Il faut sauver les wagons CORAIL

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
27 fvr. 2021
07:25
 
 
pkkp151
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Un début de résurrection ?

Apparemment , les chemins de fer Français veulent relancer les grandes lignes Corail d'autan...Avec le même matériel ! J'ai aussi eu vent qu'ils sont prêt à réparer et remettre en état les voitures Corails laissé ici et là pour en avoir un maximum en état de rouler ! Ce virus est véritablement du pain béni pour ces trains , les TGV ne remplissent plus , la grande vitesse n'attire plus , les pertes financiers sont astronomiques et la concurrence guete...Alors la S.N.C.F veut sauver les meubles , et quoi de mieux de maintenir des trains S.N.C.F avec du matériel (encore) en abondance que sont les Corails qui étaient destiné à la casse ? Et les régions possédant des Corails TER mais venant d'acheter du matériel complétement pourri , vont pouvoir revendre (ou même redonner) ces voitures à la S.N.C.F !

Le chemin de fer se redirige vers une utilisation occasionnel , il y aura de moins en moins de trains de navetteurs (télétravail) , bref quand je disait il y a quelque page avant (quand la pandémie avait commencé) que ce Covid 19 pouvait sauver les Corails , a ben dit donc ! Dans le mille ! Et cela prouve aussi que la qualité de ces trains est tout simplement hors normes , puisquent ils comptent sur des voitures construits il y a plus de 30 ans pour sauver l'entreprise !

Non messieurs dames , les rames tractées Corails , ce n'est pas fini ! Ceux qui voulaient leurs disparitions pour ceci ou cela , on devrait leur interdire de voyager dedans

27 fvr. 2021
10:35
 
 
Avatar de l’utilisateur yves de paris
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

C'est le vent d'antan ou le vent d'autan ? ! ;-) :-)
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

27 fvr. 2021
12:14
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

pkkp151 a écrit:Un début de résurrection ?

Apparemment , les chemins de fer Français veulent relancer les grandes lignes Corail d'autan...Avec le même matériel ! J'ai aussi eu vent qu'ils sont prêt à réparer et remettre en état les voitures Corails laissé ici et là pour en avoir un maximum en état de rouler ! Ce virus est véritablement du pain béni pour ces trains , les TGV ne remplissent plus , la grande vitesse n'attire plus , les pertes financiers sont astronomiques et la concurrence guete...Alors la S.N.C.F veut sauver les meubles , et quoi de mieux de maintenir des trains S.N.C.F avec du matériel (encore) en abondance que sont les Corails qui étaient destiné à la casse ? Et les régions possédant des Corails TER mais venant d'acheter du matériel complétement pourri , vont pouvoir revendre (ou même redonner) ces voitures à la S.N.C.F !
...

Si je comprends bien le soucis du remplissage des trains , notamment des TGV, du a la crise sanitaire, j'ai du mal a comprendre en quoi cette même crise sanitaire sera bénéfique aux trains grandes lignes
ex Conducteur TGV - jeune retraité

27 fvr. 2021
13:10
 
 
pkkp151
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

L'essentiel est que les trains CORAILS vont rouler de nouveaux sur les grands axes ! C'est CA l'essentiel

Avec un peu de chance , ils voudront en reconstruire à l'identique , on change pas un matériel qui gagne ! VIVE LES CORAILS ( et surtout à compartiment ^^)
Dernière édition par pkkp151 le 27 Fév 2021 14:59, édité 1 fois.

27 fvr. 2021
14:58
 
 
pkkp151
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

[/quote]
Si je comprends bien le soucis du remplissage des trains , notamment des TGV, du a la crise sanitaire, j'ai du mal a comprendre en quoi cette même crise sanitaire sera bénéfique aux trains grandes lignes[/quote]

Et ben avec ce genre de réflexion , je voit que l'argent ne vous fait pas défaut...Le TGV , à la base de la base , c'est pour les entreprises , zou zou 3 heure un Paris Lyon , oui c'est bien à condition de mettre le prix...Le tarif kilométrique jugé trop chère par beaucoup de gens en France , ca ne vous dit rien ? Ah ben non , c'est vrai que pour vous c'est gratuit donc...Et ce covid , il a amené du télétravail , donc les TGV rempli c'est fini , ils roulent à pertes (pas de bol , c'était l'épine dorsal des finances de la SNCF) , la pauvreté qu'a augmenté en France d'une manière effrayante (et ca va pas aider a prendre le train jugé trop chère de toute façon actuellement , voir plus haut), et la SNCF était choqué de voir il y a peu la voiture individuelle prendre une quelquonque première place sur une étude de mobilité...

