Nouveaux trains TRANSILIEN N

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
25 mars 2016
18:38

TGV-A
Membre

Nouveaux trains TRANSILIEN N

Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet car j'ai contacté la relation clientèle TRANSILIEN en leur disant que les VB2N étaient très anciennes et quand est prévu leur remplacement. Ça serait des automotrices type Régio2n. Cela porterai ces fruit de 2020 à 2025. J'ai pas plus d'infos.

Cordialement
a +

25 mars 2016
20:04

Avatar de l’utilisateur DELATTRE Didier
Membre

Re: Nouveaux trains TRANSILIEN N

J'en suis ravi !!

@+ Didier

25 mars 2016
22:28

TGV-A
Membre

Ça serait du matériel BOMBARDIER à 2 niveaux. Il est en court d'études et de conceptions. Fini les BB27300. Elles remplaceront les locotracteurs dans certains dépôts pour le tractage de trains.

Cordialement
a +

25 mars 2016
22:39

Administrateur

Des locomotives aussi récentes pour remplacer des locotracteurs ?
Et pourquoi Bombardier ? Tu as vu l'appel d'offre et son attribution ?
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

25 mars 2016
23:19

Florent
Membre

Morgan a écrit:Et pourquoi Bombardier ? Tu as vu l'appel d'offre et son attribution ?

de mémoire cette option est prévue sur le contrat cadre REGIO2N.

Ceci dit, il y a aussi en cours un appel d'offre pour du RER-NG qui pourrait fort bien couvrir ce type de besoin, car je ne suis pas sûr que le REGIO2N soit franchement adapté, question capacité, à de la banlieue parisienne...

Ceci dit, les 27300 ont encore de beaux jours devant elles, et elles trouveront sûrement preneur dans d'autres activités à la réforme des VB2N... pour d'autres servixces que de la remonte de rames voyageurs (lesquelles auront de toute façon quasiment disparu à cette époque-là...).

Salut !
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays"
J.F. Kennedy

25 mars 2016
23:22

Membre

TGV-A a écrit:Ça serait du matériel BOMBARDIER à 2 niveaux. Il est en court d'études et de conceptions. Fini les BB27300. Elles remplaceront les locotracteurs dans certains dépôts pour le tractage de trains.

Cordialement
a +

Totalement irréaliste et voici pourquoi;
- les locotracteurs sont des engins de faible puissance mono-cabine, cette configuration est l'idéal pour effectuer rapidement des manoeuvres
- Les 27300 sont des engins bi-cabine pas vraiment adaptés a la manoeuvre pour des raisons évidente de visibilité et le changement de cabine prend du temps
- monopoliser des 27300 d'une valeur tres supérieure a celle d'un locotracteur est une hérisie économique (si on met le point précédent entre parenthèse)
- Vue la puissance des 27300, elle ne peuvent etre conduite que par des agents titulaire d'un grade conduite du service traction (si on met les deux points précédents entre parenthèse), or il manque d'agent de conduite actuellement ce n'est pas pour les immobiliser a la manoeuvre, de plus le cout d'un agent de conduite est supérieur a celle d'un CRLO (conducteur de locotracteur) donc très mauvaise affaire pour l'entreprise.

Le jour où les rames réversibles de la banlieue parisienne disparaitront, je vois plutot les 27300 etre affectée en province a la place des 22200 Revers
ex Conducteur TGV - jeune retraité

26 mars 2016
00:14

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

TGV-A : Quelles sont tes sources ?

Concernant le réemploi des 27300, qui devraient en effet survivre aux VB2N : cela obligerait à avoir des établissements entièrement électrifiés, y compris pour les remisages et entrées-sorties d'ateliers ? Un locotracteur, engin polyvalent, est infiniment mieux adapté à cette fonction !

Quant au Regio2N, les exemplaires pour Transilien sont destinés à la ligne des Hérissons, mais dont les caractéristiques d'exploitation ne sont pas tout à fait celles de la banlieue où roulent les 27300.

Patrick

26 mars 2016
00:16

Membre

Florent a écrit:
Morgan a écrit:Et pourquoi Bombardier ? Tu as vu l'appel d'offre et son attribution ?

de mémoire cette option est prévue sur le contrat cadre REGIO2N.

Ceci dit, il y a aussi en cours un appel d'offre pour du RER-NG qui pourrait fort bien couvrir ce type de besoin, car je ne suis pas sûr que le REGIO2N soit franchement adapté, question capacité, à de la banlieue parisienne...

