Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Postez ici tous vos reportages comportant de multiples vues.
28 oct. 2014
18:08
 
 
philoucad74
Membre

Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Voici un copié collé d'un sujet que j'avais mis en ligne sur un autre forum qui est maintenu fermé et juste libre à la consultation. Cette partie du sujet a été mise en ligne en 2011. Vous pouvez lire tous les messages qui ont suivi sur le forum Photos de train.net, dont voici le lien.

http://forums.photos-de-trains.net/view ... 54&t=21582

J'aurai pu mettre ce reportage sur ce forum comme je l'ai fait sur d'autres mais je n'ai découvert ce forum que bien plus tard. J'aimerais continuer à donner des infos sur la suite du projet par l'intermédiaire de ce topic. J'espère qu'il est placé dans la bonne rubrique.

Bonjour

Voici un reportage sur la ligne du Tonkin que je poste sur plusieurs forums ferroviaires pour faire connaitre notre action.

La ligne du Tonkin appartient à la ligne officielle n° 892000 (si je ne commets pas d'erreurs) qui va de Longeray au Bouveret. Elle parcourt la haute Savoie pour aller jusqu'en Suisse. La partie dite "Ligne du Tonkin", ainsi appelée pour des raisons assez obscures, soit en raison du terrain traversée soit parce que l'architecture PLM se retrouve à l'identique dans le Tonkin asiatique, part d'Evian les Bains en France, traverse la frontière à St Gingolph, 17 km plus loin, dont la particularité est de former en fait deux communes séparées par la frontière entre la France et la Suisse, puis de rejoindre le Bouveret. La ligne appartient à RFF jusqu'au Bouveret. La partie Suisse, récemment rénovée (2007) a été mise en signalisation Suisse. A près le Bouveret, la ligne appartient aux CFF et elle rejoint la ligne du Simplon à Genève à St Maurice.
La circulation des trains existe et se développe de St Maurice à St Gingolph (Suisse), à raison d'une 15 aine de train par jour. La gare de St Gingolph étant une gare provisoirement (du moins on l'espère) terminus. Entre St Gingolph et Evian les Bains Plus aucun train n'a circulé depuis l'arrêt du train touristique le Rive Bleue Express en 1998, train arrêté pour des raisons également assez obscures. Une rame suisse est venue jusqu'au milieu de la ligne désaffectée (Meillerie) en 2001 à des fins d'essais. Après une longue période de dégradation, la ligne est maintenant débroussaillée 2 fois par an. Voici quelques photos :

entre Le Bouveret et St Gingolph, sur la partie exploitée par Régionalps. Vu de la ligne sur le Lac Léman et les Alpes en fond.

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Arrivée à St Gingolph Suisse : Le Passage à Niveau se situe au bout du quai de la gare de St Gingolph.

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Nous entrons maintenant dans la partie sordide de la ligne la portion fermée entre St Gingolph et Evian. Après le viadux de la Morge, dont l'entrée est barrée par deux traverses signifiant ligne fermée, on arrive à la gare de St Gingolph France. voies dont une plus ou moins démontée.

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Une autre vue du quai de la gare. Au loin, un tas de gravats envahit la voie en raison de travaux.

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Vue de Bret, la commune suivant St Gingolph quand on va vers Evian. La ligne suit le Lac sur plusieurs km offrant un spectacle extraordinaire (vous excuserez les containers....). Le passage à niveau est conservé : barrières à manoeuvrer à l'huile de coude.

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Une autre vue de la ligne sur le paysage. Au loin, les alpes suisses.

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Voici Meillerie. Sur cet emplacement était installée la halle marchandises. Elle a été démolie puis remplacée par une colonie de vacances. Maintenant le site est à l'abandon. Mais Quand la ligne rouvrira, c'est à cet endroit que le croisement serait installé. Des informations récentes nous font penser qu'il le serait peut être plus loin en raison de la longueur nécessaire du croisement. Le nid des opposants à la réouverture se trouve ici.

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Ce tunnel se trouve tout à côté de la vue précédente. C'est l'un des deux tunnels de la ligne. les deux sont encore en bon état mais vont nécessiter une bonne révision et quelques travaux pour la réouverture de la ligne (en fait au bout de la courbe que l'on voit sur la photo précédente)

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Le double Passage à Niveau de Tourronde Lugrin. Lors des dernières circulations marchandises avant 1988, les agents devaient descendre fermer les barrières. Puis lors des circulations du rive Bleue Express, c'était la même chanson. On remarque toujours la beauté du paysage depuis la ligne.

