Logiciel RIHO: fin du développement

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
09 mai 2016
15:07

Gilles
Membre

Re: Logiciel RIHO: fin du développement

christian6517 a écrit:Bonjour Vinces, bonjour à tous;
Les manuels de conduite ne sont plus remis aux conducteurs??
Le métier de la conduite demandant un investissement personnel, est-ce qu'il faudrait donc que l'agent en formation attende de passer sur l'engin pour le consulter??
Aïe!
Bonne journée à tous.
Christian

Il y a longtemps que les manuels de conduite ne sont plus distribués aux agents de conduites, mais remis seulement le temps de la formation.
Il n'y avait même plus besoin de connaitre les fameuses "anomalies astérisquées" puisqu'elles étaient affichées en cabine.
En cas de besoin un agent de conduite peut consulter le manuel de conduite placé sur l'engin qu'il utilise. .
Qui les consultait chez lui ?
La plupart des manuels finissaient à la cave où au grenier ou étaient donnés à des amateurs.
Autorisé à pres d'une trentaine d'engins, j'en possédais tous les manuels de conduite (à l'époque ils étaient distribués aux adc), ils étaient bien rangés dans un carton et j'ai fini par les donner à un jeune collègue qui recherchait ceux de series disparues ( 2D2, Z4100, BB 300, X2400, BB 71000 etc.....).
Par contre j'ai souvent consulté ceux à bord des engins, en particulier des séries utilisées plus rarement.

09 mai 2016
16:44

christian6517
Membre

Merci pour la réponse.
Christian

09 mai 2016
18:03

Membre

Gilles a écrit:Il y a longtemps que les manuels de conduite ne sont plus distribués aux agents de conduites, mais remis seulement le temps de la formation.
Il n'y avait même plus besoin de connaitre les fameuses "anomalies astérisquées" puisqu'elles étaient affichées en cabine.

Sur TGV les avaries astérisqués ne sont pas affichées (heureusement car sur le TGV SE c'est un vrai panneau d'affichage qu'il aurait fallu prévoir)
Gilles a écrit:En cas de besoin un agent de conduite peut consulter le manuel de conduite placé sur l'engin qu'il utilise. .
Qui les consultait chez lui ?

Moi, parfois pour vérifier un point particulier et je ne pense pas que j'etais le seul a le faire, du moins je l'espère. D'autant que lorsque tu passes quelques temps sans toucher un engin sur lequel tu a été autorisé peu de temps avant ou que tu touches de façon tres aléatoire, c'est a mon avis indispensable de revoir certains points propre a la série
Gilles a écrit:La plupart des manuels finissaient à la cave où au grenier ou étaient donnés à des amateurs.
Autorisé à pres d'une trentaine d'engins, j'en possédais tous les manuels de conduite (à l'époque ils étaient distribués aux adc), ils étaient bien rangés dans un carton et j'ai fini par les donner à un jeune collègue qui recherchait ceux de series disparues ( 2D2, Z4100, BB 300, X2400, BB 71000 etc.....).
Par contre j'ai souvent consulté ceux à bord des engins, en particulier des séries utilisées plus rarement.

Ca c'est surtout valable pour les séries que tu utilises souvent. Le problème c'est qu'a bord il faut avoir le temps de consulter le manuel de conduite et ce n'est pas toujours le cas ...
ex Conducteur TGV - jeune retraité

09 mai 2016
18:39

Tégéviste
Membre

Le métier de la conduite demandant un investissement personnel, est-ce qu'il faudrait donc que l'agent en formation attende de passer sur l'engin pour le consulter??
Aïe!
Bonne journée à tous.
Christian

il n'y a que les manuels de conduites TGV qui sont remis aux conducteurs autorisés et franchement, cela ne sert pas à grand chose, à partir du moment qu'ils sont disponibles en cabine.

Pendant la formation à un Engin Moteur, les Manuels de conduite sont consultés bien évidement

09 mai 2016
23:35

Gilles
Membre

Tégéviste a écrit:
Aïe!
Bonne journée à tous.
Christian

il n'y a que les manuels de conduites TGV qui sont remis aux conducteurs autorisés et franchement, cela ne sert pas à grand chose, à partir du moment qu'ils sont disponibles en cabine.

Pendant la formation à un Engin Moteur, les Manuels de conduite sont consultés bien évidement

Dans mon établissement (mais je pense que cette mesure était nationale), une collection complète des manuels de conduite était à la disposition des agents de conduite, au moins ils étaient tenus à jour....
Effectivement, les MC des TGV étaient les seuls remis aux conducteurs (j'emploie le passé ayant quitté la vie active et la conduite depuis plusieurs années).
Les MC des TGV étaient intéressants pour revoir les opérations de sondages (en particulier pour les Sud Est) et la préparation de certaines missions notamment pour la position du sélecteur de puissance si l'on était amené à circuler sur différentes lignes classiques.
Pour les locomotives, avec les engins modernes, les règles de conduites se sont bien simplifiées, de plus (avec la séparation des activités)les conducteurs ne sont plus autorisés qu'à un nombre d'engins réduit (en général 7200,22200,26000,27000 et parfois 25500 pour les électriques).
Autrefois les conducteurs assuraient tous les types de trains et les autorisations "engins" étaient données à vie d'où l'intérêt et même l'obligation de consulter les manuels de conduites en raisons des disparités tres importantes qui pouvaient exister entre les différentes series, sans parler des conducteurs polyvalents qui roulaient sur les engins électriques et diesels.
Pour ma part j'ai possédé simultanément les autorisations aux:
Z4100,Z5100,BB 300,BB900,BB4600,2D2 5400, 2D2 5500,CC6500,BB8500, BB9200,BB25500, X2400,X4300,BB63000,BB 66000,BB66400,BB71000, BB 67000,BB 67300/400,A1AA1A 68000 et CC 72000
A l'époque les manuels de conduite etaient indispensables compte tenu des différences enormes pouvant exister entre toutes ces series.

10 mai 2016
11:48

christian6517
Membre

C'est vrai que maintenant la conduite est quand même simplifiée, au niveau des engins.
Par contre dans certains dépôts, les agents avaient un carnet d'autorisations engins bien rempli, comme on peut le voir avec "Gilles".
Bonne journée,
Christian

10 mai 2016
13:47

Modérateur

christian6517 a écrit:C'est vrai que maintenant la conduite est quand même simplifiée, au niveau des engins.
Par contre dans certains dépôts, les agents avaient un carnet d'autorisations engins bien rempli, comme on peut le voir avec "Gilles".
Bonne journée,
Christian

Bonjour
C'était çela dans une majorité de depots, principalement ceux qui effectuaient une charge facultative importante.
Nous sommes passés du tout au tout avec des cartes de conaissances de lignes qui se sont étiolées au fil des années et des conaissances EM qui ont suivies la même courbe.
Il y a 20 ans un agent qui au banal refusait d'étendre ses conaissances était très mal vu (j'ai vu qq collègues convoqués dans le bureau du patron pour s'en expliquer) alors qu'aujourd'hui il ne faut surtout pas en connaitre plus que la charge car çela n'intéresse pas l'établissement. (Je me suis entendu répondre pour des conaissances "élargies" par rapport au reste du Depot que l'on ne fait pas et que si quelqu'un appelle au Depot on dira que l'on ne sait pas faire).

Précédente

Retourner vers Actus et Discussions