Noms Des Trains

Pour discuter UNIQUEMENT sur le fonctionnement du forum.
16 juil. 2010
17:07

Pierre Fabre

Re: Noms Des Trains

Bonjour,

Il serait intéressant, pour l'histoire, de constituer un listage complet des trains auxquels ont été attribué un nom. Mistral fut, en France, probablement, un des plus célèbres.

Les trains prestigieux ont traversé les continents et il serait pertinent de trouver pourquoi ils ont été dénommé ainsi. Pour certains cela se passe de commentaire, pour d'autres c'est plus subtil.

Pendant fort longtemps les trains transversaux étaient désigné avec des lettres. P.A et A.P pour Pyrénées-Alpes et inversement.

Pour certains c'était plus recherché Y.D et D.Y [Nancy-Dijon]; le D désignait Dijon... le Y je ne vois pas... l'Yser n'étant, a priori, pas dans sa course.

Existe-t-il, à votre connaissance, un site où l'on pourrait sauvegarder ce "petit patrimoine".

Très cordialement.

P.F

17 juil. 2010
16:55

Avatar de l’utilisateur DELATTRE Didier
Membre

Bonjour

Comme je l'ai indiqué page précédente ce travail de recherche a déjà été fait par des Anglais sous la forme d'un fascicule reprenant les trains Français ayant un Nom

Voir ici : http://myweb.tiscali.co.uk/peclegg/sncf/index_e.html

rubrique : Sales Items et Books au prix de 6.50 € ça vaut le coup(t) !

@+ Didier

03 sept. 2010
14:41

c lechaix
Membre

:wink:
Il y a aussi entre Auray et Quiberon,(Morhihan),le" Tire Bouchon" qui désigne l'ensemble des dix aller et retour quotidiens en juillet aôut assuré par autorails X2100.

03 sept. 2010
17:06

Membre

Re:

tram21 a écrit:
chris_ves a écrit:Salut.
Et heuuuu.... Le train des pucelles, c'est lequel ? :P

il s'agissait d'un des derniers MV (mais n'apparraissant pas comme tel dans les fiches horaires !) assuré entre Frasne et Vallorbe.

le voici au retour de Vallorbe avec la CC 21004.

y a plus de masse de loc que de masse remorquée ! il était souvent HLP dans la marche, mais avec son unique voiture accrochée derrière !

Image

En Haute Normandie, pendant des années on a eu un train des pucelles, un a/r St Pierre du Vauvray Rouen omnibus, dont la clientèle principale au départ de St Pierre du Vauvray étaient les ouvrières de l'usine de chaussures Labelle. Avec le cadencement, je crois que ce train n'existe plus, la clientèle prenant l'un des 85000x Paris St Lazare Rouen omnibus.
Olivier Le Mô

03 sept. 2010
17:16

Membre

Re:

Glacier-Express a écrit:Les anciens rapides à supplément de Haute-Normandie en été 1972 - 1ère et 2ème classe

L'albatros - Train n° 101 - Paris-Saint-Lazare 7.30 Rouen-rive-droite 8.35/8.36 Le Havre 9.17
L'albatros - Train n° 102 - Le Havre 7.18 Rouen-rive-droite 7.59/8.00 Paris-Saint-Lazare 9.05

La mouette - Train n° 111 - Paris-Saint-Lazare 12.15 Rouen-rive-droite 13.20/13.21 Le Havre 14.02
La mouette - Train n° 112 - Le Havre 12.18 Rouen-rive-droite 12.59/13.00 Paris-Saint-Lazare 14.05

La frégate - Train n° 121 - Paris-Saint-Lazare 19.15 rouen-rive-droite 20.20/20.21 Yvetôt 20.41/20.42 Le Havre 21.06
La frégate - Train n° 122 - Le Havre 18.00 Rouen-rive-droite 18.41/18.42 Paris-Saint-Lazare 19.47

merci !
Olivier Le Mô

03 sept. 2010
22:38

Avatar de l’utilisateur yves de paris
Membre

Bonsoir à tous,

A propos de la locomotive tirant une unique voiture et pesant plus lourd que le train qu'elle tire, je me souviens avoir vu cela dans "La Vie du Rail"

Il s'agissait d'une 2D2 9100 tirant un unique wagon
La locomotive pesait 144 tonnes, et le wagon environ 80 t
C'était sur la ligne impériale au nord de Dijon
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

05 dc. 2010
21:04

Avatar de l’utilisateur rabelaisien
Membre

Je viens de lire ça dans un forum politique pas tendre avec la SNCF http://www.liberaux.org/index.php?s=&sh ... t&p=692431 :
johnross a écrit:Ce que je sais c'est que depuis que le TGV existe la Palombe Bleue bien que faisant une escale d'une heure en la gare de Bordeaux Saint-jean ne prends pas de voyageur et qu'il m'est impossible d'arriver à Paris avant 8h30 alors que la Palombe Bleue arrive à 7h en gare d'Austerlitz et que c'est autrement plus pratique que d'arriver à Montparnasse.

A-t-on une réponse à faire à ce monsieur ?

05 dc. 2010
22:34

Membre

Salut !
Déjà, un point qui va rendre son texte (beaucoup) plus lisible : la ponctuation !
D'autre part, la SNCF a aussi ses raisons, j'en vois qu'une, pour le moment :
ouvrir une gare, a je ne sais pas quelle heure de la nuit, je pense 1 h du mat. pour 4 ou 5 voyageurs ? Devant les dépenses engagées, le résultat n'en vaux même pas la peine !
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

08 dc. 2010
00:04

Membre

en même temps je ne suis pas sur que lui répondre amène quoique ce soit puisqu'il s'agit d'un forum ou l'on s'auto-congratule joyeusement pour dire combien notre façon de pensée est pertinente et combien celle des autres est à chier

alors on les laisse vociférer entre eux en jetant un oeil si l'on veut mais cela vaut pas le coup de perdre du temps à répondre
venez nous rejoindre sur http://www.apf.asso.xooit.fr

quelques unes de mes photos http://www.casimages.com/photos/elloco

Précédente

Retourner vers Vie du forum