Il faut sauver les wagons CORAIL

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
17 nov. 2017
17:44

christian6517
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Bonjour,
Alors ça donne quoi le coradia liner par rapport au corail?
Au fait; à quoi reconnait-on un coradia liner d'un régiolis?
Je vais rechercher une photo du nouveau matériel sur Paris-Granville et le poster.
Christian

17 nov. 2017
18:15

christian6517
Membre

Deux photos prises en aout 2017. L'une sur Paris-Mulhouse à Montgazon.

Image

L'autre sur Paris-Granville à Argentan.

Image

Bonne fin de journée,
Christian

17 nov. 2017
20:15

Benji64 49
Membre

Un Régiolis TER n'est jamais en Carmillon, donc dès que tu vois un Régiolis Carmillon, dis-toi direct que c'est un Coradia Liner qui fait des liaisons Intercités :)

17 nov. 2017
21:13

christian6517
Membre

O.K. merci.
Christian

27 nov. 2017
22:42

pkkp151
Membre

Boarf...Mon message aura été un coup d'épée dans l'eau...Les trains Corail , c'est fini...Bordeaux Nantes en corail c'est terminé...Vous n'imaginez pas le vide que ca fait quand on prend le tram a Nantes de voir que la ou avant il y avait plein de voiture Corail stationné la , ben c'est devenu des friches...

Il en reste qu'un seul en activité , et avec des wagons bien dans leurs jus , entre La Rochelle et Bordeaux , mais avec des horaires improbable dans les deux sens ( 5 heure du matin et 18 heure le soir , il ne fait qu'un unique aller retour je crois ) , mais il va etre supprimé purement et simplement début décembre (entre le 5 et le 15)...C'est une page qui se tourne définitivement

Mais je pense que les retraits des voitures corails est d'ordre stratégique : Vu que la SNCF va etre concurrencé , la SNCF préfère vendre a l'etranger / ferailler les Corail plutot qu'a les vendre aux concurrents , ca fait une pierre deux coup : Ils se font de l'argent en vendant les corails et obliges les concurrents potentiel à acheter des trains neufs (au prix fort) pour circuler sur le réseau

27 nov. 2017
23:25

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

Je te suggère de réfléchir avant de poster, ça t'évitera de tenir des propos à côté de la plaque !

L'aller-retour Bordeaux - La Rochelle est destiné aux pendulaires qui doivent se rendre travailler à Bordeaux. C'est pour cela qu'il circule dans ces horaires-là. Et il ne sera pas supprimé, juste assuré par un autre matériel.

Pour le reste, merci de lire ce qui a été posté depuis ton dernier message.

Patrick

27 nov. 2017
23:46

Tégéviste
Membre

Ferrovi-Pat a écrit:Bonjour,

Je te suggère de réfléchir avant de poster, ça t'évitera de tenir des propos à côté de la plaque !

L'aller-retour Bordeaux - La Rochelle est destiné aux pendulaires qui doivent se rendre travailler à Bordeaux. C'est pour cela qu'il circule dans ces horaires-là. Et il ne sera pas supprimé, juste assuré par un autre matériel.

Pour le reste, merci de lire ce qui a été posté depuis ton dernier message.

Patrick
:20sur20:

27 nov. 2017
23:47

Tégéviste
Membre

pkkp151 a écrit:Boarf...Mon message aura été un coup d'épée dans l'eau...Les trains Corail , c'est fini...Bordeaux Nantes en corail c'est terminé...Vous n'imaginez pas le vide que ca fait quand on prend le tram a Nantes de voir que la ou avant il y avait plein de voiture Corail stationné la , ben c'est devenu des friches...

Il en reste qu'un seul en activité , et avec des wagons bien dans leurs jus , entre La Rochelle et Bordeaux , mais avec des horaires improbable dans les deux sens ( 5 heure du matin et 18 heure le soir , il ne fait qu'un unique aller retour je crois ) , mais il va etre supprimé purement et simplement début décembre (entre le 5 et le 15)...C'est une page qui se tourne définitivement

Mais je pense que les retraits des voitures corails est d'ordre stratégique : Vu que la SNCF va etre concurrencé , la SNCF préfère vendre a l'etranger / ferailler les Corail plutot qu'a les vendre aux concurrents , ca fait une pierre deux coup : Ils se font de l'argent en vendant les corails et obliges les concurrents potentiel à acheter des trains neufs (au prix fort) pour circuler sur le réseau
:invasionboulet: :invasionboulet: :invasionboulet: :invasionboulet: :invasionboulet:

28 nov. 2017
06:09

pkkp151
Membre

Moi j'suis un boulet ? Mes propos sont à coté de la plaque ?!? J'suis pas du tout d'accord , et je le prouve , point par point :

-L'unique Corail survivant , quand il va etre supprimé être supprimé purement et simplement au profit d'un TER , cela avoir des conséquences sur beaucoup de choses : 1) Un train Intercités propose des garanties voyage de 30 minutes , chose inexistant dans les TER
2) Un train Intercités propose le choix de réserver sa place , chose impossible à faire dans les TER
3) Un train Intercités propose le choix de voyager en 2ème classe et/ou en 1ère , alors que la classe unique* est imposé en TER
4) Un train Intercités a des tarifs attractifs si on réserve à l'avance alors qu'en TER les prix sont fixe
5) Un train Intercités à un confort inégalé que les TER n'égaleront jamais
Et enfin le fameux n°6) Quand vous dites que ce train Intercités est destinés aux pendulaires , combien de personne ont une carte SNCF Pro/Fréquence 1ère/2ème classe qui va se retrouver inutile vu que les TER ne les acceptes pas? Devoir se défausser une carte pour en avoir une autre...

-Quand je dit que la SNCF a délibérément accéléré la fin de service des voitures Corail , si l'age est un prétexte louable , le danger de fin de monopole est,
j'en suis convaincu , un autre facteur très important et je prend pour exemple la DeuschbBahn (DB) qui a vendu des wagons avec un age avancé à une so-
iété concurrente du rail "Locomore" , et le moins que l'on puisse dire , c'est que le mélange voitures anciennes et prix bas , et ben ca marche ! D'ailleurs , vous trouvez pas ca bizarre que la marque 100% Eco commence a prendre de l'ampleur à la SNCF en utilisant au maximum nos bonnes vielles voitures Corail?
Pour moi , c'est logique , la SNCF a vu cette compagnie "Locomore" et veut se prévenir de tout futur sucrage éventuelle en accélérant la chute du Corail en Intercité normal , de vendre à l'étranger ou ferrailler le surplus et d'utiliser le reste du parc dans le giron de 100% Eco...D'ailleurs , quand la SNCF a des milliards de dettes et ose se séparer massivement de son parc de voiture Corail qui représentait plus de 50% du matériel de la SNCF , comme dit plus haut,
l'age est l'argument officiel,derrière il y a cette volonté de ne pas donner à la concurrence ce matériel en abondance qui leurs permettrais de remporter
des parts de marché et la SNCF veulent obliger les entreprises qui souhaitent faire concurrence a cette dernière d'acheter des matériels neufs semblable
aux automoteurs récent que la SNCF a acheté officiellement pour remplacer les rames "anciennes"...

Donc pour moi , tout est fait pour déstabiliser la concurrence futur , certe je n'ai aucune preuve de ce que j'avance , mais avec tout ces éléments que je vient de décrire , la situation et les décisions de la SNCF ,au vu de la santé financière de la SNCF , au vu de la fin de monopole et au vu des exemples de l’étranger avec "Locomore" contre la "DB" , ben je me dit que si un type comme moi arrive a sortir un truc aussi tordu , ben c'est que quel'qu'un a du y penser aussi 10 ans à l'avance !

Alors , si j'suis encore un boulet ou à coté de la plaque , vous me le démontrer point par point !

28 nov. 2017
07:02

Tégéviste
Membre

Ce n'est pas parce qu'il ne sera plus assurer en corail que ce ne sera plus un TER, bon nombre d'intercité sont fait en matériel automoteur.

28 nov. 2017
12:50

Membre

pkkp151 a écrit:....

Ce dernier point est intéressant mais difficile a prouver. Il y a de grande chance que les nouveaux entrants sur le trafic voyageur le fasse par les TER, et le parc TER appartient en partie aux Regions, ce qui leur éviterait d'avoir a acheter ce materiel avant éventuellement se se lancer sur le trafic Grand ligne.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

28 nov. 2017
23:27

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

Réaction à ton dernier message ci-dessus, pkkp151.

Enfin ! Tu sors de la posture du passionné qui ne voit que disparition d'un vieux matériel. Enfin, tu cites des exemples concrets, des arguments, du factuel. Dire que tu n'as pas été entendu par la SNCF relevait du melon caractérisé !

Je te renvoie malgré tout à ce qui a été dit sur la difficultés d'entretenir un matériel quadragénaire. Il serait intéressant que tu creuses les différents cas de réutilisation de voitures anciennes par des nouveaux entrants : conditions, qui paye, qui rénove, etc... J'avais en tête - comme toi - le cas de Locomore, tu peux y ajouter Alex.

L'arrivée de nouveaux entrants se fera avec ce que le législateur voudra bien accorder...

En vrac et à chaud : tu cites pêle-mêle des avantages comparatifs TER / IC, qui ne sont pas nécessairement pertinents pour l'exemple du 13898/9 Bordeaux - La Rochelle, qui passe TER au prochain service.

Pose-toi les questions : clientèle concernée par ce train ? Je l'ai pris. Il assure des missions de TER. Je doute que les conditions tarifaires jouent beaucoup. Pareil pour la première classe. A entendre les discussions, les abonnés sont extrêmement majoritaires. Tu parles de programme de fidélité, je te parle de tarification. C'est très différent.

Pour clore ce message très incomplet, mais y'a pas que le train dans la vie, je me méfie de la vision complotiste que tu présentes. La même avait été avancée au sujet de la radiation des CC 6500.

Les IC éco utilisent du matériel dégagé avec encore du potentiel. Mais cela ne durera pas !

Patrick

01 janv. 2018
21:11

Vincentambérieu
Nouveau Membre

Bonjour,

J'ai longtemps pensé que les voitures corail, si confortables il faut le dire, allaient nous manquer.
Mais les nouveaux matériels m'ont fait changer d'avis. Les régiolis sont extraordinaires.
Critère important pour moi, les espaces vélo. Je voyage souvent avec mon vélo, et dans les voitures corail, c'est galère de monter dans le train à cause des portes étroites non tenues et la hauteur d'accès.
L'intérieur des régiolis est super bien fait je trouve, confortable, spacieux et joli. Ce que j'adore également c'est l'accélération, les rames automotrices récentes accélèrent plus que des voitures corail tractées.

Et d'un point de vue technique, ces nouvelles rames consomment moins d'énergie, sont moins bruyantes, etc...

Il ne faut donc pas être nostalgique, nous avons eu la chance de connaître les voitures corail, donc maintenant, place aux Régiolis et Coradia et vive la modernité !

03 janv. 2018
12:57

Avatar de l’utilisateur Denis le moucheron
Modérateur

Bonjour,

Je vais réitérer ma réponse que j'ai formulé en page 2 de ce post que personne semble avoir pris en compte quand je vois toutes les spéculations sur la concurrence, le cout d'entretien, etc..

Il faut savoir que les voitures corail sont en dérogation vis à vis des règles européennes depuis quelques années. En effet, il est demandé que le matériel ferroviaire voyageur soit équipé de contrôle de "file de portes". En d'autres termes, l'ASCT (contrôleur) doit avoir une indication lumineuse au niveau de la porte d'où il ferme toutes les autres, lui indiquant ainsi que celles-ci sont bien fermées.

Or les voitures corail n'ayant pas ce dispositif et la SNCF estimant que le coût d'une telle mise en conformité ne se justifie pas aux vues de la durée de vie de ce matériel, il a été jugé plus utile d'investir dans un nouveau matériel pour les remplacer : les corradia liner. Dérivée des REGIOLIS et d'un confort tout à fait honorable de mon point de vue.

Bien à vous à nouveau.

Et Banané!!!! :D
Stagiaire TB à 23ans, CRL EL à 24ans, CRL à 26ans, CRL P à 30ans et TGViste à 44ans.... Bientôt la retraite.... ou pas!

11 janv. 2018
22:25

Administrateur

Bon sinon, on a qu'a toutes les ferrailler hein :D
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions