Histoires de Conducteurs

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
15 aot 2015
16:34

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

Re: Histoires de Conducteurs

Eh ben, çà n'est pas de la "petite bière" !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

16 aot 2015
13:05

jean marc X4500
Membre

Ces exam ne sont pas de tout repos, chapeau à ceux qui réussissent! :) En ce moment ils sont en manque de conducteurs à Amiens.

17 aot 2015
00:19

Membre

D'après ce que j'en sais ils sont en manque de conducteurs dans pas mal de dépots sur plusieurs régions
ex Conducteur TGV - jeune retraité

17 aot 2015
11:38

Membre

Vinces a écrit:D'après ce que j'en sais ils sont en manque de conducteurs dans pas mal de dépots sur plusieurs régions

et dans d'autres, des inut' à la pelle (dont le Charolais !)

une belle gestion des moyens, pas à dire... :roll:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

17 aot 2015
17:48

Membre

Tu sais aussi bien que moi comment ça fonctionne, les ADC du Charolais ne vont pas aller a Amiens pour tirer des trains; pas les bonnes autorisations engins et pas les connaissances de lignes et trop couteux de d'autoriser les ADC pour un laps de temps peut-etre court

18 aot 2015
10:57

Membre

Vinces a écrit:Tu sais aussi bien que moi comment ça fonctionne, les ADC du Charolais ne vont pas aller a Amiens pour tirer des trains; pas les bonnes autorisations engins et pas les connaissances de lignes et trop couteux de d'autoriser les ADC pour un laps de temps peut-etre court

ben si : les détachements de longue durée se font de plus en plus...

avec études de lignes et formations aux engins si nécessaire !
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

26 aot 2015
23:49

Heph
Membre

Salut à tous,

Comme je suis heureux de voir ce sujet vivre, étant un des déçus d'avoir vu son prédécesseur des trains de l'histoire clôturé...

J'y vais donc d'une anecdote de dépannage que je n'ai jamais contée, si ce n'est à mon chef ! :p

J'étais commandé sur un omnibus Besançon-Belfort, avec une bonne vieille Z 9500. J'adore ces "zézettes", même si elle sont souvent capricieuses et que les dépannages sont du genre "fort boyard" (Appareillages et commandes idoines éparpillés sur toute la rame).

A mi-parcours, tout va bien, jusqu'à ce que je ressente des à-coups traction. Pas le temps de réduire l'effort, que déjà le disjoncteur s'ouvre, s'accompagnant de l'allumage de la lampe moteurs isolés (chouette)... Pas bien grave, la procédure dans ce cas prévoit de réarmer les moteurs avec un interrupteur spécial, sauf que la lampe reste obstinément allumée. Là, il s'agit de savoir quel bloc de deux moteurs est en cause, et de tenter de continuer sur un seul. Seulement, la coquine a isolé les deux ! Là, il s'agit de réfléchir vite : jusqu'où puis-je aller "en roulettes", et si ce n'est pas la prochaine gare, où s'arrêter intelligemment ? Après avoir prévenu le régulateur qui retient le train derrière moi, je m'arrête dans la charmante bourgade de Hyèvre Paroisse qui, si elle n'est plus desservie depuis bien 10 ans, reste accueillante avec un beau quai pouvant recevoir mes voyageurs en cas d'évacuation. Il faut à tout prix éviter un arrêt en pleine campagne, qui pour le coup est plutôt une ligne à flanc de falaise avec le Doubs en contrebas.

Le guide de dépannage m'amenant à isoler définitivement les moteurs, et donc à la demande de secours, j'en appelle au PAC (pôle d'appui conducteur) pour savoir s'ils n'ont pas un tour de main à me fournir. Peine perdue, ils m'envoient également à la demande de secours. Là me revient en mémoire un incident subi par un collègue, où le réarmement avait été obtenu de l'autre cabine. Bingo ! Tout rentre dans l'ordre, je repars sans trop lui "taper dedans" des fois que lui prenne l'envie de refaire des fantaisies.

Jusqu'au terminus, RAS, mais au retour, rebelotte, sauf que cette fois je réussis à réarmer, et j'avais décelé une instabilité de la tension caténaire juste au moment des à-coups traction. Au premier arrêt, un petit coup d’œil au pantographe, qui est étonnamment rutilant. En relatant l'incident au carnet de bord, je préconise de jeter un œil au tarage des ressorts de ce panto, le suspectant de quitter la caténaire à chaque creusement de voie un peu trop prononcé. Effectivement il s'est avéré que le tarage était mauvais suite à remplacement du panto, que la disjonction en pleine traction conduisait la Z a isoler ses moteurs, et qu'un interrupteur de réarmement était défectueux ! :lol:

En formation on m'avait dit que deux pannes n'arrivaient jamais en même temps... :evil:

Yannick

27 aot 2015
00:28

Membre

Heph a écrit:...
En formation on m'avait dit que deux pannes n'arrivaient jamais en même temps... :evil:

Yannick

C'est rare mais je ne dirais pas que ça n'arrive jamais, j'avais eu le cas sur un TGV SE et c'est l'une des fois où je n'ai pas pu trouver de solution pour régler le problème une fois au terminus du train. Mon CTT de l'époque m'avais dit qu'il m'etait impossible de m'en sortir; ce jour là j'avais eu une anomalie du le circuit d'un Convertisseur auxiliaire et sur un bloc moteur moteur, les deux etant interdépendant bien sur, avec un signalement au lumitex (lampes de signalisation sur le pupitre) peu réaliste.

27 aot 2015
13:20

Avatar de l’utilisateur Francomtois 64
Membre

Toujours trés intéressant ces histoires :)
PIERRE. Francontois d'origine Bearnais d'adoption supporter du FC SOCHAUX

http://www.youtube.com/user/francontois64?feature=mhw4

28 aot 2015
00:14

Mac
Membre

Mais il en faudrait plus.
Mac (Philippe)

31 aot 2015
17:11

AD.Bill
Nouveau Membre

B'jour
Deux pannes n'arrivent jamais en même temps!
Non peut-être pas mais à quelques secondes d'intervalle si!

J'arrive au terminus d'un train (voitures voyageurs + une 16000). On coupe, enfin on devrait. Le dépôt est juste devant. La maison pas trop loin.
Donc, j'arrive, arrête, appui, coupe le chauffage train et vais chercher la Clef du Chauffage Train (cette clef on la transmet au gars qui coupe ce qui lui assure que le chauffage train ne sera pas remis en fonction).

Et bien NON. Cette 16000 ayant décidé que pour aujourd'hui s'en était assez, refuse de me donner la clef. Impossible de la sortir de son logement.
Le règlement est bien fait et quoi de plus logique dans ce cas que de baisser le panto et de retirer soi-même la conduite du chauffage.
Généralement le conducteur va voir le coupeur, sa présence rassure ainsi le coupeur. Bien, on fait comme prévu. C'est coupé et direction le dépôt.

Sauf que cette fois c'est le panto qui ne veut plus rien savoir. Il reste en bas et son copain de l'avant l'imite. Rien à faire, ils restent désespérément en bas. Quelques insultes à ce tas de ferraille n'y feront rien! Secours sur place. Non, mais je vous dis quand çà va pas, çà va pas!!
Ah au fait, finalement, un truc du genre en ligne.....bon c'est bien d'avoir attendu l'arrivée espèce de tas de ferraille ingrat.
Nota: Ne vous méprenez pas, les vieux couples s'engueulent toujours un peu, faut bien....

André

03 sept. 2015
21:31

Heph
Membre

Salut à tous,

AD.Bill a écrit:Nota: Ne vous méprenez pas, les vieux couples s'engueulent toujours un peu, faut bien....

A qui le dis-tu ! J'ai eu une fois des mots "fleuris" envers une B6dux qui n'a jamais voulu réarmer sa veille automatique, genre "ah la s... pssssccchhhhhhhhttttttttt", je pense que la contrôleuse qui était juste derrière s'en souvient encore. :boulet1:

Pour ton souci de clé de chauffage et de pantos tu as eu un retour d'atelier ? M'étonnerait pas que ce soit un souci dans le pupitre... Sur les Z2, l'annulation du maintien de service a été rendue obligatoire après que certains n'aient jamais réussi à ouvrir le disjoncteur ni même baisser panto sur un sectionnement, les commandes restant "shuntées" par un loupé de relais.

J'en profite pour rebondir sur une panne que j'ai eue, le genre qui laisse perplexe jusqu'au dénouement (quand il y en a un). C'était avec une RRR (25500 en queue) sur un Belfort - Lons Le Saunier. Après chaque utilisation du frein électrique (seul ou combiné), plus moyen de reprendre la traction pendant un certain temps, voire un temps certain, les manipulations répétées n'y changeant rien. Le guide de dépannage m'envoyant rapidement dépanner sur la 25500, je décide en concertation avec l'agent circulation en charge de la ligne de tenter de tirer comme ça au bout, où j'aurai tout le temps de pousser plus loin les investigations à la faveur d'un battement long. Parvenu tant bien que mal au terminus, commence la danse. Isolement du frein électrique, du relais traction freinage, du relais conduite générale, des inverseurs, etc... La RRR ne veut rien savoir mais heureusement, la 25500 semble ne pas avoir le moindre problème... Je remets tout en service, colle la RRR "HS réversibilité" et retourne à Besançon "la queue en trompette" sur une 25500 qu'on croirait sortie d'usine.

Une semaine plus tard, retour d'atelier, défaut de câblage dans le pupitre de la RRR. :evil:

Yannick

17 sept. 2015
22:07

Membre

Nous sommes au milieu des années 2000, après un TGV sur Marseille, je suis commandé "en Voyageur" pour Nice - j'utilise un train comme n'importe quel voyageur - Ce jour là je suis habillé avec un pantalon de couleur vert et un veston avec des motif a chevron d'un vert plus sombre et j'utilise depuis plusieurs années une sacoche de type "pilot-case" en cuir brun clair, l'ensemble fait plutot un peu "british". Pour voyager discretement dans un train c'est l'idéal.
C'est fou le nombre de voyageurs qui reperent facilement un conducteur dans une gare, nous sommes pourtant en "civil" mais nous avons quasiment tous les mêmes sac et la même démarche de personnes qui savent où elles vont, dans une gare ça se remarque assez rapidement. Donc en ce qui me concerne j'ai opté tres tôt pour des bagages du commerce plutot que ceux fournis par la SNCF.

Je suis donc installé dans une voiture corail d'un inter-cité qui va à Nice lorsque je remarque un couple très jeune qui ne cesse de m'observer, je pense a des étudiants mais je me demande ce qu'ils veulent. Je profite du trajet pour finir de remplir les documents du TGV que j'ai descendu a Marseille, ainsi j'aurai un peu plus de temps à l'hotel pour souffler, mais régulièrement je jette un oeil sur ce couple qui continue a m'observer, ils m'intriguent, Ils ont remarqués que je les avaient vu, lorsque je les regardent ils cessent de parler comme s'ils étaient pris en faute. Ils doivent avoir au alentour de 25 ans et j'ai du mal a les "cerner".

Après l’arrêt d'Antibes, je me lève pour me dégourdir un peu les jambes et je me dirige vers la plateforme qui est derrière moi, Nice ne vas pas tarder. Je voie ce couple se lever et venir vers moi, rien de surprenant, Nice est le terminus. ils ont juste une valise pour deux. Je voie le jeune homme me regarder et hésiter, moi, je suis curieux et je n'hésite pas je veux savoir ce qui en est;
- Nous serons a Nice dans quelques instants, vous desecendez aussi ? (question idiote c'est le terminus...)
- Oui

Il regarde son amie comme s'il cherchait un encouragement puis finit par ce lancer:
- Je suis sur que je peux vous dire votre profession
- Allez-y
- Vous etes professeur de philosophie

Je ne m'attendais pas a ça, dans ma carriere de conducteur, on m'avait déja pris pour un flic (j'y reviendrais) pour un toubib mais jamais encore pour un prof de philo. Je le regarde puis je regarde son amie, elle est ravissante et elle a les yeux qui brillent lorsqu'elle le regarde, je n'avais encore jamais vu une fille aussi amoureuse, limite naïve.
- Qu'en pensez-vous mademoiselle ?
- xxxxx (je ne me souviens du prénom) ne se trompe jamais, il est très observateur

Ben aujourd'hui l'observateur s'est "correctement "planté
- Comment avez-vous pensez cela ?
- C'est facile, vous etes habillé comme un professeur de lettres et votre comportement tranquille dans le train m'a fait penser a la philosophie

Allé, elle semble tellement heureuse que son copain ait trouvé, je ne vais pas la décevoir
- Vous etes très observateur, bien vu, vous avez raison
Il a un sourire d'une oreille a l'autre
- J'aurais une question a vous poser; a l'université on nous a parlé de la relation de de Platon avec .... (là aussi j'ai oublié)
Du coup je suis un peu em...... Platon je connais de nom mais c'est tout Par contre j'ai lu Les Lettres persanes de Montesquieu et je m'en sort par une pirouette
- Platon ? votre professeur vous enseigne Platon, bien. Mais lisez plutot Les Lettres persanes de Montesquieu et voyez si la critique des mœurs françaises qui en ressort vous semble justifiée.
Là j'ai marqué un point il ne s’attendait pas a ça, en plus j'ai de la chance nous arrivons a Nice et ça me permet de ne pas aller plus loin, je n'aurais pas tenu le rôle bien longtemps

Les souvenirs ne sont pas toujours liés au rail .....

18 sept. 2015
11:14

JLJ
Membre

Même les professeurs de philo peuvent s'amuser...
Toutefois je ne suis pas sûr que de laisser quelqu'un croire à son infaillibilité de jugement soit le meilleur service à lui rendre ?
J-Luc.

19 sept. 2015
02:29

Membre

Tu as certainement raison sur le fond mais je l'ai surtout fait, un peu pour m'amuser et un peu pour son amie, Il aura certainement eu par la suite le temps de mesurer le poids de ces certitudes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions