Mes premières photos de nuit

Vos photos sont floues ? Techniques et conseils, c'est par ici !
05 janv. 2013
17:40

Membre

Re: Mes premières photos de nuit

ah... Dourdan ! la gare école de PRG où j'ai fait mes études d'AMV !

sinon pour la photo de nuit, pas de flash ! les flashs de nos appareils, aussi bons soient-ils, ont une portée très limitée. trop près le sujet est ébloui et l'arrière plan est dans le noir, trop loin tout est noir.

préconise une pose longue, sans flash, sur un trépied (normalement interdit en gare). pour être sûr de ne pas faire bouger l'appareil au moment de déclencher, soit ton appareil dispose d'une télécommande en option, soit tu peux utiliser le retardateur
Olivier Le Mô

07 janv. 2013
17:55

Avatar de l’utilisateur honnyvore
Membre

kokoyot a écrit:sur un trépied (normalement interdit en gare)

Ah ? Je ne savais pas ce point de détail ? Il y a une raison particulière ?
Car pour mes photos de Saint Pierre des Corps, j'avais un trépied, mais on ne m'a rien dit (je n'étais pas dans le passage des voyageurs non plus).
Image

07 janv. 2013
19:16

Membre

Eh bien... il y a une raison, c'est que la SNCF l'a décidé ainsi ! C'est pour ne pas gêner la circulation des voyageurs, de même que les flashs sont interdits (en plus d'être inutiles) pour ne pas gêner les conducteurs
Olivier Le Mô

07 janv. 2013
22:15

christian6517
Membre

Bonsoir,
J'ai entendu dire une fois que le trépied était assimilé à un photographe pro, donc soumis à autorisation. Je penserai surtout à la gêne occasionnée pour les voyageurs.
Christian

07 janv. 2013
22:25

Membre

à l'époque où je pouvais encore avoir des autorisations de prises de vue (à titre professionnel, désormais on ne refuse pas de m'en donner simplement on ne répond plus à mes mails de demandes, parce que la direction de la communication régionale n'a plus pouvoir pour donner de telles autorisations, il faut une autorisation de G&C pour les gares dépendant de cette entité, une autorisation des escales pour les autres gares, etc. bref désormais je m'en passe, de toute façon même avec une telle autorisation, je le répète à titre professionnel, j'ai été embêté, alors avec ou sans...) : il était écrit sur ces autorisations : sans usage de trépied ni de flash, et sans que les personnels soient reconnaissables (entre autres restrictions)
Olivier Le Mô

08 janv. 2013
13:05

Avatar de l’utilisateur honnyvore
Membre

Merci pour ces précisions.
J'avoue que je ne savais pas cela. Pour le peu de photos (entre autre St Pierre des Corps), je m'arrange de toute façon à ne pas conserver de photos représentant des personnes ou du moins qu'elles ne soient pas reconnaissables. Et bien entendu, j'évite de gêner la montée / descente des voyageurs (normal et logique).

Pour ma part, tant que l'on ne me dit rien, j'utilise un trépied (surtout de nuit), et jamais de flash (non pas parce que ça peut éblouir, ça je n'y avais pas vraiment songé, mais plutôt parce que j'aime pas ça).
Image

20 dc. 2014
14:29

Avatar de l’utilisateur vincent37
Membre

Bonjour à vous,

J'ai fais quelques essais de nuit dans la Ville du Blanc (36) au bord de la Creuse, la fameuse étoile autrefois et son imposant viaduc

Image

Image

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=448191viaducCopie.jpg]Image

20 dc. 2014
17:10

Membre

Il serait intéressant que tu nous donnes un peu les réglages que tu as utilisé (ISO, ouverture, vitesse)
ex Conducteur TGV - jeune retraité

20 dc. 2014
19:08

Membre

Il faut obligatoirement utilisé un trépied,
mettre le minimum diso. Régler la focale suivant le sujet est éclairé. Moins de lumière plus de focale moi je met 9.1

Et la vitesse dépend aussi de la lumière, j'ai mis 25secondes.

22 dc. 2014
05:06

Administrateur

L'avantage d'une ouverture longue c'est qu'on obtient ce superbe effet sur l'eau que tu as quand elle est en mouvement. :) Après voir aussi tes réglages de teintes, les tiens semble plutôt portés sur des couleurs chaudes.
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

23 dc. 2014
13:12

Membre

Merci Morgan,

Oui j'ai essayer les couleurs froides mais sa ferait un effet bleue j'aimai moins !

04 janv. 2015
00:01

Membre

Belles photos, je suis sans voix :O
Comment ça réglé sur couleurs chaudes etc... Il y a un réglage de teintes sur les reflex ?
Antoine.
Mon site web
Amoureux du Blanc-Argent

ImageImageImage

07 janv. 2015
21:44

Avatar de l’utilisateur 82k.picardie
Membre

La deuxième est exceptionnelle, par contre sur les deux autres le blanc des sports en-dessous des arches du viaduc ressort beaucoup trop, ça me pique les yeux. Cela reste subjectif bien entendu ;)

11 juin 2015
10:42

Mp 89 CA
Membre

Salut

L'avantage d'un reflex est le format RAW qui te permet de retravailler des photos en post traitement grâce à un logiciel de retouche :wink:

A bientôt

Aurélien

11 juin 2015
13:05

christian6517
Membre

Bonjour,
Attention, il me semble que le terme "focale" est employé ici à tort puisqu'il désignerait l'ouverture (dans la phrase de vincent37 sur un post du 20 déc 2014). La focale est une histoire de longueur d'objectif (jeux de lentilles, grand angle ou télé), par exemple pour désigner un objectif de 200mm, 135mm, 50mm, 28mm....etc. Le chiffre de 9,1 employé par vincent37 serait plutôt pour désigner l'ouverture à laquelle est prise la photo. La focale est très bien expliquée sur le site de Wikipédia, ainsi qu'un autre site que l'on trouve facilement en tapant le mot "focale" sur Google.
Ici, Vincent nous présente de belles photos de nuit.
Bonne fin de journée.
Christian

Précédente

Retourner vers Photographie et vidéo