le trafic fret sur l'étoile de SAINTES (17)

Postez ici tous vos reportages comportant de multiples vues.
03 juil. 2012
21:13

bat

le trafic fret sur l'étoile de SAINTES (17)

bonjour

ça me démangeait depuis quelques temps d'ouvrir un sujet sur le trafic marchandises de l'étoile ferroviaire de Saintes
http://www.ville-saintes.fr/
http://www.saintes-tourisme.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saintes
magnifique ville d'art, d'histoire, de tourisme et... d'activité ferroviaire... même celle-ci a hélas "bien" périclité niveau fret...
un des grands fiascos récent et le non retour au rail du multimodal naviland jusqu'à cognac simplement parceque les derniers km du parcours ne sont pas électrifiés... :roll: avant... ça roulait... par le saint-esprit sans doute !!!! :lol:
Mais il reste encore quelques trafics indétrônables et quelques surprises sont en partie apportées par les nouveaux opérateurs.
D'ailleurs cette 1e semaine de juillet le trafic de pâte à papier (http://www.condat-pap.com) passe chez ECR ce qui donnera des rames à peu prés identiques à celle du trafic PRB (http://prb.fr/) comme sur la photo du 1er train de ce trafic l'année dernière vu à PONS :
et ça tombe bien pour ouvrir le sujet avec une 1e photo !

Image
si le prb passe la nuit à la montée et trés tôt à la descente,
la pâte à papier quant à elle passe à saintes dorénavant vers 14h30 au lieu de 20h40 (merci encore à mon informateur de vacances :wink:)
les 2 autres trafics fidèles au noeud saintais sont les granulats de mazieres et le vin de prahecq, les céréales ne sont que trés épisodiques quant au reste, faut aller du coté des routes (RN141, RD137 et 150 et l'A10... evidemment délaissé au profit de la RN10 gratos....... :roll: .... merci Môssieu raffarin - ancien conseiller regional poitou-charentes - instigateur du plan Veron...)

Avec un peu de chance (prix et guerre du petrole, saturation des routes etc) le trafic fret a ses chances sur ce noeud dont la majorité des lignes ont été rénovées.

à suivre !

@+
bat

04 juil. 2012
18:52

bat

Re: le trafic fret sur l'étoile de SAINTES (17)

image d'un des derniers trafics fideles à la saintonge, LE dernier n'ayant pas encore basculé chez un nouvel opérateur :

Image

cette portion de voie (beillant-pons) est à présent toute neuve.

@+

04 juil. 2012
19:20

train77
Membre

Bonsoir,

Il y a quelque mois la réouverture de l'antenne Saujon Gémozac avait été évoqué notamment pour desservir une carrière appartenant à une filiale du groupe Colas, mais aussi pour un EP Soufflet. J'avais même lu que pour l'occasion un RVB de cette antenne abandonnée depuis plus de 5 ans était envisagé en 2012. Y a t'il du nouveau a ce sujet ?
Merci d'avance

04 juil. 2012
20:33

Femer-17
Membre

Bonsoir,
Un grand bravo pour le Mazière avec une jaune et une belle lumière.
Le 1er Condat est parti ce jour de La Pallice avec une 77 arrivée avec sa rame une semaine avant

04 juil. 2012
22:39

Florent
Membre

Bonsoir

Quelle bonne idée que ce panorama !!! L'occasion aussi pour le Bat et le Pat de nous sortir quelques belles archives !

Ne descendant malheureusement que trop rarement par là bas, je n'ai pas grand chose à vous proposer...

Juste un truc : à quel rayon autour de Saintes avons-nous droit ?... :D

Quand même deux vues...

D'abord le pinardier Aiffres-Trèbes à Beillant le 29 août 2008

Image

et une desserte Mazières-EP "je sais plus le nom" sur la VU vers Royan, vu ici à la sortie de St Jean d'Angély le 05 avril 2011

Image

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

05 juil. 2012
02:38

bat

salut

ne manque plus qu'une photo du condat et aura representé "tout" le trafic actuel de l'etoile de saintes !

concernant la ligne de gemozac m.bussereau avait fait du vent ! que de paroles, point d'actes ! (comme d'hab :roll: )

voilà ce que l'on pouvait lire il y a 2 ans dans le journal du coin :

http://www.sudouest.fr/2010/06/19/une-nouvelle-vie-pour-la-ligne-saujon-gemozac-121117-1510.php

euh... combien déjà avait couté l'indispensable et prolifique grenelle de l'environnement ?................; :?

dans le trafic de l'etoile saintaises j'ai oublié la coop de st-jean-d'angely qui genere en moyenne 1 train de céréales par semaine et bcp + rarement de l'engrais.
le silo de pons n'est plus desservi depuis un moment tout comme celui de l'EP4+600 (du PK où il se situe sur la ligne saintes-royan), ce dernier EP voyant ca caillasse quasi quotidienne. (ITE partagée entre oceane et saintonge enrobée)

05 juil. 2012
19:20

Membre

Salut,

On a demandé le Condat,

Eh bien voici la version 2007 à Chatelaillon..., j'ai pas plus jeune !