Bon ben vous secouez tout ça , et vous obtenez quoi ? La seule piste possible : Revenir aux trains classiques Corails , abaisser de façon spéctaculaire le tarif kilométrique pour permettre aux pauvres gens de vouloir prendre le trains et essayer de piquer la clientèle des autocars . Si ya quelque chose qui cloche dans mon raisonnement , faut me le dire .

P.S : Maintenant que les Corails sont de retour dans la partie , IL FAUT A TOUT PRIX LES CONSERVER ET TOUT FAIRE POUR ENCOURAGER LA SNCF DE RECONSTRUIRE A L'IDENTIQUE CES MAGNIFIQUES VOITURES FIABLES , CONFORTABLE ET RESISTANTE EN PROMOUVANT LES COMPARTIMENTS ET NON LA DISPOSITION D'ALLEE CENTRALE . Et pour cela , il faut écrire , encore et toujours , des comités de soutien aux voitures Corails , c'est quasiment inespéré ce qui est en train de se passer , l'occasion unique de prouver que tout ces nouveaux trains neuf ne valent pas 1/1000000000 par rapport aux Corails et de promouvoir de manière durable la composition de rames tractées Corails avec une disposition à l'européenne c'est à en compartiment et non pas en mode U.S.A train de banlieus longue distance

27 fvr. 2021
18:29
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Je vais ignorer le tas de n'importe quoi complètement fanatisé, il y a quand même des choses intéressantes.

Ouigo a bâti son succès sur un matériel moderne, fiable, utilisé de façon intensive, et ça permet des pris très bas. Plus bas que ceux des Intercités 100%éco qu'ils ont tué, et qu'on voudrait maintenant relancer... je suis dubitatif quand à l'intérêt de trains plus lents, économiques en investissement mais chers à l’exploitation (notamment car il faut payer le personnel deux fois plus longtemps, et car la maintenant de vieux véhicules coûte cher). Hormis bien sûr sur les itinéraires sans grande vitesse, mais venir concurrencer les TER subventionnés par l'Etat ce n'est pas bien malin de la part d'une entreprise publique.

pkkp151 a écrit:il y aura de moins en moins de trains de navetteurs (télétravail)

Non. Enfin si, un peu, mais c'est pas 10% de trafic en moins qui vont changer grand chose aux besoins, quand on voit le report modal qui est encore possible autour des grandes agglomérations.

pkkp151 a écrit:Et cela prouve aussi que la qualité de ces trains est tout simplement hors normes , puisquent ils comptent sur des voitures construits il y a plus de 30 ans pour sauver l'entreprise !

Parce que ça coûte pas grand chose au début. On va voir quand il faudra en payer l'entretien... si ça marche et qu'ils conservent ce matos, le métier de chaudronnier a de l'avenir à la SNCF pour rafistoler les caisses qui rouillent.


pkkp151 a écrit:L'essentiel est que les trains CORAILS vont rouler de nouveaux sur les grands axes ! C'est CA l'essentiel

Non.
Ce qui est important, c'est de (re)mettre des voyageurs dans les trains. Peu importe le matériel, il faut évoluer un peu.
pkkp151 a écrit:Avec un peu de chance , ils voudront en reconstruire à l'identique , on change pas un matériel qui gagne ! VIVE LES CORAILS ( et surtout à compartiment ^^)

Si on améliore l'accessibilité (même à plancher haut, il faut a minima des portes un peu plus larges et moins merdiques à manipuler), l'insonorisation et le bruit de roulement, l'isolation thermique et la climatisation... bref, il n' a que le bogie qui est encore au goût du jour. (Pour les sièges, on cherchera à la rendre inclinables comme dans les TGV, et/ou à réduire un peu l'épaisseur du dossier car avoir de la place pour les jambes ça serait bien quand même).

