Il faut sauver les wagons CORAIL
C'est une véritable tragédie qui est en train de se jouer en ce moment même ; comment la SNCF et l'état , avec des milliards de dette , peuvent prétendre a investir dans des nouveaux trains TER et TGV , tout en scellant l'avenir des milliers de voitures CORAIL qui vont etre destiné a la casse ?
Les trains CORAIL font en plus l'objet des critiques des journaux , radios , chaine de télévision , en qualifiant les CORAIL comme inconfortable , hors d'age , provoquant les retards...Pire , un article de France Bleu , mentionne que si la ligne CORAIL Bordeaux Nantes ( ligne que je fréquente souvent ) est souvent en retard et que le temps de parcours est lent , c'est a cause de "l'état de vieillesse des wagons et le nombre de garde desservis" !!! https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1482171458
Ca me fait bondir de lire ou d'entendre de pareille conneries , et ces mêmes médias se réjouissent de l'arrivé du "Coradia" qui est capable de rouler a 200 KM/H " contre les 160 maximum des actuels trains CORAIL..." Sauf que aucun média ne fait lieu de l'état des motrices diesels qui ont 60 ans , qui sont a remplacer d'urgence ( c'est miraculeux que ces machines roulent encore , alors qu'elle ont 60 ans et servent tout les jours ) , ni l'état des voies ! Quel va etre la réaction des médias , quand ils vont tester le CORADIA censé aller à " 200 a l'heure sur les lignes classiques " dans la Vendée profonde a 60 KM/H ?
Et les personnes que je croise dans le train ne sont pas plus intelligents , en gros voici le discours : " Ouais mais les CORAILS sont en retard souvent , et ils roulent pas vite et puis c'est pas confortable parce que je peut pas charger mon portable , je préfère les TER parce que la au moins je peut le charger " . Je n'ai jamais osé demander ensuite si les TER que les gens préfèrent prendre n'étaient jamais en retard , ne ralentissait jamais , sans doute pour éviter la réactions des gens qui ne mettent jamais en question ni la motrice de tete , ni l'état des voies , mais du moment qu'ils peuvent charger leurs téléphones a bord , alors tout va bien...L-A-M-E-N-T-A-B-L-E .
Les seuls organismes capable de sauver les CORAIL sont les associations du rail de protection du matériel ferroviaire , et les Régions . Dans la région ou je vit ( Nouvelle Aquitaine ) , grande comme l'Autriche et avec à sa tete un président de région élu qui prône le train et les TER , je ne voudrait pas faire des trajets longue distance avec les sièges dur d'un TER , par exemple un Bayonne Limoges ( 450 KM) ...La solution serait de mettre des wagons CORAIL sous la bannière TER ( comme cela existe déjà dans d'autre région ) et de pérenniser au maximum ce matériel ( il y a à Saintes un centre de maintenance de voiture Corail , c'est un atout de taille !) . Par contre , remplacer les motrices diesels de 60 ans qui tracte les wagons (qui sera un passage obligé)coûtera de toute façons moins chère de de créer un TER de la tete au pied ( c'est a dire du moteur jusqu'au siège , portes , compartiment , toilette )...
Si j'avais un défaut a reprocher aux wagons CORAIL , ce serait les portes d’accès assez haute et difficile d'accès aux personnes agées / difficulté de déplacement avec des valises , mais jusqu’à preuve du contraire , il y a jamais eu d'accident de ce type parce que il y a toujours du civisme pour aider quelqu'un a monter et veiller a ce que personne ne se casse la figure . Mais dire que des trains avec des sièges de type TGV ( Génération Corail + ) c'est inconfortable parce que on ne peut pas charger son téléphone , dire que des trains qui peuvent rouler entre 120 et 160 a l'heure , c'est de la "petite vitesse" , dire que c'est a cause des wagons (parce que "ils sont vieux") que les trains sont en retards sans jamais remettre en cause l'etat des motrices et des voies , C'EST VRAIMENT DE LA MAUVAISE FOIE .
Pour terminer , je ne dit pas qu'il faut arrêter les TER a caisse , ou quelque chose du style . ils sont la , il faut faire avec . mais je ne veut absolument pas avoir des TER a caisse pour compagnon de route entre des gares ou la distance est conséquente...La ou les TER doivent avoir les lignes les moins étendue possibles ( 100 - 150 KM) , les wagons CORAIL avec leurs conforts grâce aux sièges qui viennent directement du TGV doivent avoir le monopole sur les lignes ou la distance entre la gare A et la gare B est supérieur a 150 KM...Vu les immensités des régions après les fusions , il faut faire comprendre aux élus que les TER a caisse sur tout les axes(y compris les longue distances) n'est pas la meilleur solution , car vraiment , les sièges sont vraiment pas top , et la ou les CORAIL ne passent plus , le confort de ces trains commencent a être regretté...J'encourage donc a tout ceux qui ont lu mon "article" d'écrire a leur conseil de région pour encourager la postérité des trains CORAIL sur les grands axes des régions .
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Les trains CORAIL font en plus l'objet des critiques des journaux , radios , chaine de télévision , en qualifiant les CORAIL comme inconfortable , hors d'age , provoquant les retards...Pire , un article de France Bleu , mentionne que si la ligne CORAIL Bordeaux Nantes ( ligne que je fréquente souvent ) est souvent en retard et que le temps de parcours est lent , c'est a cause de "l'état de vieillesse des wagons et le nombre de garde desservis" !!! https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1482171458
Ca me fait bondir de lire ou d'entendre de pareille conneries , et ces mêmes médias se réjouissent de l'arrivé du "Coradia" qui est capable de rouler a 200 KM/H " contre les 160 maximum des actuels trains CORAIL..." Sauf que aucun média ne fait lieu de l'état des motrices diesels qui ont 60 ans , qui sont a remplacer d'urgence ( c'est miraculeux que ces machines roulent encore , alors qu'elle ont 60 ans et servent tout les jours ) , ni l'état des voies ! Quel va etre la réaction des médias , quand ils vont tester le CORADIA censé aller à " 200 a l'heure sur les lignes classiques " dans la Vendée profonde a 60 KM/H ?
Et les personnes que je croise dans le train ne sont pas plus intelligents , en gros voici le discours : " Ouais mais les CORAILS sont en retard souvent , et ils roulent pas vite et puis c'est pas confortable parce que je peut pas charger mon portable , je préfère les TER parce que la au moins je peut le charger " . Je n'ai jamais osé demander ensuite si les TER que les gens préfèrent prendre n'étaient jamais en retard , ne ralentissait jamais , sans doute pour éviter la réactions des gens qui ne mettent jamais en question ni la motrice de tete , ni l'état des voies , mais du moment qu'ils peuvent charger leurs téléphones a bord , alors tout va bien...L-A-M-E-N-T-A-B-L-E .
Les seuls organismes capable de sauver les CORAIL sont les associations du rail de protection du matériel ferroviaire , et les Régions . Dans la région ou je vit ( Nouvelle Aquitaine ) , grande comme l'Autriche et avec à sa tete un président de région élu qui prône le train et les TER , je ne voudrait pas faire des trajets longue distance avec les sièges dur d'un TER , par exemple un Bayonne Limoges ( 450 KM) ...La solution serait de mettre des wagons CORAIL sous la bannière TER ( comme cela existe déjà dans d'autre région ) et de pérenniser au maximum ce matériel ( il y a à Saintes un centre de maintenance de voiture Corail , c'est un atout de taille !) . Par contre , remplacer les motrices diesels de 60 ans qui tracte les wagons (qui sera un passage obligé)coûtera de toute façons moins chère de de créer un TER de la tete au pied ( c'est a dire du moteur jusqu'au siège , portes , compartiment , toilette )...
Si j'avais un défaut a reprocher aux wagons CORAIL , ce serait les portes d’accès assez haute et difficile d'accès aux personnes agées / difficulté de déplacement avec des valises , mais jusqu’à preuve du contraire , il y a jamais eu d'accident de ce type parce que il y a toujours du civisme pour aider quelqu'un a monter et veiller a ce que personne ne se casse la figure . Mais dire que des trains avec des sièges de type TGV ( Génération Corail + ) c'est inconfortable parce que on ne peut pas charger son téléphone , dire que des trains qui peuvent rouler entre 120 et 160 a l'heure , c'est de la "petite vitesse" , dire que c'est a cause des wagons (parce que "ils sont vieux") que les trains sont en retards sans jamais remettre en cause l'etat des motrices et des voies , C'EST VRAIMENT DE LA MAUVAISE FOIE .
Pour terminer , je ne dit pas qu'il faut arrêter les TER a caisse , ou quelque chose du style . ils sont la , il faut faire avec . mais je ne veut absolument pas avoir des TER a caisse pour compagnon de route entre des gares ou la distance est conséquente...La ou les TER doivent avoir les lignes les moins étendue possibles ( 100 - 150 KM) , les wagons CORAIL avec leurs conforts grâce aux sièges qui viennent directement du TGV doivent avoir le monopole sur les lignes ou la distance entre la gare A et la gare B est supérieur a 150 KM...Vu les immensités des régions après les fusions , il faut faire comprendre aux élus que les TER a caisse sur tout les axes(y compris les longue distances) n'est pas la meilleur solution , car vraiment , les sièges sont vraiment pas top , et la ou les CORAIL ne passent plus , le confort de ces trains commencent a être regretté...J'encourage donc a tout ceux qui ont lu mon "article" d'écrire a leur conseil de région pour encourager la postérité des trains CORAIL sur les grands axes des régions .
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