Il faut sauver les wagons CORAIL

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
22 avril 2021
19:46
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Non, ça n'existe plus. Je crois qu'elles sont utilisées par les soldats qui accompagnent certains trains militaires.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

22 avril 2021
20:51
 
 
C61000
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Oui c'est bien l'usage de ces couchettes. Dans les trains de camions en Maurienne ( AFA) la corail servait de salle de repos c'etait une ex bar corail.

24 sept. 2021
03:49
 
 
pkkp151
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Victoire !!! Quel victoire pour les trains CORAIL !!! Ce projet OSLO est décidément incroyable ... Et va faire réfléchir à deux fois aux régions Centre et Rhone Alpes avant de se séparer de ces voitures que la SNCF reprendra a son compte sans espoir de retour !

Ya de l'avenir , je vous l'avait dit ! Maintenant , l'objectif est de promouvoir les compartiments et la reconstruction de ce matériel à l'identique ( peut etre avec de nouveau W.C ? )

24 sept. 2021
18:53
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

L'"avenir", c'est une expérimentation de deux ans avant de décider si ça vaut le coût d'investir dans un matériel neuf ou plus récent pour cette activité.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

24 sept. 2021
19:59
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Bonjour,

Edit 20 h 02 pour insertion lien

Réaction très prévisible de notre ami... qui confond toutefois le matériel TER et celui d'Oslo, qui ne sont pas du même ressort financier. Les régions achètent de l'automoteur. Choix pas toujours judicieux, cf. Paris - Dijon, mais c'est un autre débat.

Communiqué de presse :
https://www.sncf.com/sites/default/file ... 021_vf.pdf

En dehors des effets de communication, notamment sur la couleur, que sait-on du matériel de ces trains ? Effectif, provenance, équipement (WiFi, prises USB, 220 V, etc.) ? Parce qu'a l'identique d'origine, c'est à dire avec les sièges orange et rien de ce que j'ai mis entre parenthèses, c'est un suicide commercial !

Comme le dit "TER200", c'est une expérimentation. Cela veut dire que les voitures retenues ont un potentiel de parcours suffisant pour tenir le coup à un prix raisonnable pour l'entreprise.

Comme pour les couchettes, cela peut vouloir dire dégarages, remises en service et cannibalisations.

C'est en tout cas un dossier à suivre.

24 sept. 2021
20:48
 
 
Florent
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Hello

Ou recyclage de voiture recédées par les Régions - justement BFC... - compte-tenu du début de livraison des Coradia destinés à les remplacer...

Peut-être moins cher que de dégarer et remettre en route des voitures qui n'ont pas roulé depuis plusieurs années sans aucune dispositions de maintien en conditions opérationnelles (remise en route des équipements à intervalles réguliers, tours de roue, etc...) :roll:

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

25 sept. 2021
10:31
 
 
Bertrand idf
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Bonjour,

Pour compléter les écrits de Patrick:
Pas de Wi-Fi, pas de prises USB car les voitures qui assureront ces 2 relations seront d'ex voitures TER - principalement normandes - qui ne possèdent pas ces équipements, mais pas que puisque certaines des voitures qui vont constituer le parc OSLO sont actuellement radiées ('malgré un potentiel kilométrique résiduel important) et stockées en divers lieux mais vont être réintégrées au parc "actif".
Pas de compositions réversibles non plus, ce qui fait que les conducteurs seront amenés à faire les coupes - accroches et les évolutions entre lieu de garage et gare de départ. Et le personnel de bord fera les essais de freins, l'accueil, le contrôle et le service à bord, notamment la vente de restauration légère (snacking). Restera à trouver les 80 volontaires pour lancer cette offre en temps et ne heure...

25 sept. 2021
11:13
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

pkkp151 a écrit:Victoire !!! Quel victoire pour les trains CORAIL !!! Ce projet OSLO est décidément incroyable ... Et va faire réfléchir à deux fois aux régions Centre et Rhone Alpes avant de se séparer de ces voitures que la SNCF reprendra a son compte sans espoir de retour !

