Nous sommes en 1997 (ou 98), Vigipirate fait déjà parti du paysage. Je suis a Marseille en tête d'un TGV pour Paris et nous sommes a 7 ou 8 mn du départ, je fini de lire tranquillement mon journal lorsque j'entends frapper a la cabine, j'ouvre la fenêtre et je voie une femme d'environ 50 ans style plutôt bourgeois qui m'interpelle "Vous etes le chauffeur ?", J'ai un sourire d'une oreille a l'autre en lui répondant "Non madame, c'est un train électrique, il n'y a plus de chauffeur", visiblement elle ne comprend pas et insiste "Vous etes le conducteur, je voudrais vous parler" Je descend donc de ma cabine pour entendre ce qu'elle a à me dire, elle m'intrigue cette dame.
- Mon fils doit prendre l'avion et il a oublier son passeport, pourriez-vous lui remettre ?
Je lui conseille plutôt de passer par un service de messagerie, mais elle insiste
- Nous sommes dimanche et il doit prendre son avion demain en fin de matinée et pendant qu'elle me dit ça, elle sort une enveloppe qu'elle hésite a me tendre.
- Madame, nous sommes en plan vigipirate et si je prends cette envellope je vais devoir vérifier son contenu
- Bien, sur il n'y a pas de problème, je comprends
Et elle me tends cette fois l'envellope, je l'ouvre, j'en sort un passeport je regarde la photo du titulaire
- Votre fils ressemble toujours a cette photo ?
- Oui, oui
- Qu'il soit au butoir à Paris à mon arrivé , je lui remettrais ce passeport en main propre s'il etait en retard, il trouvera son passeport au poste de police qui se trouve au quai N
- mon fils est toujours ponctuel, il vous attendra
Tout en me disant cela elle sort de son sac un paquet en papier kraft brun de la taille d'un livre qu'elle me tends. Machinalement je le prends, elle tourne alors les talons sans un mot et s'en va rapidement.
Pas moyen de la suivre, on est presque au départ. Je remonte dans ma cabine avec mes deux paquets et je regarde le plus gros ...
Bon, je lui ai expliquer que je devais vérifier l'enveloppe elle comprendra que c'est la même chose avec le paquet, Je déchire donc le papier kraft d'emballage et je découvre un papier cadeau, je lui fait subir le même sort et comme je suis un peu pressé, ça ressemble un peu a un carnage, sous le papier cadeau se trouve une boite sous cellophane qui doit etre des Calisson d'Aix, du moins c'est ce qui est écrit dessus, je déchire de nouveau le cellophane et j'ouvre la boite pour trouver ....... des Calisson d'Aix bien alignés dans leur présentoir en plastique.
J'ai juste le temps de poser le paquet au-dessus du pupitre que je reçois l'autorisation de départ. Je quitte la gare de Marseille, je termine ma mise en vitesse et je commence a me demander comment je vais expliquer l'état du paquet, j'aurais pu l'ouvrir un peu plus délicatement, on a l'impression qu'il a fait un stage au Liban. Durant une grande partie du trajet j’échafaude des explications qui ne me conviennent pas. Je sens que ça ne va pas etre facile ...
Nous arrivons enfin a Paris et je n'ai toujours pas trouvé la solution. J'immobilise la rame au butoir et je voie, le type du passeport qui m'attends. J'ouvre la fenêtre et il m’interpelle de suite "Vous avez quelque chose pour moi, je crois"
Ça c'est sur j'ai quelque chose pour lui... je l'invite a monter en cabine, s'il y a des éclats de voix j'aime autant que ce ne soit pas sur le quai. Je lui tends donc l'enveloppe, il en sort son passeport et je voie un soulagement se dessiner sur son visage - Bon le reste passera peut-etre mieux. Je prends le paquet détruit sur le haut du pupitre et je lui tends en lui expliquant que sa mère ne m'a pas laisser le temps de vérifier devant elle, que j'ai du vérifié son contenu et que je suis désolé pour son état, Il regarde le paquet et éclate de rire, mais un rire franc, pas simulé du tout. Là c'est moi qui ne comprends plus, il le prends plutôt bien, pourtant vu l’état il va falloir qu'il le ré-emballe.
- Maman est une grande timide, vous savez, les Calisson c'est pour vous, pour vous remercier de m'avoir apporté mon passeport
Dire que durant tout le trajet je me suis demandé comment lui expliquer ....
ex Conducteur TGV - jeune retraité