Ceci dit, les 27300 ont encore de beaux jours devant elles, et elles trouveront sûrement preneur dans d'autres activités à la réforme des VB2N... pour d'autres servixces que de la remonte de rames voyageurs (lesquelles auront de toute façon quasiment disparu à cette époque-là...).

Salut !

Le RER-NG est un matériel à plancher haut (92cm), prévu sans marches, donc inapte à desservir des quais bas. A l'inverse, le Regio2N a des accès uniquement à 55cm.
Or, sauf erreur, la ligne N est dans la même situation, au niveau des quais, que la R (pour laquelle sont commandés... des Regio2N).

Donc cette commande de Regio2N est crédible, j'en ai déjà entendu parler comme éventualité, mais apparemment rien n'est encore officiel.

Ferrovi-Pat a écrit:TGV-A : Quelles sont tes sources ?

Mauvaise question :evil:

Ferrovi-Pat a écrit:Concernant le réemploi des 27300, qui devraient en effet survivre aux VB2N

Lors de leur commande, il était prévue de les réaffecter ensuite au fret (aujourd'hui, Akiem est peut-être plus probable). Peut-être finiront-elles en tête des 3 trains de nuit survivants :D .
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

26 mars 2016
03:57

Modérateur

Plus c'est gros, plus çela passe....
Cela dit l'avenir des 27300 finira bien par se poser et je crains fort qu'elles n'intéressent pas grand monde (A la SNÇF)

26 mars 2016
12:05

Administrateur

Sachant qu'elles ont déjà la ligne de chauffage train, et qu'elles sont équipées réversibilité, les grandes-lignes "pourraient" être les seuls intéressées en complément ou remplacement des 7200R, car celles-ci ne seront pas éternelles.
Gasoil dans les veines, 25kV dans la tête.

26 mars 2016
12:45

Modérateur

Morgan a écrit:Sachant qu'elles ont déjà la ligne de chauffage train, et qu'elles sont équipées réversibilité, les grandes-lignes "pourraient" être les seuls intéressées en complément ou remplacement des 7200R, car celles-ci ne seront pas éternelles.

Je suppose que sur les axes fréquentés la VL 140 un retour en arrière (époque danseuse) peut-être pas bien compatible avec les graphiques de circulation.
Et puis il ne va plus rester grand chose à mettre derrière (ou devant)

26 mars 2016
13:43

TGV-A
Membre

Bonjour,
la ligne TRANSILIEN N recevrait en 2020 jusqu'en 2025 du Régoi2N type de la ligne R mais nouvelle génération. Pas plus d'infos

Cordialement
a +

26 mars 2016
16:02

Membre

Fred a écrit:
Morgan a écrit:Sachant qu'elles ont déjà la ligne de chauffage train, et qu'elles sont équipées réversibilité, les grandes-lignes "pourraient" être les seuls intéressées en complément ou remplacement des 7200R, car celles-ci ne seront pas éternelles.

Je suppose que sur les axes fréquentés la VL 140 un retour en arrière (époque danseuse) peut-être pas bien compatible avec les graphiques de circulation.
Et puis il ne va plus rester grand chose à mettre derrière (ou devant)

Oui, les rames réversibles existantes ne devraient pas survivre plus longtemps que les BB26000 (contemporaines des V2N). La question actuelle semble être la pertinence de la modification des 26000 par rapport au prolongement des 7200/15000, ce qui dépend bien sûr de la durée de vie restante des Corail et V2N.

TGV-A a écrit:Bonjour,
la ligne TRANSILIEN N recevrait en 2020 jusqu'en 2025 du Régoi2N type de la ligne R mais nouvelle génération. Pas plus d'infos

Cordialement
a +

S'ils ne les attendent pas avant 2020, pas besoin de se presser pour les commander (vu que le carnet de commande est un peu vide après 2018). Cela doit être pour ça qu'on n'a pas encore d'informations... Je pense que la nouvelle présidence de région ne manquera pas de communiquer une fois la décision prise.
Gleis fünfundreissig, téheuhère-deucents nach Mulhouse, Strassburg...

27 mars 2016
12:22

Modérateur

Surtout qu'il ne semble (même) pas question d'utiliser les 26000 en réver à la place des 15000/7200/22200.

28 mars 2016
11:52

Ferrovi-Pat
Membre

Bonjour,

Fred a écrit:Surtout qu'il ne semble (même) pas question d'utiliser les 26000 en réver à la place des 15000/7200/22200.

Amusant : les V2N, aux esthétique et ergonomie à la Sybic, étaient envisagées avec ces mêmes BB 26000 !

Patrick

Suivante

Retourner vers Actus et Discussions