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La Gare de Lugrin Tourronde. les quais ont disparu sous la végétation. Le Bâtiment est privé maintenant mais un point d'arrêt sera aménagé pour la réouverture (quai + distributeur billets + abri + cheminement piétonnier + parking relai).

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Il reste deux passages à niveau encore équipés de moteurs et des feux clignotants sur la ligne. Ils n'ont pas servis depuis 1998, date de la fin de la circulation du rive Bleue Express. Celui-ci se trouve à Tourronde également.

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Ici la maison de garde Barrière - Gare de Maxilly- Petit Rive. Un arrêt, identique au précédent, est également prévu ici. Il reste également quelques PN où les feux clignotants sont toujours en place, le reste de l'installation ayant été démontée.

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Voici l'entrée du côté est d'Evian les Bains. à proximité de cet endroit, un autre point d'arrêt sera installé pour desservir le collège et le débarcadère (liaison lacustre Evian - lausanne, servant chaque jour à des centaines de frontaliers). A noter au loin à gauche, le panneau indiquant la fin de la voie réservée au Rive Bleue Express, celui-ci continuant bien sur jusqu'à la gare d'Evian.

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Et enfin la gare d'Evian et sa marquise. on distingue, sur la droite, le quai où arriveront les trains Régionalps qui feront la liaison st Gingolph Evian. La amrquise, classée monument historique, a été rénovée en 2010/2011. les voies ont été, à cette occasion, totalement rénovées. Même si au moment de la photo, la gare parait morte, il faut savoir que 16 aller retour TER par jour s'y rendent, que 3 TGV par Week end en saison d'été, et pendant les congés scolaires Noël - Hiver et printemps la desservent et que depuis cette fin d'été, un TGV hebdomadaire, arrivée le vendredi soir et retour le dimanche après midi, vient jusqu'à Evian.


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Le projet de réouverture, initié et soutenu par l'association Sauvons le Tonkin au prix d'un lobbying impressionnant, de ces 17 km manquants est bien avancé. L'étude de faisabilité est faite et rendue, votée par le syndicat intercommunal du Chablais et approuvé par le conseil régional. Le travais est cours pour l'inscription au contrat état région de 2014. l'avant projet devrait débuter sous peu (avant la fin de l'année). Les trains sont déjà prévus. les trains Régionalps suisse (filiale CFF) attendent 50 minutes à St Gingolph, le temps qu'il faut pour aller jusqu'à Evian, faire une pause et repartir pour St Gingolph puis enuite le valais Suisse. Ce projet est lié au CEVA (Cornavin Eaux vives Annemasse) dont les travaux vont débuter mardi 15 novembre (NB Annemasse n'est pas relier à la gare principale de Genève (Cornavin), une ligne exploitée par la SNCF et appartenant à RFF va jusqu'à Genève Eaux Vives, une minuscule gare en cul de sac. le Projet CEVA est de relier Geneve Cornavin à Annemasse pour boucler l'arc lémanique, avec la réouverture d'Evian St gingolph).

Toutes les photos ont été prises début mars 2011.

Voila, pour plus de renseignements, posez vos questions.

Philippe


Donc voici les dernières nouvelles : Après avoir réuni un tour de table pour financer l'étude d'avant projet, le Conseil général, concerné par la suppression de certains passages à niveau, s'est rétracté. Nous ne comprenons pas bien pourquoi mais un rendez vous a été demandé à Notre conseiller général pour en connaitre les raisons. Il faut savoir que celui-ci a toujours été pour la réouverture de la ligne.
Un pique nique au PN de Tourronde (Le grand PN avec les barrières blanches sur les photos, lesdites barrières ayant été démontées il y a un ou deux ans) a eu lieu le 20 septembre. Cela constituait notre manifestation annuelle. Là, à son grand désarroi, Notre Conseiller régional nous fait part des réticences du Conseil général et de la possible réouverture en 2028 - 2030. Nous avons été scandalisés et notre lutte se concentre maintenant sur la diminution de quasiment une décennie.

D'autres nouvelles bientôt.... j'espère...

++
Philippe
Dernière édition par philoucad74 le 02 Oct 2016 15:59, édité 5 fois.

