Gare de Strasbourg-Cronenbourg

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01 juin 2015
21:17
 
 
Nastya
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Re: Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Nicolas a écrit:Merci pour les photos. Savez vous quand la salle de foot doit ouvrir ?


Je viens de trouver l'entreprise a qui appartient la salle de foot : http://www.urbanfootball.fr/nos-centres
C'est écrit ouverture pour Strasbourg fin 2014 , je pense que ça sera soit pour la rentrée 2015 ou bien fin 2015 , mais je pense plutôt a la rentrée 2015 vue l'avancé( le retard) des travaux.

19 fvr. 2016
13:43
 
 
Nicolas
Membre

Re: Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Depuis l'automne 2015, un club de football en salle (Urban Soccer) occupe une partie de l'ancienne halle du Sernam.

Aujourd'hui, un article des Dernières Nouvelles d'Alsace nous apprend qu'un "bikepark" (piste de VTT) est en train d'être aménagé dans la partie restante de la halle.

Les activités de fret ferroviaire ont déserté la gare aux marchandises de Cronenbourg, dont la plus grande halle est en cours de reconversion : si elle accueille déjà une activité de foot en salle, les vététistes y trouveront bientôt un immense terrain de jeux.

Lorsque Gilles Andres, Laurent Wintermantel et Géraldine Strub découvrent le lieu, cette halle située dans le prolongement du bâtiment « historique » de la gare aux marchandises de Cronenbourg, ils sont impressionnés par son gigantisme. Mais ce n’est pas le coup de foudre. « Nous avons d’abord considéré les poteaux métalliques et les voies ferrées comme des contraintes, avant de les voir comme des atouts.
Un concept venu d’Amérique du Nord

En même temps, l’idée de reconvertir ce site nous séduisait », raconte le premier. Et puis, la surface disponible, 12 000 m2 (un peu plus que la place Kléber), était à la mesure du projet qu’ils imaginaient. Sans parler d’une situation idéale, avec piste cyclable, sortie d’autoroute, tram et bus à haut niveau de service à proximité.

Amis, Gilles, Laurent et Géraldine le sont depuis leurs études. Originaires, respectivement, de Wasselonne, Dinsheim-sur-Bruche et Heidwiller (dans le Sundgau), ils se sont côtoyés sur les bancs et les terrains de l’UFR Staps. Mais le cursus en sciences et techniques des activités physiques et sportives mène (presque) à tout : le premier exerça en tant que conseil en financement lié aux innovations technologiques, le second devint enseignant en EPS, la troisième fut éducatrice sportive, avant de se tourner vers la promotion immobilière…

Voici deux ans, Gilles Andres est licencié. Au cours d’une soirée chez Géraldine Strub et son compagnon Laurent Wintermantel, émerge l’idée de créer un bikepark en intérieur, le rêve de Laurent. « Je ne connaissais pas, avoue Gilles, j’ai donc effectué des recherches sur Internet, pour voir ce qui se faisait au Canada et aux USA ». Au premier semestre 2014, l’étude de marché est bouclée. En avril de la même année, Gilles et Laurent effectuent un voyage sur le continent américain. Direction Toronto, Syracuse (État de New York), Cleveland et Milwaukee pour visiter des bikeparks, dont ils interrogent les gérants. « Cela nous a donné une bonne dose de motivation et confirmé dans l’idée que ce type d’équipement était accessible aux familles : elles arrivent le matin, posent leur glacière, font du vélo et jouent à des jeux de société pendant les pauses. Sans devoir se soucier de la sécurité, ou craindre d’égarer quelqu’un sur le parcours », décrivent les associés.
Un investissement d’1,3 million d’euros

Après avoir renoncé à un premier site, au Port-du-Rhin – « où les charges sont trop élevées » – le service du développement économique de l’Eurométropole propose au trio cette halle de la gare aux marchandises de Cronenbourg. Propriété de la SNCF, elle est déjà louée à Urban Soccer (depuis septembre dernier, la société y a ouvert huit terrains de foot en salle), dont les besoins sont nettement en deçà des 26 000 m2 disponibles… « Nous nous sommes tournés vers le siège d’Urban Soccer, en région parisienne : la société avait déjà effectué toutes les démarches pour la modification du plan d’occupation des sols, ce qui nous a fait gagner du temps », précisent-ils.

La halle, en effet, était occupée par le Sernam, le service national des messageries (à l’origine, filiale de la SNCF), qui a plié bagage en 2010. Le dossier de modification n°36 du POS (mars 2013), rédigé par les services de la Ville, stipule que « malgré les efforts de la SNCF […] aucun projet n’a réussi à se concrétiser, si bien que l’entrepôt est resté vide […] Face à cette situation, la SNCF a élargi ses recherches à d’autres activités, pas nécessairement en lien avec la logistique, l’artisanat ou l’industrie. » Voici donc « les activités de sport et de loisirs non directement liées aux établissements implantés dans la zone » autorisées sur site.

La chance a continué de sourire aux trois associés : leur projet a également obtenu le soutien de la région Alsace, au titre de l’aide à l’investissement aux équipements sportifs et à l’innovation touristique, considérant que le bikepark pouvait attirer des visiteurs peu présents dans la région, à savoir les 15-25 ans. Un financement non négligeable pour un projet qui représente un investissement d’1,3 millions d’euros.

19 fvr. 2016
20:45
 
 
Nicolas
Membre

Re: Gare de Strasbourg-Cronenbourg



Une vidéo qui permet de voir l'intérieur de la halle aux marchandises. On y apprend que le bikepark a nécessité 3 000 tonnes de matériaux apportées par... 200 camions !

On est dans une gare aux marchandises et ils font venir ça par camions, on marche sur la tête. Ils ne pouvaient pas utiliser des trains ?

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