Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
25 mars 2016
23:30

Membre

Re: Les TGV 2N2 (Euroduplex) 3UFC

Hello,

Le site Vinci Constructions fait état de TVM 430...
http://www.vinci-construction-terrassem ... =LGV%20SEA
Image

26 mars 2016
00:07

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

La LGV SEA est équipée de l'ERTMS niveau subset 2.3.0.d et de la TVM 300 SEA, dont le support technique diffère de la TVM 300 de la LGV A.
http://flipbook.rff.fr/DRR-HDS-2017-annexes#p=1152

Cela ne règle pas la question du volume des rames TGV A restant en service, ni les lignes parcourues (sous-parcs éventuels, etc.) Et j'ai tendance à croire davantage les contributeurs posés.

Même si les LGV SEA et BPL permettent une économie de rames par augmentation de la productivité, l'augmentation de la demande souhaitée va mécaniquement faire remonter le nombres de rames, surtout en cas d'engagement des nouvelles 2N2 sur de l'Intersecteurs.

D'autre part, même si Rail Passion peut parfois imprimer des erreurs, cela reste une source plutôt fiable.

Patrick

26 mars 2016
00:11

Membre

Vinces a écrit:
TER200 a écrit:Comme je l'ai écrit plus haut, il est prévu de maintenir en service 53 rames A, soit bien plus que les seules 20 rames TVM430.
Les LGV SEA (Tours-Bordeaux) et BPL (Le Mans-Rennes) seront bien équipées TVM300.

Si c'est confirmé c'est une énorme bétise, la TVM300 ne permettant pas autant de souplesse d'exploitation que la TVM430 et quand je pense que l'ERTMS est a nos portes (le jour, où il voudra bien fonctionner chez nous) j'ai vraiment du mal a y croire

tgvdu45 a écrit:Hello,

Le site Vinci Constructions fait état de TVM 430...
http://www.vinci-construction-terrassem ... =LGV%20SEA

Si c'était le cas, comment ferait-on pour les exploiter avec un parc composé d'une centaines de rames A dont seulement 20 TVM430, et quelques (10 ? 20 ?) Duplex à l'ouverture ?
Non, ces lignes sont compatibles TVM300. L'ERTMS y est aussi présent (mais d'un intérêt très limité tant que la LGV A n'est pas équipée).

Une source pour BPL : http://www.ville-rail-transport.com/con ... s-niveau-2
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

26 mars 2016
00:17

Membre

Ferrovi-Pat a écrit:Bonjour,

La LGV SEA est équipée de l'ERTMS niveau subset 2.3.0.d et de la TVM 300 SEA, dont le support technique diffère de la TVM 300 de la LGV A.
http://flipbook.rff.fr/DRR-HDS-2017-annexes#p=1152

Cela ne règle pas la question du volume des rames TGV A restant en service, ni les lignes parcourues (sous-parcs éventuels, etc.) Et j'ai tendance à croire davantage les contributeurs posés.

Même si les LGV SEA et BPL permettent une économie de rames par augmentation de la productivité, l'augmentation de la demande souhaitée va mécaniquement faire remonter le nombres de rames, surtout en cas d'engagement des nouvelles 2N2 sur de l'Intersecteurs.

D'autre part, même si Rail Passion peut parfois imprimer des erreurs, cela reste une source plutôt fiable.

Patrick

Equiper lla LGV SEA en ERTMS et en TVM 300 me surprends énormément
- peu de matériel sont aujourd'hui équipé en ERTMS mais il me semble que depuis les rames 700 il y a un pré-équipement
- Continuer avec de la TVM300 alors qu'il ne reste que peu de rames avec ce standart serait un choix très curieux même si les rames en TVM430 peuvent lire la TVM300

Il me semble qu'il y avait déja eu un discussion sur le sujet sans qu'on arrive vraiment a savoir ce qui se ferait
ex Conducteur TGV - jeune retraité

26 mars 2016
00:23

Membre

Vinces a écrit:Il me semble qu'il y avait déja eu un discussion sur le sujet sans qu'on arrive vraiment a savoir ce qui se ferait

Je n'ai pas trouvé d'autre source officielle, mais tout indique que c'est bien la 300.

Vinces a écrit:- peu de matériel sont aujourd'hui équipé en ERTMS mais il me semble que depuis les rames 700 il y a un pré-équipement

Ce n'est pas obligatoire pour toutes les lignes nouvelles ? Il me semble que oui. D'ailleurs, pour rouler à 320, ça ne doit pas être possible sous TVM300, donc peut-être que l'ERTMS sera nécessaire pour ça.

Vinces a écrit:- Continuer avec de la TVM300 alors qu'il ne reste que peu de rames avec ce standart serait un choix très curieux même si les rames en TVM430 peuvent lire la TVM300

Très peu de rames peut-être, mais la grande majorité de ce qui va y circuler les premières années.

PS : la perte de fluidité et de capacité sur ces nouvelles LGV à cause de la TVM300 doit être étudiée en pensant au trafic qui y sera principalement limité par la LGV-A en amont.
Après, je ne sais pas si une circulation entièrement sous ERTMS permettrait d'y augmenter le débit sans refaire le cantonnement (comme c'est envisagé sur les LGV SE et A).

26 mars 2016
03:53

Modérateur

Bonjour
C'est apparemment la Sncf qui aurait fait pression pour la TVM 300 afin de ne pas devoir modifier les rames Atlantiques non TVM 430.
L'idée de redéployer ce parc TGVA n'est que difficilement réalisable de par la longueur des rames.

26 mars 2016
10:24

tony
Membre

RE
Dernière édition par tony le 23 Sep 2018 09:57, édité 1 fois.

26 mars 2016
13:38

TGV-A
Membre

Bonjour à tous,
auriez vous des photos de la livraison de la premiere rame TGV EURODUPLEX ATLANTIQUE 3UFC n°851 ? Apparement, le troncon de 3UFC n°852 est presque fini. En avril, il partira pour Belfort. La 851 est en période d'essais, tout ce passe bien et elle n'a pas de problème particuliers. Pas plus d'infos

Cordialement
a +

26 mars 2016
16:41

Membre

TGV-A a écrit:auriez vous des photos de la livraison de la premiere rame TGV EURODUPLEX ATLANTIQUE 3UFC n°851 ?

Tu as demandé à ton maître de stage?

26 mars 2016
22:18

Membre

Fred a écrit:Bonjour
C'est apparemment la Sncf qui aurait fait pression pour la TVM 300 afin de ne pas devoir modifier les rames Atlantiques non TVM 430.
L'idée de redéployer ce parc TGVA n'est que difficilement réalisable de par la longueur des rames.

Curieux choix ...

27 mars 2016
04:49

Membre

Vinces a écrit:

Curieux choix ...

Ah bon ? Cela aurait coûté cher à la SNCF de modifier ces rames, opération pas du tout rentable pour 5 à 10 ans d'utilisation. L'équipement spécifique de la ligne, ce n'est pas elle qui le paye (et ça doit coûter moins cher).

27 mars 2016
10:54

Membre

Mais c'est bien la SNCF qui payera ce choix a travers les péages qu'elle versera. De plus le temps d'utilisation que tu situes entre 5 et 10 ans est tres court en ferroviaire et la ligne restera bien au-dela. Si l'ERTMS est aussi installé sur cette LGV et que ce systeme finisse par etre déployé c'est moins impactant pour cette ligne.

27 mars 2016
12:20

Modérateur

Bonjour
On parle toujours de la SEA mais jamais de BPL : est çe qu'elle sera egalement équipée de la TVM 300?
La 430 permet un petit peu plus en débit mais je ne suis pas certains que la quantité de trains' A passer au sud de Tours pose problème et plus encore Apres chaque Bif. (Peut-être un peu A l'approche des entrees/sorties pour le train qui suit)

27 mars 2016
13:06

Membre

On parle toujours de la SEA mais jamais de BPL : est çe qu'elle sera egalement équipée de la TVM 300?
La 430 permet un petit peu plus en débit mais je ne suis pas certains que la quantité de trains' A passer au sud de Tours pose problème et plus encore Apres chaque Bif. (Peut-être un peu A l'approche des entrees/sorties pour le train qui suit)

Salut !
Pour la LGV BPL, ne pas oublier les Z 21700 qui vont faire du TER GV, après faut voir la fréquence !
La LGV BPL est toujours un peu plus discrète, je trouve que la LGV SEA et la LGV CNM.
Une question : est-ce que la LGV SEA est mixte comme la LGV BPL ?
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

27 mars 2016
13:13

Modérateur

Pour les Z21500 je crois que çela ne concerne qu'un petit morceau de ligne
Mixte ? avec du TER 200 : je ne crois pas, rien entendu A ce sujet.
Avec du Fret : la mixité n'existerait que sur le contournement du Mans mais avec quelle signalisation ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions