Re: Histoires de Conducteurs
Bonjour,
Oui Heph, c'est bien occitan, dont, avant la région, j'avais choisi ce pseudo à connotation linguistique, (davantage que géographique)....et que l'on appelait chez nous tout simplement le patois.
A dire vrai, j'avais tenté d'unifier "occitan" comme sur tous les forums auxquels je participe, mais je me suis aperçu que c'était plus compliqué que je ne le pensais, et ai abandonné assez vite.
Pardon d'insister encore une fois, (la dernière), mais il existait une façon de tractionner avec moitié circuit de puissance sur les BB Midi 4100/4600.
Ces machines, dépourvues de relais différentiel, permettaient des dépannages assez judicieux.
Dans le cas où une avarie "Haute Tension", (hormis sur les moteurs qui pouvaient être tout simplement isolés), provoquait un court-circuit, (par exemple), il était possible de repartir, (moyennant respect de la charge sur la section de ligne), avec "la moitié" de la machine.
Il suffisait de caler les transitionneurs dans la configuration "série-parallèle", et de "planter" un manche de cale dans les contacteurs de ligne de la partie incriminée. (après avoir retiré les cheminées de soufflage).
Encore une fois, sur les lignes isolées, à faible trafic, ces façons d'opérer sauvaient des situations. Chose impensable au coeur des gros noeuds ferroviaires, bien entendu.
Je me suis laissé dire qu'aujourd'hui, un agent de conduite n'était pas autorisé à déverrouiller les compartiments "Haute-Tension", précaution amiante oblige !
Quoi qu'il en soit, les points d'intervention sur l'appareillage ont disparu, et les origines des avaries se sont déplacées ailleurs....
A vous !
Oui Heph, c'est bien occitan, dont, avant la région, j'avais choisi ce pseudo à connotation linguistique, (davantage que géographique)....et que l'on appelait chez nous tout simplement le patois.
A dire vrai, j'avais tenté d'unifier "occitan" comme sur tous les forums auxquels je participe, mais je me suis aperçu que c'était plus compliqué que je ne le pensais, et ai abandonné assez vite.
Pardon d'insister encore une fois, (la dernière), mais il existait une façon de tractionner avec moitié circuit de puissance sur les BB Midi 4100/4600.
Ces machines, dépourvues de relais différentiel, permettaient des dépannages assez judicieux.
Dans le cas où une avarie "Haute Tension", (hormis sur les moteurs qui pouvaient être tout simplement isolés), provoquait un court-circuit, (par exemple), il était possible de repartir, (moyennant respect de la charge sur la section de ligne), avec "la moitié" de la machine.
Il suffisait de caler les transitionneurs dans la configuration "série-parallèle", et de "planter" un manche de cale dans les contacteurs de ligne de la partie incriminée. (après avoir retiré les cheminées de soufflage).
Encore une fois, sur les lignes isolées, à faible trafic, ces façons d'opérer sauvaient des situations. Chose impensable au coeur des gros noeuds ferroviaires, bien entendu.
Je me suis laissé dire qu'aujourd'hui, un agent de conduite n'était pas autorisé à déverrouiller les compartiments "Haute-Tension", précaution amiante oblige !
Quoi qu'il en soit, les points d'intervention sur l'appareillage ont disparu, et les origines des avaries se sont déplacées ailleurs....
A vous !