Nouveau site Fret SNCF

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
08 juil. 2014
08:42

Avatar de l’utilisateur lazeria21
Membre

Nouveau site Fret SNCF

Bonjour,
Pour ceux qui l'auraient remarqué, la SNCF a (enfin) rapatrié l'ancien site de Fret SNCF sur son site carmillon, avec au passage la suppression de documents techniques comme la nomenclature des gares Fret; quelqu'un saurait-t-il comment récupérer ces données?

Nouveau site Fret SNCF: http://www.sncf.com/fr/partenaires/fret-ferroviaire

Merci d'avance.
ImageImageImage
Maths Spé PC - 5/2 , Centrale Paris 

08 juil. 2014
10:37

Nicolas
Membre

Re: Nouveau site Fret SNCF

J'ai vu ça l'autre jour en cherchant des infos sur une gare... Cela annoncerait il la mort de Fret SNCF?

08 juil. 2014
16:25

Membre

Nicolas a écrit:J'ai vu ça l'autre jour en cherchant des infos sur une gare... Cela annoncerait il la mort de Fret SNCF?

Pas forcément, avouons que l'ancien site était vieillot, mais au passage tous les docs techniques disparaissent ! C'est ca qui m'énerve .... :x
J'aimerais bien récupérer les gares Fret
ImageImageImage

09 juil. 2014
20:36

Arnaud68800
Membre

Le Fret n'est pas le seul concerné. Les sites TGV et Intercités ont également disparu pour être regroupés sur le site principal SNCF. Par contre, le site TER existe encore (pour l'instant).

10 juil. 2014
07:52

Membre

il y a toujours ce détail amusant : l'absence d'un numéro de téléphone, fax ou E-mail clairement identifié comme permettant de contacter un responsable commercial de Fret SNCF...

les seules coordonnées présentes sur le site sont celles de la hotline qui ne concerne que le site web...

le chargeur, inconnu des services SNCF, qui voudrait confier son fret à la SNCF doit d'abord franchir des barrières labyrinthiques avant d'avoir au bout du fil un responsable commercial régional.

c'est assez symbolique, hélas... :roll:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

10 juil. 2014
09:25

micantos
Membre

je viens de regarder le site, et moins d'une minute après...

Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

10 juil. 2014
11:06

Nicolas
Membre

Au moins y'a les contacts c'est déjà ça. Mais par contre le chargeur ne peut pas savoir quelles gares sont ouvertes au fret ainsi que l'infrastructure disponible.

10 juil. 2014
15:26

Membre

Nicolas a écrit:Au moins y'a les contacts c'est déjà ça. Mais par contre le chargeur ne peut pas savoir quelles gares sont ouvertes au fret ainsi que l'infrastructure disponible.

Tout à fait ! Il n'y a donc pas que moi qui trouve cela scandaleux. Comme si on essayait de dissimuler l'ensemble des gares Fret ouvertes, les installations, etc.
J'avais fait un relevé il y a un an: Fret SNCF répertoriait 1345 gares ouvertes au service marchandises en août 2013. Aujourd'hui, plus moyen de connaître quoi que ce soit ... :(
ImageImageImage

10 juil. 2014
16:00

seb91
Modérateur

Bonjour,

Il me semble que le document avec la liste des gares Fret ouvertes fait partie du document de référence RFN par horaire de service disponible sur le site de RFF

10 juil. 2014
16:22

Membre

seb91 a écrit:Bonjour,

Il me semble que le document avec la liste des gares Fret ouvertes fait partie du document de référence RFN par horaire de service disponible sur le site de RFF

Bonjour,
Ce n'est plus le cas dans le DRR de 2015 par exemple.
ImageImageImage

10 juil. 2014
20:56

seb91
Modérateur

11 juil. 2014
08:12

Membre

micantos a écrit:je viens de regarder le site, et moins d'une minute après...

Sans titre 1.jpg

bien joué !

:wink:
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut pas mélanger

ImageImage

11 juil. 2014
08:43

Membre

seb91 a écrit:http://www.rff.fr/fr/drr_telechargement/2015/annexe4-6

Merci, mais c'est seulement les voies de service des gares, rien à voir avec le service Fret ...
ImageImageImage

11 juil. 2014
11:13

Membre

Question vraiment... idiote, ne prenez pas ça pour une polémique :
Est-ce qu'il reste vraiment des gares Fret ?

Pour moi une gare Fret c'est une gare avec un locotracteur, une équipe de manoeuvre, bref des moyens pour recevoir des lots de wagons et les livrer ensuite aux clients de la gare.
Je pensais que cette organisation était totalement disparue, et qu'aujourd'hui on ne faisait que des trains de client à client.
Effectivement il reste des lieux de garage (voies de service, affectées et facturées) et de relais (idem, affectées et facturées), mais plus vraiment de gare "pure Fret SNCF".
Cette notion a du disparaitre 1) avec l'arrêt des trains du lotissement, la fermeture des triages 2) l'ouverture à la concurrence qui a développé le modèle de client à client
Olivier Le Mô

11 juil. 2014
11:26

Nicolas
Membre

lazeria21 a écrit:
Nicolas a écrit:Au moins y'a les contacts c'est déjà ça. Mais par contre le chargeur ne peut pas savoir quelles gares sont ouvertes au fret ainsi que l'infrastructure disponible.

Tout à fait ! Il n'y a donc pas que moi qui trouve cela scandaleux. Comme si on essayait de dissimuler l'ensemble des gares Fret ouvertes, les installations, etc.
J'avais fait un relevé il y a un an: Fret SNCF répertoriait 1345 gares ouvertes au service marchandises en août 2013. Aujourd'hui, plus moyen de connaître quoi que ce soit ... :(

1345 gares marchandises? C'est beaucoup plus que ce que j'imaginais ça fait presque 1 gare sur 2.

Sinon en effet, on ne trouve pas la liste des gares ouvertes au service marchandises dans l'horaire de service 2015 ni la liste des gares de triage non plus. Juste une vague et sommaire liste des voies de service et une liste des cours marchandises (qui semble d'ailleurs ne pas être à jour).

Suivante

Retourner vers Actus et Discussions