçus .

21 mai 2015
12:28

Nicolas
Membre

Merci pour les précisions. Je me demande comment les utilisateurs de ce "stade" vont faire pour y accéder puisqu'il y a un parking SNCF et les voies juste à côté.

24 mai 2015
18:39

Membre

bonsoir Nicolas
bonsoir à tous,

Petite rectification : le Technicentre de BIschheim utilise toujours son entrepôt à Cronenbourg. Il serait situé vers le bâtiment
Novatrans.

Cordialement
F.Sayer

29 mai 2015
20:23

Nastya
Nouveau Membre

Nicolas a écrit:Merci pour les précisions. Je me demande comment les utilisateurs de ce "stade" vont faire pour y accéder puisqu'il y a un parking SNCF et les voies juste à côté.

Pour le parking il sera situé sur le long de l’entrepôt , enfin il y a déjà 2 places de parking pour handicaper qui ont était faites avec les marquages au sol et nouveau goudron ainsi qu'une rampe d’accès facile pour les fauteuils .Donc je pense que le parking sera le long coter chemin de fer ou si vous préférez du coter "grue jaune" .

Depuis début de la semaine les sdf ont était priée de quitter les lieux afin que le chantier puissent continuer , certains ont deja pu se retrouver un toit ,d'autres non malheureusement .

Les photos de l’intérieur comme promis (prise avec telephone portable pas tres bonne qualiter) :
entrepot1.jpg
entrepot2.jpg
entrepot3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

29 mai 2015
20:26

Nastya
Nouveau Membre

Les rail qui sont maintenant caché en dessous d'une dalle de béton au niveau du sol , mais seulement sur la moitier de l’entrepôt , le reste n'est pas recouvert .
entrepot4.jpg

Edit : je viens d'y penser mais pour le parking il pourrait aussi être sur l'autre coter tout le long , il y a très rarement d'activiter a cette endroit la que c'est possible , j'essayerais d'aller voir dans quelque temps comment ça évolue .

31 mai 2015
19:18

Nicolas
Membre

Merci pour les photos. Savez vous quand la salle de foot doit ouvrir ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysage ferroviaire