Le trafic autour de La Rochelle (17)

Postez ici tous vos reportages comportant de multiples vues.
06 juin 2019
19:00

Alexis17
Banni

Re: Le trafic autour de La Rochelle (17)

Florent a écrit:Bel assemblage de fonds de tiroir. Par contre, belle idée d'avoir inclus la voiture pelliculée La Rochelle : ce serait une sympa qu'elle soit systématiquement sur le régulier cet été.

La chose qu'il est sûr, les compos seront de minimum de 9 voitures car ce sont les rames des ex-intercités PAZ - Tours repris par Centre Val de Loire et toujours en corail. La voiture La Rochelle assure souvent le Paris-Bercy - Clermont.

Alexis.

07 juin 2019
06:58

Membre

Bonjour,
Alexis17 a écrit:La chose qu'il est sûr, les compos seront de minimum de 9 voitures car ce sont les rames des ex-intercités PAZ - Tours repris par Centre Val de Loire et toujours en corail. La voiture La Rochelle assure souvent le Paris-Bercy - Clermont.

Alexis.

Heu... Ca me parait bizarre que la voiture La Rochelle soit sur des Paris-Bercy <> Clermont-Ferrand !? J'ai jamais eu l'occasion de la voir en Auvergne et en plus elle ne fait pas partie du parc de Villeneuve.

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

07 juin 2019
10:49

Alexis17
Banni

zeta a écrit:Bonjour,
Heu... Ca me parait bizarre que la voiture La Rochelle soit sur des Paris-Bercy <> Clermont-Ferrand !? J'ai jamais eu l'occasion de la voir en Auvergne et en plus elle ne fait pas partie du parc de Villeneuve.

++

Pourtant, il y a même des photos qui traînent sur internet, elle fait bien ce train, avec d'autres voitures ex Nantes Bordeaux et celles déjà présentent. Même qu'elles sont aptes V200 depuis qu'elle a changé de terrain de jeu :wink:

Alexis.

22 juin 2019
15:20

Paul de La Rochelle
Membre

Hello, pour illustrer un peu tout ça, une vidéo de l'intercité lors de son passage en gare de la Jarrie

06 juil. 2019
18:31

Tégéviste
Membre

Les deux pas sont nécessaire non pas à cause de la perte de courant dans la caténaire mais pour éviter de la faire fondre en faisant passer trop d'intensité sur une petite surface de contact. On ne me l'avait jamais ds tie celle la

06 juil. 2019
18:41

Paul de La Rochelle
Membre

Sous 25000 ya risque de faire fondre la caténaire ? c'est du jamais vu à La Rochelle. Même sur du fret ya tjrs eu 1 seul panto levé

Paul
Dernière édition par Paul de La Rochelle le 07 Juil 2019 12:23, édité 1 fois.

06 juil. 2019
19:36

Florent
Membre

Hello

En stationnement, la loc assure l'alimentation des auxiliaires rame (climatisation en particulier), ce qui représente plusieurs centaines de kW. En 1500 V CC, cela correspond à une intensité élevée qui peut effectivement aboutir au point du fusion du cuivre puisque c'est toujours au même endroit (la température n'a pas le temps de s'élever en circulation malgré des intensités très élevées - jusqu'à 4000 à 5000 A - du fait du déplacement du point de contact).

Sous tension 25 kV CA, la même puissance n'entraîne qu'une intensité très faible, qui n'est pas à même de provoquer la fusion du fil de contact. D'où l'absence de nécessité de lever le second panto.

Il n'y a donc aucune histoire de pertes dans l'engin de traction... :roll:

Et donc j'ignore pourquoi l'ADC a levé les deux pantos... Soit une fausse manip, soit il a oublié qu'il était en 25 kV CA.

Pour illustrer ce post, deux vues de ces trains dans la campagne aunisienne.

Le 4021 à St Georges du Bois ce matin : ce n'est pas le spot que je voulais mais celui-ci - un champ - n'était pas encore moissonné et vue la circulation sur la RD voisine en ce jour de grand départ, c'eût été un peu risqué... J'espère mieux une prochaine fois
Image

Le 4020 de cet am avec +25, au passage à Aigrefeuille alors qu'un sacré voile nuageux s'est invité : dommage car si à l'heure, c'était sous le soleil... :( Ceci dit, vue l'heure et la "dureté" de la lumière en ce moment...
Image

Sympa de revoir une rame tractée sur cette ligne. A vue de nez, les derneirs TER Poitiers-La Rochelle en rame tractée remontent au moins à une douzaine d'années...

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

06 juil. 2019
21:18

Tégéviste
Membre

Paul de La Rochelle a écrit:Sous 25000 ya risque de faire fondre la caténaire ? c'est du jamais vu à La Rochelle. Même sur du fret ya tjrs eu 1 seul panto levé

T'as vu ca ou une perte de courant en 25000 ? Il n'y en a pratiquement pas et surtout a l'arret. Des pros de la conduite te donnent des explications et tu la ramène encore. C'est ca qu'il a de pénible avec les amateurs de chemins de fer, ils savent mieux que ceux dont c'est le métier.

07 juil. 2019
08:39

bbmidi196409
Membre

Bonjour,
Merci pour ces belles photos :D
Par contre,il est dommage que les administrateurs laissent passer de tels messages purement injurieux et diffamatoires :evil: Ce personnage n'est visiblement pas dans son état normal(boisson,drogue...??) et ne mérite qu'une chose:ëtre radié définitivement de ce forum pour éviter aux gens bien élevés et polis d'avoir de tels torchons,pardon messages, sous les yeux.
Cordialement.

07 juil. 2019
09:35

Membre

Oui, je ne viens pas souvent mais ça se dégrade à La Rochelle, mais ce n'est pas vraiment nouveau...

Image

Juste une provoc, cétait demandé par les voyageurs :o))
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

07 juil. 2019
11:42

bbmidi196409
Membre

Bonjour,
Merci KLM pour cette belle photo et originale compo!
C'était la belle époque celle d'avant les rames automotrices qui ont tout envahi.Enfin c'est mon avis personnel d'une époque que j'ai bien connue!
Cordialement.

07 juil. 2019
12:20

Paul de La Rochelle
Membre

Tégéviste a écrit:
Paul de La Rochelle a écrit:Sous 25000 ya risque de faire fondre la caténaire ? c'est du jamais vu à La Rochelle. Même sur du fret ya tjrs eu 1 seul panto levé

T'as vu ca ou une perte de courant en 25000 ? Il n'y en a pratiquement pas et surtout a l'arret. Des pros de la conduite te donnent des explications et tu la ramène encore. C'est ca qu'il a de pénible avec les amateurs de chemins de fer, ils savent mieux que ceux dont c'est le métier.

j'ai rien dit moi, gréviste tu t'es trompé de personne, g jamais parlé de perte de courant, je demandais simplement si sous 25000 V la fonte de la caténaire était possible. Relis les méssages stp plutôt que de te prendre pour le pro de l'explication. Prend donc exemple sur Florent qui lui sait expliquer plutôt que de rabaisser les personnes comme tu le fais. Fin de la discussion.

Merci à toi Florent pour tes explications toujours claires et précises. ;)

Paul

07 juil. 2019
20:34

Avatar de l’utilisateur DELATTRE Didier
Membre

KLM a écrit:Oui, je ne viens pas souvent mais ça se dégrade à La Rochelle, mais ce n'est pas vraiment nouveau...

Image

Juste une provoc, cétait demandé par les voyageurs :o))

il manque la date : 04/02/1999 trains IFC d'adieux aux BB 12000, j'y étais et j'ai assuré le retour de Tourcoing a Lille avec la BB 12125 !

07 juil. 2019
22:13

Avatar de l’utilisateur Philippe4322
Membre

Bonjour . Concernant l'individu qui insulte tout le monde , il faut réagir rapidement . En tant qu' ex conducteur Fret TGV Thalys , j'essaie de rester toujours poli et accepter les avis contraires aux miens . Donc il faut virer ce petit merdeux à peine majeur . Né en 1998 ( le merdeux ) j'avais déjà 26 ans d'ancienneté SNCF . Amitiés à tous les participants ainsi qu'à mes collègues actifs ou retraités .
NB : Je n'ai pas compris pourquoi il a commencé . Aurais-je loupé un épisode ?
Thalys forever

07 juil. 2019
22:21

Paul de La Rochelle
Membre

Bonsoir à tous, pour continuer dans la lancée d'Alexis et Florent, courte compilation vidéo de l'arrivée et du départ de l'intercité, sous un soleil de plomb.

Paul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reportage photos