L'express Carteret/Port-Bail

Postez ici toutes vos photos de matériel sauvegardés et/ou prises avant 1990.
26 mai 2007
10:09

Avatar de l’utilisateur m.vauchelles
Membre

Quelques vues du train touristique Carteret/ Port-Bail.
Le 63069 est attelé à trois voitures" bruhat".
Ce diesel (marériel préservé ) à été restauré bénévolement par les ateliers de Sotteville QM et,aux beaux jours ,assure des circulations sur....10 km pour la plus grande joie des touristes.
Désolé pour la photo ,je n'ai pas eu le choix pour l'angle de prise de vue : à refaire cet été et en ligne !

Image

Image

Image

26 mai 2007
10:44

papou27
Membre

Joli sujet Mimi, j'attends avec impatience les photos de l'été de ce train touristique =).
quand je dis, "j'attends" en fait "nous attendons tous" =)

A plus pour l'apéro

Roger =):P;)

26 mai 2007
10:55

Avatar de l’utilisateur cbmetznancy
Membre

papou27 a écrit:Joli sujet Mimi, j'attends avec impatience les photos de l'été de ce train touristique =).

A plus pour l'apéro

D'accord, j'arrive pour l'apero . :d:d
Sinon belles photos et felicitation à ceux qui ont réalisé la renovation.

26 mai 2007
12:06

Membre

sympa j'aime beaucoup ses voitures bruhats!
venez nous rejoindre sur http://www.apf.asso.xooit.fr

quelques unes de mes photos http://www.casimages.com/photos/elloco

26 mai 2007
14:40

Fanter

:tucartonnes:

Un grand bravo pour ces personne généreuses qui préservent les trains pour montrer le patrimoine ferroviaire au générations futures !

26 mai 2007
14:47

papou27
Membre

cbmetznancy a écrit:
papou27 a écrit:Joli sujet Mimi, j'attends avec impatience les photos de l'été de ce train touristique =).

A plus pour l'apéro

D'accord, j'arrive pour l'apero . :d:d
Sinon belles photos et felicitation à ceux qui ont réalisé la renovation.

De Nancy avec le TGV Est c'est jouable pour l'apéro du midi à Bientôt =):P;)

16 oct. 2015
11:55

ATCM
Nouveau Membre

Re: L'express Carteret/Port-Bail

Bonjour,

Étant membre de cette association je souhaite faire un post pour revenir sur l'historique de la ligne et de l'association et j'ai mis quelques photos.

1889 : ouverture de la ligne La Haye du Puits - Carteret
1894 : Ouverture du tronçon manquant Carentan - La Haye du Puits
1925 : création d'un 4 ème aller/retour omnibus
1947 : suppression du service hiver
1971 : suppression du service omnibus transfert vers les autocars
1976 : le dernier train de voyageurs entre en gare de Carteret, la ligne sera des le lendemain suspendu entre Baupte et La Haye du Puits
1979 : Le dernier train régulier de marchandise passe sur la section terminale de la ligne celle ci est également suspendu (les transporteurs accepte la proposition de la SNCF de faire le chargement en gare de La Haye)
de 1979 à 1984 : la ligne sera entrenu une fois par an par un train désherbeur.
1984 : elle tombe dans l'oubli total toutes les installations sont démontées.
1988 : fin de la desserte marchandise à La Haye du Puits ( ligne Sottevast - Coutances)
1990 : passe un ultime convoi composé d'une BB 63500 + fourgon G40 + K50 + 2 Bruhat + et une remorque d'autorails à destination du train touristique qui commence sont exploitation sur Carteret-Portbail dans quelques mois
1991 : passe le dernier "convoi" entre Sottevast - La Haye - Carteret composé de l'x3825.
1991 : en vue de la modernisation de la radiale Paris-Cherbourg la ligne de Carteret est définitivement déconnecter du grand réseau.
1994 : Arrêt de l'exploitation du Train des Marais (car les travaux de la déviation de Carentan ne permette pas de continuer sereinement) l'x2426 sera vendu au SIVOM de Pont Audmer

Association :

1982 : création de l'Association pour la sauvegarde du chemin de fer Carentan-Carteret (ASCCC)
1983 : changement de nom : Association pour la sauvegarde du chemin de fer Carentan-Carteret et Coutances-Cherbourg (ASCCC)
1984 : le 14 juillet, changement de nom : Association pour les transports en commun de la Manche (ATCM)
1988 : le 21 décembre, création du Train touristique du Cotentin, ouverture tronçon de Carentan à Baupte
1990 : le 23 juin ouverture tronçon de Carteret à Portbail
1992 : changement de nom : Association Tourisme et chemins de fer de la Manche (ATCM)
1994 : le 30 juin fermeture du tronçon de Carentan à Baupte

Depuis le 23 juin 1990 circule sur les 9,5 derniers kilomètres de voies ferrées secondaires du département (puisque tout le reste est déferré), le train touristique du Cotentin.
Celui - ci fonctionne grâce à un locotracteur Moyse BN 32 de 1977 racheté aux PTT et 2 Voitures bruhat (50 87 20 44 580 et 50 87 20 44 586) ces voitures sont issus d'un lot de voitures Allemandes arrivées en France après l'Armistice de 1918. Elles seront entièrement "reconstruites" entre 1960 et 1962.
En 1996 est acheté une troisième bruhat (50 87 20 44 578) au chemins de fer touristique de la sélune à Ducey (50).
Malgré toutes les incertitudes pesantes sur le train touristique l'association achète à la SNCF la BB63069 radiée à Marseille en 1997.
Depuis Aout 2000 elle tracte le train sans relâche en Juillet et Aout les trains hors saisons étant tracté par le Moyse.

Le train roule toute l'année sur réservation et en Juillet et Août de façon régulière ( Mardis, Jeudis et Dimanches)

Gare de Carteret, le train est prêt à partir en direction de Portbail
Image

Le train vient de quitter Carteret et se dirige vers Portbail, il franchit la Gerfleur devant les ruines de l'ancien moulin de l’autre coté du pont se trouve le lavoir de "Mère Denis"
Image

Le train quitte Barneville et se dirige vers Portbail, au fond vous pouvez apercevoir notre hangar.
Image

Le train passe au niveau du hameau St Siméon et de sa chapelle.
Image

Pour les renseignements :

http://www.train-touristique-du-cotentin.com/

contact@train-touristique-du-cotentin.com

@+

16 oct. 2015
12:45

Membre

Sympatique petit train ...
ex Conducteur TGV - jeune retraité

18 oct. 2015
20:20

JLJ
Membre

Et sympathiques images d'un matériel bien propres.

30 dc. 2015
10:54

Membre

J'ai circulé sur votre train tourisqtique en août 1996 (on voit ma Vectra blanche de l'époque garée à droite)

Vous faites un boulot remarquable, et la rame 63000 + Bruhat est superbe.

Image
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

02 janv. 2016
19:34

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Ca fait longtemps qu'on ne voit plus de 63000 en livrée d'origine... :lol: :lol: :lol: :p
Image Image Image

Retourner vers Le coin des "vieilleries"