Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
04 nov. 2016
09:34

Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Bonjour,
Tégéviste a écrit:Mais il y en a qui en fument de la bonne, bien sur qu'il faut rouler sur les rames pour être formé et surtout pour être validé par son CTT sur du nouveau matos.

En commercial ? Ca parait curieux pour de la formation non ? Je ne pense pas que les mécanos soient formés comme ça, j'en vois assez qui viennent dans les ateliers s'approprier temporairement une rame pour se former en groupe...

Pour être validé, là d'accord, mais pas pour de la formation, c'est beaucoup plus pratique de voir la rame à l'arrêt je pense...

++
Faire et défaire, c'est l'histoire du chemins de fer...

Julien, électricien au Technicentre Lyon UO Gerland.

04 nov. 2016
13:13

Membre

zeta a écrit:Bonjour,
Tégéviste a écrit:Mais il y en a qui en fument de la bonne, bien sur qu'il faut rouler sur les rames pour être formé et surtout pour être validé par son CTT sur du nouveau matos.

En commercial ? Ca parait curieux pour de la formation non ? Je ne pense pas que les mécanos soient formés comme ça, j'en vois assez qui viennent dans les ateliers s'approprier temporairement une rame pour se former en groupe...

Pour être validé, là d'accord, mais pas pour de la formation, c'est beaucoup plus pratique de voir la rame à l'arrêt je pense...

++

C'est un peu plus compliqué:
- lorsque les différences entre deux matériels sont faibles par rames Dupleix série 200 et série 700, il y avait eu une formation sur la rame en statique mais sans train en ligne et la validation par le CTT en fin de journée sans parcourt en ligne.
- lorsqu'un stage ligne est necessaire celui-ci se fait bien sur les TGV commerciaux - le stage ligne est la mise en pratique de ce qui a été vu en salle ou en statique, des exercices d'applications de procédure peuvent avoir lieu avant le départ ou après l'arrivée.
- De plus des conducteurs peuvent revenir sur des engins en statiques lors de JM (qui sont des journées de formation) si le matériel est peu utilisé ou si des modifications sur le matériel ont eu lieu
ex Conducteur TGV - jeune retraité

04 nov. 2016
13:18

Membre

Florent a écrit:
Moi, je verrais plutôt de récupérer ces rames neuves pour renforcer le parc LGV, et rebasculer des rames 1N (reliquat AT ou R) ou 2N première génération pour assurer ces liaisons Tranversale Sud... Au pire après un léger lifting faisant illusion du neuf

D'ici là tout le monde aura oublié que l'Etat avait commandé des rames neuves, et les voyageurs auront l'impression que l'Etat a tenu promesse (99% des voyageurs ne feront pas la différence : un TGV c'est un TGV).

Salut !

C'est possible en effet, mais jusqu'ici cette solution avait été repoussé par la SNCF pour "ne pas dénaturer" l'image TGV.
Beaucoup de rame TGV sont parties a la casse avec encore un potentiel kilometrique, et aujourd'hui on a arrive a acheter du matériel neuf qui ne sera pas exploité au maximum de ces capacités, un illogisme total au niveau économique
ex Conducteur TGV - jeune retraité

04 nov. 2016
19:44

Tégéviste
Membre

Florent a écrit:[Pas sur, il est probable que ces rames seront exploitées en "pool" donc elle rouleront aussi sur LGV mais il y aura d'avantage de trains assurés de "bout en bout" par du matériel TGV qui ne circulera pas sur LGV lorsqu'il assurera ces trains

Moi, je verrais plutôt de récupérer ces rames neuves pour renforcer le parc LGV, et rebasculer des rames 1N (reliquat AT ou R) ou 2N première génération pour assurer ces liaisons Tranversale Sud... Au pire après un léger lifting faisant illusion du neuf

Salut ![/quote] Alors là, je ne parierai pas sur l'oubli de qui paie quoi, à l'heure de la séparation comptable de toutes les activité, tout est suivi au microscope, et personne ne risque d'oublié que ces rames ont été financées par l'état et non par la SNCF, donc, elles n'en fera pas ce qu'elle veut, elles rouleront là où cela a été prévu et puis je crois avoir lu que c'était des rames à vitesse limite inférieure à 250, donc si c'est le cas, c'est cuit pour de la

05 dc. 2016
20:41

TGV-A
Membre

Bonjour à tous,
j'aurai voulu savoir quand est le prochain acheminement 3UFC au départ de Alstom Aytré ?

Théo

05 dc. 2016
21:27

Membre

Bonsoir,

Un tronçon est parti vendredi dernier, donc le prochain ne sera pas avant quelques semaines je pense :)

A++
Théo
Image

12 dc. 2016
21:36

TGV-A
Membre

Bonjour à tous,
ce dimanche 11 décembre 2016, c'est l'inauguration et la mise en circulation en commerciale sur Paris-Toulouse et Bordeaux avec les TGV EURODUPLEX L'OCEANE 852 et 853. La 852 était en UM avec la 735 pour effectuer un départ pour Toulouse à 9h28 de PARIS-MONTPARNASSE et la 853 en UM avec la 736 pour effectuer son départ à 10h46 pour Bordeaux. Aujourd'hui la 852 arrivait sur PMP à 21h33 en provenance de Toulouse sur le train 8516 et la 853 arrivait a 23h36 sur le train 8546.

Cordialement
Théo

27 dc. 2016
22:19

TGV-A
Membre

Bonjour à tous,

quel sont les numéros de rames TGV Duplex (200) qui seront rénovés avec l'aménagement 3UFC ? J'ai entendu parlé que certaines rames Réseau Duplex passeront en rénovation et auront l'aménagement 3UFC.

Cordialement
Théo

28 dc. 2016
10:54

vincent29
Nouveau Membre

TGV-A a écrit:Bonjour à tous,

quel sont les numéros de rames TGV Duplex (200) qui seront rénovés avec l'aménagement 3UFC ? J'ai entendu parlé que certaines rames Réseau Duplex passeront en rénovation et auront l'aménagement 3UFC.

Cordialement
Théo

Les tronçons des rames Réseau Duplex sont très récents (la majorité a moins de 10 ans), donc si rénovation il y a celle-ci ne devrait pas intervenir avant 2025, sauf à marcher sur la tête. D'ici là l'eau a le temps de couler sous les ponts...

29 dc. 2016
11:53

Gilles
Membre

vincent29 a écrit:

Cordialement
Théo

Les tronçons des rames Réseau Duplex sont très récents (la majorité a moins de 10 ans), donc si rénovation il y a celle-ci ne devrait pas intervenir avant 2025, sauf à marcher sur la tête. D'ici là l'eau a le temps de couler sous les ponts...

Les 30 premières Duplex ont été livrées entre 1995 et 1998, elles ne sont pas si jeunes et leur fréquentation intensive a déjà nécessité une remise à niveau des aménagements intérieurs, à près de 20 ans d'âge, une opération mi-vie est donc nécessaire et il est judicieux d'en profiter pour moderniser les aménagements intérieurs et les mettre aux standards actuels.

29 dc. 2016
14:32

vincent29
Nouveau Membre

Gilles a écrit:Les 30 premières Duplex ont été livrées entre 1995 et 1998, elles ne sont pas si jeunes et leur fréquentation intensive a déjà nécessité une remise à niveau des aménagements intérieurs, à près de 20 ans d'âge, une opération mi-vie est donc nécessaire et il est judicieux d'en profiter pour moderniser les aménagements intérieurs et les mettre aux standards actuels.

On ne parle pas du même matériel. Tu évoques la série 200. Il était question dans mon post de la série 700.

26 janv. 2017
22:57

TGV-A
Membre

Bonjour à tous,

dernièrement j'ai regardé sur le net un article qui précise que la SNCF aurait commandée 21 TGV. 16 rames pour la ligne Bordeaux-Marseille et 6 rames pour la ligne Paris-Turin-Milan. Je ne sais pas si ça serai de l'Euroduplex ou un futur matériel mais cette commande à été passer à Alstom donc c'est sur que c'est ce constructeur.

Cordialement
Théo

27 janv. 2017
03:07

Membre

16+6, ça ne fait pas 21 :lol:

Et les 15 rames commandées pour les IC Bordeaux-Marseille l'ont été par l'Etat, qui en serait donc propriétaire (un peu comme les régions avec les matériels TER, bien qu'ils appartiennent comptablement à la SNCF ce sont les régions qui décident de leur affectation et revente s'il y a lieu).
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

27 janv. 2017
11:13

Tégéviste
Membre

dernièrement j'ai regardé sur le net un article qui précise que la SNCF aurait commandée 21 TGV. 16 rames pour la ligne Bordeaux-Marseille et 6 rames pour la ligne Paris-Turin-Milan. Je ne sais pas si ça serai de l'Euroduplex ou un futur matériel mais cette commande à été passer à Alstom donc c'est sur que c'est ce constructeur.

Cordialement
Théo

Tu parles d'un scoop, on le sait déjà depuis un bon moment que ces 2 commande ont été passées, Sur, oui si on peut dire, il peut toujours y aoir quelqu'un qui décide du contraire, tant que les rames ne sont pas livrées rien n'est sur, voir la commande des 75 000 dont une partie a été annulée.

28 janv. 2017
11:55

Bertrand idf
Membre

Bonjour,

Ce sera de l'EuroDuplex pour l'ensemble de la commande.
Pour les 6 rames Paris - Turin - Milan, c'est surtout parce que cela permettra d'emprunter la LGV italienne entre Turin et Milan avec un matériel conforme aux STI (Spécificités Techniques d'Interopérabilité) et équipé d'usine de l'ERTMS niveaux 1 et 2.
Aujourd'hui, le coût d'équipement des 6 rames Réseau tricourant est prohibitif par rapport à leur durée de vie résiduelle.
En attendant, ces 6 rames tri commencent à voir leurs aménagements rénovés avec changement des revêtements de sol et des housses de sièges. Cette remise en état se fait par demi rame, les premières d'abord, les secondes classes ensuite à quelques mois d'intervalle, pour éviter d'immobiliser trop longtemps chaque rame.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions