Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
14 mai 2014
17:43

Nicolas
Membre

Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Pour mon premier vrai post sur le forum je souhaiterais avoir des informations ainsi que des photos (de n'importe quelle époque) sur la gare aux marchandises de Strasbourg-Cronenbourg. Cette gare n'est pas très loin de chez moi et elle m'a toujours attiré, c'est l'un des endroits qui a déclenché mon attrait pour le monde ferroviaire. Je me souviens des longs trains de conteneurs, de toutes ces caisses multicolores empilées les unes sur les autres, des camions du Sernam...

Aujourd'hui tout cela a malheureusement disparu... C'est pourquoi j'aimerais pouvoir trouver des photos de l'époque ou cette gare connaissait une intense activité ainsi que des infos, un historique ou tout autres choses sur celle ci.

Merci.
Dernière édition par Nicolas le 16 Juin 2014 18:11, édité 1 fois.

15 mai 2014
22:24

Avatar de l’utilisateur François Sayer
Membre

Re: [Recherches] Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Bonsoir Nicolas
Bonsoir à tous,

Merci pour l'intérêt porté à cette gare.
Je vais faire des recherches dans mes docs et poster quelques photos. Par contre je demande un peu de patience!!!!

Cordialement
F.Sayer

16 mai 2014
11:23

Nicolas
Membre

Ok merci, j'attends la suite avec impatience^^

C'est un endroit qui a toujours exercé un certain attrait sur moi, cette gare a vraiment du "charme" je trouve. De plus je pense que cette gare a un énorme potentiel pour l'agglomération strasbourgeoise et il serait honteux qu'elle puisse disparaitre. Pour moi il y a toujours un avenir pour le fret ferroviaire même si cela ne semble pas être l'avis (ou plutôt la volonté de la SNCF), de plus on pourrait facilement une reconversion du batiment principal en gare voyageurs et même un raccordement avec le réseau de tramway de la CTS qui est juste a côté.

24 mai 2014
18:33

Membre

Bonsoir Nicolas
Bonsoir à tous,

Afin de ne pas trop surcharger cette réponse ;voici quelques photos relativement récentes du Terminal CNC de Cronenbourg.
Pour mémoire l'activité CNC sur le terminal de Cronenbourg a céssé fin juin 2005
le 18/02/2012
Image
Image
le 28/07/2012
Image
Image

Bien cordialement
F.Sayer
Image
le 16/05/2014
Image
Image

24 mai 2014
19:16

Nicolas
Membre

Très intéressant toutes ces photos, je vous remercie. Je n'étais jamais entrée dans les emprises de la gare (je me contente de rester sur le chemin). Je me demande si le portique fonctionne encore (j'en doute puisque ETF en installé un à proximité).

Avez vous des photos plus anciennes? Lorsqu'il y avait un peu plus d'activité? Pouvez vous me parler un peu de l'histoire et du fonctionnement de ce chantier (pourquoi a t'il fermé notamment)?

25 mai 2014
10:06

Membre

Bonjour Nicolas
Bonjour à tous,

réponse à la question portiques:
1) le portique 50t CNC n'est plus opérationel depuis juin 2005 date de la disparition de CNC.Ce portique qui n'est plu alimenté et dont 2 pinces sont en partie déployées était utilisé exclusivement pour la manutention des conteneurs , caisses mobiles et semi remorques routiéres.
2) le portique ETF a une activité différente car il n'est utiiisé que par cette entreprise , pour ses propres besoins afférents à tout ce qui tout les travaux de renouvellement des voies.

Je posterai d'autres photos trés prochainement.

Bon dimanche à tous.
Bien cordialement
F.Sayer

25 mai 2014
12:04

Nicolas
Membre

J'attends la suite avec impatience.

Comment se fait il qu'ils aient laissé ce portique si il ne fonctionne plus alors qu'ils ont enlevé le second? Il a été réutilisé quelque part?

25 mai 2014
12:47

ADC01
Banni

Une histoire de cout, certainement, démanteler des installation coute énormément.

25 mai 2014
16:50

Membre

Bonsoir Nicolas,
Bonsoir ADC01,
Bonsoir à tous,

Je n'ai aucune idée de ce qu'il a pu advenir du portique qui a été démonté. J'ai découvert cela tout à fait par hasard il y a déjà quelques années. A ce moment là, il n'y avait plus personne de CNC sur le terminal donc.................???????
Il a pu être démonté pour être ferraillé ou alors remonté sur un autre terminal : le mystére est le plus complet. Sauf à éventuellement trouver quelqu'un à RFF ( je pense que ce terrain est géré par RFF) qui serait à même de me le dire.

Quant à celui qui reste , je pense qu'ADC01 a très certainement raison dans ce qu'il écrit. A mon avis , ce portique est là pour encor un bon moment ,du moins jusqu'au jour où la ville de Strasbourg aura des visées sur ce vaste terrain.
Mon rêve , mais bien sûr ce n'est qu'un rêve , c'est qu'il soit démonté proprement et réinstallé (avec la marque Compagnie Nouvelle de Conteneurs) sur un site où il serait préservé. Bref on n'est pas encore à Noël mais on peut toujours réver.

En ce qui concerne le devenir de ce site, je pense qu'il est difficil de faire de prévisions à l'heure actuelle. Je sais que quelques voies de cette gare ont été utilisées ponctuellement pour le chargement de wagons de briques et agglos pour Mâcon.
Quant à une activité Frêt réguliére cela ne me paraît pas trop être dans l'air du temps. Pour ce qui concerne l'activité du combiné, ce n'est guére la peine d'y songer.
Si l'on prend le tarfic "maritime" qui était traité par "Naviland Service"(branche de la CNC)il l'était sur le terminal de Cronenbourg. A la dissolution de la CNC c'est la société NAVILAND ( composé en majeur partie d'anciens agents CNC) qui traite ce trafic depuis le Port Autonome de Strasbourg.Il ne fait donc aucun doute : ce trafic ne reviendra jamais à Cronenbourg.
CNC gérait ce que l'on appelle le trafic "Continental" (France/Europe) soit avec ses propres Conteneurs-Caisses Mobiles- soit avec des conteneurs de Particuliers.Il est vrai que ce terminal était idéalement situé prés des autoroutes et du triage d'Hausbergen.Pour que ce terminal puisse être réactivé , il faudrait donc que ce soit pour des relations "Europe".
J'ai souvenir du terminal de Nancy st Georges pour lequel la ville de Nancy n'a pas hésité aprés de longues tractionsVille/SNCF/CNC a nous faire déménager à Champigneulles.
Pour revenir à Cronenbourg , autant que je puisse me souvenir , il y avait eu un moment des bruits comme quoi CNC irait s'installer à Hausbergen. C'était l'époque où par le rapprochement du terminal CNC de Cronenbourg sur Hausbergen la SNCF voyait une économie de frais de dessertes terminales. CNC y aurait gagné dans les temps de mise à disposition des trains sur son terminal ainsi que sur les heures de remise à la SNCF des trains au départ. Mais bon , cela ne s'est pas fait.
Je reviendrai un peu plus tard sur ce que je peux me souvenir des activités générales de la gare de Cronenbourg et plus précisément sur le fonctionnement du Terminal CNC.

Bonn soirée à vous tous.
Cordialement
F.SAYER

25 mai 2014
19:30

Nicolas
Membre

Super intéressant tout ça. Je ne savais pas que le trafic combiné avait été transféré au port du Rhin, la gare de Strasbourg-Port-du-Rhin semble pourtant bien petite et d'ailleurs il me semble qu'elle est occupée par VFLI aujourd'hui, de plus ni RFF ni la SNCF ne possède de terminal sur ce site (les voies de dessertes du port ne font même plus partie du RFN elles ont été transférées au PAS).

Concernant les portiques ce qui est bizarre c'est que le site de Fret SNCF dit ceci à propos de Cronenbourg:
25t Gare dans laquelle le chemin de fer peut mettre à la disposition de la clientèle le matériel de levage non automobile de la puissance maximum indiquée.
Gare ne possédant pas de quai d'accès en bout.
Gare dans laquelle peut être effectuée la manutention des grands conteneurs et des engins assimilés aux grands conteneurs.Caractéristiques maximales des engins pouvant être manutentionnés par la SNCF (Tél. : 03 88 75 44 60) : longueur de 40 pieds et poids brut de 45 tonnes (*), avec possibilité de préhension par pinces.
(*) Il s´agit du poids brut, engin plus chargement,
50t Gare dans laquelle le chemin de fer peut mettre à la disposition de la clientèle le matériel de levage non automobile de la puissance maximum indiquée. Cette mise à disposition est assortie de conditions particulières et il convient de se renseigner auprès de la gare

J’espère que Cronenbourg aura encore un avenir ferroviaire, la bâtiment principal de la gare abrite toujours l'Infrapole Rhénan. De plus on nous parle tous les jours d'écologie, de pollution etc alors pourquoi sacrifier le fret ferroviaire? Le jour ou l'on voudra remettre des trains à la place des camions (la fameuse écotaxe pourrait y contribuer) il n'y aura même plus les installations nécessaires si ça continue comme ça!

Enfin bref, outre le terminal CNC est ce que la gare de Cronenbourg desservait également le Marché Gare voisin? Même question concernant les brasseries Fischer et Heineken ainsi que l'ancien centre de tri postal?

26 mai 2014
09:31

Membre

Lors des consultations et réunions publiques du projet de ligne G Bus à Haut Niveau de Service (mise en service en novembre dernier), la collectivité a mentionné le fait qu'à terme, cette ancienne gare sera urbanisé ainsi qu'un parking relais.

Pas de projet précis pour le moment mais cela devrait voir le jour à moyen terme.
Association TC-Alsace : http://www.tc-alsace.eu

26 mai 2014
20:29

Nicolas
Membre

J'avais entendu dire que le parking relais se trouverait sur le rond point de la Gare aux Marchandises (vu que le tunnel vers la rue de Hochfelden a été remblayé).

Enfin encore un projet farfelu de la CUS... Déjà qu'ils veulent aménager un "quartier d'affaires international" en lieu et place de la Gare Basse, rue du rempart. Au lieu d'imaginer des projets à droite à gauche sur des sites qui sont ne sont même pas désaffectés ils feraient mieux de s'occuper des friches actuelles comme la Maison du Batiment ou la manufacture des tabacs (des sites plein centre ville) ou encore le centre de tri postal et la brasserie Fischer de Schiltigheim. Déjà qu'ils ont mis 7 ans avant de faire quelque chose du garage Wollek et 14 ans pour la friche Seegmuller... Sans commentaires....

27 mai 2014
22:24

Membre

Bonsoir à tous,

Ce soir , je commence à poster des photos du terminal alors qu'il vivait ses derniers jours d'exploitation. Ces photos datent du 03/06/2005. Pour des raisons d'affichage , je vais les poster en 2 fois. Pour obtenir une image plus grande : clicker dessus
Afin de ne pas trop charger chaque réponse , je posterai les photos en fonction des activités.
Ce soir je commence donc par la série "Portiques".
Le terminal de Strasbourg Cronenbourg était équipé de 2 portiques de 50t sous crochet. En fait la capacité de levage était de 38t pour tout ce qui était manutentionné par verrous tournants Grands conteneurs 20', 30', 40' ) ou par pinces (engins de conditionnement spécial , semi remorques).
Le schéma classique du terminal "portiques" était le suivant : 2 voies ferrées , 1 piste de circulation routiére et une file de stockage des conteneurs (chargés ou vides)
Le principe d'exploitaion qui celui du combiné est simple : les conteneurs arrivent chargés ou vides sur wagons.Les conteneurs chargés sont mis sur remorque routiére en vue de livraison chez le destinataire de la marchandise.
Pour ce conteneur chargé , il y avait 3 possibilités :
- retour à vide sur le terminal en vue de stockage
- retour à charge sur le terminal avec mise sur wagon immédiate pour départ le soir même ou mise à terre pour stockage en attente d'ordre d'expédition.
- positionnement à vide chez un autre client chargeur.
Pour un conteneur vide il y avait 2 possibilités
- positionnement direct chez un client chargeur
- stockage sur parc en attendant utilisation.
Quel personnel y avait il sous portique? Cela dépendait du type de manutention à réaliser et de l'équipement du portique.
- Manutentions par verrous tournants : 1 agent dans sa cabine (assisté de temps en temps par 1"homme au sol"
- Manutentions par pinces : 1 agent cabine assisté d'1 agent au sol qui vérifiait que les 4 pinces étaient bien positionnées et autorisait le levage au portiqueur.
Lorsque le portique était équipé de la télécommande , 1 agent était suffisant.
Terminologie employée :
- translation : mouvement de passage des conteneurs des voies ferrées vers la piste routiére ou vers l'aire de stockage et vice-versa.
- déplacement : cheminement du portique sur la longueur du chemin de roulement
Vues prises du portique 2 en direction du portique 1

stra01 expli.jpg

stra04 expli.jpg

1= bureaux cnc sur aile droite de la gare
2= hangar à grues
3= local des agents de chantier
4= sernam
5= conteneurs 20' 1/2 hauteur cnc (utilisés essentiellement par les Ateliers SNCF de Bischheim)
6= conteneur 20'cnc ou c30
7= caisse mobile MK35
8 = grue automibile PPM 15t
9= "" "" PPM 40t
stra06.expli.jpg

1 = aile droite de la gare appartements au dessus des bureaux cnc 2 = sernam 3 = train de matériel vide prêt au départ
4 = dans le triage rames de wagons vides de type L5 en attente de chargement 5 coupon de train en cour de formation

A suivre............
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

27 mai 2014
22:36

Membre

Suite de la série Portiques

Les portiques 2 et 1 sont côte à côte. Un systême de radar empêche toute collision lors de l'utlisation simultanée des 2 portiques.
Leur alimentation électrique se faisait à l'aide d'un câble qui s'enroulait dans une sorte de grosse bobine.Ce systéme a remplacé l'alimentation par "trolley" qui présentait des inconvénients notament en hiver (neige et gel)
port01 expli.jpg

2 Ensemble routier sous portique. Ils reviennent de chargement chez un client Pour le 1er le levage est commencé et le portique va effectuer une translation route/fer
port04 expli.jpg

La caisse mobile CNC va être posée sur un wagon qui sera incorporé dans un train
port05 expli.jpg

Ainsi se termine la série "portiques"

A bientôt

Bien cordialement
F.Sayer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

28 mai 2014
10:25

Membre

Nicolas a écrit:J'avais entendu dire que le parking relais se trouverait sur le rond point de la Gare aux Marchandises (vu que le tunnel vers la rue de Hochfelden a été remblayé).

Enfin encore un projet farfelu de la CUS... Déjà qu'ils veulent aménager un "quartier d'affaires international" en lieu et place de la Gare Basse, rue du rempart. Au lieu d'imaginer des projets à droite à gauche sur des sites qui sont ne sont même pas désaffectés ils feraient mieux de s'occuper des friches actuelles comme la Maison du Batiment ou la manufacture des tabacs (des sites plein centre ville) ou encore le centre de tri postal et la brasserie Fischer de Schiltigheim. Déjà qu'ils ont mis 7 ans avant de faire quelque chose du garage Wollek et 14 ans pour la friche Seegmuller... Sans commentaires....

Wow attention à ne pas tout mélanger. Je ne suis pas un fervent défenseur de la municipalité actuelle mais ils n'ont pas tout faux.

Le quartier d'affaires de la gare est un projet pour le long terme, seule Keller (candidate UMP) voulait en faire sa priorité. Et bon, l'avenir de la gare basse est de toute manière compromis au niveau ferroviaire : les rames tractées sont amenés à disparaitre à moyen terme. Le peu restant sera surement déplacé non loin, probablement dans les emprises inutilisées du triage de Hausbergen.

Concernant la maison du Bâtiment, c'est un conflit juridique entre les propriétaires et le promoteur, la ville n'y peut rien. La manufacture des tabacs est aussi un projet complexe qui est une fois de plus mené par un promoteur privé qui doit choisir entre le projet d'un autre promoteur et celui de la ville (il y a d'ailleurs très peu de différences entre les deux projets, c'est une querelle bête et méchante).

Donc attention aux mix d'information. La municipalité n'est certainement pas exemplaire mais n'est pas responsable de tout, on est pas dans une dictature :)

Et en soi, le projet de P+R sur l'ancienne gare aux marchandises n'est pas spécialement choquant ni inutile : pile à la sortie d'une autoroute, l'emplacement idéal. N'oublions pas que le but est un report modal vers les transports en commun, donc ce n'est pas de promouvoir l'usage de la voiture.
Association TC-Alsace : http://www.tc-alsace.eu

Suivante

Retourner vers Paysage ferroviaire