Loco à Phnom-Penh

Charbon, vapeur, si ça sent bon l'huile chaude, c'est par ici !
03 fvr. 2012
21:12

Avatar de l’utilisateur TOBOGGAN
Membre

Loco à Phnom-Penh

Bonsoir . Ma soeur et mon beau-frere qui sont en vacances au Cambodge m'ont envoyer un mail accompagne d'une photo d'une loco monument devant la gare de Phnom-Penh . Elle me semble etre une loco de conception francaise mais je n'ai pas pus determiner le fabricant . Quelqu'un pourrai me donner la reponse ? D'avance merci et bonne soiree Image

04 fvr. 2012
12:30

CC 7110
Membre

Re: Loco à Phnom-Penh

Bonjour,
En 1994,en coopération aux Chemins de Fer Royaux du Cambodge,j'avais bien vu,parmi d'autres engins et véhicules, des locomotives à vapeur de type 231-500 et 141-550,engins chauffés au bois,comme en témoigne également le tender aperçu sur la photo. Elles étaient garées dans une remise de l'atelier,à un kilomètre de la gare de Phnom-Penh. Malheureusement,je n'ai ni souvenir,ni trace parmi les photos tirées à l'époque,de cette locomotive. Celles dont je fais référence, étaient pour la plupart en état de marche, et bichonnées par leurs anciens mécaniciens,dont certains très agés. Toutes proportions gardées,elles présentaient une allure très "141P-SNCF" et d'ailleurs n'étaient pas très anciennes.
Autour de 1990,à l'occasion d'une mission diplomatique française, une de ces locomotives avait circulé par ses propres moyens dans les emprises de la gare de Phnom-Penh.
Désolé de ne pas avoir d'éléments plus tangibles ,que certains auront peut etre l'occasion de nous apporter. A dire vrai,parti de rien,la découverte du réseau et de son fonctionnement,la mise en place d'une organisation de formation,avec supports pédagogiques et l' implication des instructeurs locaux m'avaient totalement absorbé,et peu ouvert au tourisme ferroviaire en dehors de sorties professionnelles en ligne !
A bientot,en espérant que certains pourront rebondir.

23 sept. 2014
13:51

bbmidi196409
Membre

On rêve d'une de ces machines ramenée en France!
Mais aujourd'hui,en 2014,ces machines existent elles toujours?
Au moins une est elle conservée sur place?
Si quelqu'un a des infos récentes.....

23 sept. 2014
18:37

Avatar de l’utilisateur DELATTRE Didier
Membre

bbmidi196409 a écrit:On rêve d'une de ces machines ramenée en France!
Mais aujourd'hui,en 2014,ces machines existent elles toujours?
Au moins une est elle conservée sur place?
Si quelqu'un a des infos récentes.....

Bonsoir

Des infos de mars 2014 avec la circulation de la 231.501 au départ de Phnom Penh pour son premier voyage après restauration

une-pacific-francaise-en-pays-khmer-t41764.html

La machine citée dans le 1er message sur le coté de la gare est numérotée 131.106

@+ Didier

23 sept. 2014
20:12

bbmidi196409
Membre

Merci beaucoup! :)

Retourner vers Locos à vapeur