Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
04 oct. 2012
21:05
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Quoi ? On ose faire rouler des trains sur une voie ferrée ? Quel scandale...

Et ce sont les mêmes riverains qui vont se plaindre d'avoir trop de camions sur les routes, qu'on ne met pas en application le Grenelle de l'environnement.

D'abord le site de RFF sur le projet de rénovation est très clair. Ensuite personne ne sait à ce jour combien de trains de marchandises emprunteront cette ligne. Il est sûr que dans un premier temps, sans la repose du raccordement direct, l'obligation de rebrousser à Serqueux avec la limitation de longueur à 450m ne va pas beaucoup intéresser les EF. Ce n'est qu'une fois que le raccordement direct sera reposé et la ligne électrifiée que l'axe Le Havre Motteville Montérolier-Buchy Serqueux Gisors deviendra attractif. Évidemment que le but de cette rénovation est de délester l'axe Le Havre Rouen Mantes la Jolie pour le trafic de marchandises, personne ne s'en cache.

Ensuite, la personne qui parle de trains de marchandises roulant à 110 puis à 140 km/h ferait mieux de se documenter un peu, les trains rouleront à 100 km/h.

Concernant les trains de voyageurs, il faut aussi comprendre que c'est une ligne gérée par le TER Haute Normandie, mais qui sert à relier la Picardie, la Haute Normandie et l'Ile de France, d'où la complexité d'élaborer une offre commerciale à la fois pertinente et rentable.
Olivier Le Mô

04 oct. 2012
22:07
 
 
Avatar de l’utilisateur Fred
Modérateur

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Ils ne sont pas concernes actuellement pas les camions ? (Passage par l'Autiroute). Concernant la capacitè de cet axe, il sera (comme deja évoqué) bridè par Monterolier-Motteville. Combien de Fret seraient concernés sur un jour normal ?

05 oct. 2012
11:10
 
 
christian6517
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Peut-être aussi en envoyer au départ de Sotteville en montant par Montérolier?

05 oct. 2012
12:29
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

actuellement on passe entre 6 et 12 trains par jour par Motteville Montrolier Buchy. Seuls quelques uns d'entre eux seront éligibles au tête à queue à Serqueux : voie la plus longue 450m, perte de temps liée à la manoeuvre, et intérêt limité à passer par Serqueux Gisors Pontoise Argenteuil Valenton plutôt que par Amiens Creil Bobigny Valenton. Que les riverains se rassurent, dans la 1ère phase seuls quelques trains, à la louche 1 ou 2 dans chaque sens, passeront par là, et après la repose du raccordement et l'électrification je pense, toujours à la louche, que ça ne dépassera pas 5 ou 6 trains par jour et par sens grand maximum. Tous les trains qui viennent du Havre vers Motteville Montérolier-Buchy ne vont pas vers Paris, il y a des trains qui continuent vers le nord et l'est (Dunkerque, Valenciennes, Tergnier, Somain, Bantzenheim, etc.)
Olivier Le Mô

05 oct. 2012
18:56
 
 
Avatar de l’utilisateur KLM
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonjour

RFF doit être très vigilante face à la démagogie politique, pour ne pas se retrouver dans une situation telle que celle de Montereau Flambouin
Infra entièrement refaite, interdiction d'ouverture pour divers raisons administratives soufflées par les politiques.
Puis accord avec les élus, VL 40 km/h, pas de circulation la nuit et nombre de circulation plafonné le jour
Donc un investissement très peu justifié finalement.
Le rail, tout le monde est pour, mais effectivement NIMBY
Il y a déjà eu de la résistance lors de l'ouverture de Motteville Monterolier, et le phénomène s'amplifie.
Ma conviction est qu'il faut donner un pouvoir beaucoup plus fort à l'autorité publique en matière de projets ferroviaires ou de réouvertures de lignes non déclassées au voyageurs ou Fret ou les deux.
Le tram train sur la GC Ouest est aussi proposé comme un bouclier anti-fret

Il y a aussi une très forte résistance au tracé de la ligne nouvelle Paris Normandie, si elle existe un jour, à la fois pour le contournement de Mantes par le sud de la part des agriculteurs, et contre les nuisances si une traversée urbaine est envisagée....

Pour la section visée Serqueux Gisors, elle figure quand même dans les documents du débat public RER E désormais terminé, comme un détournement du trafic Fret de l'axe du Val de Seine pendant le chantier entre Nanterre et Mantes, notamment la nuit
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

28 oct. 2012
14:41
 
 
R312 224
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonjour,

Voici quelques photos du chantier.

Selon les habitudes en vigueur, TOUTES les photos publiées ici ont été effectuées depuis l'emprise publique, et aucun grillage ou panneau d'accès interdit n'a été dépassé (en particulier pour les gares de Ferrières et de Forges-les-Eaux).