Quand au compartiment, sérieusement tu connais beaucoup de monde qui en a envie ?
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

28 fvr. 2021
03:37
 
 
pkkp151
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

A TER200 (je ne sait pas utiliser les quotes désolé)

A te lire , on dirait que tu est frustré , contrarié de revoir les CORAILS sur le devant de la scène . Dans ton premier argumentaire , je ne crois pas , mais pas du tout (sauf preuve du contraire documenté , moi je ne sait pas ou chercher ce genre de truc )que les Corails sont chères à entretenir (sous prétexte d'ancien matériel) . Parce que les équipes spécialisé connaissent par cœur les CORAIL , des voitures peu équipé au niveau électrique , le savoir faire est là . Les OUIGOS ou les TGV coutent eux en revanche cher à entretenir car la sécurité doit etre optimal quand il s'agit de rouler à plus de 200 KM ( Les CORAIL ont moins de révision technique à faire qu'un TGV ) . C'est surtout les voies de chemins de fer le problème...

Concernant les navetteurs et le télétravail , on verra , on verra...Mais ce virus à changé la société , la manière de penser de beaucoup de gens , y compris sur le monde du travail , alors attendons de voir , mais on est d'accord qu'il y en aura moins , et 10% c'est énorme mine de rien quand on voit les archives de trains remplis à craquer...

Bien sur que ca va marcher , et même si je me trompe complétement , ils seront obligés d'assurer un trafic minimum , la concurrence guette ! Et ca fera toujours un travail qui ne sera pas délocalisé en chine ! C'est que du bonus !

Je suis désolé , mais je ne suis pas d'accord avec toi sur cette question . Le matériel est primordiale , et pour reprendre ta phrase dit plus haut " TER vs Corails sur même ligne" , si j'ai le choix entre un beau CORAIL confortable et un TER "train de banlieu légèrement amélioré" sur un parcours identique, ca sera vite fait .

Ouais ouais ouais ouais , comme je l'avait mentionné plus haut , l'accessibilité avec les CORAILS actuels n'est pas un frein , au contraire , y'aura toujours une bienveillance pour aider à monter un bagage / une personne sans se casser une jambe , et de convertir les voitures fourgons bagages en voitures vélos / handicapées . Les bougies , les sièges actuels , on est d'accord , ya rien à changer , le reste c'est de l'accessoire pas indispensable (allez les WC peut etre et encore...)

Et enfin , pour le compartiment , en France je sait pas trop (mais j'ai fait un sondage sur 237 personne sur 3 heure à Lyon en 2018) mais ailleurs en Europe , je peux t'affirmer que les gens adorent . Si le train est rempli , ca permet de faire des rencontres incroyables . Si le train est peu/moyennement rempli , on peut transformer le compartiment en véritable voiture couchette ^^ Et puis surtout , t'as des rideaux , t'as une porte coulissante , t'as un réglage de température / du son des annonces et de la lumière . Ca c'est le confort quand tu voyage ! C'est pas avec les TER pourris que tu peut contrôler tout ça , ca n'existe pas ! C'est quoi le problème ? Parce que ca rime avec confinement ? Essaye un jour comme moi je l'avait fait , de te mettre dans une gare ( Moi j'était à Lyon ) avec 2 photo montrant un compartiment de train CORAIL et une salle centrale et d'interroger les gens avec la question suivante : " Vous devez faire un trajet de 100 KM en train et vous avez le choix entre ces deux dispositions " compart. vs salle " . Le train est moyennement rempli...Ou voudriez vous vous installer ?" Et ben sur 237 personne , j'ai eu 186 qui m'ont répondu compartiment . Alors vu le nombre de voyageurs en 2018 , c'est peu que d'interroger 237 personne , mais au moins voilà !

Pour conclure , "le fanatique" il te dit que tu ne prend pas assez le changement de mentalité extrêmement profond de la part des gens avec la pandémie . Et ca touche sur tout les domaines , y compris sur la façon de voyager . Les Corails , c'est une institution , ca rappelle le 20ème siècle , c'est l'époque ou voyager était une expérience , une fabrique à souvenir . La grande vitesse et la cherté des TGV ont failli tuer cet ame...Mais l'inversion de la vapeur est net avec ce Covid . Je crois que les gens vont redécouvrir les CORAILS et se demanderont quand il seront "obligé" de monter dans un train TER pourri : "Mais comment on a pu accepter un tel déclassement avec ce genre de train qui ressemble à un truc de banlieues" ?

28 fvr. 2021
13:00
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Je partage totalement l'analyse de TER200,

Le cout d'exploitation avec du matériel ancien va exploser tout comme bien évidement les temps de transport, il y aura-t-il une clientèle prête a faire 8h de trajet au lieu de 3, pour économisé 20€ ? peut-etre, sera-t-elle assez nombreuse pour équilibrer les comptes d'exploitation de ces trains ? j'en doute fortement.

Je pense que les trains de nuits auront plus de chance de se dévelloper que les trains classique de jours a condition de proposer du matériel confortable et bien équipé

Sans compter l'image que le pays va donner, ce n'est pas en relançant les trains classiques qu'on va pouvoir vendre du matériel a l'export.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

28 fvr. 2021
13:53
 
 
pkkp151
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Vinces a écrit:Je partage totalement l'analyse de TER200,

Le cout d'exploitation avec du matériel ancien va exploser tout comme bien évidement les temps de transport, il y aura-t-il une clientèle prête a faire 8h de trajet au lieu de 3, pour économisé 20€ ? peut-etre, sera-t-elle assez nombreuse pour équilibrer les comptes d'exploitation de ces trains ? j'en doute fortement.

Je pense que les trains de nuits auront plus de chance de se dévelloper que les trains classique de jours a condition de proposer du matériel confortable et bien équipé

Sans compter l'image que le pays va donner, ce n'est pas en relançant les trains classiques qu'on va pouvoir vendre du matériel a l'export.


Ou sont les fameuses preuves qu'entretenir des Corails ca revient chère avec le temps ? Ou sont les documents ? Si c'est si évident , il faut le prouver ! Moi j'y crois pas , comme je l'avait écrit plus haut , les équipes de maintenances connaissent parfaitement les Corails et savent les bichonners , ce qui est cher a entretenir selon moi c'est plutot les TER / Locomotives / TGV avec les bidules électriques , mais sans documents ,

Et j'en revient aussi a ce que je disait plus haut , vous ne lisez meme pas les réponses qu'on vous fait , l'argent pour vous c'est pas un problème puisque le train c'est gratuit hein , vous ignorez la pauvreté grandissante des gens avec le covid , vous ignorez que les gens jugent le tarif kilométrique trop chère , 20 EURO c'est 20 EURO , vous ignorez que ce covid a bouleversé la psychologie des gens sur tout les domaines (la façon de voyager) , bref heuresement que vous n'etes pas directeur ou je ne sait quoi d'influant à la S.N.C.F , HEURESEMENT , restez dans vos TGV gratuit et ne prenez surtout pas place dans une voiture CORAIL , vous en etes pas digne .

Et puis l'image du pays...Les chinois / japonais , ils prennent pas ou quasiment peu les Intercités et TER , les autres citoyens d'autre nation ont chez eux aussi des voitures similaires , quand à l'image industriel , ne venez pas me dire que une entreprise CANADIENNE fabriquant des TER pourris avec la complicité l'ALSTOM va ravir le marché international...Bref , votre raisonnement est complétement hors-sol , argumentaire à l'appui

28 fvr. 2021
14:33
 
 
Avatar de l’utilisateur zeta
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Bonjour,
pkkp151 a écrit:Ou sont les fameuses preuves qu'entretenir des Corails ca revient chère avec le temps ? Ou sont les documents ? Si c'est si évident , il faut le prouver ! Moi j'y crois pas , comme je l'avait écrit plus haut , les équipes de maintenances connaissent parfaitement les Corails et savent les bichonners , ce qui est cher a entretenir selon moi c'est plutot les TER / Locomotives / TGV avec les bidules électriques , mais sans documents ,


Le principal problème qui peut renchérir le coût d'entretien, c'est surtout la rareté des pièces de remplacement du à obsolescence.

pkkp151 a écrit:Et j'en revient aussi a ce que je disait plus haut , vous ne lisez meme pas les réponses qu'on vous fait , l'argent pour vous c'est pas un problème puisque le train c'est gratuit hein , vous ignorez la pauvreté grandissante des gens avec le covid , vous ignorez que les gens jugent le tarif kilométrique trop chère , 20 EURO c'est 20 EURO , vous ignorez que ce covid a bouleversé la psychologie des gens sur tout les domaines (la façon de voyager) , bref heuresement que vous n'etes pas directeur ou je ne sait quoi d'influant à la S.N.C.F , HEURESEMENT , restez dans vos TGV gratuit et ne prenez surtout pas place dans une voiture CORAIL , vous en etes pas digne .


