Le RER NG

Tramway, métro, RER ? D'hier et aujourd'hui ? C'est par ici.

Quel sera le constructeur retenu?

Le sondage s’est terminé le 04 Aoû 2017 20:02

-Alstom/Bombardier
19
79%
-Caf
1
4%
-Siemens
4
17%
 
Nombre total de votes : 24

22 mars 2016
20:02
 
 
Oscar
Membre

Le RER NG

Le RER NG est le futur matériel roulant (Transilien) destiné au prolongement ouest du RER E ainsi qu'au RER D. Un appel d'offres a été lancé en juillet 2012 mais faute de réponse satisfaisante il a été relancé mi-2013. Alstom et Bombardier ont répondu en consortium à l'appel d'offres comme leurs concurrents CAF et Siemens
Dernière édition par Oscar le 23 Mar 2016 18:19, édité 2 fois.

23 mars 2016
17:39
 
 
Oscar
Membre

Re: Le RER NG

Ce sera un train différent du MI09 car adapté aux quais de 92 centimètres de haut. Il sera à trois portes par face et décliné en 2 longueurs : 112 m de long et 6 caisses pour le RER E puis 130 m et 7 caisses de long pour le RER D. Il sera à deux niveaux (grande capacité)
Dernière édition par Oscar le 23 Mar 2016 18:16, édité 1 fois.

23 mars 2016
17:47
 
 
Oscar
Membre

Re: Le RER NG

Les tranches du RER NG sont :
-71 premières rames pour le prolongement ouest du RER E
-53 rames supplémentaires pour l'actuel RER E (remplacement du parc MI2N qui sera transféré sur les groupes III et IV du réseau St-Lazare pour remplacer les Z 6400 qui seront radiées)
-146 rames pour remplacer les Z2N 5600 et 20500 sur le RER D
-76 rames pour le RER C (remplacement des Z 5600 et 8800 de 2026 à 2030)
Dernière édition par Oscar le 23 Mar 2016 18:15, édité 1 fois.

23 mars 2016
17:50
 
 
Oscar
Membre

Re: Le RER NG

J'espère personnellement que le consortium Alstom-Bombardier fabriquera ces rames d'une architecture nouvelle ( même si la SNCF veut oublier le MI09 bis)
Dernière édition par Oscar le 29 Mar 2016 17:36, édité 2 fois.

23 mars 2016
17:54
 
 
Oscar
Membre

Re: Le RER NG

Ce sera un train grand gabarit
Dernière édition par Oscar le 23 Mar 2016 18:15, édité 1 fois.

23 mars 2016
17:56
 
 
Oscar
Membre

Re: Le RER NG

Le RER NG aura l'intercirculation entre les voitures

23 mars 2016
18:02
 
 
Oscar
Membre

Re: Le RER NG

Le RER NG n'équipera pas le RER B (géré à la fois par la RATP au sud et la SNCF au nord) parce que les quais font 116 cm de haut (le RER B recevra les rames dérivées du MI09)

26 mars 2016
00:30
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Le RER NG

Oscar a écrit:(le RER B recevra les rames dérivées du MI09)

Ça, on n'en sait rien du tout pour le moment. On ne sait ni quand l'appel d'offres sera lancé, ni s'il demandera du 1N ou du 2N.

Oscar a écrit:Ce sera un train différent du MI09 car adapté aux quais de 92 centimètres de haut. Il sera à trois portes par face et décliné en 2 longueurs : 112 m de long et 6 caisses pour le RER E puis 130 m et 7 caisses de long pour le RER D. Il sera à deux niveaux (grande capacité)

Ce qui nous fait des caisses de 18 mètres, donc en y mettant trois portes par face et deux niveaux, on aurait plus d'escaliers que de zones "habitables"...
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

26 mars 2016
21:00
 
 
Oscar
Membre

Re: Le RER NG

Le constructeur sera choisi à l'automne 2016

14 juin 2016
08:50
 
 
TGV-A
Membre

Re: Le RER NG

Bonjour Oscar,
les Z6400 de la ligne L seront remplacés en 2017 par les NAT Z50000 et non pas par du MI2N.
La ligne N fera radier les VB2N et prendra du RER NG qui seront livrés de 2020 à 2025. Les BB27300 serviront pour faire des dépannages de trains en panne (RER, TER et aussi pour des travaux de voies).

Cordialement
Théo

14 juin 2016
09:27
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Le RER NG

TGV-A a écrit:Bonjour Oscar,
les Z6400 de la ligne L seront remplacés en 2017 par les NAT Z50000 et non pas par du MI2N.
La ligne N fera radier les VB2N et prendra du RER NG qui seront livrés de 2020 à 2025. Les BB27300 serviront pour faire des dépannages de trains en panne (RER, TER et aussi pour des travaux de voies).

Cordialement
Théo

Une electrique pour faire des travaux de voie, je n'y crois pas un instant.