Bazincourt S/ Epte (Vue en direction de Serqueux)
En mars 2010

Image

Le 17 mai 2012

Image

Le 27 octobre 2012
Image

De Gisors à Bazincourt, les deux vois sont posées. Les quais de Bazincourt sont détruits mais les vieilles plaques de gare sont toujours là (tant mieux !!).

Droitecourt

Le 27 octobre 2012

Image

Image

La voie est posée de part et d'autres du pont route de Droitecourt. Coté Gisors, les deux voies sont reliées à Rien... Coté Serqueux, les deux voies sont reliées à l'Existant.

Serifontaine

Le 17 mai 2012

Image

Le 27 octobre 2012

Image

Les quais ont été detruits. L'abri de quai sur le quai Serqueux est toujours debout. Les voies de débords ont été degagés des fourrés et deux courtes rames de wagons chargés de rails sont stationnés. Il semblerait que l'accès aux futurs quais se fassent via le PN.

Amecourt

Le 27 octobre 2012

Une voie sur deux de déposée. La voie n'a pas été renouvellée. Les quais sont détruits. Qui aurait une photo de cette halte avec les quais debouts? Bien que fermée depuis de très nombreuses années, elle avait gardé son équipement 80's. Ma photo était sur un DDE cramée :(

Image

Neuf-Marché

Le 27 octobre 2012

Une voie de déposée, la plate forme est nivellée, la deuxième voie n'a pas été touchée.

Ferrières-en-Bray

Le 17 mai 2012

Image

Le 27 octobre 2012

Image

Les quais de Ferrières sont détruits. Aucun travaux de voie en gare. En direction de Serqueux, les voies n'ont pas été touchées non plus.

Saumont-la-Poterie, PN de la RD 156

Le 27 octobre 2012

Image

Forges-les-Eaux

En mars 2012

Image

Le 17 mai 2012

Image

Le 27 octobre 2012

Image

Rame Colas Rail en gare de Forges-les-Eaux

Image

Direction Serqueux

Serqueux

Le 27 octobre 2012

Image

Image

Les deux voies sont posées, nivellées et n'attendent plus que les trains de voyageurs (ou presque!!). Sur la première photo, comment se nomment les appareils au premier plan et sont-ils destinés à rester en place à la réouverture de la ligne?

Image

Une vue du pont d'où sont prises les photos précédentes. Le gabarit est il suffisant pour la future caténaire?

28 oct. 2012
18:17
 
 
Avatar de l’utilisateur KLM
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Merci R312 pour le suivi de ce chantier, sur une ligne qui m'intéresse beaucoup.

Quand j'étais gamin, nous la suivions de Pontoise à Mesnières en Bray, pour aller voir mon oncle charcutier à Neuchatel. Il habitait près d'un des PN de Mesnières, où la route croise aujourd'hui une voie verte...
Patrick
http://www.pixyrail.com

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.

29 oct. 2012
10:55
 
 
christian6517
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Merci pour ce reportage.
Bonne journée,
Christian

30 oct. 2012
20:03
 
 
BB 15008
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonjour

Sur la première photo prise le 27 octobre , l'appareil au premier se nomme "une aiguille d'ensablement"
Explication (je parle en généralités , je ne connais pas la situation du chantier) : il s'agit sans doute de la limite du domaine protégé (c'est à dire protégé par les procédures de sécurité) ; ces aiguilles envoie une éventuelle dérive (déplacement de wagons non voulue) hors de la voie , et évite donc le risque de collision avec une circulation commerciale circulant sur la voie à proximité du chantier

Cordialement
Patrick

30 oct. 2012
22:07
 
 
Avatar de l’utilisateur TAB 660
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Merci pour les photos! continu comme ça! :wink:
:mdr76: benoit :evil: :mdr76:

30 oct. 2012
22:30
 
 
R312 224
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Merci pour les precisions et pour les encouragements.

Je continuerais à montrer l'avancée des travaux, lorsque j'aurais l'occasion de revenir le long du chantier.

:wink:

31 oct. 2012
00:27
 
 
Max59
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonsoir et merci beaucoup pour ces photos qui nous permettent de suivre en direct l'avancée du chantier !

Max

31 oct. 2012
07:16
 
 
Avatar de l’utilisateur kokoyot
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

pour la destruction des quais, il faut savoir que la SNCF paye des impôts fonciers sur la surface des quais, et donc il est désormais commun de supprimer les quais qui ne servent plus
Olivier Le Mô

31 oct. 2012
09:04
 
 
CHRIST70
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

:mur: Bonjour à tous
Je savais pas qui payé des impots sur la surface des quai???
Bon Mercredi

31 oct. 2012
19:23
 
 
Avatar de l’utilisateur Philippe4322
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Bonjour
A Christ70 , "qui payé" ce n'est pas du Français . Je suppose que tu as voulu dire en parlant de la SNCF "qu'elle payait"
A tous , faites attention a l'orthographe et aux conjugaisons pour que ce soit compréhensible .
Thalys forever

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité