Il faut sauver les wagons CORAIL

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
18 janv. 2018
22:24

Avatar de l’utilisateur Denis le moucheron
Modérateur

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Morgan a écrit:Bon sinon, on a qu'a toutes les ferrailler hein :D

A moyen terme c'est l'objectif
Stagiaire TB à 23ans, CRL EL à 24ans, CRL à 26ans, CRL P à 30ans et TGViste à 44ans.... Bientôt la retraite.... ou pas!

01 dc. 2018
01:12

pkkp151
Membre

https://www.youtube.com/watch?v=i0hjFRj0-v8 ou encore le JT de France 2 du 29/11/18

Et bien voila le résultat de la fin des CORAIL , fini les trains long de 500 mètres (les herbes folles ont de beaux jours devant elles sur les quais) ou la SNCF faisait de longue composition pour que tout le monde est une place assise , et que dire quand des trains flambant neuf tombent en panne même pas 2 ans après leurs mise en service , on dit quoi des CORAIL qui ont 40 ans et des locomotives qui les tractent (que ce soit diésel ou éléctrique) qui ont le même age ou plus , que certains jugent "a bout de souffle" ?

Les voitures à compartiments disparaissent en Europe de plus en plus vite , fini le contrôle du chauffage , fini le réglage de la lumière , fini les portes coulissantes , mais avec un peu de courage politique , on pourra en reconstruire à l'identique (et un wagon de style fourgon pour les handicapées)

Paris Maubeuge , Paris Rouen , Paris Bercy Clermond-Ferrand , Paris Latour de Carol/Rodez , Paris Briancon , Paris Austerlitz Orléans/Tours/Toulouse , Bayonne Toulouse , Bordeaux Marseille pour les Intercités a cette date ou les CORAILS sont présent (Nantes Tours Lyon je ne sais pas)

Paris Bercy Lyon , Lyon Marseille , Marseille Nice et plus généralement en Rhône Alpes , PACA , Languedoc Roussillon , Alsace , Bourgogne , Champagne-Ardenne ou la région Centre utilisent des CORAIL pour des missions TER

Plus que jamais , après avoir vus ces reportages , il faut se mobiliser pour sauver ce matériel / en construire à l'identique , moi en tout cas je ne laisserai pas tomber

01 dc. 2018
16:00

Tégéviste
Membre

pkkp151 a écrit:
Plus que jamais , après avoir vus ces reportages , il faut se mobiliser pour sauver ce matériel / en construire à l'identique , moi en tout cas je ne laisserai pas tomber

Et concrètement, tu vas faire quoi à part écrire dans les forums ferroviaires ? Tu me fais bien rire en tous cas.

01 dc. 2018
19:51

pataphil
Membre

Tégéviste a écrit:
pkkp151 a écrit:

Et concrètement, tu vas faire quoi à part écrire dans les forums ferroviaires ? Tu me fais bien rire en tous cas.

Il va mettre un gilet jaune!

03 dc. 2018
12:27

Tégéviste
Membre

Plutot un gilet transparent.

03 dc. 2018
19:47

pkkp151
Membre

Pouvez rigoler , mais le fait est la , si personne ne se mobilise , on va bientôt avoir ce genre de situation dans toute la France , des trains qui tombent en pannes en cascade meme pas 2 ans après leur mise en service , ca ne fait réagir personne ?

04 dc. 2018
08:44

Tégéviste
Membre

Et des voitures qui tombent en panne avant d'avoir 2 ans, cela n'arrive jamais ? Les locs qui n'avaient pas 2 ans ne tombaient pas en panne ? Je peux te dire que si, je l'ai vécu durant ma carrière.

Une mobilisation de quelle sorte compte tu faire ?

Je crois qu'à l'heure actuelle il y a beaucoup plus urgent que de se "mobiliser" pour sauver les corails qui ont plus de 40 ans dans les pattes, maintenant si cela t'amuse libre à toi mais le résultat est couru d'avance.

05 dc. 2018
00:04

pkkp151
Membre

Ouais comme tu dit , sa m'amuse de défendre ces trains , car moi je ne veut pas voyager dans les conditions des gens du reportage , et pour mobiliser , j'avoue , j'en sais rien mais je prend les devants quand meme , j'ai écris à la SNCF et à la ministre des transports , et j'ai bon espoir d’être reçu (ce n'est pas du fantasme) et non , quand on voit la technologie de maintenant , des trains flambants neufs qui tombent en panne , ce n'est pas normal , a la rigueur si ce n'était qu'un ou deux cas isolé , mais la c'est l'ensemble du parc qui déconne , à 12 millions le machin , ya de quoi gueuler

C'est tellement compliqué de reconstruire à l’identique les mêmes locos et wagons qu'on fait leurs preuves pendant plus de 40 ans...

