Le plus vieux tram de France

Tramway, métro, RER ? D'hier et aujourd'hui ? C'est par ici.
10 nov. 2014
18:43

dedion204
Membre

Le plus vieux tram de France

photo 8715.jpg
photo 8718.jpg
photo 8733.jpg

Bonjour à tous,

Et bien oui, le plus vieux tram de France est dans ma ville natale de Saint-Etienne, et curieusement aucun post ne lui est consacré, aussi je vais essayer de combler cette lacune

Voici déja quelques photos des années 80

A très bientôt RORO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

10 nov. 2014
19:21

christian6517
Membre

Re: Le plus vieux tram de France

Merci de ces photos d'une autre époque.
Trams et voitures présentes dans la circulation qui n'a pas l'air trop dense pour les années 80 qui ne sont pas si loin; 34 ans quand même.
Bonne soirée,
Christian

11 nov. 2014
00:19

TGV Lyria
Membre

Bonsoir,
tiens c'est dans cette ville que mon père est né! Sinon, je crois me souvenir que j'ai un livre avec des photos du tram.

Sinon, ce sont de belles photos!

11 nov. 2014
11:03

dedion204
Membre

photo 8707.jpg
photo 8727.jpg
photo 8729.jpg

Bonjour à tous,

Comment ce fait il que je ne puisse pas avoir le droit d'ouvrir "mes" photos?

Je pense qu'il faut donner une autorisation que je donne volontiers, car mes photos, je suis heureux de les partager avec d'autres

A plus RORO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

11 nov. 2014
12:31

Membre

les réseaux de Lille (ELRT) et Marseille ne sont pas tout jeunes non plus... :wink:

mais quelles belles photos !

pas de motrice H en magasin ? :)
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

11 nov. 2014
16:08

dedion204
Membre

photo 8742.jpg
photo 8739.jpg
photo 8733.jpg
RE

Saint-Etienne à eu sa première ligne de tram en 1881, et celui ci a été directement mécanisé sans avoir eu recours à la traction animal au départ.

Les première voiture ont été tirées par des locomotives à vapeur, puis le réseau à été électrifié en 1902 avec les première motrices H.

A plus RORO

11 nov. 2014
16:23

dedion204
Membre

J.P. Rhaon devant son Trolley 126.jpg
Copie de R. Bouchet devant le 72.jpg
Trois trams prêts au départ.jpg

Quelques autres photos

A plus RORO

12 nov. 2014
12:15

Membre

si j'ai bonne mémoire, les motrices H avaient des essieux radiants ?
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

12 nov. 2014
15:45

dedion204
Membre

photo 8795.jpg
Photo 5955.jpg
Photo 5956.jpg
Salut à tous,

Exact, mais ils furent modifiés et rendus fixes lors de la modernisation des ces motrices.

Il faut savoir que les trucs des H ont servi à la construction des motrices J dans les années30, et ont circulé jusqu"en 1959, et circulent encore avec le motrice J74. Ces trucs dates de 1902

A plus RORO

12 nov. 2014
17:33

Membre

dedion204 a écrit:
Il faut savoir que les trucs des H ont servi à la construction des motrices J dans les années30, et ont circulé jusqu"en 1959, et circulent encore avec le motrice J74. Ces trucs dates de 1902

A plus RORO

certains châssis de motrices 1200 marseillaises étaient centenaires lors de leurs réformes ! (motrices travaux conservées avec les PCC)

on faisait du costaud à l'époque ! :wink:

ImageImage

Retourner vers Transports Urbains