Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
17 juin 2017
12:24
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Je suis très dubitatif sur cette question. Avec les risques de piratage (aucun système n'est vraiment impénétrable) un acte de malveillance ou un acte de terrorisme ne serait pas a exclure.
ex Conducteur TGV - jeune retraité

17 juin 2017
13:37
 
 
Avatar de l’utilisateur Morgan
Modérateur

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Tu veux qu'on parle de la ligne 14 du métro à Paris ? ;)
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

17 juin 2017
20:18
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Pas sûr qu'il s'agisse réellement de trains autonomes, mais plus d'un pilotage automatique, comme ce qui est en cours de déploiement sur le RER A (puis E avec Nexteo) : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 87771.html
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

21 juin 2017
19:52
 
 
TGV-A
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Pour votre information, hier en me baladant aux abords du TECHNICENTRE Atlantique, j'ai aperçu la rame 867 et 868 qui viennent d'être livrer.
La rame 321 est radiée depuis cette livraison des rames 867 et 868.

Cordialement
a +

22 juin 2017
11:31
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Morgan a écrit:Tu veux qu'on parle de la ligne 14 du métro à Paris ? ;)

Le fait que ce ne soit pas encore produit ne veut pas dire que ça n'arrivera pas ...
ex Conducteur TGV - jeune retraité

22 juin 2017
16:49
 
 
JLJ
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Bonjour,
La ligne 14 du métro dite entièrement automatisée, ( ce n'est pas tout à fait le cas car il y a quand même une surveillance centralisée), fonctionne en milieu quasi fermé.
Faire fonctionner un mode "drone", en milieu ouvert, un mobile avec des humains à l'intérieur est une gageure que pour l'instant personne n'a réellement atteint.

Un Airbus ou un Boeing quelconque, est aujourd'hui capable, par exemple, de partir de sa place de parking à CDG et de rejoindre une autre place de parking à LAX (Los Angeles) entièrement en automatique. Ceci depuis le début des années soixante dix. Les équipements pour le permettre sont très onéreux, doublement redondants et pourtant on garde toujours l'équipage en ultime recours pour une raison bien simple : la fiabilité absolue n'existe pas et n’existera jamais. C'est impossible. L'homme qui est la source de tout cela n'est lui même pas fiable; il n'y a qu'a voir les monuments de connerie qui ont été réalisés...
Pour mémoire la définition de la connerie est l'incapacité d'une individu à un instant T à trouver la bonne solution au problème qui se pose à lui alors qu'il a tous les paramètres disponibles.
Reconnaissons que c'est tout de même assez répandu ?

Faire un automate qui soit capable de gérer la conduite d'un train, TGV ou autre, est faisable. Mais que se passe t il lorsqu'un paramètre extérieur sort de l'abaque ? On arrête tout en urgence et en aveugle ? Bien sûr que non car cela se traduirait par une paralysie du trafic à la moindre dérive. Chaque "entrée" doit être analysée, pesée et sous pesée, puis il doit en ressortir une décision : continuer, ralentir (de combien) ou s’arrêter et demander du secours ? Tout ceci en se déplaçant à 100m/seconde ou plus. Plus on se déplace vite plus le délai pour la bonne décision est cours : l'obstacle arrivant très vite.

L'équipage d'un aéronef est dans un volume (trois axes) ce qui complique la donne pour beaucoup de points, mais l'équipage qui est à bord pour surveiller les automatismes, peut en dernier recours prendre la décision instantanée, si par exemple il arrive trop vite sur un point, de rallonger sa trajectoire en remettant les gaz.
Mais pour un train qui roule sur une surface (deux axes seulement), comment fera t on si pour une raison quelconque l'on arrive trop vite dans une courbe, sur une aiguille, sur un carré fermé ou dans une gare en cul de sac ?
Quel sera le patron de l'entreprise de transport ferré qui acceptera de mettre sa tête sur le billot en cautionnant un système qui ne pourra prendre en compte les aléas extérieurs que de manière aléatoire ? Un inconscient ?

Je crois qu'il est à minima sage de ne pas se précipiter en aveugle sur une certitude.

Cdlt.

24 juin 2017
01:31
 
 
Avatar de l’utilisateur TER200
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

JLJ a écrit:Quel sera le patron de l'entreprise de transport ferré qui acceptera de mettre sa tête sur le billot en cautionnant un système qui ne pourra prendre en compte les aléas extérieurs que de manière aléatoire ? Un inconscient ?

un système qui ne pourra prendre en compte les aléas extérieurs que de manière aléatoire = un humain ? :p

JLJ a écrit:Mais que se passe t il lorsqu'un paramètre extérieur sort de l'abaque ? On arrête tout en urgence et en aveugle ? Bien sûr que non car cela se traduirait par une paralysie du trafic à la moindre dérive.

Question pertinente... arrêter un train en cas de problème on sait faire, mais le faire repartir ou pire, évacuer... v'là le bordel si l'agent le plus proche est à 30 km.


Mais comme je l'écris plus haut, on n'en est pas là, il s'agit de pilotage automatique, système utilisé par de très nombreux métros depuis plus d'un demi-siècle, pour une simple raison de débit.
On parle aussi de conduite autonome pour les manœuvres et mises à quai, mais ce sont des opérations plutôt réalisées sous le contrôle de l'aiguilleur local ou de la gare...
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

03 aot 2017
12:59
 
 
TGV-A
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

la 869 et 870 ont été livrés au Technicentre Atlantique.

03 aot 2017
13:00
 
 
TGV-A
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Quelqu'un aurait des nouvelles sur les Duplex rénovés avec l'intérieur des 3UFC ? c'est en cours ?

03 aot 2017
14:10
 
 
Avatar de l’utilisateur Iom
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

:lol: :evil:

03 aot 2017
16:27
 
 
Tégéviste
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

TGV-A a écrit: c'est en cours ?

Non, c'est les vacances. :humour:

20 aot 2017
21:02
 
 
TGV-A
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

les 869 et 870 ont été livrés au TATL, quelques radiations de rames ATL vont suivre.

25 oct. 2017
20:15
 
 
TGV-A
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Ce matin en spottant sur le pont surplombant le TATL, j'ai vu passé ce matin la 851 et elle était pelliculée TGVinOui ainsi que d'autres rames qui étaient garées. Ça y est, le pelliculage inOui à débuté et va s'effectuer sur toutes les rames 3UFC et Duplex, Dasye et 2N2 3UF pour l'instant, si je la recroise demain en gare de Paris-Montparnasse, je vous ferai la photo. les rames 3UFC 871 et 872 ont été livrées à la SNCF mais elle sont au TSEE de Villeneuve en préparation avant leur acheminement au Technicentre de Châtillon.

27 oct. 2017
10:35
 
 
Benji64 49
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

TGV-A a écrit:Ce matin en spottant sur le pont surplombant le TATL, j'ai vu passé ce matin la 851 et elle était pelliculée TGVinOui ainsi que d'autres rames qui étaient garées. Ça y est, le pelliculage inOui à débuté et va s'effectuer sur toutes les rames 3UFC et Duplex, Dasye et 2N2 3UF pour l'instant, si je la recroise demain en gare de Paris-Montparnasse, je vous ferai la photo. les rames 3UFC 871 et 872 ont été livrées à la SNCF mais elle sont au TSEE de Villeneuve en préparation avant leur acheminement au Technicentre de Châtillon.


Certaines rames sont pelliculées InOui depuis bien plusieurs semaines voire mois: Regarde par exemple la rame 861.

28 oct. 2017
12:39
 
 
TGV-A
Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Normalement, c'est prévu que toutes les 3UFC soient pélliculées TGV inOUI en principe.

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