La Petite Ceinture aux Batignolles -- ou ce qui en reste!

Postez ici toutes vos photos sur le thème ferroviaire (Bâtiments, infra, gare...)
07 mai 2015
19:56

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

La Petite Ceinture aux Batignolles -- ou ce qui en reste!

Il y a une quinzaine d'années, un train affrété par je ne sais plus quelle association avait parcouru toute la Petite Ceinture au départ de la Gare du Nord, d'abord à l'ouest jusqu'aux Batignolles, et à l'est jusqu'à Bercy! Aujourd'hui, ce ne serait probablement plus possible. Dans le chantier des Batignolles, l'embranchement qui reliait la PC au faisceau des Batignolles a été amputé au niveau de l'avenue de Clichy. Par contre, est-ce le même segment qui ensuite descend vers Porte d'Auteuil, je ne saurais le dire! Je me souviens qu'il y a des décennies on voyait la PC longer le Bd. Berthier pour passer sous les voies de PSL, mais tout a été chamboulé depuis!

Image

Ici, direction avenue de Clichy.....

Image

Aïe!

Image

Cette curieuse structure trône désormais par-dessus l'ancienne plate-forme de la PC. Le train spécial que j'avais pris (composé d'une triplette d'EAD 425 en livrée Picardie) avait pu s'aventurer jusqu'au faisceau des Batignolles, au-delà du "tunnel" visible sur la première photo!

Image

Le parc Martin Luther King est décoré par d'anciennes voies ferrées et aiguillages récupérées probablement sur les voies déposées de la PC, et entreposées dans un coin, entre le parc et le site des Batignolles côté SNCF....

Image

Intéressante sur le plan esthétique, cette récupération des rails pour rappeler le passé ferroviaire du secteur..... voilà, je ne peux qu'encourager les amateurs d'urbanisme à visiter ce secteur de toute urgence!

Image

Image

Image

Image

Image

A+ :wink:
Image Image Image

07 mai 2015
20:22

Membre

Re: La Petite Ceinture aux Batignolles -- ou ce qui en reste

Marc Binazzi a écrit:
Image

On a bien du mal a voir un plan de voie ici
ex Conducteur TGV - jeune retraité

31 mai 2015
10:51

stepholo
Membre

Hello,

Merci pour ces photos,

Les trains ont de plus en plus de mal à trouver leur place en ville en ce moment (et encore moins à la campagne......)

Celà dit, la plateforme qui recouvre les voies sur les premières photos ressemble à une plateforme de tramway ou de bus. Qu'en est-il en fait ?

Merci,

@+

Stéphane

31 mai 2015
18:30

Bertrand idf
Membre

Bonjour Marc, bonjour à tous,

La "curieuse structure" sera un bar / brasserie / restaurant avec terrasse surplombant l'unique voie de la PC qui sera reposée normalement d'ici la fin de l'année.

Retourner vers Paysage ferroviaire