Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

Parlez ici de l'actualité et discutez du chemin de fer.
21 oct. 2010
13:26

Den Lokomotivfarer
Membre

Re: Où en est-on dans la réouverture de Gisors / Serqueux?

kokoyot a écrit:Juste deux précisions techniques pour aller dans le sens de l'argumentaire très bien fait de Den Lokomotivfarer :
- rares sont les sillons ME120 qui sont tracés ainsi, tous les trains se suivent les uns les autres calqués sur le modèle du convoi le plus courant MA100 27000 1800T, au moins du Havre à la sortie de l'IdF. il n'y a guère que le seul train de conteneurs qui reste fait par la SNCF (pôle d'activités Combi Express = PACE), le 42321 Modane Le Havre, qui circule en Normandie en milieu de journée, il est relativement seul en ligne et quand il est à l'heure il déboule, mais c'est anecdotique...
- tous les sillons au départ du Havre FA ont un arrêt [C] d'au moins 20' à Soquence pour pallier aux aléas de circulation sur la zone portuaire : encombrements, mais surtout rétention à cause de l'utilisation des ponts tournant/levant. il n'y a que les rares trains origine Soquence ou Maritime qui partent directement en ligne. Cet arrêt [C] offre une petite garantie que les trains partent en ligne dans leur sillon. Je ne sais pas ce qu'on fera dans un avenir proche quand il n'y aura plus le "sas" de Soquence mais le raccordement direct de la Brèque ? Encore une modernisation au rabais ! Actuellement l'entrée/sortie de Soquence est à double voie, le raccordement de la Brèque aussi sauf un tout petit bout de voie unique, juste histoire de compliquer l'exploitation....

Il est arrivé que le 42321 soit limité bêtement à la vitesse des ME 100 ( peu de différence avec MA 100 sauf en zone dense ou les VL peuvent différer de 10Km/h) et qu'il soit à l'heure à l'arrivée. Idem pour son pendant qui fut un temps se faisait dépasser sur la voie 4 entre Gaillon et Vernon par un MA100/75300 et des poussières tracé lui par la ceinture sud . Le 42328? passait par le groupe VI et la ceinture nord , le MA 100 était tracé par le sud et les 2 se rencontraient de nouveaux à Valenton voir à Gagny si le Ma 100 à destination de Vaires ne s'arrêtait pas à Valenton!

21 oct. 2010
13:33

Modérateur

On évoque Pontoise maisje ne suis pas sur (pas le courage d evérifier) que le snouveax pont à la sortie de Pontoise permette de faire circuler des trains lourds. Et encore une fois sur le principe de dévier une partie des trains d'un itinéraire surchargé (l'est il encore ??) vers un autre itinéaire surchargé (Pontoise mais aprés ??) est inutile.

21 oct. 2010
13:38

Membre

R312 224 a écrit:Bonjour,

Je me permet de repondre pour toi, avec cette vue de Google Maps :

Plan de Serqueux

Pas de construction, même si ça ne passe pas loin des habitations. A la place, une voie verte goudronnée (appelée "Avenue de la voie verte").

On distingue bien le passage de l'ancienne voie ferrée avant de passer devant le Super U quand on roule de Serqueux vers Forges.

Merci ! Voilà ce que je voulais faire (avec mes grands talents de dessinateur à la souris) :
Image

Légende :
- en bleu roi la ligne de Bifur de Darnétal à St Roch (~ de Sotteville/Rouen à Amiens/Longueau). à gauche Darnétal, à droite Amiens.
- en bleu ciel l'actuelle ligne Serqueux Gisors
- en rouge le raccordement "de Serqueux Sud" à racheter puis à reposer. La bifur. bleu roi/rouge est la "Bifur des Bruyères". La bifur. rouge/bleu ciel est la "Bifur des Potiers".
- en vert l'ancienne ligne Serqueux Charleval, qui croise le raccordement de Serqueux Sud à la "traversée de la Hêtrée". Pour l'anecdote à Charleval il reste encore le pont qui portait cette ligne...
- pour l'histoire : en jaune l'ancienne ligne Serqueux Dieppe, en jaune pointillé un raccordement direct Amiens Serqueux Dieppe qui n'existait déjà plus sur mes plans de 1957, ni dans les horaires voyageurs de 1939...

L'étoile de Serqueux du temps de sa splendeur !
Olivier Le Mô

21 oct. 2010
17:26

Avatar de l’utilisateur Marc Liger
Membre

Bonjour,
R312 224 a écrit:Pas de construction, même si ça ne passe pas loin des habitations. A la place, une voie verte goudronnée (appelée "Avenue de la voie verte").

L'avenue verte (branche Serqueux-gare de Forges-Thermal) coupe le tracé. Elle reprend l'assiette de la ligne Serqueux-Charleval (en vert sur le plan de Kokoyot) et non celle du shunt (en rouge sur le même document)...

Marc
Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)
La preuve du pire, c'est la foule (Sénèque)

21 oct. 2010
17:45

Membre

Marc Liger a écrit:Bonjour,
R312 224 a écrit:Pas de construction, même si ça ne passe pas loin des habitations. A la place, une voie verte goudronnée (appelée "Avenue de la voie verte").

L'avenue verte (branche Serqueux-gare de Forges-Thermal) coupe le tracé. Elle reprend l'assiette de la ligne Serqueux-Charleval (en vert sur le plan de Kokoyot) et non celle du shunt (en rouge sur le même document)...

Marc

ben... on peindra les rails et les traverses en vert au niveau du croisement :-)
plus sérieusement, ça ne serait pas très joli ni très sécuritaire d'implanter un PN au niveau du croisement... une passerelle qui enjamberait la voie serait complètement sécurisée, et beaucoup plus intégrée...

est-ce qu'il y a des locaux qui pourraient aller faire des photos de ces raccordements, bifurcations, croisement ? (en ne s'approchant pas du bord de la ligne Rouen Amiens, régulièrement exploitée, bien entendu). merci
Olivier Le Mô

21 oct. 2010
21:17

Den Lokomotivfarer
Membre

kokoyot a écrit:

Je me permet de repondre pour toi, avec cette vue de Google Maps :

Plan de Serqueux

Pas de construction, même si ça ne passe pas loin des habitations. A la place, une voie verte goudronnée (appelée "Avenue de la voie verte").

On distingue bien le passage de l'ancienne voie ferrée avant de passer devant le Super U quand on roule de Serqueux vers Forges.

Merci ! Voilà ce que je voulais faire (avec mes grands talents de dessinateur à la souris) :
Image

Légende :
- en bleu roi la ligne de Bifur de Darnétal à St Roch (~ de Sotteville/Rouen à Amiens/Longueau). à gauche Darnétal, à droite Amiens.
- en bleu ciel l'actuelle ligne Serqueux Gisors
- en rouge le raccordement "de Serqueux Sud" à racheter puis à reposer. La bifur. bleu roi/rouge est la "Bifur des Bruyères". La bifur. rouge/bleu ciel est la "Bifur des Potiers".
- en vert l'ancienne ligne Serqueux Charleval, qui croise le raccordement de Serqueux Sud à la "traversée de la Hêtrée". Pour l'anecdote à Charleval il reste encore le pont qui portait cette ligne...
- pour l'histoire : en jaune l'ancienne ligne Serqueux Dieppe, en jaune pointillé un raccordement direct Amiens Serqueux Dieppe qui n'existait déjà plus sur mes plans de 1957, ni dans les horaires voyageurs de 1939...

L'étoile de Serqueux du temps de sa splendeur !

Le raccordement permettant de faire Amiens-Dieppe directement était utilisé du temps de la compagnie du Nord par les trains de poisson venant de Boulogne qui étaient redirigés sur Dieppe afin de bénéficier de l'étiquette de provenance : "Dieppe". Je ne connais pas l'origine de tous les raccordements , ni celui de d'Abancourt qui permettait aussi de shunter la gare pour les mouvements Amiens-Le Tréport. Mais il semble que l'approvisionnement du front de la Somme lors de la première guerre mondiale les ait justifié.

21 oct. 2010
21:24

Avatar de l’utilisateur Marc Liger
Membre

Bonjour,
kokoyot a écrit:ben... on peindra les rails et les traverses en vert au niveau du croisement :-)
plus sérieusement, ça ne serait pas très joli ni très sécuritaire d'implanter un PN au niveau du croisement... une passerelle qui enjamberait la voie serait complètement sécurisée, et beaucoup plus intégrée...

Avec les pentes pratiquées habituellement sur une voie verte (moins de 5%) ça va faire une sacrée passerelle ;) mais il faudra bien y passer d'autant qu'on ne peut plus créer de PN.

Marc
Il y a toujours beaucoup plus d'opposants aux fermetures de lignes que d'usagers ! ©
Juger c’est de toute évidence ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait juger. (A. Malraux)
La preuve du pire, c'est la foule (Sénèque)

21 oct. 2010
21:35

Den Lokomotivfarer
Membre

Marc Liger a écrit:Bonjour,
kokoyot a écrit:ben... on peindra les rails et les traverses en vert au niveau du croisement :-)

Avec les pentes pratiquées habituellement sur une voie verte (moins de 5%) ça va faire une sacrée passerelle ;) mais il faudra bien y passer d'autant qu'on ne peut plus créer de PN.

Marc

Il faut bien donner du travail au plan de relance !

22 oct. 2010
08:28

Membre

Voilà les schémas de 1957, avec les profils :

Image
Image
Image
Olivier Le Mô

16 dc. 2010
11:54

R312 224
Membre

Bonjour,

Un article dans un hebdomadaire local nous apprend que le président de la région Haute-Normandie a signé une convention avec l'Etat et RFF pour la réalisation des travaux, qui devraient débuter fin 2011. Le coût total des travaux est estimé à 105 millions d'Euros reparti équitablement entre les trois partenaires.

La mise en service n'est pas annoncé, mais l'article sous-entend qu'ils seront terminés avant le lancement du réaménagement des gares de Poissy et Mantes-la-Jolie (Arrivée du RER E?).
Dernière édition par R312 224 le 17 Déc 2010 09:56, édité 1 fois.

17 dc. 2010
00:57

Den Lokomotivfarer
Membre

Un article dans un hebdomadaire local nous apprend que le président de la région Haute-Normandie a signé une convention avec l'Etat et RFF pour la réalisation des travaux, qui devraient débuter fin 2011. Le coût total des travaux est estimé à 105 millions d'Euros reparti équitablement entre les trois partenaires.

La mise en service n'est pas annoncé, mais l'article sous-entend qu'ils seront terminer avant le lancement du réaménagement des gares de Poissy et Mantes-la-Jolie (Arrivée du RER E?).

Probablement oui . Toutefois , on a vu par le passé que des grilles horaires ont été renforcées sans que tous les travaux prévus soient réalisées ! Le cadencement mantes-PSL à 20 minutes HP prévoyait au départ une 3ème voie de Mantes la jolie aux Mureaux , cette dernière gare devant voir son plan de voie passer de 3 à voies à quai. Il y a trop de monde dans l'ouest parisien du Havre à Paris voilà le réel problème !

17 dc. 2010
20:03

potam
Membre

La troisième voie entre Mantes et les Mureaux est partiellement réalisée, mais c'est vrai qu'il reste deux goulots entre les mureaux et l'entrée d'aubergenville d'une part et entre épone et mantes d'autre part. Pour la troisième voie aux mureaux, je pense que tu voulais dire quatrième voie car la troisième existe depuis belle lurette.

18 dc. 2010
02:56

Den Lokomotivfarer
Membre

potam a écrit:La troisième voie entre Mantes et les Mureaux est partiellement réalisée, mais c'est vrai qu'il reste deux goulots entre les mureaux et l'entrée d'aubergenville d'une part et entre épone et mantes d'autre part. Pour la troisième voie aux mureaux, je pense que tu voulais dire quatrième voie car la troisième existe depuis belle lurette.

Oui . 4 voies au mureaux . La 3 ème voie Aubergenville- pont de l'A13 fut mise en service fin 94/début 95.

23 dc. 2010
21:18

R312 224
Membre

Le détail des travaux n'était pas présenté dans les communiqués de presse.

Tout au plus j'ai pu apprendre que la réouverture de la gare de Serifontaine est en débat, et que le sort des autres gares intermédiaires n'a pas été étudié. Frustrant quand on sait que les autres gares sont pour la plupart soit dans le coeur du village, soit à quelques centaines de mêtres du centre bourg.

24 dc. 2010
07:08

Membre

R312 224 a écrit:Le détail des travaux n'était pas présenté dans les communiqués de presse.

Tout au plus j'ai pu apprendre que la réouverture de la gare de Serifontaine est en débat, et que le sort des autres gares intermédiaires n'a pas été étudié. Frustrant quand on sait que les autres gares sont pour la plupart soit dans le coeur du village, soit à quelques centaines de mêtres du centre bourg.

tu parles de gare au sens guichet de vente, point d'arrêt des trains de voyageurs ? le gros du projet de modernisation de Serqueux Gisors est la réalisation d'un contournement de Rouen-Mantes pour les trains de marchandises, axe Motteville Montérolier-Buchy Serqueux Gisors Pontoise Argenteuil
Olivier Le Mô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actus et Discussions