[aide]inserer une photo clickable dans le forum

Pour discuter UNIQUEMENT sur le fonctionnement du forum.
07 mars 2008
22:46

sunflower
Membre

Salut :)
tout d'abord je m'adresse aux modérateurs pour leur dire que je ne suis pas sur de poster ce sujet à la bonne place,à vous la charge de déplacer si besoin est ;)

Il est assez frustrant d'avoir à beaucoup compresser et redimensionner des photos pour les montrer sur le forum et de constater que la qualité est vraiment tronquée afin de correspondre aux critères d'acceptations pour être visibles :(
partant de ce constat je me suis dit que le mieux est de trouver un compromis qui tout en permettant d'afficher des photos lourdes et de qualité ne surcharge pas pour autant le forum et les connections RTC.
depuis quelques temps je publie donc certaines de mes photos en basse qualité tout en ayant la possibilité de les voir dans un format de meilleure qualité pour ceux qui le souhaitent en clickant simplement dessus.
Comme pour pas mal d'utilisateurs l'insertion des images dans le forum n'est pas une chose facile,et encore moins en utilisant ce procédé,voici donc quelques explications,il suffira juste de copier ces modèles et de modifier l'adresse du site ou vos photos sont hébergées et renommer les noms de fichiers.

Prenons un exemple:
Nous avons une photo qui est en 1024X768,dimension inacceptable sur la plupart des forums :D
le nom du fichier de cette photo est "photo002.jpg"
Nous conserverons cette photo ce sera elle qui sera ouverte quand on clickera sur l'image miniature affichée sur le forum.
Mais comme il faut une "miniature"de cette photo haute résolution et bien il faut l'ouvrir,la redimensionner et tant qu'à économiser de la place nous allons la redimensionner assez petit,au maximum en 640X480;une fois redimensionnéz on sauvegarde cette photo en modifiant légèrement le nom du fichier,par exemple "photo002b.jpg"afin de ne pas écraser l'originale mais d'avoir un nom de fichier ressemblant afin d'éviter d'être perdu surtout quand on à plusieurs photos;toujours pour économiser de la place et que cette miniature n'a pas besoin d'avoir une bonne qualité je vous conseille de compresser le Jpg au maximum à 80% de la qualité maximale,je suis même tenté de dire que si la qualité est trop bonne cela donne moins envie de voir la photo haute résolution ;)
Maintenant que nous avons notre photo sur ces 2 versions il faut les héberger,le mieux est de le faire sur votre site perso,tout le monde en a un,c'est preferable car les héberger sur des sites comme Images Shack va nous obliger à faire des manips supplémentaires.
Donc pour résumer nous avons:
"photo002.jpg" en haute résolution 1024X768
"photo002b.jpg" en basse résolution 550X430 avec une compression de 67% en Jpg

Uploadez ces 2 photos dans le repertoire de votre choix sur votre site perso.

Maintenant il suffit de créer les balises sur le forum je prends en exemple une photo que j'ai récemment publié,voici ce qu'il faut insérer dans votre sujet,j'ai mis l'exemple à partir d'une capture écran car je n'ai pas réussi à éviter l'interpretation de ligne par le forum,il faudra donc recopier le texte ci-dessous:

Image

en clair la première adresse dans la balise concerne notre photo d'origine,puis la seconde pour la photo miniature,illustration:

Image

il suffit juste d'utiliser cette ligne de base en modifiant adresses et noms de fichiers entre les balises.

Et voici ce que ça donne(un click sur l'image pour agrandir):

Image

J'espere que ce petit tuto sera utile et compréhensible
Dernière édition par sunflower le 07 Mar 2008 22:51, édité 1 fois.

07 mars 2008
23:07

laurentdu84
Membre

Sympa, merci beaucoup !
C'est une bonne idée je trouve, mais personnellement je préfère poster mes photos en 800x600, car je trouve que le qualité est légérement inférieure et ça ne se voit presque pas une fois en ligne !

A+

18 mars 2008
20:09

Avatar de l’utilisateur Tournesol
Administrateur

Bonne idée, surtout quand on a un grand écran, maintenant les 800x600 sont toutes petites !
Grégory

Retourner vers Vie du forum