Le cliché :regarde fils: Les cheminots paient le TGV (en partie tout au moins), et encore faut-il avoir la possibilité de prendre le train, travaillant en 2x8, c'est même pas la peine d'y penser.

pkkp151 a écrit:Et puis l'image du pays...Les chinois / japonais , ils prennent pas ou quasiment peu les Intercités et TER , les autres citoyens d'autre nation ont chez eux aussi des voitures similaires , quand à l'image industriel , ne venez pas me dire que une entreprise CANADIENNE fabriquant des TER pourris avec la complicité l'ALSTOM va ravir le marché international...Bref , votre raisonnement est complétement hors-sol , argumentaire à l'appui


Beaucoup de pays ont encore des voitures, certes, mais combien les remplace par des automotrices? Dont la Chine, le Japon,... De plus, Alstom est quand même dans les premiers constructeurs au monde et la Société franco-belge qui a construit les Corails a été, depuis, absorbée par Alstom.

++
Dernière édition par zeta le 28 Fév 2021 21:09, édité 1 fois.
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

28 fvr. 2021
15:22
 
 
jean marc X4500
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

pkkp151 a écrit:A TER200 (je ne sait pas utiliser les quotes désolé)

Parce que les équipes spécialisé connaissent par cœur les CORAIL , des voitures peu équipé au niveau électrique , le savoir faire est là .


Tout à fait ce qui est écrit dans l'article de la VIE DU RAIL numéro 3816 du 22 janvier 2021 page 11, concernant le technicentre de Périgueux qui rénove 71 voitures corail couchettes et installera aussi les antennes wifi sur 132 autres voitures !!! Je cite la dernière phrase :" on note avec enthousiasme le savoir faire, l'engagement et attachement aux voitures corail de l' ensemble des équipes de cheminots du technicentre industriel Charente-Périgord."

01 mars 2021
00:48
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

pkkp151 a écrit:
Ou sont les fameuses preuves qu'entretenir des Corails ca revient chère avec le temps ? Ou sont les documents ? Si c'est si évident , il faut le prouver ! Moi j'y crois pas , comme je l'avait écrit plus haut , les équipes de maintenances connaissent parfaitement les Corails et savent les bichonners , ce qui est cher a entretenir selon moi c'est plutot les TER / Locomotives / TGV avec les bidules électriques , mais sans documents ,

C'est juste la logique économique et technique, plus le matériel est agé et plus il aura besoin de soin, de plus certain éléments deviennent difficilement trouvable s'il ne sont plus en stock et les refaire en petit nombre peu vite faire monter la facture
pkkp151 a écrit:Et j'en revient aussi a ce que je disait plus haut , vous ne lisez meme pas les réponses qu'on vous fait , l'argent pour vous c'est pas un problème puisque le train c'est gratuit hein , vous ignorez la pauvreté grandissante des gens avec le covid , vous ignorez que les gens jugent le tarif kilométrique trop chère , 20 EURO c'est 20 EURO , vous ignorez que ce covid a bouleversé la psychologie des gens sur tout les domaines (la façon de voyager) , bref heuresement que vous n'etes pas directeur ou je ne sait quoi d'influant à la S.N.C.F , HEURESEMENT , restez dans vos TGV gratuit et ne prenez surtout pas place dans une voiture CORAIL , vous en etes pas digne .

Pour rester au niveau de l'économie, je ne suis pas sur que des billets a 20 ou 30€ puissent assurer l'équilibre financier des ces trains, l'un des rare avantage des rames tractées c'est qu'elles sont totalement modulable, on rajoute deux voiture ou en en retire une a la demande.
Sur la crise sanitaire, je ne comprends pas que nos clients qui désertent les TGV pour ne pas risquer d’être contaminés accepeteraient de l’être dans des trains classiques.
Je ne suis peut-etre pas digne de voyager dans vos Corail, mais je n'en accepte pas moins de discuter avec vous, quoique sur ce sujet vous sembliez quelque peu "coincé"
pkkp151 a écrit:
Et puis l'image du pays...Les chinois / japonais , ils prennent pas ou quasiment peu les Intercités et TER , les autres citoyens d'autre nation ont chez eux aussi des voitures similaires , quand à l'image industriel , ne venez pas me dire que une entreprise CANADIENNE fabriquant des TER pourris avec la complicité l'ALSTOM va ravir le marché international...Bref , votre raisonnement est complétement hors-sol , argumentaire à l'appui

