Il faut sauver les wagons CORAIL

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
11 mai 2017
18:20

pkkp151
Membre

Il faut sauver les wagons CORAIL

C'est une véritable tragédie qui est en train de se jouer en ce moment même ; comment la SNCF et l'état , avec des milliards de dette , peuvent prétendre a investir dans des nouveaux trains TER et TGV , tout en scellant l'avenir des milliers de voitures CORAIL qui vont etre destiné a la casse ?

Les trains CORAIL font en plus l'objet des critiques des journaux , radios , chaine de télévision , en qualifiant les CORAIL comme inconfortable , hors d'age , provoquant les retards...Pire , un article de France Bleu , mentionne que si la ligne CORAIL Bordeaux Nantes ( ligne que je fréquente souvent ) est souvent en retard et que le temps de parcours est lent , c'est a cause de "l'état de vieillesse des wagons et le nombre de garde desservis" !!! https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1482171458

Ca me fait bondir de lire ou d'entendre de pareille conneries , et ces mêmes médias se réjouissent de l'arrivé du "Coradia" qui est capable de rouler a 200 KM/H " contre les 160 maximum des actuels trains CORAIL..." Sauf que aucun média ne fait lieu de l'état des motrices diesels qui ont 60 ans , qui sont a remplacer d'urgence ( c'est miraculeux que ces machines roulent encore , alors qu'elle ont 60 ans et servent tout les jours ) , ni l'état des voies ! Quel va etre la réaction des médias , quand ils vont tester le CORADIA censé aller à " 200 a l'heure sur les lignes classiques " dans la Vendée profonde a 60 KM/H ?

Et les personnes que je croise dans le train ne sont pas plus intelligents , en gros voici le discours : " Ouais mais les CORAILS sont en retard souvent , et ils roulent pas vite et puis c'est pas confortable parce que je peut pas charger mon portable , je préfère les TER parce que la au moins je peut le charger " . Je n'ai jamais osé demander ensuite si les TER que les gens préfèrent prendre n'étaient jamais en retard , ne ralentissait jamais , sans doute pour éviter la réactions des gens qui ne mettent jamais en question ni la motrice de tete , ni l'état des voies , mais du moment qu'ils peuvent charger leurs téléphones a bord , alors tout va bien...L-A-M-E-N-T-A-B-L-E .

Les seuls organismes capable de sauver les CORAIL sont les associations du rail de protection du matériel ferroviaire , et les Régions . Dans la région ou je vit ( Nouvelle Aquitaine ) , grande comme l'Autriche et avec à sa tete un président de région élu qui prône le train et les TER , je ne voudrait pas faire des trajets longue distance avec les sièges dur d'un TER , par exemple un Bayonne Limoges ( 450 KM) ...La solution serait de mettre des wagons CORAIL sous la bannière TER ( comme cela existe déjà dans d'autre région ) et de pérenniser au maximum ce matériel ( il y a à Saintes un centre de maintenance de voiture Corail , c'est un atout de taille !) . Par contre , remplacer les motrices diesels de 60 ans qui tracte les wagons (qui sera un passage obligé)coûtera de toute façons moins chère de de créer un TER de la tete au pied ( c'est a dire du moteur jusqu'au siège , portes , compartiment , toilette )...

Si j'avais un défaut a reprocher aux wagons CORAIL , ce serait les portes d’accès assez haute et difficile d'accès aux personnes agées / difficulté de déplacement avec des valises , mais jusqu’à preuve du contraire , il y a jamais eu d'accident de ce type parce que il y a toujours du civisme pour aider quelqu'un a monter et veiller a ce que personne ne se casse la figure . Mais dire que des trains avec des sièges de type TGV ( Génération Corail + ) c'est inconfortable parce que on ne peut pas charger son téléphone , dire que des trains qui peuvent rouler entre 120 et 160 a l'heure , c'est de la "petite vitesse" , dire que c'est a cause des wagons (parce que "ils sont vieux") que les trains sont en retards sans jamais remettre en cause l'etat des motrices et des voies , C'EST VRAIMENT DE LA MAUVAISE FOIE .

Pour terminer , je ne dit pas qu'il faut arrêter les TER a caisse , ou quelque chose du style . ils sont la , il faut faire avec . mais je ne veut absolument pas avoir des TER a caisse pour compagnon de route entre des gares ou la distance est conséquente...La ou les TER doivent avoir les lignes les moins étendue possibles ( 100 - 150 KM) , les wagons CORAIL avec leurs conforts grâce aux sièges qui viennent directement du TGV doivent avoir le monopole sur les lignes ou la distance entre la gare A et la gare B est supérieur a 150 KM...Vu les immensités des régions après les fusions , il faut faire comprendre aux élus que les TER a caisse sur tout les axes(y compris les longue distances) n'est pas la meilleur solution , car vraiment , les sièges sont vraiment pas top , et la ou les CORAIL ne passent plus , le confort de ces trains commencent a être regretté...J'encourage donc a tout ceux qui ont lu mon "article" d'écrire a leur conseil de région pour encourager la postérité des trains CORAIL sur les grands axes des régions .

N'hésiter a commenter

11 mai 2017
18:52

Tégéviste
Membre

Re: Il faut sauver les wagons CORAIL

Tu me fais bien rire avec tes wagons Corail, tout simplement, tu trouves ces voitures Corail plus confortable que les rames automotrices, c'est tout droit mais accepte que certains pensent le contraire, le choix se portent sur des éléments automoteurs pour la simple raison qu'il faut un peu moins de personnel dans les gares pour les manoeuvres. Tu auras beau écrire à qui que se soit, ç ton président de région, à Pépy, au pape.... les corail, c'est du chemin de fer à papa, un chemin de fer d'une époque révolue, c'est inéluctable.

11 mai 2017
20:12

gaillon27
Membre

De grace,voitures CORAIL pas wagons,on ne transporte pas du FRET,cher membre

11 mai 2017
22:46

Membre

gaillon27 a écrit:De grace,voitures CORAIL pas wagons,on ne transporte pas du FRET,cher membre

Si c'était la seule bêtise/absurdité de ce post... (j'ai pas tout lu...)
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

11 mai 2017
23:51

bb16023
Membre

Bonsoir

Oui, les Corails, c'est du chemin de fer à la Papa.

Il avait de la chance, Papa, il voyageait confortablement.

Et Grand-Papa, dans ses USI, TEE-Inox ou Grand-Confort, il n'était pas mal installé non plus.

Dieu merci, le confort a fait de grands progrès.

Je parle, bien sûr, du confort des voitures automobiles.

Cordialement,

Papy Pascal-S

12 mai 2017
10:28

Membre

bb16023 a écrit:Bonsoir

Oui, les Corails, c'est du chemin de fer à la Papa.

Il avait de la chance, Papa, il voyageait confortablement.

Et Grand-Papa, dans ses USI, TEE-Inox ou Grand-Confort, il n'était pas mal installé non plus.

...

Il faut en effet reconnaitre que la notion de confort a évoluée en ferroviaire au profit de la notion de capacité ou de cout d'entretient, les corail sont parfoit bien plus confortable que le matériel moderne, surtout lorsqu'on prends soin d'une remise a niveau, je pense par exemple au Corail versés au TER de la region Rhone-Alpes, d'un haut niveau confort et de disposition interressante
ex Conducteur TGV - jeune retraité

12 mai 2017
11:35

bbmidi196409
Membre

Bonjour,
Je ne sait pas ce que pensent les administrateurs du Forum d'un tel post.....
En tous cas son auteur ne semble pas connaître la différence entre voiture et wagon.....d'ou peut-être sa curieuse prise de position!
Les voitures Corail arrivent de toute façon en fin de vie malgré les nombreuses rénovations dont elles ont bénéficié sans parler de leur construction qui date de l'époque "amiante"...
Leur seul point positif aujourd'hui-et cela n'engage que moi- est leurs bogies Y 32 au confort inégalé à ce jour.....Par contre un ami conducteur me disait qu'une rame de voitures UIC roulait mieux qu'une rame de Corail et était plus "facile" à tracter ....
Ceci dit elles mériteraient de figurer dans des associations de préservation car elles ont marqué l'histoire du rail français dans toutes les régions voire à l'étranger avec les célèbres voitures Eurofima orange....toute une époque!
Bien cordialement...et sans rancune pour l'auteur!

12 mai 2017
12:37

Tégéviste
Membre

bbmidi196409 a écrit:Bonjour,
.Par contre un ami conducteur me disait qu'une rame de voitures UIC roulait mieux qu'une rame de Corail et était plus "facile" à tracter ....

Ayant tiré ces 2 sortes de matériel, je n'ai jamais rien constaté de tel. je serai curieux de savoir sur quels critères ton ami se base pour dire çà.

12 mai 2017
15:22

Modérateur

Je ne sait pas ce que pensent les administrateurs du Forum d'un tel post.....

Bien cordialement...et sans rancune pour l'auteur!

Bonjour
Rien.......
Tout à été écrit, c'est la grande mode Que de Les regretter Et de regretter les vieilles locs.
(Je ne dis pas que les remplaçants n'ont pas de défaut mais pas tant que certains le répètent.

12 mai 2017
16:08

Gilles
Membre

Tégéviste a écrit:
.Par contre un ami conducteur me disait qu'une rame de voitures UIC roulait mieux qu'une rame de Corail et était plus "facile" à tracter ....

Ayant tiré ces 2 sortes de matériel, je n'ai jamais rien constaté de tel. je serai curieux de savoir sur quels critères ton ami se base pour dire çà.

D'accord avec Tegeviste, je dirais même l'inverse de bbmidi, s'il y avait une difference de roulage (et c'est à voir), elle serait plutôt en faveur des "Corail" et leur bogies Y32.

12 mai 2017
16:12

bbmidi196409
Membre

Merci Fred pour ton appréciation sur les UIC,mon ami qui était au dépôt d'Achères ( il est maintenant retraité) "montait" des rames à la sortie du Havre vers Paris où il y a une bonne rampe disait que les Corail étaient moins" roulantes" dans le sens de la descente....Mais cela n'engage que lui!
Je pense que chaque conducteur à un peu son avis personnel....Il me disait aussi ne pas aimer tirer des rames de porte-autos à cause de leur prise au vent? ton avis.....merci!
Je précises que j'ai eu l'occasion et la chance de l'accompagner plusieurs fois en cabine il y a une dizaine d'années et qu'il était un bon conducteur bien noté plutôt bien vu de ses chefs.
Nous sortons un peu du sujet....
En tout cas merci pour ce Forum toujours ouvert à la discussion et très intéressant.
Bien cordialement.

12 mai 2017
16:48

stepholo
Membre

Hello,

Je ne peux qu'abonder dans le sens des Corail niveau confort.
Surtout pour des TER longues distances.
J'ai fait il y a peu le trajet Nice/Marseille et TER 2N nouvelle génération et bien, au secours le confort des sièges...... Des dossiers très droits et une assise très dure!
Mais , effectivement, il y a avait une prise de courant.......
De mon point de vue, pour avoir fait le même trajet en Corail, il n'y a pas photo!

@+

Stéphane

12 mai 2017
19:05

bbmidi196409
Membre

Oui,c'est vrai, le confort des sièges est moindre sur le matériel récent peut-être à cause des nouvelles normes anti-feu et anti-dégradation?
C'était vrai pour le matériel "banlieue" je me rappelle le confort des Z 5300,sièges souple avant rénovation et...durs après rénovation!Par contre les bogies surtout sur les remorques secouaient bien....peut-être trop souples eux!
Cordialement.

12 mai 2017
19:47

Tégéviste
Membre

tout le monde parle de confort, mais c'est une notion subjective suivant le sentiment de chacun, celui qui veut prendre le train ne s’occupe pas de çà, il monte dans ce qui se présente quand il a besoin ou choisit de voyager en train, le reste n'est que de la parlote. quand je prend un taxi, je ne renvoie celui qui se présente en Dacia ou en Peugeot sous prétexte qu'une Mercedes est plus confortable.

12 mai 2017
20:22

Membre

bbmidi196409 a écrit:Oui,c'est vrai, le confort des sièges est moindre sur le matériel récent peut-être à cause des nouvelles normes anti-feu et anti-dégradation?

Là c'est surtout parce qu'on compare un matériel conçu pour les longs trajets à un matériel régional. Entre les TER2N et les RRR, le comparatif donne un résultat différent...
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

Suivante

Retourner vers Actus et Discussions