28 oct. 2014
19:43
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Un sujet intéressant que je vais suivre
ex Conducteur TGV - jeune retraité

28 oct. 2014
23:20
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Région du Sud-Est - Ligne n° 892 (situation en 1959).

Point culminant : Bains d'Evian (PK 212 + 700). Déclivités maximales des rampes
et pentes : 15 ‰ entre Bains d'Evian et Maxilly-Petite-Rive (PK 215 + 300).

Ex. VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application
de l'ex. IGS4 (annexe 1 du Règlement S 4 A de nos jours).

Un petit rappel historique . . .

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1886.
Fermeture au service voyageurs : le 5 mai 1938.

Suspension du service marchandises : du 9 mai 1940 au 9 juillet 1941.
Fermeture au service marchandises : en 1988.

Gare de Saint-Gingolph (PK 228 + 900)

La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.

Saint-Gingolph.jpg
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29 oct. 2014
21:19
 
 
Homer
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonsoir,
La ligne entre la frontière et Le Bouveret appartient aux CFF. La signalisation française a été uniformisée par une signalisation suisse, puis modernisée en 2008, après la fin des circulations touristiques.
Homer

30 oct. 2014
10:01
 
 
Palatino
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Merci PLM pour ces précisions sur l'exploitation de cette ancienne
ligne, pour ce rappel historique, et pour cette CPA. :D

25 fvr. 2015
20:39
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Lors de l'assemblée générale de RER Sud Léman du 7 février, nous avons eu la joie d'apprendre que l'étude d'avant projet à la réouverture de la ligne a été proposée au CPER 2015-2020, ce qui n'était pas gagné d'avance. Nous nous mobilisons pour que cette inscription soit validée et pour que la réouverture ait lieu vers 2020 (2020 serait bien) et non pas que l'on attendent 2030 comme prévu apr les instances politiques.

++
Philippe

20 mai 2015
18:43
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

C'est avec une grande joie (mais une grande prudence aussi... cf élections régionales prochaines) que JJ Queyranne, président de la région Rhône Alpes, a indiqué que la réouverture de la ligne était la suite logique de l'ouverture du CEVA. C'est un argument que nous avançons depuis longtemps. Indiquée pour 2030 il y a encore quelques semaines, la réouverture pourrait intervenir entre 2022 et 2024. Nous allons bien entendu pousser pour que ce soit au maximum 2022 voire plus tôt. voici ci-après le copié/collé d'un article publié dans le Dauphiné de ce jour.

"La réouverture du Tonkin, ce n’est pas de la « tchatche » !
Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes remet les pendules à l'heure.

Les récentes déclarations du maire de Thonon, Jean Denais, qui assurait que la relance de la ligne du Tonkin était restée au point mort (Le DL du 21/03), avaient généré si ce n’est la colère des partisans, au moins leur surprise. En clair, l’élu assurait qu’aucun dossier n’avait été lancé et aucune subvention européenne sollicitée. De passage lundi à Saint-Gingolph, le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne a remis les pendules à l’heure. « Un financement européen a été sollicité le 28 mai 2014 pour une première phase d’études préparatoires sur la période 2014/2015. » Autre décision qui ancre fermement le projet dans la réalité, son inscription en mars dernier au Contrat de plan État-Région 2015-2020, pour les études d’avant-projet de réouverture de la ligne. Celles-ci étalonnées à sept ans, le premier coup de pioche pourrait intervenir « idéalement » selon Queyranne, mais aussi Jean-Yves Moracchini, président du Siac, dans la continuité des travaux du Ceva (RER transfrontalier), soit en 2019/2020. Les travaux estimés à trois ans, l’ouverture effective de la ligne au transport voyageurs, uniquement, se profilerait pour 2022, voire 2024. « Ce projet pour lequel il n’y a plus de questions à se poser », selon Moracchini, prolongera le Ceva. Son coût : 124 millions d’euros (valeur 2010). « On sera au-dessus », prévoit déjà Queyranne."

Notre vigilance est bien entendu toujours vive et nous ne manquerons pas de continuer à nous manifester pour que le dossier reste au dessus de la pile.

++
Philippe

20 mai 2015
23:31
 
 
Avatar de l’utilisateur Vinces
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Il n'y a plus qu'a attendre la guérilla administrative des riverains qui ne manquera pas de se produire
ex Conducteur TGV - jeune retraité

21 mai 2015
10:00
 
 
Avatar de l’utilisateur tram21
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Vinces a écrit:Il n'y a plus qu'a attendre la guérilla administrative des riverains qui ne manquera pas de se produire


tu as totalement raison : les "antis" sont toujours beaucoup plus actifs que les "pour", et savent bien se faire entendre !
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

21 mai 2015
17:32
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Objectif 2024 pour la ligne de train du Tonkin

Evian-Saint-Gingolph - Jean-Jack Queyranne, président de la
région Rhône-Alpes a annoncé ce lundi la poursuite des études
de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (F).

Coût: plus de 124 millions d'euros.

Un article de 24 minutes.ch du lundi 18 mai :

Objectif 2024 pour la ligne de train du Tonkin

24 heures.jpg


La ligne de train entre Evian et Saint-Gingolph est complètement désaffectée depuis 1988.

Image: PHILIPPE MAEDER
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21 mai 2015
22:18
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonsoir,

les anti donnent de la voix depuis des années. Les arguments habituels : le bruit, le paysage, et je préfère une route (mais pas chez moi, bien sur ...), il n'y aura personne dans le train .... Nous avons donné de multiples contre-arguments auxquels les politiques ont été sensibles. Maintenant, nous savons qu'il faut encore lutter et que nous reposer sur nos lauriers serait une grave erreur !
Je considère les infos de ces derniers jours comme une réelle avancée, mais ni moi, ni les autres membres du comité, ni même notre président, ne nous déclarons sortis d'affaire et notre vigilance est toujours aussi affutée. :wink:

++
Philippe
La ligne est désaffectée pour le trafic marchandise depuis 1988 et bien plus longtemps pour les voyageurs (1938 si je ne me trompe pas). En revanche, le Rive Bleue express a circulé sur cette ligne en été principalement mais aussi pour des trains spéciaux hivernaux, jusqu'en 1998. Elle a donc été entretenue et les installations étaient en fonction jusqu'à cette date.

23 mai 2015
18:06
 
 
Avatar de l’utilisateur PLM
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne lance ce matin le chantier du CEVA à Annemasse.
A l’occasion de sa visite dans le Chablais hier, il a fait escale à Saint-Gingolph. Où il a longuement évoqué
l’autre dossier ferroviaire sud-lémanique: le Tonkin.

Un article du Nouvelliste du mardi 19 mai quotidien de langue française publié à Sion (canton du Valais) :

Saint-Gingolph: la Région Rhône-Alpes derrière le Tonkin

Le Nouvelliste.jpg


Le président Jean-Jack Queyranne a été reçu par la maire de Saint-Gingolph (Haute-Savoie) Géraldine Pflieger

© Sabine Papilloud
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15 sept. 2015
22:21
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Grande manifestation samedi 19 septembre pour les 10 ans de l'association "Sauvons le Tonkin" qui est devenue en 2013 RER Sud Léman. Un bus exposition circulera entre St Gingolph et Evian.
Il sera à 9 h à St Gingolph puis environ toutes les heures à Meillerie, Lugrin, Grande Rive, Petite Rive, Débarcadère d'Evian, Office du tourisme d'Evian. Une grande pause à Grande Rive pour le repas de midi.
Au programme : Discours des élus , du président de l'association, et de quelques membres du comité, une exposition retraçant le travail accompli et présentant (à nouveau) le projet, un orchestre, pour la musique et une animation, ainsi que quelques agapes différentes selon les étapes.
16/09 : voici le flyers de la manifestation :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 244&type=1
Dernière édition par philoucad74 le 02 Oct 2016 19:28, édité 1 fois.

02 oct. 2016
17:24
 
 
philoucad74
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour,

Tout d'abord, vu que les images du premier post n'étaient plus accessibles chez l'hébergeur précédent, je les ai hébergé ailleurs et les ai remises de manière à ce qu'elles soient visibles.

Quelques nouvelles du projet :

l'étude d'avant projet est toujours en cours. Elle est réalisée par SNCF réseaux. Les élus locaux sont, dans leur majorité derrière le projet. Des membres de l'association RER Sud Léman (ex Sauvons le Tonkin) se rendent jeudi 6 octobre entre Delle et Belfort pour une visite du chantier de réouverture de la ligne en cours de reconstruction. Il seront accompagnés par les élus qui auront pu se libérer. Je n'y serai pas malheureusement (faut bien travailler de temps en temps...).

