Mulhouse

Tramway, métro, RER ? D'hier et aujourd'hui ? C'est par ici.
27 sept. 2013
21:29

Membre

Mulhouse

Je mettrai de temps en temps dans cette rubrique mes reportages sur le réseau Soléa de Mulhouse et agglomération.

Quelques photos de l'époque du chantier tram dont la pose des rails avait commencé en février 2004 et aujourd'hui aux mêmes endroits.

Image

Image

Image

Des anciens rails métriques du temps des anciens tramways de Mulhouse utilisés pour la dernière fois en 1955.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et la vidéo:
Cliquez sur l'image ou sur le lien en dessous.
Image

http://youtu.be/xdR35Sr8R9s

27 sept. 2013
21:36

Membre

Re: Mulhouse

Merci Henri pour toutes tes photos reportage de Mulhouse.
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.

27 sept. 2013
22:00

Membre

bob67 a écrit:Merci Henri pour toutes tes photos reportage de Mulhouse.

Merci!

Mai 2013
Les oiseaux chantent le printemps qui manque de chaleur et de soleil. Mais la couleur jaune du tram remplace le soleil.
Le tram de la ligne 1 venant de Châtaignier et arrivant à la station Musée de l’Auto ce samedi matin 25 mai à 10h38.

18 oct. 2013
21:26

Membre

Quelques photos prises mardi 15 octobre des bus sur le parking Soléa et des tram dans le remisage à coté du parking.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Souvenir de l'époque des TCM qu'on voit encore coté l'entrée bus rue de la Mertzau à Soléa.
Image

15 juil. 2014
23:11

Alexis17
Membre

Bonsoir, très bon reportage entre les travaux et le tramway en service. :D :D :D :D
Des fois, vaut mieux spotter seul que d'avoir faire à des cons !

16 juil. 2014
07:31

Membre

Visite à Soléa le 8 juillet 2014.

Le photographe du journal L'Alsace en train de nous photographier et ensuite parue dans le journal de mercredi. Voir photo suivante. J'y étais avec mon fils.
Image

Image
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/07 ... son-reseau

L'ancien bus chausson.
Image

Image

Image

Image

Image

Et le nouveau bus pour la ligne n° 4
Image

Un ancien bus en peinture. Le Floirat Mulhouse des années 1954 pour pouvoir être exposé en septembre place de la réunion.
Image

Les ateliers tram et tram-train.
Image

A gauche un nouveau "nez" pour un tram Citadis Alstom
Image

A droite le groupe de visiteurs autour des boggies de tram.
Image

Boggie du tram avec moteur
Image

Image

la flèche jaune indique la limite d'usure avant remplacement.
Image

Des roues usées jusqu'à la limite autorisée
Image

Dans la cour, l'ancienne remorque des TM (tramways de Mulhouse)
Image

Vue de plus près. Un jour cette remorque sera on l'espère refaite pour la collection et exposition.
Image

Image

Photo prise de cette même reporque par un anglais de passage au début des années 50 à Lutterbach. (Collection R. Jung)
Image

Une autre photo de la même remorque. (Collection R. Jung)
Image

16 juil. 2014
07:34

Membre

Et voici de nouvelles photos du mardi après-midi 24 juin 2014.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Séquences vidéos filmées le mardi après-midi 24-6-2014
http://youtu.be/6cxytA7toVw

16 juil. 2014
08:09

Membre

qu'est devenu le projet de faire circuler la motrice lilloise ex TELB, dont la Cité du Train serait heureuse de se débarrasser ?

mis à part Nantes, les circulations de trams historiques en France sont vraiment squelettiques ! :roll:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

16 juil. 2014
17:04

Membre

tram21 a écrit:qu'est devenu le projet de faire circuler la motrice lilloise ex TELB, dont la Cité du Train serait heureuse de se débarrasser ?

mis à part Nantes, les circulations de trams historiques en France sont vraiment squelettiques ! :roll:

Elle est toujours à la Cité du Train mais rangée dans la réserve et donc les visiteurs ne la voient pas. Et pour l'instant aucun projet de prévu à ma connaissance.

19 juil. 2014
11:20

Nicolas
Membre

La dernière fois que je suis allé à Mulhouse c'était en 2001 ou 2002... J'ai entendu dire qu'il était aujourd'hui possible de se rendre de la gare jusqu'au Musée du Train en tram puis avec une navette ferroviaire mise en place par le Musée? Pouvez vous m'en dire plus?

19 juil. 2014
12:33

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

Hop là !

Nicolas a écrit:J'ai entendu dire qu'il était aujourd'hui possible de se rendre de la gare jusqu'au Musée du Train en tram puis avec une navette ferroviaire mise en place par le Musée? Pouvez vous m'en dire plus?

Tiré du site de la cité du train :
http://www.citedutrain.com/fr/preparer- ... s-et-acces
En tramway : tram(-train) 3 depuis la gare de Mulhouse ou le centre ville (tour de l'Europe), arrêt « Musées ». Pendant les week-ends en haute saison, une navette ferroviaire gratuite relie la station de tram à la Cité du Train.

Le site de Soléa :
http://www.solea.info/plan_reseau.html

La navette de la cité du train est assurée par deux Y 7100/7400 encadrant une XR 6000.

Patrick

19 juil. 2014
17:04

Nicolas
Membre

Merci pour les liens. Mais j'aimerais qu'un Mulhousien puisse me donner des infos un peu plus complètes comme le temps de trajet/tarifs et les modalités de la navette ferroviaire. J'envisage de m'y rendre prochainement.

19 juil. 2014
18:09

Ferrovi-Pat
Membre

Re,

Tu ne parles que des horaires et tarifs de la navette ferroviaire ? Un coup de Google Maps montre qu'il y a quelques hectomètres (et encore !) entre la station de tram et le musée. Donc 5 minutes de temps de parcours à tout casser. Pour connaître les horaires de la navette, téléphone ou envoie un courriel.

Pour le tarif, c'est vrai que le site est muet. Donc même voie de renseignements. Je pense néanmoins que c'est gratuit. N'hésite pas à les contacter par la même voie.

Patrick

19 juil. 2014
18:52

Membre

Pour la navette cela a été pour l'instant abandonné.

Mais actuellement pour juillet et août il y a tous les samedi et dimanche une draisine qui promène les visiteurs sur une petite ligne droite de la cité du train jusque vers la station mais s'arrêtant avant et ne peux donc pas prendre de passagers venant avec le tram qui doivent donc aller à pied jusqu'à la Cité du train.

Pour les tram il y en semaine un tram ou tram-train env. toutes les 15 mn et les dimanche c'est toutes les 30 mn.

20 juil. 2014
18:03

Nicolas
Membre

Dommage pour la navette ferroviaire :( Pourtant sur le site il est bien dit: "Pendant les week-ends en haute saison, une navette ferroviaire gratuite relie la station de tram à la Cité du Train".

Concernant les tarifs je parlais du tram ou tram train.

Suivante

Retourner vers Transports Urbains