Par contre avoir des engins pour des secours en ligne, l'idée est interressante mais il serait souhaitable que ces engins soient équipé de l'attellage automatique et il faudrait aussi du personnel disponible pour les utiliser.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

14 juin 2016
10:18
 
 
Tégéviste
Membre

Re: Le RER NG

TGV-A a écrit:Bonjour Oscar,
les Z6400 de la ligne L seront remplacés en 2017 par les NAT Z50000 et non pas par du MI2N.
La ligne N fera radier les VB2N et prendra du RER NG qui seront livrés de 2020 à 2025. Les BB27300 serviront pour faire des dépannages de trains en panne (RER, TER et aussi pour des travaux de voies).

Cordialement
Théo

J'aime bien tes posts, il me font rire car soit tu nous apprends des trucs que tout e monde sait depuis des lustres, à savoir l'introduction de NAT sur cette ligne ou soit tu nous apprends, enfin tu pense nous apprendre un scoop qui en réalité est une grosse connerie, comme pour les 27300 sur les TTX. :D

15 juin 2016
19:29
 
 
Bertrand idf
Membre

Re: Le RER NG

Bonjour à tous, bonjour Théo,

TGV-A a écrit:Bonjour Oscar, les Z6400 de la ligne L seront remplacés en 2017 par les NAT Z50000 et non pas par du MI2N.
La ligne N fera radier les VB2N et prendra du RER NG qui seront livrés de 2020 à 2025. Les BB27300 serviront pour faire des dépannages de trains en panne (RER, TER et aussi pour des travaux de voies). Cordialement Théo

Je pense que je suis comme Vinces et beaucoup d'autres, j'aime bien tes posts ... jusqu'à un certain point.
Ici, c'est un forum de passionnés de chemins de fer, pas l'un de ces réseaux sociaux où les gens se plaisent à vouloir faire le buzz.

Donc, pour corriger le tir avec les infos dont je dispose à l'heure où j'écris ces lignes:
1)- Au sujet des Z 50 000:
PSL a reçu 55 rames Z 50 000 alias Francilien qui sont venues remplacer pour 36 d'entres elles les 18 RIB/RIO qui circulaient sur la région, et pour 4 autres les 4 Z2N qui assurraient des navettes sur Bécon et Nanterre. Donc, total: 40 rames.
Les 15 Z 50 000 restantes ont un roulement commutable avec les Z 6400 Gr III, permettant ainsi plus de souplesse dans la disponibilité de ce parc, notamment en leurs faisant assurer des rempalcements d'éléments Gr II.
Sur les 19 éléments à livrer sur 2017/2018, 6 sont prévus pour remplacer 3 VB2N actuellement tractées / poussées par des BB 17000, VB2N qui seront reversées à Paris Montparnasse (petit rappel: actuellement sur PSL 45 VB2N pour 42 BB 27300 et 3 BB 17000, sur PMP, 35 VB2N pour 25 BB 27300 et 14 BB 7600).

2)- Au sujet des Z 6400:
- Actuellement, 74 éléments au parc, mais seulement 72 à renouveller à terme puisque la GCO (Grande Ceinture Ouest) doit basculer en tram-train.
- De ces 72 éléments, si j'enlève les 15 Francilien déjà arrivés et les 13 à livrer en 2017 et 2018 (19 - 6 suite VB2N), restera encore 44 Z 6400 en circulation. Leur remplacement fera normalement partie des levées d'options sur le marché restant des Z 50 000.

3)- Au sujet des MI2N Z 22 500:
Actuellement, 3 options:
- Raccourcissement à 4 caisses (suppression de la voiture avec WC comme à leurs débuts pendant la période de garantie) et mutation à PSL pour assurer les trains Paris -Bécon - Nanterre - Maisons Laffitte et évincer la quarantaine de Z 6400 survivantes. Avantage: pas de levée d'option sur les Z 50 000. Inconvénient: l'emmarchement à 1,10 mètres du rail qui est contraire à la politique d'accessibilité mise en place par le STIF avec l'arrivée des Z 50 000 (quais à 0,92 m).
- Vente à un autre réseau,
- Ferraillage pur et simple (c'est l'option qui a actuellement le vent en poupe :evil: ).

15 juil. 2016
22:48
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Le RER NG

En complément, au sujet du remplacement des VB2N de Montparnasse (les gares de la ligne sont à quais bas), les options sont : commande de Regio2N dans la foulée de l'équipement de la ligne R (facilité pour la région qui pourra afficher des trains neufs avant la fin du mandat) ou des "Z2N NG" (aussi envisagées pour les lignes C et U) qui seraient compatibles quais hauts et bas, à un horizon plus lointain.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

01 sept. 2016
11:56
 
 
elis
Nouveau Membre

Re: Le RER NG

Bonjour,
sauriez vous la largeur des rames RER NG ?

merci d'avance :)

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