Ya de l'avenir , je vous l'avait dit ! Maintenant , l'objectif est de promouvoir les compartiments et la reconstruction de ce matériel à l'identique ( peut etre avec de nouveau W.C ? )


Le retour des compartiments ça ne me fait pas réver.. je doute un peu que ce soit plus apprécié que les grandes salles.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

25 sept. 2021
21:15
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Ferrovi-Pat a écrit:En dehors des effets de communication, notamment sur la couleur, que sait-on du matériel de ces trains ? Effectif

A priori il faudra mettre en ligne chaque jour 3 rames, probablement de 8 voitures vu la capacité annoncée (640 places par train). Avec un peu de réserve, je dirais une trentaine de voitures.

Ferrovi-Pat a écrit:a l'identique d'origine, c'est à dire avec les sièges orange

orange ?
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

26 sept. 2021
10:49
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

C'était la couleur du Skaï a l'origine
ex Conducteur TGV - jeune retraité

26 sept. 2021
11:16
 
 
Ferrovi-Pat
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Bonjour,

Merci pour les calculs de capacité et d'effectif.
80 places par voiture, cela veut dire B10tu, donc pas de densification comme sur les Duplex Ouigo. Cela signifierait donc maintien des sièges actuels ? Du coup, quid des passagers UFR ? Retour à une solution ancienne ou bien maintien de B7uh ?

La question de l'orange est une boutade extrémiste mêlant les mots origine et maintien des aménagements actuels.

26 sept. 2021
17:27
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Vinces a écrit:C'était la couleur du Skaï a l'origine

Mais il ne doit plus y en avoir dans cet état. En l'état, c'est plutôt le gris et vert de l'époque "nouvelle déco" ou le gris de la dernière rénovation Intercités. Ou la dernière rénovation normande avec les sièges de TER2N.

Ferrovi-Pat a écrit:80 places par voiture, cela veut dire B10tu, donc pas de densification comme sur les Duplex Ouigo. Cela signifierait donc maintien des sièges actuels ? Du coup, quid des passagers UFR ? Retour à une solution ancienne ou bien maintien de B7uh ?

Justement, s'il y a une voiture avec zone PMR, ça veut dire que les 7 autres doivent faire plus que 80 places.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

27 sept. 2021
20:22
 
 
pkkp151
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Rabat-joie ! Ya un miracle pour ces trains CORAIL, et on croirait presque que ca perturbe beaucoup de monde ici ! Remarque c'est pas étonnant , il suffit de remonter le fil de cette discussion , c'est assez éloquent...J'était le seul à y croire , malgré les mauvaises nouvelles

Et cette histoire de 580 places , c'est juste un effet d'annonce dans l'annonce , vous verrez qu'au final , y'aura des compartiments , et au lieu de savoir si c'est le wagon X ou Y qui sera mis , vous feriez mieux d'envoyer des courriers pour promouvoir les trains CORAILS à compartiments , vous leur devez bien ça après les avoir rabaissés , ainsi que son principal défenseur dans ce fil

C'est une sacré et épique victoire de ces trains , qui je le crois , nous survivra bien après nous encore , je l'ai toujours cru et les évènements me donnent encore raison , alalalalala quand je relit certain commentaires quelque page plus haut...ferait mieux de ne plus du tout intervenir ici

27 sept. 2021
21:28
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Il n'y a que toi à être perturbé...
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

27 sept. 2021
22:50
 
 
Iom84
Nouveau Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

pkkp151 a écrit:ferait mieux de ne plus du tout intervenir ici


ça c'est clair qu'il y en a au moins un qui ne manquerait pas à grand monde ici... :-?

Petite question, c'est toi qui a demandé que les rames soient repeintes en rose? (on sait jamais, vu les contacts que tu as...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités