OFP Sud Ouest, nouvel opérateur fret

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
04 dc. 2015
22:22
 
 
BB 8620
Membre

OFP Sud Ouest, nouvel opérateur fret

Bonsoir,

Je suppose que nombreux d'entre vous connaisse OFP Bayonne, un OFP inspiré de OFP Atlantique. OFP Atlantique c'est d'abord développé sur le port puis dans la toute région. OFP Bayonne devient OFP Sud Ouest car il va commencé l'acheminement de marchandises des EP/ITE vers le port. Le début d'exploitation est annoncé pour mi-janvier. Quels contrats ont été remporté ? Qui assure le transport? Quelles locomotives seront engagées ?

Pour commencer, deux contrats importants ont été repris à la route! Ce sont des contrats conséquents car il s'agit de 100 000 Tonnes de maïs/an. Sachant qu'un camion est limité à 40T pour un 3 essieux si je ne me trompe pas, cela fait 2 500 camions en moins sur les routes ! Les deux contrats pour le compte de Maïsïca desservent 3 silos de maïs, 1 à Solférino (Ligne Bordeaux - Dax) disposant déjà d'un EP de 250m non électrifié abandonné depuis une bonne dizaines d'années et 2 à Barcelone du Gers sur la ligne Morcenx à Bagnères-de-Bigorres plus précisément sur la portion Mont de Marsan - Tarbes qui est une ligne uniquement réservé au fret et disposant de rail DC Midi sur une grande partie. Beaucoup de passages à niveau sont automatiques mais la ligne est limitée à 30 et à quelques endroits à 50 (lors du dernier RVB il y a 30 ans environ). Les 2 silos à Barcelone du Gers disposent de leur propre EP même si ils sont malheureusement en mauvais état ! La reprise des trafics entre Barcelone du Gers et MDM est une bonne nouvelle pour cette ligne vouée à l'abandon alors que le potentiel est énorme ! Il s'agit donc d'une utilisation sur 33 km (MDM: Pk 147 <=> BDG: Pk 180).

Concernant le transport. OFP Sud Ouest est détenu par 8 sociétés détenant chacune une partie du capital:
CCI de Bayonne Pays Basque (40%), ECR (24,9%) ils ont fléré le bon coup!, Maïsïca (10%), Société Logistique du Pays Basque (10%), les silos de l'Adour(2,6%), Perguilhem (2,5%), Ambrogio (2,5%), ABF (2,5%).
Le transporteur est donc ECR ! Fier de leur réussite avec OFP Atlantique, il se lance un nouveau défi qui n'aura, à mon goût, aucun problème à monter en puissance. Mais la une question importante intervient: Quelles locomotives ECR va-t-il utilisé? Depuis quelques temps, ECR est en pénurie de locomotives diesel ou électriques! De plus la moitié du parc Class77 est rapatriée en Allemagne remplacée par ... ECR garde tous ses contrats, en décroche toujours mais n'augmente pas son parc...
La ligne Mont de Marsan - Tarbes est très vieille et une utilisation de Class ou Prima agressera trop la voie (même problème que sur les causses) . Mais une utilisation de Prima en location chez akiem sera sûrement la piste retenue !

En conclusion, que retenir de cette nouvelle entrée sur le marché ferroviaire de cet OFP?
Premièrement une volonté de développer un transport durable et efficace. Quand on sait qu'entre 10000 et 11000 camions passent la frontière espagnole du côté d'Irun par jour et que le nombre augmente chaque jour pour arriver à 18000 en 2025, il y a un gros problème ! Certes 2500 camions en moins par an c'est pas beaucoup mais c'est déjà ça car ceux ci emprunte des routes de campagnes sinueuses et cabossées, un grave accident est vite arrivé...
De plus l'implication et la volonté des régions et port de revoir leur plan de transport et la volonté d'utiliser les potentiels importants des lignes capillaires Aquitaine et Midi-Pyréennes.
Le fret ferroviaire n'est pas mort même si il reste invisible par rapport à la route ...

Pour finir, le nombre de rotations n'a pas encore été donné mais je pense a 1 AR par semaine pour chaque silo. Enfin, beaucoup de silos disposent d'EP sur la ligne Mont de Marsan - Tarbes qu'ils sont entre MDM et BDG ou BDG-Tarbes. De plus, OFP SO annonce que 5 a 7 contrats seront décrochés durant l'année 2016 principalement sur la ligne MDM-Tarbes (la pérennisation de cette ligne est importante, un renouvellement comme sur celle d'Agen-Auch, interviendra donc dans pas longtemps). On peut donc voir que beaucoup de ces silos sont intéressés par cette nouvelle solution modal sachant que la plupart sont tournés vers l'export, la France n'est pas le 1er pays exportateur agricole européen pour rien ! De plus, OFP SO se tournera aussi vers Fret SNCF et Regiorail Sud de France pour l'acheminement de ces trafics. Enfin, 14 AR par jour sont envisagés par le corridor Atlantique càd des liaisons Allemagne-Espagne supplémentaire et France-export via les différents ports de la côte basque." Envisagés" signifie dans cette situation presque "confirmés" car de nombreuses entreprises se sont déjà engagées !

Bonne soirée,

BB 8620 ;)

05 dc. 2015
09:49
 
 
JLJ
Membre

Re: OFP Sud Ouest, nouvel opérateur fret

Bonjour,
Merci. Excellente nouvelle qui démontre que lorsque la volonté est là les choses sont possibles !
Souhaitons plein d'autres actions de ce type.
Bonne journée.
J-Luc.

05 dc. 2015
13:03
 
 
BB 8620
Membre

Re: OFP Sud Ouest, nouvel opérateur fret

Merci ! Tout est possible ! Impossible n'est pas français ^^

08 dc. 2015
14:58
 
 
Avatar de l’utilisateur 8uhr
Membre

Re: OFP Sud Ouest, nouvel opérateur fret

Salut !
Une bonne nouvelle, qui arrive en temps utile ! 100 000 tonnes/an, c'est du beau contrat !
Arthur / 8Uhr ou Acht tur, adhérent de l'APF, présent aussi sur flickr
Visitez mon site web sur le train de nuit Paris Briançon !

Tchou Bye

18 nov. 2018
16:16
 
 
bgriard
Nouveau Membre

Re: OFP Sud Ouest, nouvel opérateur fret

Bonjour.
Vu une UM de G1206 (vertes et blanches, pas de de photo car supprimée par erreur...) à Saint-Pierre-des-Corps aux couleurs de cette OFP Sud-Ouest aujourd'hui devant l'entrée de Ferrotract.
Qu'en est-il de cette entreprise par curiosité ?
Merci

20 nov. 2018
15:59
 
 
Avatar de l’utilisateur Bruno37
Membre

Re: OFP Sud Ouest, nouvel opérateur fret

Bonjour
pour info la Vossloh G 1206 BB 1001152 de 2003 (EBA 01C12 K010) ex Eiffage
avec l'EVN n°92 80 0 061 010-0 F-OFPSO (OFP Sud Ouest du port de Bayonne)
photos du dimanche 18 novembre 2018 à Saint Pierre des Corps avec la G 1206 BB 1001122 - 92 80 1275 822-5 D-OFPSO
ex Ferrotract et ex ETMF et ex .....
G 1206 BB 1001152 (2018-11-18 SPDC) 92 80 0 061 010-0 F-OFPSO (1).jpg
G 1206 BB 1001152 (2018-11-18 SPDC) 92 80 0 061 010-0 F-OFPSO (8).jpg
G 1206 BB 1001152 (2018-11-18 SPDC) 92 80 0 061 010-0 F-OFPSO (24).jpg
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20 nov. 2018
16:01
 
 
Avatar de l’utilisateur Bruno37
Membre

Re: OFP Sud Ouest, nouvel opérateur fret

la Vossloh G 1206 BB 1001152 de 2003 (EBA 01C12 K010) ex Ferrotract et ex ETMF
avec l'EVN n°92 80 0 061 010-0 F-OFPSO (OFP Sud Ouest du port de Bayonne)
photos du dimanche 18 novembre 2018 à Saint Pierre des Corps avec la G 1206 BB 1001122 - 92 80 1275 822-5 D-OFPSO
G 1206 BB 5001122 (2018-11-18 SPDC) 92 89 1275 822-5 D-OFPSO (12).jpg
G 1206 BB 5001122 (2018-11-18 SPDC) 92 89 1275 822-5 D-OFPSO (3).jpg
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29 nov. 2018
09:53
 
 
guidedelyon
Nouveau Membre

Re: OFP Sud Ouest, nouvel opérateur fret

bonne nouvelle effectivement
Connaissez-vous le plus ancien funiculaire du monde ? Tout connaître au sujet du funiculaire de Lyon


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