Image

@+
Thomas

05 juil. 2012
19:22

Avatar de l’utilisateur Guy72084
Membre

Merci Thomas pour cette jolie photo ! ;)
Guy72084

Directeur de publication du magazine LRB Rail (http://www.wix.com/lrbrail/lrb-rail)
et propriétaire du blog http://raildespo.allmyblog.com

05 juil. 2012
20:00

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

Rediffusions :
14 octobre 2011, 3 trains, 3 opérateurs.

Commençons par l'ECR Hourcade - La Mothe-Achard avec la JT 42 66223 au passage à Chaniers :
Image

puis un train Fret SNCF Mazières - Saintes tracté par les BB 67629 et 474 en UM, juste avant la bif de Lormont. Il ira sur l'ITE du PK 4 + 600 sur la ligne de Royan :
Image

et nous terminons par l'Europorte Prahecq - Trèbes. Avec mon voisin rochelais rencontré sur le quai, nous espérions au moins une G 2000, mais c'est l'ultra-routinière G 1206 500 1732 de MRCE qui tire les citernes :
Image

BB 66286 à Saintes, 26 novembre 2007. Desserte d'une ITE.
Image

BB 66130, 66150, une autre en véhicule, 66274 en arrière-plan. 29 janvier 2007. Le patachon arrive de Niort.
Image

Le Condat, confié à l'UM 67495 Infra / 67494 Fret. Il passe à Saintes dans le grondement des Pielstick relançant la lourde rame pour attaquer la rampe des Arcivaux. 29 mai 2012.
Image

L'ITE du PK 4,600
Les 67629 et 474 vont s'immobiliser à l'entrée de l'ITE, située à 30 m dans mon dos.

Image

Les BB 69254 et 292 sur un train de traverses La Rochelle - Bordeaux. Saintes, 4 juillet 2011.
Image

Une UM menée par la BB 69235 entre Beillant et Pons. 1er juillet 2011.
Image

31 mai 2012, le 94409 Mazières - Seignosse quitte Saintes derrière les BB 69211 et 69314.
Image

Patrick

05 juil. 2012
23:51

bat

de bien belles images et trés colorées pour celles du patrick qui vient de tout résumer du trafic marchandises actuel passant par saintes.
on ne va plus pouvoir rajouter grande chose après ça ! :lol: :wink:
si, peut-être réussir à choper le condat ecr qui passe maintenant à 14h30 à saintes au lieu de 20h40
merci !

hum 2 bonnes vielles 66000 bleues ago sur un train complet, ça rend bien ! 8-)
belle photo thomas, n'hesite pas à en balancer d'autres !! :)
merci

06 juil. 2012
00:05

Florent
Membre

Ah ben si on a droit d'aller jusqu'à Chatelaillon, je peux vous proposer vite fait cette vue du défunt St Jory-La Janais (Rennes) en février 2004

Image

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

06 juil. 2012
07:03

Membre

Hello,

Vraiment de superbes clichés de rames fret et diesel, continuez comme cela Messieurs :)

Steph 8-)
ImageImageImageImageImageImage

07 juil. 2012
07:28

Avatar de l’utilisateur Marc Binazzi
Membre

Superbe série d'une région méconnue.... je me souviens au passage avoir passé un nuit à Saint-Jean d'Angély alors que j'allais avec mes parents en vacances sur Oléron, j'avais vu un Picasso en gare, mais c'était en 1970.... :lol: :lol: :lol:

Sinon, très impressionnants les granulats qui "fument"..... (photo Mazières - Hourcade)
Image Image Image

07 juil. 2012
08:28

BGT
Membre

Bonjour,
Voici quelques vues de Saintonge
Le MRCE 1650 remorque le 61378 Trebes à Praheq. Veron est situé peu avant St Jean d'Y et c'est vu le 06 août 2008.

Image

Les 67492+598 traverse la gare de Pons avec le train 78427 (Niort) Saintes à Langon. Pons 28 juillet 2009.

Image
@+
BGT

07 juil. 2012
09:59

Membre

Bonjour,

UN joli post avec de très belles photos.
Merci.

Roro

Suivante

Retourner vers Reportage photos