De plus en plus de pays se tournent en effet vers les trains automoteurs, souvent pour des facilité d'exploitation; pas de manoeuvre dans une gare en impasse d'où un gain de temps et un gain d'exploitation, moins de mouvements parasites en gares.
Venons en au TER pourris.... Les AGC fabriqués par Bombardier est un excellent matériel et d'une bonne fiabilité mais le confort est ce qui est demandé par le client (ici la SNCF) donc les sièges peuvent etre en effet moins confortable que sur d'autre matériel, le but étant de diminuer les couts engendré par le vandalisme ainsi que par une utilisation intensive de ce matériel.
Les régions qui avaient repris du matériel Corail pour les liaisons intra-régional avait investi pas mal d'argent dans ces modifications, la régions Rhone Alpes avait notamment du matériel tres confortable, plus que du temps où ce même matériel était exploité parla SNCF, mais eux aussi passent sur du matériel automoteur

Que vous vous réjouissez du retour des Corail (ou plutot de leur prolongation) tant mieux pour vous, nous verrons d'ici quelques temps si les clients reviennent dans ces trains, Mais n'oubliez pas que si les tarifs restent bas pour concurrencer les bus, il faudra que ce soit le contribuable qui régle la différence
ex Conducteur TGV - jeune retraité

01 mars 2021
02:21
 
 
pkkp151
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Vinces , tout votre raisonnement est basé sur les trucs économiques , j'ai bien pris note , alors :

1 : L'essentiel dans les CORAILS c'est les bougies et les roues comme dans tout ce qui roule , mais contrairement aux locomotives / TGV / TER , ils ont peu de bidules marchant avec du volt , et les pièces manquantes , vous avez peut etre oublié que les Corails sont de types UIC donc en étant poli , il est facile de trouver des pièces au cas ou sur d'autres réseaux , et la science a inventé des imprimantes 3D , que des possibilités que la SNCF va devoir creuser avant éventuellement (mais ca dépend aussi de la mobilisation de chacun pour le maintien des trains Corails) de reconstruire en série ce matériel

2 : L'équilibre financier...Mais la majorité de gens en France l'a perdu ! Moi-même j'éprouve des difficultés si sa peut vous rassurer ! Heureusement qu'ils en ont eu conscience en haut ! Le seul cout important sera le remplacement éventuel des motrices qui les tractent , mais là encore , pas la peine de se casser la tete , il suffit de reconstruire à l'identique les BB et autres compagnies qui font une démonstration de force depuis plus de 40 ans , tout comme les Corails ! Pas d'étude de plan de conception à étudier ou autres trucs à inventer , ca fait déjà ca en moins à payer ! Quand aux gens qui emprunteront ces trains , ce ne seront pas les bisness-man qui monteront dedans , mais la population en général pour des trajets occasionnels . Après , comme vous dites en verra...Mais même . Dans le pire des cas . Si ya peu de monde dedans . Et ben la S.N.C.F continuera à les faire rouler malgré tout en tant que service minimum . L'Etat a encore son mot à dire , ne l'oubliez pas !

3 : Je ne peut pas dire le contraire car c'est vrai . Mais ces automoteurs sont mines de rien responsable (en partie) de la baisse de l'attractivité du chemin de fer en général . Car ressemblant à des trains de banlieues , disposition en salle qui nuit à la qualité du voyage sur beaucoup d'aspect ( notamment le relationnel ) , l'absence de compartiment qui est la base même de l'histoire du transport de passager ( depuis la diligence ) , impossibilité de contrôler le radiateur , la climatisation , le son des annonces , la lumière , pas de rideaux...Bref , pour des gains de performances ici et là , OK c'est très bien , mais le confort du voyageur ? On l'oublie ? Ben le voyageur en question aussi il va oublier le fameux train super qui a couté XXX argent . J'ai du prendre un TER complétement pourri entre Tours et Lyon...Ca m'a marqué à jamais , et les nouveaux sont à peine mieux...Quand j'écrivais plus haut que les gens vont redécouvrir le Corail , ca va etre encore plus que ça : Les gens vont redécouvrir ce que c'est qu'un VRAI voyage en train , et encore plus ceux qui iront dans les compartiments . Bref , votre raisonnement est dans le vrai , mais au final c'est le confort des gens qui auront le dernier mot sur le matériel que doivent employer les compagnies meme si ya quelque défaut d'utilisation à gérer .

Et puis la dette...Oulalalala...Oui OK , les gens payeront comme d'habitude , mais au point ou on en est...

01 mars 2021
02:40
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

zeta a écrit:Bonjour,
pkkp151 a écrit:Ou sont les fameuses preuves qu'entretenir des Corails ca revient chère avec le temps ? Ou sont les documents ? Si c'est si évident , il faut le prouver ! Moi j'y crois pas , comme je l'avait écrit plus haut , les équipes de maintenances connaissent parfaitement les Corails et savent les bichonners , ce qui est cher a entretenir selon moi c'est plutot les TER / Locomotives / TGV avec les bidules électriques , mais sans documents ,


Le principal problème qui peut renchérir le coût d'entretien, c'est surtout la rareté des pièces de remplacement du à obsolescence.

Et accessoirement, le fait que les "anciens" qui ont les compétences partent à la retraite. Donc il faut quand même former les nouveaux, que ce soit sur du vieux ou du nouveau matériel.

pkkp151 a écrit:vous ne lisez meme pas les réponses qu'on vous fait

Look who is talking, comme dirait l'autre.

pkkp151 a écrit:l'accessibilité avec les CORAILS actuels n'est pas un frein , au contraire , y'aura toujours une bienveillance pour aider à monter un bagage / une personne sans se casser une jambe ,

:lol:
Rien que la perte de temps à chaque arrêt...
pkkp151 a écrit:Les bougies

C'est vrai, j'ai oublié de parler de l'éclairage faiblard (la faute aux ampoules grillées ou à la crasse dans les voussoirs ?) :evil:

pkkp151 a écrit:Les Corails , c'est une institution , ca rappelle le 20ème siècle , c'est l'époque ou voyager était une expérience , une fabrique à souvenir

Bons ou mauvais, telle est la question.

pkkp151 a écrit:Dans ton premier argumentaire , je ne crois pas , mais pas du tout (sauf preuve du contraire documenté , moi je ne sait pas ou chercher ce genre de truc )que les Corails sont chères à entretenir (sous prétexte d'ancien matériel)

Non, mais tu veux des photos de rafistolages des caisses et toitures touchées par la rouille ?

pkkp151 a écrit:accessoire pas indispensable (allez les WC peut etre et encore...)

Je me demande combien de temps on va encore tolérer que les gens ch*ent par terre (la ministre de l'escrologie ne doit pas être au courant).

pkkp151 a écrit: l'argent pour vous c'est pas un problème puisque le train c'est gratuit hein

A qui parles-tu ?

jean marc X4500 a écrit:" on note avec enthousiasme le savoir faire, l'engagement et attachement aux voitures corail de l' ensemble des équipes de cheminots du technicentre industriel Charente-Périgord." pour eux c'est ça ou la fermeture du site...


Évidemment, c'est leur seul boulot donc
pkkp151 a écrit:Si ya peu de monde dedans . Et ben la S.N.C.F continuera à les faire rouler malgré tout en tant que service minimum

J'ai moyennement envie de t'offrir des trains vides juste pour ton plaisir quand il existe d'autres offres qui font le boulot.
Un réseau H0 coûtera moins cher.
pkkp151 a écrit:L'Etat a encore son mot à dire , ne l'oubliez pas !

L'Etat s'en fout (pour l'instant il ne parle que de relancer des lignes de nuit conventionnées, qui nécessiteront très bientôt de nouvelles voitures), c'est la SNCF seule qui évoque maintenant cette relance des Intercités 100%éco, offre non conventionnée.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

01 mars 2021
13:28
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
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Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Personnellement, le voyage en compartiment, c'est bon pour les familles mais c'est tout, ça ne me fait pas réver, c'est un peu un "pile ou face" tu peux tomber sur des gens sympa ou sur des emmerdeurs et quand tu as un enfant en bas age, tu en profites durant des heures....

Plus sérieusement, il ne faut pas compter que des voitures voyageurs ou des engins de remorque soient recontruits a l'identique et en série 40 ans plus tard, l'exploitant veut du matière facile a entretenir, le matériel moderne communique en temps réel ses anomalies de fonctionnement, qui sont parfois même invisible du conducteur, cel permet aux ateliers de mieux se préparer aux interventions a réaliser. la technologie évolue et les possibilité du matériel avec elle, aucun exploitant ne veut d'un matériel datant d'une autre époque.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

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