Voici maintenant quelques photos qui réchauffent le coeur : Un temps, sinon menacée, mais ringardisée, la gare d'Evian les Bains s'offre une nouvelle cure de jouvence avant l'arrivée du Léman Express (dont le CEVA (Cornavin Eaux Vives Annemasse) fait partie). A l'ouverture de la relation avec Genève Cornavin, la gare d'Evian verra s'arrêter des trains toutes les demi-heures aux heures de pointe et toutes les heures le reste de la journée. Etant (pour l'instant) gare terminus, il fallait permettre aux rames de manoeuvrer et d'être stockées, et tout cela dans un temps le plus rapide possible pour ne pas engager trop longtemps la voie principale (voie unique) à la sortie de la gare côté Thonon. Pour cela, parmi les travaux, il y a la réfection des voies de stockage qui servaient il y a encore 8 ans aux trains d'eau d'Evian desservant l'usine de la gare, la création d'un sas de manoeuvre et l'automatisation des aiguilles permettant leur fonctionnement depuis le poste d'Annemasse. Ces travaux ont débuté en début d'Eté et se poursuivent jusqu'au mois de novembre. Voici quelques images des travaux déjà bien avancés.


Après la sortie de la gare d'Evian et le pont sur lequel passe la route de Publier, les voies de gauche sont des voies de garage, la voie centrale est la voie voie principale qui va vers Thonon les Bains et les voies de droites sont les nouvelles voies de garages rénovées ces dernières semaines.

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Voici maintenant les voies de garage nouvelles : elles sont longues de plusieurs centaines de mètres et se terminent après la légère courbe que l'on distingue au fond.

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Voici les mêmes voies avec les aiguilles qui permettent de passer de la voie extérieure vers la voie intérieure. Cette voie est obligatoire pour permettre aux trains venant de la voie A de la gare et directement aiguiller sur la voie de garage extérieure, de passer sur la voie de garage intérieure. Ces accès direct de la voie A permet de garer une rame sans engager la voie principale.

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Côté Gare d'Evian Maintenant : On voit l'aiguille et la voie non encore terminée, qui permet aux rames d'aller directement de la voie A de la gare à la zone de garage, sans engager la voie principale. Plus proche du pont, l'accès de la voie principale vers la voie de garage intérieure (pas de possibilité de passer de la voie intérieure vers la voie extérieure pour les voies B et C. Pour cela il faut manoeuvrer côté Est d'Evian pour rejoindre la voie A).

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Voici une vue plus générale du même endroit.

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Sur la gauche, vous voyez l'ancienne usine d'embouteillage des eaux d'Evian, dont la partie droite a été démolie. La partie gauche est conservée comme "monument historique". Des bâtiments destinés au logement et aux commerces vont être construits. L'embranchement particulier vers l'usine a été démonté depuis quelques années. On distingue plus loin les voies encastrées dans le béton, voies qui allaient vers les bâtiments pour permettre le chargement des wagons.

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Au loin, la gare d'Evian avec le TGV du dimanche après midi qui va retourner vers Paris (à droite sur la voie C) et le TER de 16 h 21 sur la voie A qui attend le départ. Au premier plan l'aiguille qui permet aux trains des voie B et C d'accéder à la voie de stckage intérieure. Les trains de la voie A peuvent également emprunter cette aiguille à condition de se garer sur la voie de garage intérieure.

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Au passage, une vue du pont sur le Léman et les côtes Suisse.

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Pour terminer, le TER à destination de Bellegarde sur Valserine partant d'Evian à 16 h 21 à la sortie de la gare.

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Voila, tout cela nous conforte dans l'idée de l'indispensable réouverture de la section Evian St-Gingolph le plus tôt possible. Nos prévisions (et espérances...) sont, pour le moment, 2022.

++
Philippe
Dernière édition par philoucad74 le 02 Oct 2016 19:28, édité 2 fois.

02 oct. 2016
19:17
 
 
pataphil
Membre

Re: Ligne du Tonkin Evian - St Gingolph (France Suisse)

Bonjour

Merci pour ces nouvelles et photos de cette ligne que j'ai découvert (depuis la route) début septembre.

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