05 dc. 2018
00:07

Membre

Visiblement tu fais peu de cas de tout ce qui a changé en 40 ans, que ce soit au niveau normatif (accessibilité, pollution...) ou des attentes des voyageurs.
Tu idéalises le passé aussi, ce qui est assez courant.

Si j'étais ministre je ne perdrais pas beaucoup de temps à lire ton courrier...
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

08 dc. 2018
05:33

pkkp151
Membre

Apparemment , et malheureusement , après avoir fait le tour des autres forums de trains , après avoir regardé au plus profond du net , je crois que je suis le seul a promouvoir et à défendre ce matériel...Mes lettres aux conseils de Régions , à la Ministre , à la SNCF ne sont pas en vain , et j'ai décidé de faire , a mon initiative , ce que j’appelle le pèlerinage du Corail :

Pendant 2 semaine , je vais emprunter le plus de ligne possible encore desservis par des CORAIL aujourd’hui , avec un carnet pour que chaque gens signent , aux 4 coins de la France , une pétition pour conserver les corails / en reconstruire à l'identique avec le même confort et prenant en compte les évolutions tecnologique (WC , prise électrique...) , je vais consacrer un budget de 600 EURO pour ca

Et même si vous rigolez , que vous allez dire que mon truc est foutu d'avance , ben moi je garde espoir , consacrer 2 semaine de ma vie et 600 EURO pour que le plus de monde possible voyage dans de bonnes conditions le plus longtemps possible , voila ce qui me motive , je suis sur que de nombreuses personnes y tient , au CORAIL

Je vais essayer de faire le plus de gare et de trains CORAIL possible , Bordeaux Marseille , Toulouse Paris (de jour comme de nuit) , Paris Lyon Marseille Nice , et le plus possible de gare "tete de pont" parisiennes...Et en ces temps troubles des "gilets jaunes" , remonter dans le souvenirs des gens des anciennes relations Corail Province Paris ne sera qu'augmenter le nombre de signataire de ma pétition , les CORAIL ont leurs place dans la France du 21ème siècle

08 dc. 2018
12:47

Tégéviste
Membre

pkkp151 a écrit:
Et en ces temps troubles des "gilets jaunes" , remonter dans le souvenirs des gens des anciennes relations Corail Province Paris ne sera qu'augmenter le nombre de signataire de ma pétition , les CORAIL ont leurs place dans la France du 21ème siècle
Je crois que la préoccupation premières n'est pas les corail par les temps qui courent, et très sincèrement, les voyageurs qui prennent souvent le trains ne peuvent plus les voir, ces tas de ferrailles, il faut sortir de ton monde de Bisounours, j'ai suffisamment discuté avec des voyageurs pendant ma carrières pour savoir qu'ils ne souhaitent qu'une chose, avoir des trains neufs et pas particulièrement des corail ou l'équivalent. Tes 600 euros vont servir à combler légèrement la dette de la SNCF, c'est bien, très bien même, et ce sera tout, une pétition n'a jamais servi à rien m^me pour des revendications beaucoup plus sérieuse que ça, bon voyage.

08 dc. 2018
12:49

Tégéviste
Membre

[quote="pkkp151"]Mes lettres aux conseils de Régions , à la Ministre , à la SNCF ne sont pas en vain ,

/quote] Et concrètement, cela a donné quoi toutes ces lettres ? Une ou des réponses ?

04 janv. 2019
08:41

Membre

pkkp151 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=i0hjFRj0-v8 ou encore le JT de France 2 du 29/11/18

Il est aussi dit qu'il y a un manque de rames, mutualisées avec les liaisons Vallée de la Marne.

C'est sur que les compos Corail 7 V + 72100 ne connaissaient jamais de problèmes de capacité ou de fiabilité :o

pkkp151 a écrit:Ouais comme tu dit , sa m'amuse de défendre ces trains , car moi je ne veut pas voyager dans les conditions des gens du reportage , et pour mobiliser , j'avoue , j'en sais rien mais je prend les devants quand meme , j'ai écris à la SNCF et à la ministre des transports , et j'ai bon espoir d’être reçu (ce n'est pas du fantasme)

:) Si c'en est

pkkp151 a écrit:et non , quand on voit la technologie de maintenant , des trains flambants neufs qui tombent en panne , ce n'est pas normal , a la rigueur si ce n'était qu'un ou deux cas isolé , mais la c'est l'ensemble du parc qui déconne , à 12 millions le machin , ya de quoi gueuler

Les matériels neufs ont souvent une période de mise au point plus ou moins compliquée et longue, parmi ces matériels dont la mise au point a été délicate et un peu longue, je puis citer :

- BB 26000 (de 1988 à 1990, avec certes l'effet TGV A en 1989 qui a monopolisé les moyens d'Alst(h)om),
- BB 36000 (de 1996 à fin 1998),
- Z 50000 NAT de 2009 à 2011 (long),

Mais ensuite ces matériels fonctionnent très correctement, et franchement je vois mal tout conducteur regretter les antiques BB 12000 ou 16500, après être passé aux 26000 et 27000/37000 !

Tout jusqu'au-boutisme est tout simplement un non-sens, d'autant qu'en sus d'être plus maniables et confortables, ces engins sont nettement plus performants que les antiquités remplacées.

Et je ne connais aucun passager qui regrette les VB2N ou RIB remplacées par les modernes, silencieuses et agréables Z 50000 NAT !

Pas davantage que des passagers regrettant les autorails brinquebalants remplacés par les AGC ou Regiolis.

Faut ouvrir les yeux l'ami

pkkp151 a écrit:C'est tellement compliqué de reconstruire à l’identique les mêmes locos et wagons qu'on fait leurs preuves pendant plus de 40 ans...

? Ça me laisse sans voix de lire cela, heureusement qu'on ne fabrique pas les mêmes téléphones qu'il y a 50 ans !

pkkp151 a écrit:Apparemment , et malheureusement , après avoir fait le tour des autres forums de trains , après avoir regardé au plus profond du net , je crois que je suis le seul a promouvoir et à défendre ce matériel...

Il faudrait donc te poser des questions (!)

C'est un peu comme défendre envers et contre tout les voitures des années 1970 par rapport à celles d'aujourd'hui :

un non-sens, qui accepterait de revenir à des voitures consommant davantage, moins confortables et surtout moins sures que celles d'aujourd'hui ?

Les voitures Corail étaient un net pas en avant à l'époque, mais désormais elles accusent leur âge et comme on a pu le développer sur ce topic, d'autres matériels plus récents et adaptés (ex: accessibilité aux personnes handicapées, traction bi-mode, etc.) sont tout aussi confortables voire bien davantage.

Personnellement, je préfère un TGV 2N2 dont la suspension et le silence de roulement, sans oublier les réglages des sièges en 1ère classe, me font oublier ce qu'était de voyager en voiture Corail.

pkkp151 a écrit:Mes lettres aux conseils de Régions , à la Ministre , à la SNCF ne sont pas en vain , et j'ai décidé de faire , a mon initiative , ce que j’appelle le pèlerinage du Corail :

Par les temps qui courent, ils ne doivent pas souvent avoir l'occasion de rigoler, alors merci à toi de leur apporter un peu de détente.

pkkp151 a écrit:Pendant 2 semaine , je vais emprunter le plus de ligne possible encore desservis par des CORAIL aujourd’hui , avec un carnet pour que chaque gens signent , aux 4 coins de la France , une pétition pour conserver les corails / en reconstruire à l'identique avec le même confort et prenant en compte les évolutions tecnologique (WC , prise électrique...) , je vais consacrer un budget de 600 EURO pour ca

Bon voyage donc :D

pkkp151 a écrit:Et même si vous rigolez

Difficile de rester de marbre ...

pkkp151 a écrit:que vous allez dire que mon truc est foutu d'avance

Cette obstination est difficile à comprendre, mais bon on constate.

pkkp151 a écrit:ben moi je garde espoir , consacrer 2 semaine de ma vie et 600 EURO pour que le plus de monde possible voyage dans de bonnes conditions le plus longtemps possible ,

Encore une fois, en Coradia Liner ou TGV 2N2, on voyage dans d'excellentes conditions, meilleurs qu'en voitures Corail (suspension, silence de roulement, bien meilleurs que sur ces voitures que tu chéris tant).

pkkp151 a écrit:Je vais essayer de faire le plus de gare et de trains CORAIL possible , Bordeaux Marseille , Toulouse Paris (de jour comme de nuit) , Paris Lyon Marseille Nice , et le plus possible de gare "tete de pont" parisiennes...Et en ces temps troubles des "gilets jaunes" , remonter dans le souvenirs des gens des anciennes relations Corail Province Paris ne sera qu'augmenter le nombre de signataire de ma pétition , les CORAIL ont leurs place dans la France du 21ème siècle

Bon voyage encore !

Tégéviste a écrit:e crois que la préoccupation premières n'est pas les corail par les temps qui courent, et très sincèrement, les voyageurs qui prennent souvent le trains ne peuvent plus les voir, ces tas de ferrailles, il faut sortir de ton monde de Bisounours, j'ai suffisamment discuté avec des voyageurs pendant ma carrières pour savoir qu'ils ne souhaitent qu'une chose, avoir des trains neufs et pas particulièrement des corail ou l'équivalent.

Tout à fait, déjà il y a 10 - 15 ans j'entendais les gens parlaient des "vieux Corail", pas vraiment en positif.

On a déjà dit et redit que s'agissant de voitures mises en service à partir de 1975, la maintenance devenait chère et compliquée, et que le confort certes bien réel de ce matériel était largement dépassé par les matériels les plus récents (ex: Coradia Liner, TGV Duplex 2N2, etc.).

Et l'accessibilité aux personnes handicapés et/ou âgées ?! S'agissant des voitures Corail ce peut être compliqué.

Globalement les clients se réjouissent du renouvellement du matériel, et même rénovées les voitures Corail accusent leur âge et ne font plus recette auprès de la clientèle.

Tégéviste a écrit:Tes 600 euros vont servir à combler légèrement la dette de la SNCF

Très très légèrement même :p
¤ Nicolas
¤ Forward

04 janv. 2019
18:22

Membre

Sans oublier que la SNCF ne veut plus de matériel tracté, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pratiquement plus "d'hommes d'équipes" (agents de manœuvres) dans les gares chargés de l'attelage, métier en voie de disparition. Aujourd'hui l'avenir c'est l'automoteur, il suffit de lire par ex. Rail Passion, tout les pays d’Europe commande du matériel automoteur, plus facile à gérer, à entretenir.
Les corail c'était bien, en 1975 un renouveau, mais comme tout matériel nouveau la mise en route fut laborieuse, comme par ex. les vitres extérieur qui explosaient parfois, les plafonds qui tombaient.... puis plus tard la climatisation qui était sous dimensionnée (bloc réfrigérant) combien de fois par ex. (je pourrais citer les Paris Marseille/Nice) sur le Bourbonnais sur le Thermal express (Paris Le Mont Dore), j'ai du ouvrir les impostes en été, clim en panne. Température excessive=le fréon se met à bouillir et ne produit plus de froid.
Sans oublier les VSE 1ère classe, très confortables, mais supportant mal les changements de courants en trafic internationale!!!! Il fallait du doigté en ligne pour relancer la clim et l'éclairage.
Je précise que j'étais "contrôleur de route" (aujourd'hui on dit chef de bord) pendant 37 ans 1975/2012, dont 22 ans sur le Sud-Est, et que j'ai connu les débuts des corail, TGV sud-est.....
sans oublier mes débuts sur les Z510 Z5300 qui aujourd'hui les regretteraient???? Les EAD 4500 et autres Picasso.
Je suis pour la préservation du patrimoine, mais sans tomber dans l'irrationnel!

04 janv. 2019
21:49

Membre

OSVF a écrit:Aujourd'hui l'avenir c'est l'automoteur, il suffit de lire par ex. Rail Passion, tout les pays d’Europe commande du matériel automoteur, plus facile à gérer, à entretenir.

En majorité c'est vrai, mais il y a des contre-exemples, en Autriche (Railjet), Allemagne (la DB a lancé un appel d'offres pour des rames réversibles V200), Danemark (une partie des nouvelles Vectron encadreront des rames pour les trajets vers l'Allemagne, les autres hériteront des rames Dosto), Grande-Bretagne (locos bimodes Vossloh/Stadler et rames CAF pour Transpenine Express)...
Pour un train d'environ 200m de long, une loco + 7 voitures sont plus économiques qu'une ou deux automotrices de capacité équivalente (selon les calculs faits par SMA il y a une dizaine d'années, voir : http://transportrail.canalblog.com/page ... 84098.html), et l'avantage s'accroît quand le train s'allonge (mais la puissance massique diminue, sauf évidemment à ajouter une seconde loco mais alors on reperd le gain économique).

L'existence de 20 BB26000R pour la région Grand Est, appelées en théorie à circuler jusqu'en 2030 au moins, indique que la porte n'est pas encore tout-à-fait fermée.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions