Gares de Sarrebourg et Réding: fin d'une époque

Je me suis rendu à Sarrebourg hier après midi et quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater que le Poste 2 avait été ravagé par un incendie! Il ne reste plus que les 4 murs noircis par la fumée et entourés de grillages provisoires. Les postes d'aiguillages de Sarrebourg et de Réding avaient fermé fin 2013 car remplacé par un PAI situé à Réding.

Un agent d'escale m'a appris que l'incendie survenu il y a une quinzaine de jours était d'origine criminelle. Et voila un pan du patrimoine ferroviaire typique de l'Alsace-Moselle qui est parti en fumé... Malheureusement pas de photos a vous proposer le poste 2 étant situé trop loin des quais pour obtenir quelque chose de convenable et je n'ai pas eu le temps de m'y rendre de plus près.

La gare de Sarrebourg est elle aussi dans un triste état. De nombreuses voies ont été déposées, la voie 3 du quai 1, l'embranchement de la zone industrielle mais aussi tout le faisceau de voies qui desservait la cour marchandises et la halle du Sernam... Triste.

Le soir j'ai du me rendre à la gare voisine de Réding car mon train a du être détourné. En effet la sous station de Sarrebourg avait brulée (décidément), d'ailleurs un long fret tracté par 2 Sybic était à quai en gare de Sarrebourg.

A la gare de Réding la situation n'est pas meilleure. Le fameux poste 1, qui ressemblait à un phare, a lui été purement et simplement démoli! J'avais entendu dire qu'il était à vendre suite à la mise en place du PAI mais finalement la SNCF et RFF ont préféré le rasé!

C'est donc bien la fin d'une époque pour ces 2 gares et pour tout amateur d'infrastructure ferroviaire.

Image
Une loc ETF manœuvrait dans le triage de Réding hier soir, au fond on aperçoit les batiments de la base travaux.