Généralités

Petit récapitulatif des numérotations des matériels, abréviations, ...
05 sept. 2011
09:52
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Généralités

Bonjour,

Pour permettre une meilleure identification des engins moteurs, voici quelques "tuyaux" qui n'ont pas vocation à remplacer les ouvrages et articles plus complets.

EDIT : engins acquis par des tiers

La désignation complète du matériel moteur SNCF se fait sous la forme groupe de lettres ou de chiffres et lettres + numéro de série, décliné selon le rang de l'engin.
La désignation du matériel moteur SNCF :

Dans le premier élément, les lettres désignent les essieux moteurs, les chiffres se rapportent aux essieux porteurs.

A = 1 essieu moteur
B = 2 essieux moteurs
C = 3 essieux moteurs
D = 4 essieux moteurs

1 = 1 essieu porteur
2 = 2 essieux porteurs

Ex :
BB : Locomotive comportant 2 bogies à 2 essieux moteurs chacun
CC : Locomotive comportant2 bogies à 3 essieux moteurs chacun
A1A A1A : Locomotive comportant 2 bogies composé d'1 essieu moteur, 1 essieu porteur et 1 essieu moteur chacun
2D2 : Locomotive comportant 2 essieux porteurs, 4 essieux moteurs puis 2 essieux porteurs

On ajoute le symbole "o" pour indiquer une commande individuelle de l'essieu.

Ce n'est pas valable pour les automoteurs :

B : élément automoteur bimode (électrique + diesel)
T : turbotrain
U : tram-train
X : autorail ou élément automoteur thermique
Z : autorail ou élément automoteur électrique

R : remorque, se décline en BR, TR, UR, XR, ZR

Locotrateurs :
Ils sont désignés par la lettre Y

Tout le parc moteur est classée par séries ; depuis 1999, les locomotives à l'effectif ont été renumérotées en fonction de

l'activité à laquelle ils sont affectés. Ce nouveau système est à 6 chiffres.
Le premier indique l'activité de la SNCF :
1 : SNCF Voyages
2 : Intercités
4 : Fret
5 : TER
6 : Infrastructure
7 : Matériel
8 : Transilien

Le deuxième chiffre est un 0 si la série de l'engin ne comporte que 4 chiffres, immatriculation avant la numérotation de 1986.
Ex : une BB 7200 du Fret sera désignée BB 407200, une BB 67400 IC sera désignée BB 267400.

Attention, en cas de changement d'activité, il est possible que le numéro figurant sur la locomotive ne soit pas changé.

D'autre part, les locomotives ex-SNCF relevant de VFLI et Akiem perdent le chiffre de l'activité puisqu'elles ne sont plus concernées par ce mode de gestion, cf. BB 27117, 75040. A ne pas confondre avec la livrée fantôme également visible sur les locs restées purement SNCF (BB 22353, par exemple).

Numérotation de 1986, inaugurée par les BB 26000 "Sybic" et les Z 11500.

Locomotives :
Le deuxième (ou troisième si le deuxième est un zéro), indique la catégorie de l'engin moteur :
1 : courant alternatif 25 000 V 50Hz
2 : bicourant
3 : tricourant
4 : quadricourant
5 : courant continu 1500 V
6 : locomotivre thermique de manoeuvre
7 : locomotive thermique de ligne
8 : locomotive électrique de manoeuvre
9 : interdit

Eléments automoteurs :
1 : courant alternatif 25 000 V 50Hz
2 : bicourant
3 : tricourant
4 : quadricourant
5 : courant continu 1500 V, contredit par les Z 50000
6 : locotracteurs
7 : autorails et turbotrains
8 : réservé, utilisé par les bimodes
9 : interdit

Trouvez la tranche numérique de la locomotive photographiée, vous aurez la série.

Certains engins moteurs ont un numéro commençant par 9 ; cela signifie qu'ils ont été acquis par des tiers (pas la SNCF) :
- Z 97300 (2 Midi-Pyrénées, 2 Languedoc-Roussillon)
- Z 99500 (Franche-Comté)
- X 92101 à 3 (Pays de Loire), 91204 (Midi-Pyrénées)
- X 92201 (Haute-Normandie), 92202 (Midi-Pyrénées), 92203 (Languedoc-Roussillon)
- X 94630 : Cannes - Ranguin
- X 93953 : Haute-Normandie
- X 97151 à 3 : Autorails à 2 Essieux (A2E) utilisés en affermage par CFTA sur le réseau breton Carhaix - Guimgamp - Paimpol
- TGV 923000, X 94750 : La Poste

On remarque que le matériel voyageurs est affecté à ce qui devenu le TER, alors que les X 4790 à 96 Paris - Granville, bien que financés par l'EPR Basse-Normandie, ont une numérotation classique parce destiné à une grande ligne.

Après 1986 :
- Z 92050, dérivant des Z 20500 (Nord - Pas de Calais)

Ce principe de numérotation n'existe plus aujourd'hui, bien que les matériels TER soient commandés par les régions, de même que les matériels Transilien le sont par STIF.

Sources :
Le matériel moteur de la SNCF, éditions La Vie du Rail, toutes éditions
Sites "Trains du Sud-Ouest" et RailFanEurope
Observations et contributions de forumeurs
Revues, tous titres
Wikipedia
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 20 Mai 2012 18:43, édité 6 fois.

05 sept. 2011
14:30
 
 
Ferrovi-Pat
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Re: Généralités

Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont signalé par MP les erreurs, imprécisions et autres corrections à apporter dans chacun des sujets. N'hésitez pas à continuer si nécessaire.

Patrick

07 sept. 2011
09:05
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont signalé par MP les erreurs, imprécisions et autres corrections à apporter dans chacun des sujets. N'hésitez pas à continuer si nécessaire.

Mises à jours :
Locomotives : 7/09 - 8 h 40
Automotrices : 6/09
Généralités : 7/09 - 9 h 00

Patrick

18 sept. 2011
21:09
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

Bonjour,

Automotrices : mise à jour le 18/069/2011 à 21 h 00.

Patrick

19 sept. 2011
10:28
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

Bonjour,

Automotrices : màj le 19/09/2011 à 10 h 30 pour les Z 20500

Patrick

05 déc. 2011
23:36
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

Bonjour,

5 décembre 2012 :
TGV : MàJ pour Euroduplex série 4700 et supputation sur les UF Duplex série 800
locomotives : complément BB 64600.

Patrick

06 déc. 2011
13:55
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

Bonjour,

6 décembre 2011 :
Tranche B 83500 pour les Regiolis bimodes, photo vue par ailleurs.

Patrick

06 déc. 2011
21:51
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

Bonjour,

6 décembre :
encore une modification de la fiche TGV et création d'une fiche sur le matériel remorqué.

N'hésitez pas à m'adresser par MP vos remarques.

Patrick

07 déc. 2011
09:56
 
 
Ferrovi-Pat
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Re: Généralités

Bonjour,

7 décembre : des infos sur le Regiolis

Patrick

14 mars 2012
16:09
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

Bonjour,

14 mars : rajouts et corrections

24 avril 2012
22:26
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

Bonjour,

24 avril : précisons sur les locs Akiem et VFLI

Patrick

02 mai 2012
19:56
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

Bonjour,

2 mai 2012 : les Regio2N sont pris en compte !

Si vous avez des suggestions/remarques ou autres, n'hésitez pas à m'adresser un MP.

Patrick

16 mai 2012
22:30
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

16 mai : engins acquis par des tiers, suite à une question posée dans "discussions générales"

20 mai 2012
18:44
 
 
Ferrovi-Pat
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Re: Généralités

20 mai : engins acquis par des tiers, rajout

23 sept. 2012
17:34
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Généralités

Bonjour,

23 septembre : quelques informations sur la numérotation des Regiolis.

Si vous avez des suggestions/remarques ou autres, n'hésitez pas à m'adresser un MP.

Patrick

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