Il faut sauver les wagons CORAIL

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
01 mars 2021
14:45

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Vinces a écrit:Personnellement, le voyage en compartiment, c'est bon pour les familles mais c'est tout, ça ne me fait pas réver, c'est un peu un "pile ou face" tu peux tomber sur des gens sympa ou sur des emmerdeurs et quand tu as un enfant en bas age, tu en profites durant des heures....

Plus sérieusement, il ne faut pas compter que des voitures voyageurs ou des engins de remorque soient recontruits a l'identique et en série 40 ans plus tard, l'exploitant veut du matière facile a entretenir, le matériel moderne communique en temps réel ses anomalies de fonctionnement, qui sont parfois même invisible du conducteur, cel permet aux ateliers de mieux se préparer aux interventions a réaliser. la technologie évolue et les possibilité du matériel avec elle, aucun exploitant ne veut d'un matériel datant d'une autre époque.

Pourtant, le matériel remorqué Thello est un matériel rénové !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

01 mars 2021
17:26

Membre

En effet mais sont-ils attrayants ? la particularité de Thello est qu'ils sont sur une destination qui fait rêver, Venise. Mais ça ne les a pas empêcher de suspendre la relation Paris-Venise a cause de la crise sanitaire.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

01 mars 2021
19:26

Membre

C'est vrai !
Mais, je suppose que c'est celle qui était la moins rentable.

01 mars 2021
21:51

Membre

Si une destination comme Venise n'est pas rentable, alors laquelle le sera ?
ex Conducteur TGV - jeune retraité

01 mars 2021
23:32

Membre

C'est juste une supposition de ma part !

02 mars 2021
01:03

Membre

yves de paris a écrit:C'est vrai !

La moins rentable de quoi ?

Thello a "suspendu" tous ses services (le Paris-Venise de Nuit et aussi les Marseille/Nice-Milan de jour) et attend de faire de la grande vitesse avec les Frecciarossa1000 entre Paris, Lyon et Milan.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

02 mars 2021
09:58

Homer
Membre

Il faut sauver les wagons CORAIL

Bonjour,
Le matériel automoteur peut être confortable : il suffit que l'EF commande un aménagement confortable et le constructeur réalisera ce qui est demandé. Les rames Traverso du SOB sont un exemple.
Pour le roulement, le constructeur réalisera ce qui est dans le cahier des charges et rien de plus.
Le bogie Y32 des Corail est bien né, sauf la présence des sabots de frein en fonte. D'autres bogies disposent également d’un bon roulement : SIG (VU IV CFF) ou Fiat en général.
Les normes actuelles ne permettent pas de construire à l'identique des véhicules comme il y a 40 ans, d'autre part l'accès PMR est contraignant. Je relève que la climatisation des Corail était un de leur point faible en été.
Les premières centaines de voitures corail ont été construites uniquement avec salle ouverte (VTU).
C'est dans une deuxième étape que les voitures à compartiments sont apparues (VU). Je n'ai pas trouvé les VU à 8 places par compartiment particulièrement confortables et les voitures à 6 places n'offraient pas suffisamment de sièges par voiture.
L'on peut tourner le problème dans tous les sens, le choix du matériel revient aux EF et AO. Les constructeurs construisent ce que l'on leur demande : le moins cher possible, avec le plus de siège possible, le plus simple à entretenir et à exploiter.
Les voitures isolées avec locomotives impliquent des manœuvres avec un locomotive et du personnel dédié : cela coute cher, utilise des capacité en gare qui ne sont plus disponibles, etc.
Homer

02 mars 2021
11:30

Membre

TER200 a écrit:
yves de paris a écrit:C'est vrai !

La moins rentable de quoi ?

Thello a "suspendu" tous ses services (le Paris-Venise de Nuit et aussi les Marseille/Nice-Milan de jour) et attend de faire de la grande vitesse avec les Frecciarossa1000 entre Paris, Lyon et Milan.

Voir mon post au-dessus en réponse à Vinces

05 mars 2021
22:24

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

Puisque j'avais osé évoquer le coût croissant de l'entretien avec leur âge des voitures Corail, un p'tit mot comme m'y invite notre doux rêveur "pkkp151", bien que "zeta" et "Vinces" aient fort bien répondu.

Déjà, parler de "bougies" augure bien de ta connaissance du dossier.
Ensuite, si tu veux rester dans les détails, laisse tomber les compartiments, c'est secondaire. Aujourd'hui, Wifi gratuit et prises USB sont davantage recherchés. Qu'importe la B11tu ou le fétichisme dont tu fais montre.

Ce qui compte, c'est l'aspect économique, dont nous ne savons que peu de choses. Il s'agit d'une déclaration de relance d'un produit. QQOQCP ?
Voir là, par exemple : http://transportrail.canalblog.com/

Basiquement, la SNCF s'auto-saisit d'une question mais doit faire avec ce qu'elle a : du vieux matériel, avec un savoir-faire qui s'étiole. Pas difficile de citer le TC Charentes-Périgord : y'a plus qu'à Périgueux que des opérations lourdes sont possibles. Saintes, Romilly, c'est terminé !

Un parallèle avec l'Allemagne est toujours intéressant, avec des initiatives de desserte de la ligne de Sylt : Alpen-Sylt Express ou RDC, qui ont retenu la formule de la rame tractée avec des voitures de 40 ans d'âge. Mais en Allemagne, il y a des locomotives disponibles (Vectron et Traxx, diesels ex-DB). Parce les rames tractées, il leur faut au moins une locomotive avec ses sujétions.

Quant à oser associer crise Covid et rame Corail, faut vraiment être malade et je reste poli ! Idem pour le délire à propos des constructeurs.

Là où l'on peut se rejoindre, c'est sur l'attractivité du prix. Sacré pari sur un avenir incertain : la demande de déplacements pour l'après-Covid.
Pas plus tard que ce vendredi, sujet radio sur la désaffection des transports en commun au profit de la voiture, plus saine parce qu'individuelle. L'UTP a communiqué là-dessus.

Je ne suis pas sûr que tu puisses tout admettre ou comprendre. Mais nous aurons essayé.

15 mars 2021
20:05

pkkp151
Membre

Moi , ce que je vois ici , c'est qu'avant ce quasi miracle , j'était à me lamenter de leurs disparitions...Et maintenant qu'il y a un retour en force , certains ici se lamentent de les voir revenir ???!!!??essentiellement pour des raisons ECONOMIQUES ?!?!??!!!!???C'est le monde à l'envers

Enfin bref...Chacun son point de vue , chacun sa tranchée . Mais laissez moi en profiter en 2022

15 mars 2021
23:18

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

pkkp151 a écrit:Moi , ce que je vois ici , c'est qu'avant ce quasi miracle , j'était à me lamenter de leurs disparitions...Et maintenant qu'il y a un retour en force , certains ici se lamentent de les voir revenir ???!!!??essentiellement pour des raisons ECONOMIQUES ?!?!??!!!!???C'est le monde à l'envers

Enfin bref...Chacun son point de vue , chacun sa tranchée . Mais laissez moi en profiter en 2022

Erreur, nous ne nous lamentons pas. Nous pointons des faits objectifs qui, de ton point de vue, sont inacceptables parce qu'allant contre la considération que tu accordes à ce matériel.

Ainsi du retour en force ? 3600 voitures Corail construites ! Combien seront-elles concernées par ce retour en grâce un peu inattendu des trains nationaux de jour façon SNCF ?

Je n'arrive pas à savoir si tu estimes que nous nous plaignons ou nous réjouissons que ce retour des voitures Corail est dicté par des raisons économiques. Dans le doute... Oui, la nouvelle offre de transport SNCF utilisant ces voitures est basée sur une démarche et des calculs commerciaux et économiques. A cela s'ajoute le volet parallèle des trains de nuit, avec rafraîchissement de quelques dizaines de voitures.

Dans un registre plus sérieux, le suivi de la démarche sera intéressant : dates du début de service, périodicité, tarifs, liaisons... seront assez instructifs. Surtout que nous pourrions également avoir des informations de l'intérieur !

Profite bien, va. N'oublie pas d'aller en Normandie, ces voitures roulent encore, mais plus pour longtemps, au départ de Saint-Lazare depuis plus de 40 ans. (Valognes, Cherbourg :D )

16 mars 2021
12:38

C61000
Membre

Le programme previsionel serait de 71 voitures de nuit et 100 voitures de jour.

16 mars 2021
14:29

jean marc X4500
Membre

C61000 a écrit:Le programme previsionel serait de 71 voitures de nuit et 100 voitures de jour.

Toujours dans " la vie du rail" que j'ai déjà cité, il est écrit: "En plus des Intercités de Nuit, pas moins de 132 voitures vont être équipées d'antennes wifi..."C'est intéressant, cela donnerai une douzaine de rames.

17 mars 2021
11:36

Bertrand idf
Membre

Les 71 voitures de nuit, ce sont celles qui tournent actuellement sur les 2 relations nocturnes vers Briançon et Rodez / Toulouse / Latour de Carol.
Ce contingent rentre aussi dans les 132 voitures à équiper du Wi-Fi.
A cela s'ajouteront 44 Corail couchettes sorties de leur lieu de stockage avant ferraillage et réintégrées aux effectifs matériels.
Là aussi, ce contingent rentre dans celui des 132 voitures à équiper du Wi-Fi et servira à couvrir les besoins pour les 2 relations créées, l'une vers Nice l'autre vers Tarbes via Bordeaux.
Et sur les 100 voitures de jour, 30 seront issues du parc Basse Normandie; voitures de 1ère classe qui remplacent progressivement depuis l'automne 2020 les voitures à sièges inclinables sur les relations nocturnes actuelles et à venir.

22 avril 2021
18:25

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Cet après-midi à Nanteuil Saâcy j'ai surpris une rame fret direction province avec en tête de convoi une voiture couchettes "FRET".... s'agirait-il d'une voiture destinée aux rames rail-route????

Image

Image
Image Image Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions